Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utiliser le MIDI USB du Korg Kronos vers un autre synthé en USB-b ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pour ton info, mon KORG Kronos 2 88 est relié à mon M-AUDIO Axiom Air 61 seulement en USB, ce qui me permet de jouer les sons de mon Kronos à partir du clavier léger du M-Audio lorsque j'ai besoin de sons d'orgue par exemple et d'un toucher léger. Du coup, mon M-Audio n'a pas besoin d'alimentation.

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par misterphilgood Voir le message
      Pour ton info, mon KORG Kronos 2 88 est relié à mon M-AUDIO Axiom Air 61 seulement en USB, ce qui me permet de jouer les sons de mon Kronos à partir du clavier léger du M-Audio lorsque j'ai besoin de sons d'orgue par exemple et d'un toucher léger. Du coup, mon M-Audio n'a pas besoin d'alimentation.
      Oui, l'USB vers le Kronos fonctionne dans ta config et aussi depuis un Nord Stage. Je souahtierais seulement que ca soit dans les deux sens : utiliser l'USB MIDI pour piloter des sons du Stage a partir du Kronos.

      Fred, qui fera les tests aujourd'hui ou dans le WE
      __
      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

      Commentaire


      • #18
        Bon, j'ai fait les branchements ce midi (OK, je sors).
        La bonne nouvelle, c'est que tout fonctionne comme evoque. J'ai donc une solution pour piloter en IN/OUT le Kronos et le NS + pilotage du Kronos depuis l'AX :
        NS->K en USB-A
        K->NS en MIDI
        AX->K en MIDI

        Evidemment, comme aujourd'hui tous mes sons sortent du NS, l'utilisation de l'AX est plutot compromise (mais je vais voir a faire qq solos avec des sons lead du Kronos)
        Liberer le MIDI IN du NS pour l'utiliser avec mon AX + utiliser l'USB pour communiquer entre le K et le NS est l'idee ultime

        J'ai fait mon homework, a savoir que j'ai lu Internet avec son lot de gros blablas, mais j'ai aussi relu les docs du NS et surtout du Kronos sur cette connectivite USB pour le MIDI.

        Je pense que l'USB-A n'emet pas en MIDI mais fait que de la reception. Il repond a un Nanopad et a un NS connecte en USB. Rien en reception sur le NS qq soit le parametrage MIDI.
        Il semble que l'USB-B fasse les 2. Il est stipule dans la doc que c'est une "interface MIDI/AUDIO", avec MIDI 1 entree/16 canaux et une sortie 16 canaux. C'est d'ailleurs celle qu'on utilise pour connecter un PC (+driver).
        Je persiste donc a penser qu'il serait interessant de tester l'USB-B avec l'USB du Nord.

        En attendant, je vais parametrer la section Extern du NS pour enfin avoir du son Korg dans mes patches !

        Fred, qui avance doucement
        __
        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

        Commentaire


        • #19
          Effectivement, dans les specs on lit « MIDI controler » pour l’USB-A et « interface MIDI/Audio » pour l’USB-B. Controler est assez restrictif.

          Pour essayer l’USB-B du Korg avec le Nord, il faudrait qu’il ait une entrée USB-A. Je ne la voie pas dans les spécifications. (Et souvent elles sont limitées aux clés USB).
          Dernière modification par floyer, 13 septembre 2019, 17h23.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par floyer Voir le message
            ...Pour essayer l’USB-B du Korg avec le Nord, il faudrait qu’il ait une entrée USB-A. Je ne la voie pas dans les spécifications.
            Oui, le NS a seulement un USB type-B. J'ai commande un adaptateur USB-A femelle vers USB type-B male pour utiliser un cable "USB imprimante". Le cable USB-B male des 2 cotes est pas monnaie courante.
            Maintenant, comme il faut un driver sur le PC/MAC pour utiliser la communication MIDI sur l'USB-B entre un PC/MAC sur le Kronos, pas sur que ca fonctionne. D'un autre cote, le Kronos c'est un "MIDI Compliant machin" et c'est un PC/Linux deguise...

            Fred, en mode betq-testeur
            __
            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

            Commentaire


            • #21
              Tu peux me mettre un lien sur ce type de câble ?

