Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lequel choisir : Korg M50 ou Korg Karma ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lequel choisir : Korg M50 ou Korg Karma ?

    Bonsoir,

    Je devrais intégrer un groupe de métal symphonique prochainement. Je possède un Roland V-Synth GT, mais je ne le sens pas pour ce genre de musique, c'est pourquoi je souhaiterais acquérir une workstation. Pour cette workstation, je partirais sur de l'occasion. Après de nombreuses recherches, ce sont deux Korg qui ont retenu mon attention ; les M50 et Karma (la M3 restant trop chère). Laquelle des deux serait la plus accessible ? Je n'en ai jamais eu. J'ai simplement possédé un arrangeur très sommaire, à savoir un Yamaha DJX (le modèle D1 de la série PSR).

    Merci d'avance pour vos avis éclairés.

  • #2
    Personnellement j'aurais tendance à dire le Karma. Le M50 n'est pas très bien côté mais surtout en regard de son clavier...
    Sinon il me semble qu'à une certaine époque le TRITON Extrême était bien apprécié dans les groupes de Métal. Ça doit bien se trouver d'occasion...
    Ou bien pourquoi pas un Krome ? Même si le clavier n'est pas génial non plus..
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Le Karma a un éventail très ouvert... c'est une très bonne bécane, polyvalente; bon certes un peu datée, mais pour envoyer des nappes symphoniques, des leads saturés, ça le fait... Je regrette d'avoir vendu le mien, il y a quelques années... c'était une WS inspirante... si tu craques pour ce clavier, recontacte moi (j'ai conservé des tonnes de ressources pour démultiplier la palette de base)...
      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par twinton Voir le message
        Le M50 n'est pas très bien côté mais surtout en regard de son clavier...
        Que reproche-t-on à son clavier ?


        Envoyé par twinton Voir le message
        Sinon il me semble qu'à une certaine époque le TRITON Extrême était bien apprécié dans les groupes de Métal. Ça doit bien se trouver d'occasion...
        Ou bien pourquoi pas un Krome ? Même si le clavier n'est pas génial non plus..
        Comme le M3, ces deux là sont trop chers pour moi actuellement.

        MAO > peu m'importe que la bécane soit un peu datée. Que devrait-on dire des vintage alors ?… Je te remercie pour ta proposition.
        Sinon, pour ce qui est de la prise en main pour un novice en workstation Korg, c'est kif-kif bourricot pour les deux ?
        Dernière modification par Invité, 28 mars 2019, 08h58.

        Commentaire


        • #5
          +1 pour le Karma (look et clavier au toucher plus sympa !)
          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

          Commentaire


          • #6
            Concernant le clavier du M50, les touchers sont toujours assez subjectifs, mais pour avoir eu l'occasion de l'essayer, je l'ai trouvé un peu "mou", celui du Krome n'est pas terrible non plus, pas forcément en terme de toucher pour le coup, mais en terme de qualité perçue (du jeu latéral sur les touches), ce qui est dommage car sinon, c'est une très bonne machine.

            Sur l'aspect prise en main, le grand écran du M50 aide beaucoup, comparé au Karma et à son écran d'un autre âge (même si la navigation entre les pages est assez bien faite). Si tu souhaites rentrer un peu dans les entrailles du système Karma et ses arpèges automatisés, bon courage, j'ai essayé, mais c'était vraiment laborieux (beaucoup plus fun sur le M3 qui est venu ensuite ! où là j'ai vraiment pu profiter de ce que le Karma pouvait apporter).

            En résumé :
            Le Karma était à l'époque de sa sortie une très belle Workstation, avec une belle finition, un toucher de clavier intéressant, et ça reste aujourd'hui un très bel instrument. Il faut par contre se faire à son interface, avec un écran un peu petit et non tactile (contrairement au M50).
            Le M50 a des sons un peu plus modernes, une interface plus agréable, mais c'était une Workstation d'entrée de gamme, donc avec une finition et un clavier moins agréables.

            La question étant aussi, si tu souhaites profiter (un peu) du système Karma (long à programmer si tu sors des presets) ou si ce n'est qu'un accessoire pas forcément très utile.
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Entre les deux, Karma sans aucune hésitation. Le clavier est de meilleure qualité et il a un grain sonore plus intéressant à mon goût. La palette sonore est assez vaste mais devient obsolète dans les sonorités acoustiques lorsqu'on écoute les banques acoustiques actuelles du Kronos ou Krome et même du M50 mais pour la partie de synthé pur ça reste d'actualité. Par contre au niveau complexité, c'est un petit écran rikiki avec pas mal de menus et sous menus de sous menus, une vraie usine à gaz mais si tu utilises peu la partie programmation Karma ça reste accessible tout de même mais d'un autre temps. J'en ai eu deux et à chaque fois j'ai pris beaucoup de plaisir avec. Cela dit, j'ai peut-être pas eu de chance mais mes deux karma ont eu chacun une panne donc faire très attention lors de l'achat de bien vérifier les points essentiels.
              Sinon je suis d'accord avec Twinton à une époque les groupes de métal avaient l'air de beaucoup apprécier le Triton Extrême qui est l'aboutissement d'au minimum une décennie de synthèse Triton avec une partie effet à lampe pour réchauffer le son, c'est franchement un excellent clavier et a l'avantage d'avoir un bel écran pour faciliter l'ergonomie et l'utilisation, je pense notamment à la partie séquenceur, routage effets etc..
              Maintenant tu peux aussi regarder du côté de chez Kurzweil par exemple pour des prix très raisonnable tu peux avoir un K2000, K2500, qui sont des synthés utilisés aussi dans le métal voir par exemples Jordan Rudess qui n'utilisait que Kurzweil à une époque.
              Dernière modification par voyageur, 27 mars 2019, 11h43.
              Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

