Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utiliser le MIDI USB du Korg Kronos vers un autre synthé en USB-b ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utiliser le MIDI USB du Korg Kronos vers un autre synthé en USB-b ?

    Comme vous le savez peut-etre, j'utilise actuellement mon NS2EX Compact en module de sons exclusif. Cela veut dire que mon lourd Kronos est relie en Midi Out vers le Midi In du NS et je l'utilise comme clavier maitre.

    Je decouvre la simplicite (ils sont donc vraiment tres tres fort chez Nord) de parametrage de la section Extern pour enrichir et enfin mixer un peu des sons du Kronos dans mes configuratiosns de sons. Pas de souci, je rajoute MIDI Out du NS vers Midi In du Kronos.

    Tout ceci serait parfait si je ne souhaitais pas utiliser mon keytar AX7 pour optimiser encore plus mon set. Et la, forcement, ce clavier maitre a besoin d'une entree MIDI In DIN dans un de mes instruments.Dans un premier temps, je fais pas le fino et je voudrais deja tester le pilotage d'un des synthes sans acheter de boite de routage MIDI (pour pouvoir piloter le NS ou le K depuis le keytar). J'essaie de faire simple.

    Comme l'interface MIDI du AX7 est en DIN, je pensais remplacer la connectique MIdi IN/OUT DIN (K<>NS) par l'USB (cable USB-B male vers cable USB-B male). Il semble que les 2 prises USB-A du Kronos ne servent qu'a connecter des peripheriques memoire ?

    Est-ce la bonne idee ?
    Quelqu'un a t-il deja fait de la connectique USB-b entre 2 claviers juste pour le MIDI ?
    Pour le cable, il y a des cables avec du type B des 2 cotes et egalement des adaptateurs usb-A vers usb-B, des retours d'experience ?

    Merci pour vos eclairages !

    Fred, en pleine optimisation
    __
    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

  • #2
    Je pense pas que ce soit possible de les relier en USB/USB sans PC/Mac avec les bons drivers USB entre les 2.
    Le Kronos est "Class compliant", donc il ne devrait pas avoir besoin de driver. Le NS2EX a besoin d'un driver USB...
    Par contre, avec un PC/Mac ou un boitier mélangeur midi, on pourra faire des routages Midi sophistiqués.
    @+
    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

    Commentaire


    • #3
      L'AX7 possède une fonction MIDI merge: Tu peux peut-être essayer NS2EX -> AX7 -> Kronos ?
      Dernière modification par tinorocky, 11 septembre 2019, 10h31.
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par tinorocky Voir le message
        L'AX7 possède une fonction MIDI merge: Tu peux peut-être essayer NS2EX -> AX7 -> Kronos ?
        Excellent !
        Effectivement, je n'avais pas vu cette fonctionnalite mais c'est confirme dans le manuel utilisateur. Bonne idee !

        Faut juste que je regarde si ma bidouille de greffe de mon emetteur WIDI X8 direct dans le keytar n'a pas foutu la grouille dans la connectique DIN.
        Et surtout, comme l'AX sera au milieu de la chaine, faudra faire gaffe au niveau des piles dans le Keytar ainsi que dans le recepteur WIDI
        Je vais deja essayer ca, ca coute rien.

        Ensuite, je ne vois pas pourquoi je pourrais pas faire, en plus, Kronos -> NS2EX sur le MIDI DIN. Je suppose que ca reboucle pas sur le MIDI OUT du NS ?

        J'essaie d'eviter les boitier en plus, deja que les configurations canaux MIDI vont devenir coton

        Fred, content d'avoir une soluce simple
        __
        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par tinorocky Voir le message
          Je pense pas que ce soit possible de les relier en USB/USB sans PC/Mac avec les bons drivers USB entre les 2.
          Le Kronos est "Class compliant", donc il ne devrait pas avoir besoin de driver. Le NS2EX a besoin d'un driver USB...
          Par contre, avec un PC/Mac ou un boitier mélangeur midi, on pourra faire des routages Midi sophistiqués.
          @+
          A priori, si ca marche avec un ipad avec un cable type i-UX1 sur le NS (http://forums.musicplayer.com/ubbthr..._midi_question), je pense que ca devrait peut-etre le faire avec le K ?
          Infos contracdictoires sur le Class Compliancy du Nord pour l'USB...

          Je cherche seulement a transporter le MIDI dans l'USB, aucun audio.
          A tester donc avec un adaptateur USB-a vers B peut onereux...

