Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos - Comment empêcher le start / stop d'être envoyé en MIDI ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Kronos - Comment empêcher le start / stop d'être envoyé en MIDI ?

    Bonjour !
    Alors voilà mon soucis.
    J'utilise le Kronos pour piloter mon ( module ) PA600 en MIDI. Pour les accords mais aussi pour déclencher les fill, les changements de variation, l'appel des entrées songbook etc.... Avec des RPPR, j'ai tout les réglages du PA 600 sur les notes à gauche du clavier. Les contrôleurs sont les suivants :

    CTR#80 = Intro 1
    CTR#81 = Intro 2
    CTR#82 = Intro 3
    CTR#83 = VAR 1
    CTR#84 = VAR 2
    CTR#85 = VAR 3
    CTR#86 = VAR 4
    CTR#87 = Fill 1
    CTR#88 = Fill 2
    CTR#89 = Fill 3
    CTR#90 = Fill 4
    CTR#91 = Break
    CTR#92 = Ending 1
    CTR#93 = Ending 2
    CTR#94 = Ending 3
    CTR#95 = Fade In/Out
    CTR#96 = STS Mode
    CTR#97 = Auto Fill
    CTR#98 = Memory
    CTR#100 = Manual Bass
    CTR#101 = Tempo Lock
    CTR#103 = Start/Stop

    Juste là tout va bien. Mais ce que je voudrais faire aussi, c'est pouvoir déclencher le départ du PA600 à un endroit précis d'une séquence du Kronos par exemple.
    Le start stop c'est le CTR#103, ok, mais pour que les 2 soient synchronisé au tempo, je dois mettre le PA 600 en mode Clock Ext MIDI. Tout va bien, sauf que, bien évidemment, quand je fais Start sur le Kronos, ben le PA 600 démarre aussi !! Hors je voudrais bien que non, puisque je veux déclencher le Start du PA600 en MIDI plus loin dans la song. Je me fais comprendre ?
    J'ai cherché sur le Kronos un truc du style MMC off mais j'ai rien trouvé....
    Une idée ?

    Merci !!!
    Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
    JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

  • #2
    Bonjour,
    As-tu essayé d'inverser la clock midi : le Kronos en esclave du PA600. Normalement l'horloge Midi tourne au tempo même sans séquence. (on peut le vérifier avec le Kronos quand on change de programme, l'horloge midi d'un sequencer externe est modifiée).
    Donc l'idée est ensuite de lancer la Song sur le Kronos (avec Start manuel) qui devrait tourner sur le tempo du PA600, et d'envoyer le CTRL 103 sur le canal midi du PA600 au moment où tu veux qu'il démarre. C'est une possibilité à essayer.
    Korg Kronos 2 73 notes

    Commentaire


    • #3
      Merci de ta réponse !
      Je ne suis pas chez moi, j'essaie ça se soir....
      Mais tu ne penses pas que si je mets le Kronos en esclave, je ne vais pas pouvoir faire Start ? Il va pas attendre qu'on lui donne le start en MIDI ?
      En tout cas c'est comme ça que se comporte le PA600....
      Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
      JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

      Commentaire


      • #4
        Sinon je vais tenter avec un MIDI Solution Event Processor....
        J'ai déjà un patchbay MIDI MX8, je peux filtrer des évènements, mais pas dissocier le start stop du midi clock.... Donc ça marche pas...
        Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
        JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

        Commentaire


        • #5
          Bon alors ça marche tu as raison, mais c'est pas une solution pour moi.
          Déjà mon set MIDI est complexe, le Kronos et mergé avec un CP4 et les 2 contrôlent le PA600 et d'autres périph, en plus le Kronos contrôle le CP4 pour envoyer des PC, et le CP4 contrôle le Kronos !! Si je rajoute le PA600 qui contrôle le Kronos il me faut un merger de plus et des noeuds dans mon cerveau !!
          En plus l'utilisation du PA600 n'est pas la principale chose de mon set, mais en complément. Le plus c'est des Seq Midi et Audio du Kronos. Si je mets le Kronos en Clock esclave du PA600 ça veut dire qu'à chaque Seq sur le Kronos je dois faire un patch sur le PA600 avec le bon tempo....
          Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
          JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