              J’ai insisté sur les problèmes de rôle des équipements. En USB-B des deux côtés, tu as des périphériques (devices) qui ont besoin d’une horloge externe pour fonctionner, normalement fournie par un PC (toute prise USB-A femelle de façon générale). Les relier par simple câble (en branchant la prise 1 sur le 1, etc) et ils attendent chacun que l’autre réagisse distribue les temps de parole, etc.

              Certains équipements sont USB-on-the-go et leur connectique peut prendre les deux rôles, là un câble non standard par rapport à la norme d’origine a un sens. Mais c’est surtout pour les smartphones qui doivent se connecter à un PC comme à un périphérique (clé USB, appareil photo).

              Je doute fort que le Nord (et même tout autre clavier) soit on-the-go.



              Bref, ce n’est pas qu’un problème de câble et de driver.

              EDIT : une recherche de ton type de câble me donne des câble OTG (on-the-go), ainsi qu’un lot de 4 Types D'adaptateurs USB 3.0, AFUNTA USB 3.0 Type-A Femelle à Femelle et Mâle vers Mâle, Type A Femelle à B Femelle, Micro-B Mâle à TypeA Mâle, Haute Vitesse de Conversion Coupleur Connecteur.... dont je peine à trouver l’usage pour les 2 premiers vu les problèmes évoqués.
              Dernière modification par floyer, 13 septembre 2019, 18h21.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22

                et


                On verra.
                En tout cas, c'est tres con d'avoir 2 bestioles a +3000 euros avec des ports USB et qui peuvent pas causer entre eux

                Fred, qui pense que c'est le Kronos qui est mauvais sur ce coup la
                __
                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                Commentaire


                • #23
                  Ces câbles ne sont pas standards. Le standard est câble USB-A mâle / USB-B mâle. (Je mets de côté les câbles OTG et les rallonges). Le principe de ces connecteurs A et B est d’empêcher des branchements qui ne peuvent pas marcher. Et du coup, je ne vois pas comment ces câbles B-B peuvent marcher.

                  Quand on débourse 3000€ on n’est pas à quelque dizaines pour un MIDI-merge... du coup les constructeurs mettent du DIN5 pour les échanges entre claviers, et de l’USB pour le PC. Les claviers qui comme le Kronos supportent MIDI sur USB-A sont rares.

                  Peut-être que les choses évolueront avec MIDI-2... qui nécessite des flux plus importants et vise plutôt l’USB.
                  Dernière modification par floyer, 14 septembre 2019, 09h00.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par captain.cookie Voir le message
                    En tout cas, c'est tres con d'avoir 2 bestioles a +3000 euros avec des ports USB et qui peuvent pas causer entre eux

                    Fred, qui pense que c'est le Kronos qui est mauvais sur ce coup la
                    Tout à fait d'accord avec toi ! lol

                    Si ça marche avec un câble USB-B des deux côtés, dis-le nous car ça m'intéresse grandement !
                    Je dois faire aussi ce genre de montage pour avoir Mobilesheets pro qui pilote le Kronos, le Kronos qui pilote le Nord Stage qui lui, doit être capable de rejouer sur le Kronos. ....lol
                    Dernière modification par ballade, 14 septembre 2019, 01h13.
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • #25
                      Dans le cas de Mobilesheet pro avec un Kronos, nous sommes dans un autre cas d’usage. Ok, c’est de l’USB-B des deux côtés, mais avec un smartphone ou une tablette, le chipset USB est vraisemblablement « On-the-go ». Du coup, on peut envisager un câble OTG. C’est un câble USB-B pour le smartphone/tablette et USB-A femelle côté périphérique. Un câble standard USB-A mâle / USB-B mâle pourrait alors le prolonger jusqu’au Kronos, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer.

                      Avant d’être une histoire de câble, c’est le problème du rôle des deux équipements : device pour les claviers avec prise USB-B (et deux devices seuls ne se causeront pas), mixte (donc host ou device) pour les tablettes compatibles OTG.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        On m'a dit avoir eu du succes en mettant un "MIDI hub USB" et en connectant les USB-TypeB des 2 machines dessus.

