Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG KRONOS - parasites avec utilisation interface audio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KORG KRONOS - parasites avec utilisation interface audio

    Bonjour

    Lors de l'utilisation du Kronos avec des VST , il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre des parasites au bout d'un certain temps d'utilisation.
    On peut dire que c'est plutot rare mais pénible quand ca survient.
    Ces parasites ne sont pas continus, mais interviennent à chaque fois que l'on joue une note (ils interviennent pas dessus le son joué)
    Cela peut être soit une forme de distorsion , soit un souffle , soit quelquechose qui ressemble un peu à une sorte de queue de reverb
    J'étais alors dans une configuration du style:
    - kronos branché en USB au PC
    - PC fonctionnant avec cantabile + kontakt
    - utilisation du driver Direct Sound (j'étais pas en asio, peut être que c'est cela qui joue?)
    - utilisation de sons internes en même temps que VST (ou alternativement suivant les cas de figure)

    rebooter le kronos résoud immédiatement le problème

    Avez vous des idées sur ce qui se passe et comment on peut éviter cela ?
    Est ce que vous utilisez des cables USB particuliers ?
    Est ce que le type de cable USB (USB 1 / USB 2 / USB 3) est important.
    Je n'arrive pas bien à identifier l'origine de ces parasites (si c'est plutot PC , plutot cables ou plutot kronos)

    Oliv

  • #2
    Si ton pc est en mode charge, débranche le cordon d'alimentation du pc lorsque survient le bruit pour vérifier que ce n'est pas le système de charge du pc qui émet des parasites, j'ai déjà remarqué ce pb.

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #3
      On n’a pas le schéma complet. Est-ce que le PC et le Kronos sont sur une table de mixage pour sortir sur des enceintes communes ?

      Si oui, on peut avoir des boucles de masse (PC-(USB)- Kronos-(audio)-mixer-(audio)-PC), mais comme cela ne le fait que sur les notes et pas les silences, j’en doute fort. (Mes bruits de boucles de masses étaient en continu). Si tu renouvelles l’expérience et obtient des bruits avec cette boucle mais pas en débranchant la sortie audio du Kronos, il convient de la rebrancher au travers d’un filtre de boucle de masse. (Ex Behringer HD400 hum destroyer). Si en débranchant le câble audio le bruit reste, inutile d'acheter ce filtre, il faut chercher autre chose.

      De même rebooter le Kronos n’impacte pas les boucles de masse, du coup, je doute que cela en soit... mais il y a une petite chance que ce soit ça.

      Une autre approche est de remplacer la liaison USB par une liaison MIDI (c’est ce que j’ai fait). En effet, les liaisons MIDI sont normalement isolées par optocoupleurs (éviter les interface USB/MIDI à 5€...)
      Dernière modification par floyer, 01 juillet 2018, 12h52.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        floyer : ca s'est produit avec un schéma assez simple en fait

        Clavier KRONOS => USB MIDI OUTPUT => PC (+VST) => USB => interface audio Kronos => sortie Kronos (enceintes ou casque , il semblerait que ces "parasites" impactent les 2 sorties)

        Par contre, le cable USB sert à l'audio et au midi en même temps . C'est peut être là le soucis d'après ce que tu me dis ?
        Faudra que je vérifie cela plus en détail quand ca se manifestera de nouveau

        @misterphilgood : c'est aussi une piste , le PC était branché , ca s'est sûr . Je ne saurais pas dire si il chargeait ou non quand ca s'est produit

        Commentaire


        • #5
          Non, les boucles de masse comme le nom l’indique arrivent lorsqu’il y a une boucle. Ici un lien unique (USB), donc pas de boucles.

          Sinon, j’ai déjà eu des distorsions avec une interface Steinberg UR22, disparues suite à la mise à jour du firmware. Il peut donc y avoir un problème logiciel.

          Autre piste : charger ASIO4All, et vérifier si cela change avec plusieurs paramètres de taille de buffer.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            ASIO4ALL : j'utilise le kronos en DirectSound car j'ai eu une fois un plantage avec Asio4All mais oui faudra que je ré-essaie

            Merci pour ces pistes ... on se sent moins seul face à la technologie lol

            Commentaire


            • #7
              Les problemes de distorsions et autres reviennent toujours constamment( asio4all / directsound ).
              (schema on ne peut plus clair : kronos branché en usb sur le PC et kontakt de l'autre cote)

              Dans asio4all , avez vous compris ce qu'est le Latency Compensation ?
              Il vaut mieux mettre une valeur de sample eleves ou faible (je ne sens pas de différences)

              Je peste quand meme qu'il n'y ait pas de driver optimisé pour le kronos ... quand meme :tresfache

              Commentaire


              • #8
                Plus la taille de buffer est faible, plus ta latence sera faible, mais cela implique plus de ressources CPU disponible. Donc l'idéal est le minimum qui ne provoque pas de craquement. À obtenir empiriquement.

                La compensation de latence sert à remonter au DAW une valeur pour que la prise de son, bien que récupérée en retard soit calée correctement. Autant un driver ASIO proposée par le constructeur de la carte peut connaître la bonne valeur, autant ASIO4All ne peut deviner cette information. Pour un enregistrement solo, cela n'a pas d'importance, mais il serait bon de connaître la valeur dès que l'on enregistre plusieurs pistes.
                Dernière modification par floyer, 30 septembre 2018, 11h40.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  J'ai mis la taille du buffer à 2048. Il y a moins de craquement avec ces réglages mais une latence un peu plus élevée (ça va encore, c'est pas comme avec directsound où la latence doit pas être loin de la seconde).
                  Mais je trouve pas normal de devoir mettre une valeur si élevée. Je sais pas si va vient de mon système ou si c'est un problème commun à tous les utilisateurs de kronos ?

                  Commentaire


                  • #10
                    La taille du buffer en échantillon doit être rapportée à la fréquence d'échantillonnage. Mais même à 192kHz, cela semble beaucoup.

                    Sinon, Reaper (un DAW avec démo téléchargeable librement) a un mode WASAPI exclusif qui se passe d'ASIO et permet néanmoins de bonnes performances, mais je crains que cela ne change pas grand chose. En effet WASAPI et ASIO4All se basent tout deux directement sur le driver. Il peut être utile de vérifier avec un autre logiciel. Logiquement, un DAW qui ne fait qu'enregistrer et relire fait moins de calcul que Kontakt.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X