Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[M3] ma batterie est perdue dans le "mix"...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [M3] ma batterie est perdue dans le "mix"...

    Bonjour,

    Je suis entrain de faire une séquence (equinoxe4) et je galère avec les effets...

    Je ne sais pas comment rendre le kick de la batterie plus "puchy", il est perdu dans le mix, il ne ressort pas bien... même en augmentant la vélocité du kick, ça ne change pas grand chose à l'affaire, j'imagine que c'est un problème d'effet.

    Comme je ne connais rien aux effets, j'ai essayé un compresseur, etc... mais sans réel succès.

    Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau : quel effet utiliser, quel réglage "typique" (pour commencer à bosser à partir d'une base).

    merci
    topizz
    [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

  • #2
    Salut,

    Je n'ai pas de réponse pour toi mais une question !

    Tu fais une séquence ou une combi qui utilise le KARMA afin de se rapprocher le plus du morceau Equinoxe 4?
    C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !

    OnTheRoadAgain!

    Korg Oasys 76 2Go EXs1 EXs2 EXs3 STR 1 MOD 7 LAC 1 Karma Oasys Software
    Korg Pa4X 76
    Yamaha XF7 Anniversary Karma Motif Software
    Soundcraft UI16
    Bundle Bose F1

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      C'est une séquence faite depuis un PC, mais je voudrais utiliser uniquement le M3....donc je suis limité aux effets du M3....
      [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

      Commentaire


      • #4
        La piste de l'effet de compression me parait pourtant bonne, faut voir les réglages.
        Peut-être est-il possible aussi de jouer sur l'égalisation ?
        Ou bien serait-il peut être carrément nécessaire d'utiliser un autre son de kick de base ?
        Aussi, il n'est peut-être pas forcémment nécessaire de trop triturer ton son de kick, mais plutôt les autres sons qui l'entourent pour les atténuer...?
        Bref..., autant de questions pour dire qu'un bon mixage réclame souvent un travail délicat, pas évident de trouver les bons dosages...:?
        Pas de merci pour mon aide
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Merci, c'est bien ce que je craignait.

          je donc vais bosser sur la piste du compresseur...

          Sinon, j'ai effectivement regardé rapidement l'édition des drumkit sur le M3, mais comme j'ai utilisé le kit GM Analog, je ne peux pas le modifier (i.e. je n'ai pas réussi à le "copier" dans un USER drum kit). Du coup je serais obligé d'en faire un à partir de quasiment rien, je sens une longue nuit en perspective...

          je vais également essayer de regarder les tutos sur le mixages, mastering, etc...

          Bref reste du boulot!!

          merci
          topizz
          [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

          Commentaire


          • #6
            Ce qu'il y a de bien sur le M3 c'est que tu as une grande quantité de presets d'effets, c'est à dire que pour chaque effet, il y a des configurations toutes faites pour différentes situations. Ca évite de devoir en prendre un avec des réglages de base et tout paramétrer soit même, ce qui n'est pas évident quand on ne connait le fonctionnement.

            @+
            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

            Commentaire


            • #7
              Le principe du side chain, c’est de déclencher une action à partir d’un seuil d’intensité que l’on détermine. Le side chain est bien utile quand il y a une superposition de fréquences, comme par ex…


              c est pour fruityloops mais s applique aussi au effets du M3

              j espère que cela peut t aidé
              k o r g M 3 for the rest of my life :D

              Commentaire


              • #8
                Merci pour le coup des preset, je ne savais pas, je vais y jeter un oeil... Je bosse principalement avec l'éditeur M3 sur PC et je ne crois pas avoir vu les presets... par contre ils sont bien dans le M3... Le preset "Max Attack" a réglé le problème...

                Merci aussi pour le tutoriel sur le sidechain... Si j'ai bien compris : supposons qu'on mette un stéréo limiteur en mfx1, cela oblige à router toutes les voix (pads, solo, etc.) sauf le kick sur le send 1 et à utiliser l'enveloppe du kick pour contrôler le limiteur. Pourquoi pas, mais il me semble que ça va imposer beaucoup de contraintes en termes d'utilisation des effets sur les voix. C'est surement une piste à creuser.
                Sur un ordinateur, avec des Vsti je pense que ça ne pose pas de problème puisqu'on a presqu'un nombre illimité d'effets et de routages possible. Sur le M3 faut voir.




                a+
                topizz
                Dernière modification par topizz, 31 octobre 2009, 10h30.
                [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                Commentaire


                • #9
                  Première chose à faire dans ces cas là : trouver ce qui masque l'instrument, et non pas monter le volume. Dans ton cas c'est probablement un excès de graves sur la basse. Pas besoin de compression, mais nécessité absolue d'une bonne égalisation de chaque instrument. Enlève des graves sur la basse.
                  Ensuite la BD en elle même. Très courte dans Equinoxe IV, avec du très grave et une courte attaque "pointue", mais quasiment rien dans les bas medium/mediums. C'est une BD de Minipop. A défaut une BD de tr909 devrait pouvoir faire l'affaire.
                  Pour info il n'y a pas un poil de compression dans la reprise que j'ai faite récemment d'Equinoxe IV, mais en revanche j'ai usé de mes esgourdes pour l'égalisation.
                  [ame="http://www.youtube.com/watch?v=tV3Mz3tEoTU"]YouTube - Equinoxe 4. Jean Michel Jarre. Cover with PA2X[/ame]

                  Amuses-toi bien!
                  Alex

                  Commentaire


                  • #10
                    Meri pour ces tuyaux...

                    Félicitation pour ta reprise, elle est plutot pas mal...

                    Pour l'égalisation, je vais y jetter un coup d'oeil...
                    Je pense que mon probleme est double :
                    1) le sample (d'origine du m3) pour le kick ne correspond pas à celui que je recherche... mais comme pour le moment je veux garder un drumset d'origine (j'ai choisi l'analog gm qui correspond pas trop mal, mais c'est loin d'etre parfait). J'ai vaguement commencé à programmer un drumset perso, mais c'est franchement trop de boulot.... pour le moment.
                    Du coup un peu de compression sur le kick l'a rendu plus agressif. pour info je me base sur le concert de paris ([ame="http://www.youtube.com/watch?v=sg1xYATtJhk"]YouTube - Jean Michel Jarre Equinoxe 4 Paris La Defense[/ame])

                    2) Je suis d'accord sur le principe de l'égalisation. Par contre, c'est quelque chose que je ne maitrise pas vraiment car je ne connais pas les spectres de mes instruments... Y'a t il quelque chose pour savoir où ils sont. Par ce que je me demande comment savoir si c'est le pad qui "bave" un peu dans les graves ou si c'est la basse qui chevauche (plus probable)... Je me doute qu'une oreille avertie aide beaucoup ....


                    merci
                    topizz
                    [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                    Commentaire


                    • #11
                      Si je me base sur l'égalisation de cette video, c'est simple : il n'y a pas du tout de grave. Sur aucun instrument.
                      Globalement on entend les bandes de la version originale, moins les drums originaux, plus des drums qui ressemblent un peu à ce qu'on trouve sous l'appellation power Kit, dans les KIT GM.
                      Curieusement il y a, dans le thème rapide, une espèce de grosse caisse à gauche, qui reprend une partie de ce qui est joué par les claves. En ce qui concerne le contenu spectral de chaque instrument, je ne me pose pas ces questions J'ai remarqué que plus on enlève de graves sur les instruments et plus le mix est limpide. Comme ça c'est simple!
                      A+
                      Alex

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X