          Commentaire


          • #6
            Pour l'instant j'ai trouvé une astuce :
            j'ai fait une entrée songbook " vide " sur le PA600, avec toutes les parties mutées. J'envoie un contrôle change pour cette entrée avec une RPPR sur le Kronos, et je fais Start. Le Kronos part et lance le PA600, mais sans son puisque tout est muté. Au second temps de la première mesure j'envoie un contrôle pour stopper le PA 600... Du coup le Kronos défile et le PA600 est arrêté. J'a donc ce que je voulais. Après je peut à ma guise en midi changer d'entrée songbook et faire start stop comme je veux, le PA600 est en synchro avec le Kronos. C'est juste qu'il faut que je pense à lancer la RPPR avec de faire Start et que ça me rajoute une mesure de vide au début dans le timing...

            J'ai commandé un Event Processor je verrai bien....
            Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
            JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

            Commentaire


            • #7
              C'est con parce que dans la page MIDI du Kronos, on peut le déconnecter de la réception d'une commande Ext, on peut lui demander d'envoyer du Start / Stop à partir des Prog et des Combis, mais on peut pas désactiver la sortie MIDI Start / Stop sur les Songs....
              Le PA 600 a aussi une page de filtre MIDI IN très complète, mais pas de filtre Start / Stop....
              Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
              JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

              Commentaire


              • #8
                Euh...là tu m'as un peu perdu avec tout ton set !!
                Peut-être qu'une gestion centralisée de ton set par un sequencer soft externe simplifierait les choses. Cela te permettrait d'envoyer ce que tu veux, là où tu veux et quand tu veux sans faire des noeuds à ton cerveau !!
                Mais bon, si tu t'y retrouves et que ça fonctionne avec le Processor, tant mieux !
                Korg Kronos 2 73 notes

                Commentaire


                • #9
                  Je pensais à une chose : as-tu essayé d'ajouter manuellement un CTRL 103 dès le début de ta séquence (dès la position 01.000, pourquoi pas), en sorte que le PA600 va recevoir un Start dès que tu lances ta séquence sur le Kronos mais immédiatement après un stop. Normalement, si tu le places sur une fraction de mesure dès le début de la séquence, ça ne devrait pas être audible. Et le PA600 devrait s'arrêter.
                  Maintenant le PA600 est-il en mesure de recevoir ces deux messages aussi rapprochés, je ne sais pas.
                  En tous les cas, si ça fonctionne, tu pourras ensuite replacer un CTRL 103 à l'endroit où tu veux que le PA600 démarre (peut-être qu'il faudra quand même envoyer un Reset au PA600 ? je ne le connais pas).

                  ----------------------

                  Par ailleurs j'ai vu un fil sur le Korg Forum qui traite de ce sujet http://www.korgforums.com/forum/phpB...12d2f1cb47ee86
                  Dernière modification par Liviou2004, 09 octobre 2019, 09h59.
                  Korg Kronos 2 73 notes

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait c'est ce que je fais tu as vu juste. C'est ce que j'ai ( mal ) expliqué plus haut !! :D
                    Je lance le Kronos et j'ai mis un stop en position 01.000. Ça fonctionne sauf qu'on entend quand même le premier coup de grosse caisse du style qui est lancé et tout de suite arrêté. C'est pour ça que j'ai fait une song " vide " que j'appelle manuellement par une RPPR avant de lancer le Kronos. Pour rappel, pour appeler une entée songbook en midi sur le PA600, il y 4 ctrl ch à envoyer !! Vive les RPPR, j'y suis addicte !! Obligé de rester chez Korg !!! :D :D :D
                    Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
                    JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon sinon je vais mettre du temps à déchiffrer l'anglais !!!!