                        Fred, qui comprend pas comment assigner un canal MIDI sur le Kronos avec le distingo MIDI DIN et MIDI USB
                        __
                        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                        Commentaire


                        • #27
                          Oui, il y a le iConnectMIDI4+... mais quite à utiliser un boitier supplémentaire, un MIDI-merge peut faire le job pour dédoubler tes ports MIDI DIN5.

                          Le premier est plus souple mais bien plus coûteux, susceptible de ne pas marcher avec des périphériques non Class Compliant, et il peut y avoir une configuration à faire sur PC. (Quel port est redirigé où...) de plus, le iConnectMIDI4+ n’a qu’un port USB hôte... il lui faut un hub USB pour le démultiplier.

                          NB: un simple hub USB attendra un hôte (type PC, tablette, iConnectMIDI4+). N’espère pas l’utiliser seul pour mettre les deux équipements en relation. Même si vu du câblage, cela semble bon. Sur un bus USB, les devices ne se parle pas entre eux, mais via l’hôte qui peut rediriger les flux en fonction du logiciel qui tourne dessus (et peut en profiter pour faire des traitements : transposition par exemple). (Ex Cubase, iMIDIPatchbay, firmware de l’iConnectMIDI4+).

                          PS : avais-tu en tête un autre modèle de « MIDI hub USB »? Je pense qu’il peut y avoir un marché pour de tel hub (une version simplifiée du iConnectMIDI4+), mais je n’en connais pas.

                          L’impossibilité de faire fonctionner directement/simplement deux ports USB-B devices n’est pas un défaut des équipements (Nord, Kronos), mais est directement lié à la conception du bus USB qui avait pour but initial de raccorder un PC avec des périphériques, sans que ces derniers aient besoin de communiquer entre eux directement. (Une clé USB ne va pas se dire spontanément « tiens, j’en vois une deuxième, je vais lui donner mes fichiers »). Cela changera peut-être avec le temps (généralisation de l’OTG), mais on n’y est pas.
                          Dernière modification par floyer, 14 septembre 2019, 15h55.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Quelqu'un peut-il me confirmer que le Kronos n'a pas de fonction "MIDI Soft Thru" ?
                            Ca semble le seul moyen (encore 'facile') de piloter a partir de l'AX les sons du NS en passant par le Kronos (K->NS en MIDI DIN et NS->K en USB + AX->K en MIDI DIN mais le IN du NS est deja pris (donc MIDI THRU du K inutile))...

                            Y aurait peut-etre la possibilite d'utiliser le Karma pour renvoyer du MIDI IN vers l'OUT...

                            J'ai fait une croix sur l'echange MIDI depuis le Kronos vers le NS en utilisant l'USB : aucun moyen de specifier quelle sortie (USB ou MIDI) dans les combis.
                            Plus je creuse, plus j'aime la simplicite de mon Nord

                            Dieu que c'est complique...

                            Fred, fatigue
                            __
                            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                            Commentaire


                            • #29
                              Ce qu’il y a c’est que tes besoins sortent des cas d’utilisation du MIDI. C’est bien prévu pour avoir un clavier maître qui pilote tout (chaînage avec prises THRU), on peut pallier avec 2 claviers qui pilotent tout (avec un boîtier MIDI-merge), mais j’ai l’impression que tu souhaites piloter tout depuis tout... et forcément, cela devient compliqué.

                              Mais Kenton a pensé à toi avec leur MIDI merge 4 : 4 entrées, 2 sorties.Tu branches les 3 claviers sur les entrées du boitier, les 2 synthétiseurs sur les sorties, place en local-off les équipements (puisqu’il y a une boucle. Inutile de jouer les notes deux fois). Et le tour est joué.
                              Dernière modification par floyer, 16 septembre 2019, 07h56.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #30
                                Come le dit Floyer, Le branchement classique en MIDI est 'en série': 1 maître et plusieurs esclaves.
                                Cela ne permet pas de jouer tout depuis n'importe quelle source. On ne peut que respecter l'ordre du chainage.
                                Dès qu'on veut faire des choses plus compliquées, il vaut mieux utiliser une boi-boite (PC/MAc/autre) qui gère le routage de ce 'réseau' en étoile.
                                J'ai pas vu de MIDI soft Thru dans les docs du Kronos.

                                @+
                                Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X