Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panne de carte mère du KORG Kronos 88 ou alimentation ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il faudrait donc que le prochain qui ait la panne, ouvre le synthé, le mette sous tension et fasse contact sur les deux pins du bouton power on présents sur la carte mère. il faut regarder sur le manuel de la carte ou ils se trouvent.
    Ce qui pourrait déjà un peu aider, Genesis, c'est si tu trouvais, une photo de la carte mère et indiqué avec une flèche l'endroit des pins en question.
    Korg Kronos 2 73 notes

    Commentaire


    • #17
      https://www.intel.fr/content/www/fr/...op-boards.html
      Dans le quick ref on trouve le câblage, j'ai fait une capture et encadré en bleu le connecteur.
      on voit qu'il faut sur le connecteur 9, faire contact entre les pins 6 et 8 pour envoyer une demande de mise sous tension.
      j'ai également posté des photos prises lors de mon intervention juste avant un spectacle et ou la carte mère se baladait dans l'appareil.
      il a eu de la chance, ça a fait court jus sans rien endommager!
      de plus on voit les impacts des barres de touche sur le connecteur PCI....
      tiens d'ailleurs, on remarque un petit PCB est enfiché sur le connecteur 9 avec un fil rouge et violet. je ne sais pas ou ils vont, j'ai beau regarder de près les autres photos que j'avais faites.
      C'est peut être justement un remote control? ou une led activity ou HDD.
      Là, je n'ai pas de kronos sous la main pour analyser.
      si c'est un remote power on, il y a peut être à regarder à ce niveau. (edit, j'ai ajouté une photo avec les câbles entourés).
      Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
      Cette galerie contient 4 photo(s).
      Dernière modification par Genesis92, 31 janvier 2020, 18h04.

      Commentaire


      • #18
        2 interventions intéressantes...

        Je n'ai pas compris 'Une carte mère a un paramètre dans le bios qui est du genre "power up after AC loss" en gros, démarrer après la perte du secteur'.
        L'ordinateur est sensé démarrer quand le courant est coupé ?
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #19
          En fait c'est un paramètre dans le bios.
          quand tu as une coupure de courant, lorsque le secteur revient, l'ordinateur peut soit démarrer tout seul, soit attendre qu'on appuie sur power
          https://www.wintips.org/setup-comput...-power-outage/
          En fait le kronos coupe l'entrée secteur, donc c'est comme si on coupait le courant à la carte mère.
          Concernant le câble qui est relié à la carte mère, même si on ne sait pas si c'est un remote ou une led HDD, la partie à l'autre bout ne semble pas en cause puisque le changement de carte mère à résolu le problème pour ceux qui étaient en panne.

          c'est l'inconvénient de tous ces nouveaux synthés basés sur des cartes mères, c'est du jetable. dans l'électronique, le composant est déjà quasi obsolète quand on l'achète. Il m'est arrivé de concevoir des produits ou entre le moment ou j'ai conçu la carte et qu'on a lancé la production, j'avais déjà des avis de EOL (end of life)!

          Donc comparé à tous les synthés vintages que j'ai dépanné ou c'était construit pour durer et dont on fournissait le service manual, le kronos, je serais bien étonné d'en voir encore fonctionner d'ici 10, 20, 30 ans comme mon DX7.
          Les pièces "détachées" seront introuvables, à ce stade c'est plutôt d'échange standard de carte là.

          Ce n'est pas comme sur l'androméda A6 que j'avais dépanné ou on pouvait encore remplacer le processeur HS. Je suis quasi sûr que la plupart des composants sont propriétaires à Korg et ne sont donc pas trouvables. c'est d'ailleurs bien souvent des batchs de production de composants limités en nombre et "one shot".
          c'est un peu pareil avec le vintage, à la seul différence c'est que les composants vintages sont beaucoup (et c'est un euphémisme) plus solides que les composants actuels ou même les rayons cosmiques altèrent la structure des composants, et donc leur durée de vie, tellement ils sont gravés fins ^ ^)
          Dernière modification par Genesis92, 01 février 2020, 04h58.

          Commentaire


          • #20
            Ton post, Genesis 92, me fait penser qu'en prévision de tels ennuis potentiel, je recherche une carte mère de Kronos 2, pour le jour où ....Et en effet, elle est introuvable. Cela confirme ce que tu dis.

            En effet, le Kronos peut être considéré comme un ordinateur musical. J'avais suggéré dans un autre fil que Korg pourrait avoir la bonne idée de proposer des "kits upgrade" hard et soft, comme on peut en trouver pour les PC, qui auraient l'avantage de donner une seconde vie au Kronos, davantage de puissance de calcul, et surtout une meilleure durabilité. Je crains que ce ne soient que vœux pieux !
            Korg Kronos 2 73 notes

            Commentaire


            • #21
              Ok merci Genesis

              Envoyé par Liviou2004 Voir le message
              Ton post, Genesis 92, me fait penser qu'en prévision de tels ennuis potentiel, je recherche une carte mère de Kronos 2, pour le jour où ....Et en effet, elle est introuvable. Cela confirme ce que tu dis.