              Commentaire


              • #8
                Quel est ton budget, Pevets ?
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  Pour le moment, je serais à 400 € max.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis pris d'un doute. Imaginons qu'il faille jouer trois (voire plus de) parties en même temps au clavier, en splittant le clavier, on peut jouer deux parties en même temps. Pour la troisième (voire les autres), il faudrait qu'elle(e) soi(en)t enregistrée(s) dans la WS, et qu'on puisse la déclencher au moment voulu. C'est faisable avec une WS, ou vaut-il mieux s'orienter vers un arrangeur ? Je suis un peu perdu, du coup.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello, pour répondre à ta dernière question, c'est faisable avec les Workstations que tu as déjà évoquées, via un système de déclenchement de patterns midi (par contre, j'ai eu ces machines il y a bien longtemps maintenant, je serai bien en peine de t'expliquer les manips). Le Karma dispose d'un système (le Karma justement, qui lui donne son nom Kay Algorithmic Real Time Music Architecture, créé par Stephen Kay), qui, s'il est une plaie à bien programmer (et c'est dommage), représente la quintessence de ce que peut être un arpégiateur, et c'est un régal pour les oreilles sur des sons de nappes ou avec un fond rythmique, ça peut apporter beaucoup de profondeur et de mouvement au son.

                      Pour résumer par rapport à ta question, si c'est pour déclencher des phrases à des moments bien spécifiques, pas besoin d'un arrangeur (qui serait plus utile si par exemple tu jouais sans batteur/bassiste ou pour des accompagnements plus classiques).
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Méliès Voir le message
                        La question étant aussi, si tu souhaites profiter (un peu) du système Karma (long à programmer si tu sors des presets) ou si ce n'est qu'un accessoire pas forcément très utile.
                        Je ne suis pas très programmation.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par voyageur Voir le message
                          Entre les deux, Karma sans aucune hésitation. Le clavier est de meilleure qualité et il a un grain sonore plus intéressant à mon goût. La palette sonore est assez vaste mais devient obsolète dans les sonorités acoustiques lorsqu'on écoute les banques acoustiques actuelles du Kronos ou Krome et même du M50 mais pour la partie de synthé pur ça reste d'actualité.
                          Ce sont surtout les banques acoustiques qui m'intéressent ; elles pourront me servir pour d'autres projets. Pour la partie synthé, j'ai déjà ce qu'il faut.


                          Envoyé par voyageur Voir le message
                          J'en ai eu deux et à chaque fois j'ai pris beaucoup de plaisir avec. Cela dit, j'ai peut-être pas eu de chance mais mes deux karma ont eu chacun une panne donc faire très attention lors de l'achat de bien vérifier les points essentiels.
                          Merci pour la mise en garde.


                          Envoyé par voyageur Voir le message
                          Sinon je suis d'accord avec Twinton à une époque les groupes de métal avaient l'air de beaucoup apprécier le Triton Extrême qui est l'aboutissement d'au minimum une décennie de synthèse Triton avec une partie effet à lampe pour réchauffer le son, c'est franchement un excellent clavier et a l'avantage d'avoir un bel écran pour faciliter l'ergonomie et l'utilisation, je pense notamment à la partie séquenceur, routage effets etc..
                          Maintenant tu peux aussi regarder du côté de chez Kurzweil par exemple pour des prix très raisonnable tu peux avoir un K2000, K2500, qui sont des synthés utilisés aussi dans le métal voir par exemples Jordan Rudess qui n'utilisait que Kurzweil à une époque.
                          Le Triton Extreme est à peu près au prix du M3. Si j'avais les sous, je prendrais un M3 (bien qu'il semble sujet à quelques problèmes, non ?). Quant à Kurzweil, je ne connais pas du tout, bien que j'ai souvent vu cette marque sur ce forum.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour ta dernière question Pevets, n'oublie pas que de toute façon tu n'as que 2 mains ! lol​​​​​​
                            Si tu dois jouer plus de 2 parties claviers simultanément tu as toujours la possibilité de les programmer à l'avance et de trouver un moyen de les déclencher au moment voulu mais ce n'est pas toujours très simple en pratique.
                            Ca me fait penser que sur les Triton on pouvait enregistrer des petites phrases musicales et les assigner ensuite à une touche pour les déclencher. Je ne sais pas si le M50 dispose aussi de ce système.
                            Sinon tu devrais peut être t'orienter vers un arrangeur pour exploiter plusieurs sons d'accompagnement à la main gauche.... Mais un arrangeur pour du métal ne me semble pas très approprié .. :rolleyes
                            ​​​​​
                            ​​
                            ​​​​​​
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par voyageur
                              Entre les deux, Karma sans aucune hésitation. Le clavier est de meilleure qualité et il a un grain sonore plus intéressant à mon goût. La palette sonore est assez vaste mais devient obsolète dans les sonorités acoustiques lorsqu'on écoute les banques acoustiques actuelles du Kronos ou Krome et même du M50 mais pour la partie de synthé pur ça reste d'actualité.
                              Envoyé par Pevets Voir le message
                              Ce sont surtout les banques acoustiques qui m'intéressent ; elles pourront me servir pour d'autres projets. Pour la partie synthé, j'ai déjà ce qu'il faut.
                              Si c'est surtout les banques acoustiques qui t'intéressent alors ne prend pas le Karma, les sons sont trop obsolètes par rapport à ce qui se fait maintenant.

                              Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X