Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sampling du KORG Kronos et compréhension de l'editeur de samples intégré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sampling du KORG Kronos et compréhension de l'editeur de samples intégré

    Bonjour,
    j'ai créé un fichier wav qui contient une douzaine de sons en progression de hauteur de note.
    Après avoir chargé en mémoire ce fichier via le menu Disk du Kronos, je bascule en mode Sampling et je souhaite
    associer chaque burst de mon wav à une note sur le clavier.
    Pour cela sous l'onglet Edit j'isole la partie du wav qui m’intéresse et je fais une copie via le menu, puis je fais un paste.
    Malgré tous mes efforts le Kronos joue systématiquement tous les burst de mon wav d'origine sur la note choisie sur le clavier .
    Quelque chose à savoir sur l'éditeur de Samples du Kronos ?

  • #2
    Je déduis que la zone définie sans l’onglet Sample edit sert à autre chose... as-tu cherché dans l’onglet d’après (loop edit) qui me semble plus indiqué ?

    Edit : Après un bon calage, la fonction Truncate permet de supprimer ce qui précède et suit l’échantillon... afin de gagner de la place. Il semble permettre une copie : cela te dispense d’en faire préalablement. Mais sinon, l’option Overwrite permet d’écraser l’échantillon en cours.

    Sinon, il y a une option Time slice qui me semble intéressante. Cf manuel.
    Dernière modification par floyer, 12 février 2019, 20h27.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Pour le moment je procède comme suit:
      je fais 12 copy MS
      je fais 12 copy Sample
      je prévoit 8 zones de dècpupe du clavier
      je met la zone 1, puis j'affecte le MS 0 et le sample 0
      j'édite avec cut pour le premier pulse
      j'affecte à la touche A1 avec appuie sur A1 et enter
      je met la zone 2 puis j'affecte le MS 1 et la Sample A1
      j'édite avec Truncate et catastrophe ....

      C'est lourd, sur Yotube la référence du Kronos préfère préparer autant de Wav que nécessaire et fait un load Disk simultané.
      Je le comprend !

      Travail en cours ....!

      Commentaire


      • #4
        catastrophe est peu précis...

        Par ailleurs, je ne connais pas le Kronos, mais créer 12 MultiSample me surprend. Je m’attends à un multisample référençant tous les échantillons. Ainsi, lorsque tu l’appelles, les différents échantillons sont accessibles selon les zones.

        Essaye d’abord avec l’onglet Loop edit, et met de côté Truncate si c’est catastrophique.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Après relecture de la Doc, il s'avère en effet que la notion de MultiSample couvre beaucoup de fonctionnalités au niveau des accès aux samples (Jeu fonction de la vélocité, etc...).
          Pour le SAMPLING un MS couvre à priori le clavier découpé de manière associative en zones accessibles par un index.
          Je note que la gestion de la dimension des zones passe par la préférence P0/Recording Key et qu'une fois réglée, elle s'applique à toutes les zones du MS !
          Pour revenir à mon problème je procède comme suit:
          DISK: Load de mon fichier .wav qui contient mes 12 pulses
          SAMPLING P0/Recording ou P1/Sample Edit
          Le premier sample contient mon wav
          Je fais COPY
          puis autant de PASTE que je veux de futurs pulses
          J'édite successivement mes samples en extrayant chaque pulse en le mettant en surbrillance puis TRONCATE
          Le résultat apparait avec l'auto scale temporel en fonctionnement!...
          SAMPLING P0/Recording
          Je fais autant de CREATE que nécessaire et à chaque fois j'affecte mon Sample avec enter + appuie sur la touche concernée du clavier
          DISK
          Save sampling data avec les options cochées, soit en ce qui me concerne création d'une banque utilisateur.

          Commentaire


          • #6
            Cela ne me dit rien sur le « catastrophe »... qu’est-ce qui ne va pas au résultat ? Pas de son ? Le même son sur toutes les zones ? Le sample d’origine avec toutes notes jouées sans prendre en compte ce que tu as saisi dans Loop Edit ? D’ailleurs as tu essayé cet onglet ? Probant/pas probant ?

            Je n’ai pas saisi non plus : à quel moment, après le CREATE pour créer une zone, tu affectes à cette zone le bon échantillon ? D’après la notice, Enter+note ne sert qu’à choisir un index, il faut ensuite utiliser Sample Select pour affecter le bon échantillon.

            As-tu vérifié que tu as plusieurs échantillons au final ? P160, le Copy/Paste est décrit comme moyen d’éditer une forme d’onde... je déduis qu’il ne crée pas un nouveau échantillon mais me trompe peut-être. Sont-ils bien affectés à chaque index ? (Tu parcours les index et vérifie qu’il y a bien un échantillon différent affecté). Ceci-dit, Truncate semble permettre la création d’échantillons... mais dans ce cas pourquoi un copy/paste ?
            Dernière modification par floyer, 13 février 2019, 22h28.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              En réponse au terme "catastrophe" il y avait dans ma première approche un effacement de Samples; Je n'utilise pas Loop Edit.

              Après le CREATE je "clique" sur le nom du sample et je sélectionne dans la liste des samples précédemment créés celui que je veux affecter à la zone;
              je n'utilise pas Sample select qui si je me rappelle, a la même action que la sélection dans la liste obtenue par le clique sur la zone du nom du sample.

              Le Copy/Paste Sample crée autant de samples que le nombre de fois ou Paste est appliqué. Il y a un auto nommage des nouveaux samples dont le numéro qui apparait en suffixe
              est incrémenté par le logiciel du Kronos.

              Enfin TRUNCATE sert à "prélever" la partie de l'échantillon désiré ce qui aboutit au remplacement du Sample d'origine par le nouveau beaucoup plus petit en nombre de points temporels.
              On peut dire que le nouveau Sample écrase le Sample d'origine et c'est bien le but de cette "méthode".

              Il reste encore un "mystère", si je veux utiliser ma banque créée à cette occasion elle contient des données cohérentes mais avec un sous répertoire de Drum !...

              Commentaire

              Chargement...
              X