Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Insérer une voix en audio sur tout le clavier du KORG kronos 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Insérer une voix en audio sur tout le clavier du KORG kronos 2

    This is Part 5 of our video manual for the Korg Kronos Music Workstation, focusing on Audio Recording and SamplingFor more details, please visit www.korg.com...


    Bonjour
    dans cette vidéo le gars joue une note sur sa guitare vers la fin et le clavier prend la note en gamme sur tout le clavier peux t on faire la même chose avec sa voix ex si je chante oh ou même si je prend une voix de mon clavier arrangeur
    ce serait super
    merci pour vos réponses

  • #2
    Bonjour,

    En théorie oui, c'est ce qu'il se passe quand on fait de l'échantillonnage. Le problème est que plus on s'éloigne de la note initiale plus on perd en réalisme et en plus la vitesse de lecture de l'échantillon change à chaque note.
    La voix, à chaque hauteur de note comporte des harmoniques différentes. C'est la même chose d'ailleurs avec tous les instruments acoustiques. C'est pour ça qu'on doit faire du multisampling, prendre plusieurs échantillons afin de garder un certain réalisme selon la hauteur de la note jouée sur le clavier.
    Mais même ainsi, le sampling a ses limites, puisque selon que l'on chante doucement ou fort les harmoniques ne sont pas les mêmes non plus ! Et par ailleurs il y a la question de la tessiture. Une voix ne peut pas produire un C1 ou un C7 par exemple.
    Bien sûr si le choix est de faire des effets bizarres (genre voix Donald) c'est autre chose !
    Il existe pour le Kronos des banques de sons de voix qui permettent de faire des chœurs très réalistes (à mon goût !) : ce sont les banques SoundIron sur https://shop.korg.com/kronos
    Korg Kronos 2 73 notes

    Commentaire


    • #3
      Le cas de la voix est particulier, car au delà des harmoniques (vibrations des cordes vocales), se superposent des formants à des fréquences fixes dépendant des voyelles, de la cavité bucale, etc.

      Changer la fréquence d’une voyelle avec un échantilloneur devrait déplacer ces formants, je doute que cela soit naturel au delà d’un certain seuil à définir empiriquement.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        merci pour vos réponses

        Commentaire


        • #5
          La méthode du multi sampling est expliquée ici en vidéo


          J'ai essayé ça avec un petit Ukulélé, en restant dans une plage de notes raisonnable ça sonne réaliste.
          On a une sorte de contrebasse dans les graves, c'est sympa aussi ;-)

          Commentaire

          Chargement...
          X