          Fred, qui a une soluce temporaire a tester
          __
          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

          Commentaire


          • #6
            Je creuse un peu et je decouvre pas mal de trucs dont ca : https://www.norduserforum.com/post49...mpliant#p49998
            C'est dommage car ca resoud pas en totalite la config full USB pour echange entre K et NS, ce qui libererait les MIDI IN pour piloter un des 2 claviers par le keytar.

            En fait, cette configuration :
            NS > K en USB
            K > NS en DIN
            AX > K en DIN

            est une alternative a celle proposee plus haut :
            NS > AX > K en DIN
            K > NS en DIN

            Je prefere la version sans chainage (la 1, avec l'USB pour la connexion NS>K) car ca evite le souci du niveau de pile et autre potentiel delai MIDI. Par contre, faut un cable USB typeB male vers typeB male qui est pas standard.

            Fred, frustre
            Dernière modification par captain.cookie, 11 septembre 2019, 12h05.
            __
            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

            Commentaire


            • #7
              Le temps de lire un peu la doc du WIDI 8X, celui-ci peut servir d'interface en DIN et/ou en USB (! class compliant !)...
              Tu as de quoi essayer tous les branchements possibles ....
              Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

              Commentaire


              • #8
                « A tester donc avec un adaptateur USB-a vers B peut onereux... »Pour relier un port USB-A (host) vers un port USB-B (device), c’est pas un adaptateur, mais un simple câble. Ai-je mal compris ?

                Est-ce que tu veux parler de router deux ports USB-B (device) ?

                Sinon, les spécifications du Kronos sont :

                USB A (TYPE A) x 2, Pour une connexion à des appareils USB externes (claviers QWERTY, contrôleurs MIDI, adaptateurs Ethernet, et stockage)
                USB B (TYPE B) x 1, interface MIDI/audio
                MIDI : entrée 1 (16 canaux) /sortie 1 (16 canaux)
                Audio : entrée 2 canaux / sortie 2 canaux

                Les contrôleurs MIDI sont supportés sur les deux types de ports. Logique pour le port USB-B (c’est quand même fait pour !) Logique pour le port USB-A (Le Kronos fait tourner Linux qui intègre les drivers ad’hoc). Il est possible que le Kronos supporte des périphériques non USB Compliant, en effet, le driver MIDI-USB de Linux ne se contente pas du minimum.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par tinorocky Voir le message
                  Le temps de lire un peu la doc du WIDI 8X, celui-ci peut servir d'interface en DIN et/ou en USB (! class compliant !)...
                  Tu as de quoi essayer tous les branchements possibles ....
                  Effectivement, ca ouvre de possibles configurations tordues.
                  Ce qui simplifie pas mal le truc,, c'est que le Kronos ne peut piloter le NS QUE par le DIN et pas l'USB.

                  Je vais me faire qq croquis et je vais passer a la phase de test !

                  Fred, dessinateur dans l'ame
                  __
                  Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                  https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    « A tester donc avec un adaptateur USB-a vers B peut onereux... »Pour relier un port USB-A (host) vers un port USB-B (device), c’est pas un adaptateur, mais un simple câble. Ai-je mal compris ?

                    Est-ce que tu veux parler de router deux ports USB-B (device) ?

                    Sinon, les spécifications du Kronos sont :

                    USB A (TYPE A) x 2, Pour une connexion à des appareils USB externes (claviers QWERTY, contrôleurs MIDI, adaptateurs Ethernet, et stockage)
                    USB B (TYPE B) x 1, interface MIDI/audio
                    MIDI : entrée 1 (16 canaux) /sortie 1 (16 canaux)
                    Audio : entrée 2 canaux / sortie 2 canaux

                    Les contrôleurs MIDI sont supportés sur les deux types de ports. Logique pour le port USB-B (c’est quand même fait pour !) Logique pour le port USB-A (Le Kronos fait tourner Linux qui intègre les drivers ad’hoc). Il est possible que le Kronos supporte des périphériques non USB Compliant, en effet, le driver MIDI-USB de Linux ne se contente pas du minimum.
                    Je pensais que l'interface MIDI en USB n'etait que sur le port avec le type B. Donc chercher un cable typeB<>typeB (introuvable) ou un cable standard typeA<>typeB et mettre l'adapateur typeA<>typeB.
                    Faut que je relise mon encyclopedie pour comprendre la difference entre "interface MIDI" et "controlleur MIDI" (accessoirement host/device...).

                    Je vais peut etre dire une betise, mais si controlleur MIDI = claiver de commande alors oui, cable typeA<>typeB permettrait au Kronos de controller le NS2 ce qui ne semble pas fonctionner, d'ou ma recherche sur le port typeB/interface MIDI du Kronos vers l'USB du NS.