              En effet, le Kronos peut être considéré comme un ordinateur musical. J'avais suggéré dans un autre fil que Korg pourrait avoir la bonne idée de proposer des "kits upgrade" hard et soft, comme on peut en trouver pour les PC, qui auraient l'avantage de donner une seconde vie au Kronos, davantage de puissance de calcul, et surtout une meilleure durabilité. Je crains que ce ne soient que vœux pieux !
              Les carte-mères de PC sont interchangeables ? Je pensais qu'il y avait une protection

              Ca signifie que Kor a déjà acheté un lot de carte-mère de PC pour ses ventes de Kronos 2 à venir ?



              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #22
                D’après le manuel de service, le Kronos est doté d’une carte D510MO de Intel https://ark.intel.com/content/www/fr...rd-d510mo.html

                La protection (puce cryptographique), est sur une carte séparée.

                Par contre, je ne sais pas à quel point l’OS du Kronos (version modifiée de Linux) supporte les nouveaux chipset, CPU et autre.
                Dernière modification par floyer, 01 février 2020, 14h50.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                  Ok merci Genesis. Ca signifie que Kor a déjà acheté un lot de carte-mère de PC pour ses ventes de Kronos 2 à venir ?
                  Korg a de la réserve pour un petit moment oui J'ai visité le SAV, ça rigole pas !!!!!! Une vraie caverne d'ali baba .... en tout cas, moi j'étais dans un grand magasin de jouet
                  Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                  Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                  Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir
                    d coup peut on oui ou non acheter une carte mère pour la stocker en prévision,qui la vends et à quel tarif,,?

                    Commentaire


                    • #25
                      Il n'y en a plus et Korg s'est fait son stock de précaution ...
                      Peut-être acheter un 2ème kronos ?
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #26
                        Les stocks sont pour les centres techniques pas pour les clients !
                        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                        Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                        Commentaire


                        • #27
                          On peut demander à un centre technique une pièce détachée. Cela devrait le faire. Ceci-dit, je ne l’ai fait que pour un potentiomètre et des touches de piano.

                          Mais le prix risque d’être important (plus que la carte d’origine).

                          ou sur eBay, on trouve des vieilleries (mais je n’ai pas essayé).

                          Ceci-dit, cela peut aussi flancher à côté, ainsi, autant attendre la panne et voir si c’est réparable, et le cas échéant prendre un Kronos 3 en remplacement.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Ce genre de carte mère est éphémère sur le marché. à la base je fais des ordinateurs pour des entrepôts et j'ai réussi à maintenir le produit pendant 10 ans grâce à un format de carte mère spécifique (mais j'ai quand même dû changer de dalle TFT en gardant compatible) mais maintenant c'est très difficile.
                            La technologie avance tellement vite! toujours plus vite, toujours plus petit, toujours plus fragile!
                            je suis concepteur et je suis le premier à dénoncer l'obsolescence programmée qui est une réalité.
                            On ne gagne pas d'argent si on ne vends pas et que ça ne tombe pas en panne, on m'a déjà demandé "pas de surqualité"!

                            acheter une carte mère d'avance? pas sûr que ça aide, on ne sait pas si ce sont des custom ou pas.
                            Korg a effectivement intérêt à faire du stock, si on se base sur un taux de panne de 20% ça va en faire des cartes mères à remplacer! (et à quel prix!)
                            ensuite, ce sera fini, le kronos ira poubelle.

                            là on parle des éléments majeurs du synthé, carte mère, écran, carte DSPs.
                            En ce qui concerne les touches, les boutons, les potars, on peut toujours trouver voir feinter. bien que, le clavier, ça dépends de ce qu'ils ont mis, bien souvent c'est une taille propriétaire. Et en cas de panne, des cartes annexes, trouver une panne sans schématique c'est extrêmement long!

                            voila pourquoi je n'ai que du vintage. j'ai encore utilisé ma MPC4000 et mon DX7 la semaine dernière ^ ^ tu as juste a faire "power" et hop! ça fonctionne comme il y a....36 ans! et je suis sûr que dans 20 ans il fonctionnera encore.
                            Alors ok, ce ne sont pas les mêmes sons, mais perso, on a fait tellement dans la surqualité de conversion que je trouve que ça sonne fade maintenant, du moins sans post traitement.
                            C'est un avis perso mais je préfère 100 fois les sons de mon JD990 bien gras!
                            Tout comme les VST qui émulent les synthés et utilisent tous....la même carte son et les mêmes convertisseurs! :D
                            Là ou la signature sonore venait de l'étage de conversion propre à chaque synthé.

                            On en discutait il y a peu. avant les synthés sonnaient tellement qu'on devait post traiter le son pour le "contenir" et maintenant ça sonne tellement fade qu'il faut un post traitement pour l'améliorer :D
                            Enfin c'est mon point de vue qui n'engage que moi.
                            Dernière modification par Genesis92, 02 février 2020, 10h23.

                            Commentaire


                            • #29
                              Il serait peut-être intéressant de rappeler qu'une personne dit avoir réalisé un upgrade personnel (à la fois hard et soft) de son Kronos, et il donne tous les détails. Je n'ai pas les compétences pour évaluer si ce travail est sérieux. Mais peut-être que toi, Genesis, tu saurais nous dire ?
                              Voici le lien : https://marcan.st/2016/06/hacking-an...e-korg-kronos/
                              Korg Kronos 2 73 notes

                              Commentaire


                              • #30
                                Merci pour l’article. Il pointe sur https://kronoshacker.blogspot.com/20...ronos.html?m=1 qui identifie des points à vérifier pour la carte mère... par exemple qu’elle ait un port série. Ce n’est pas une carte mère prise au hasard !
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X