Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos 2, SSD interne : quel espace vraiment disponible ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Kronos 2, SSD interne : quel espace vraiment disponible ?

    Bonjour,

    J'ai l'impression de revenir deux ans en arrière avec ma question, mais bon, ce n'est pas grave.

    Après avoir installé un second SSD de 240 go dans le système pour avoir davantage de place d'installation de banques, je me suis aperçu que le temps de chargement des samples était beaucoup plus long qu'avec un seul SSD. Le moindre sample demande un long temps.
    J'ai donc désinstallé le second SSD pour laisser le SSD d'origine de 62 go et utiliser le second en lecteur externe USB.

    En faisant toutes ces manip, je me suis aperçu que le SSD 1 n'avait que peu d'espace disponible.
    J'ai donc fait le ménage complet : Uninstall de toutes les banques installées et suppression des fichiers sur le SSD interne. Malgré cela, Media Info m'indique :
    Total Size : 54 G
    Free Size : 41 G

    Il y a donc 13 g sans explication.

    La taille du SSD est 62 G. On peut donc imaginer qu'après formatage plus installation système on atteigne 54 g, soit un espace système de 8 g.

    Mais à quoi ces 13 G sont-ils utilisés ? Auriez-vous une idée ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.
    Korg Kronos 2 73 notes

  • #2
    Question intéressante Fred !
    Du coup, vaut-il mieux installer un seul gros SSD plutôt que deux en conservant celui d'origine ?

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #3
      Et oui, c'est un peu la question à poser. Mais au-delà de ça, je me demande surtout, pour le moment pourquoi autant d'espace occupé alors que j'ai effacé tous les fichiers sons.
      Korg Kronos 2 73 notes

      Commentaire


      • #4
        Pour l'ajout ou le remplacement d'un SSD c'est assez bien expliqué sur Kronoscopie . pour ma part j'ai préféré en installer un deuxième car l'opération est beaucoup moins complexe que de cloner et remplacer l'actuel par un nouveau . Pour le contenu de celui d'origine ,il y a quand même toutes les banques d'origines avec les KSC qui sont assez volumineuses . rien que le piano German fait dans les 4 go il me semble .
        DOMINIQUE
        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
        AKG K701 K271 K241
        CONSOLE TASCAM 2524
        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

        Commentaire


        • #5
          Ne serait-ce pas une histoire de cache nécessaires au fonctionnement des SSD...?

          Un article que j'ai trouvé fort intéressant en la matière :
          Site web portant sur l'actu et les tests hardware. Air, Watercooling et, l'Extreme cooling. Des Reviews de l' Unboxing, Un forum et une super communauté !

          -----------------------------------------------
          Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
          Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

          Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

          Commentaire


          • #6
            Il me semblait que l’overprovisionning était en plus de la capacité affichée. Ainsi mon disque SSD de 2To est affiché par Windows à 1863 Go, mais je suppose qu’il faut le multiplier par 1024*1024 pour trouver à peu près les 2 000 000 000 ko (1953...)

            Le disque normal de 2To aussi (pas d’overprivisionning) affiche aussi 1863Go.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
              Pour l'ajout ou le remplacement d'un SSD c'est assez bien expliqué sur Kronoscopie . pour ma part j'ai préféré en installer un deuxième car l'opération est beaucoup moins complexe que de cloner et remplacer l'actuel par un nouveau . Pour le contenu de celui d'origine ,il y a quand même toutes les banques d'origines avec les KSC qui sont assez volumineuses . rien que le piano German fait dans les 4 go il me semble .
              Comme je l'expliquais, j'ai ajouté un second SSD mais retiré ensuite à cause de chargement de samples trop longs. Donc ajouter un second SSD n'es pas mon propos aujourd'hui !

              Concernant les banques, comme je le disais aussi dans mon message : j'ai tout effacé du disque d'origine. Du moins tout ce qui est visible. J'ai tout copié sur un disque externe. Normalement je devrais avoir un espace libre de 55 go. Mais ce n'est pas le cas.
              Korg Kronos 2 73 notes

              Commentaire


              • #8
                Peut-être faudrait-il installer le disque sur un PC sous Linux (il existe des distributions qui tournent sur DVD... inutile d’installer l’OS). Cela permettrait de voir ce qu’il y a dedans : partition qui ôte une partie du disque, fichiers système, etc.

                (Il existe aussi des logiciels pour Windows qui peuvent lire un système de fichiers Linux : https://www.dsfc.net/infrastructure/...-sous-windows/)
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  Il me semblait que l’overprovisionning était en plus de la capacité affichée. Ainsi mon disque SSD de 2To est affiché par Windows à 1863 Go, mais je suppose qu’il faut le multiplier par 1024*1024 pour trouver à peu près les 2 000 000 000 ko (1953...)

                  Le disque normal de 2To aussi (pas d’overprivisionning) affiche aussi 1863Go.
                  Non, je ne crois pas, l'overprovisioning est à installer par toi-même et à prendre sur ta capacité disponible.

                  Ainsi, mon SSD Samsung 970 vendu pour 1 To affiche 932 Go et après overprovisioning réalisé par mes soins avec le logiciel SAMSUNG MAGICIAN, il me reste 838 Go ..

                  Poupouye

                  L'abus de Net nuit à la nuit

                  Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X