                    Fred, qui sera certainement pas pret pour son concert du 21
                    __
                    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement, contrôleur MIDI est restrictif, cela exclu des périphériques MIDI qui devrait être contrôlés par le Kronos. (Synthétiseur/expander...)

                      Dans une liaison USB, il y a un hôte (host) qui est chargé de définir qui utilise le bus USB et à quel moment, et des périphériques (devices), qui n’utilisent le bus que lorsque l’hôte les y invite. C’est pourquoi il n’y a pas normalement de câble B-B (deux devices ensemble attendrait indéfiniment leur tour de parole), ou de câbles A-A (chacun essayerait de gérer le bus et se gênerait).

                      Il vaut mieux parler d’hôte et de devices (et non d’adaptateur A-B), car USB-A n’indique pas grand chose si l’on ne sait pas si c’est mâle ou femelle. Ex un adaptateur MIDI device (câble USB-MIDI usuel à brancher sur l’ordinateur) peut avoir une prise USB-A mâle à connecter sur l’ordinateur ou une prise USB-B femelle à connecter sur l’ordinateur via un câble A-B.

                      Si tu souhaites connecter deux noeuds devices (USB-B), il faut un adaptateur qui soit hôte des deux côtés. Il me semble que l’iConnectMIDI4+ puisse faire le job (si les périphériques sont Class Compliant).

                      Sinon, les boitiers MIDI host de Ketron, Cerebel sont USB-hôte d’un côté et MIDI DIN5 de l’autre, mais nécessitent des périphériques USB Class Compliant.

                      (NB: C’est plus compliqué car certains disques USB ont une connectique USB-A au lieu de USB-B bien que périphériques - ce n’est pas standard - et nécessitent un câble A-A. De plus, des smartphones ont une interface USB qui supporte les deux modes... norme USB on-the-go)

                      « mais si controlleur MIDI = claiver de commande alors oui, cable typeA<>typeB permettrait au Kronos de controller le NS2 ce qui ne semble pas fonctionner, »... c’est peut-être un problème de dépendance à des drivers NS2. Chose qui ne peut pas être résolu par les adaptateurs usuels (Kenton/Cerebel/iConnectMIDI4+...)
                      Dernière modification par floyer, 12 septembre 2019, 07h50.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Extrait de la doc du N2EX page 49:

                        Section Extern et renvoi MIDI
                        Lorsqu'un appareil externe transmet des notes MIDI au Stage 2 EX
                        alors que la section Extern est activée, les messages de notes MIDI
                        reçus peuvent être renvoyés à la sortie MIDI Out du Stage 2 EX, sur
                        le canal MIDI sélectionné pour la section Extern. Cela vous permet
                        de contrôler un appareil externe depuis un autre appareil externe.
                        Les notes reçues doivent être sur un des canaux MIDI choisis dans le
                        Stage 2 EX pour le mode Dual KB, le slot A ou le slot B, ou le canal
                        MIDI global. Le paramètre Soft Thru du menu Extern doit aussi être
                        réglé sur « On ».

                        Cela voudrait dire qu'on peut brancher en DIN: AX7 -> (WIDI) -> NS -> Kronos
                        L'AX7 n'est qu'un générateur d’événements MIDI (un controleur, pas de générateur de sons en audio), d'ou l’intérêt de le placer en tête.
                        Si la doc est bonne, tu devrais pouvoir jouer de L'AX7 avec les sons du NS ou du Kronos.

                        @+
                        Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tinorocky Voir le message
                          ...Cela voudrait dire qu'on peut brancher en DIN: AX7 -> (WIDI) -> NS -> Kronos
                          L'AX7 n'est qu'un générateur d’événements MIDI (un controleur, pas de générateur de sons en audio), d'ou l’intérêt de le placer en tête.
                          Si la doc est bonne, tu devrais pouvoir jouer de L'AX7 avec les sons du NS ou du Kronos.
                          Oui mais dans ce cas la, la prise DIN IN du NS est occupee et je ne pourrais pas piloter les sons du NS a partir du Kronos (ce qui est un imperatif) (et pas de possibilite d'utiliser l'USB car ca fonctionne seulement dans le sens NS->Kronos)..

                          Fred, qui privilegie le couple NS<>K et l'AX ensuite sur 1 ou 2 des sources
                          __
                          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                          Commentaire


                          • #14
                            Il existe des boîtiers MIDI-merge si l’on manque de prises DIN5 et que l’USB ne fonctionne pas.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Il existe des boîtiers MIDI-merge si l’on manque de prises DIN5 et que l’USB ne fonctionne pas.
                              De course, mais avoue que c'est con quand les 2 becanes ont Midi IN/OUT et USB/MIDI en plus...

                              Fred, qui va faire les tests des ce soir
                              __
                              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X