                      Pour info sur mon set, en fait le Kronos est au centre et gère tout : Seq Midi et Audio, vidéo et light en Midi, changement de partitions sur l'iPad, il s'occupe des Pr Ch du CP4 et du PA600.... Tout est dans un seule Song. C'est pratique, je change de Song et tout suit ! Et avec le mode Set List c'est hyper rapide. Je ne sais pas si avec un Seq soft j'aurais autant de facilité et de fluidité à tout gérer. Après je ne ne suis pas mis à MainStage.... Trop vieux peut être ??? :XD

                      Et comme je veux aussi piloter le PA 600 avec le CP4, ainsi le Kronos avec le CP4 histoire d'avoir des splits supplémentaires, c'est là qu'arrive le noeud :
                      Out Kronos ---> In CP4
                      Out CP4 --> In Kronos
                      Out CP4 + Out Kronos --- > In PA600
                      Out Kronos ---> In prériphs DMX et Vidéo

                      D'où la récupération du Digital Music Corp MX-8 qui trainait dans le grenier !!!! On a toujours besoin d'un patchbay MIDI !!!!
                      Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
                      JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

                      Commentaire


                      • #12
                        En relisant le Post en question, je ne suis pas sûr qu'ils aient réussi à régler le problème.
                        Mais l'idée générale est de se servir du Karma pour inhiber les messages MIDI globaux (comme le Midi Start). Je ne maîtrise pas suffisamment le Karma pour te dire comment faire !!

                        En relisant le Parameter Guide, il y a ce paramètre dans le mode Global qui permet de désactiver le Midi Start/stop mais dans les mode Prog et Combi uniquement, pas en mode Song !

                        Mais bon, il est clair que tu maitrise bien ton set. J'ai relu ton post où tu expliquais la procédure de retard avec RPPR, je comprends mieux maintenant.

                        Donc finalement, c'est tout bon pour toi ?

                        Korg Kronos 2 73 notes

                        Commentaire


                        • #13
                          Ben écoute je vais faire comme ça en attendant de recevoir l'Event Processor.... Je sais que je peux filtrer le Sart / Stop, mais j'espère juste que ça ne va pas filtrer aussi le ctrl 103 de commande start, sinon ben ça va marcher pas non plus !
                          En fait c'est pas un ctrl mais un programme change 103. Oui les variations, fill, intro, ending, start / stop etc... se commandent avec des Pr Ch. Normalement l'Event Processor devrait les laisser passer et c'est le PA 600 qui reconnait le Pr Ch 103 comme Start / Stop. J'ai bon espoir...
                          Juste si je peux éviter la version d'envoyer une RPPR avant de faire Start, parce qu'à tout les coups je vais oublier de le faire une fois sur deux !
                          Dernière modification par Hammer, 10 octobre 2019, 16h30.
                          Kronos61-CP4-M3M-FantomXR-Triton Ext
                          JUNO60-JP8000-EX8000-Matrix1000-Q Rack

                          Commentaire


                          • #14
                            J'avoue que je m'y perds : je suis allé voir le MIDI chart du PA600, et tout le manuel d'ailleurs, il n'est fait nulle part me mention d'un Prg Change qui envoie un MIDI start/stop. C'est la première fois que j'entends une telle chose.
                            As-tu essayé avec n'importe quelle valeur de Prog Chng ? Je me demande si ça ne ferait pas le même chose et si, tout comme la valeur de tempo est transmise obligatoirement dès qu'on fait un Prog Chng, (je l'ai vu sur le Sequencer du Moog Grandmother, lorsque je change de Prog sur le Kronos, le Moog prend le tempo du nouveau Prog), ça ne serait pas le cas du Midi Start/Stop ?
                            Korg Kronos 2 73 notes

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans le manuel du PA4X et le PA700, il y a une description de Program Change pour différentes interactions avec l’arrangement (Intro/fill/.../play-stop). Le Control Channel est réservé pour cet usage détourné des Program Change.

                              Il est probable que le PA600 soit comparable.

                              Il faut rechercher la page Controlling the arranger and Player via MIDI dans la section MIDI.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X