Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos : Carnet de doléances

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Cher Père Noël Korg, je voudrais (pour le mois prochain) :

    1) Des sons de choeurs plus réussis que les sons très kitch d'origine.

    2) Un piano roll tactile pour éditer et visualiser ma saisie de notes au clavier, car la liste d'événements MIDI en colonne avec des numéros ce n'est pas du tout ergonomique.
    C'est le truc le plus important à ajouter.

    3) Une notice complète en français et imprimée sur papier. Je passe certainement à côté de 80% des fonctions intéressantes faute de documentation utilisable...

    4) Un step sequenceur intuitif et transposable, pour rentrer mes notes au clavier (et pas en tapant des chiffres !), les boutons et faders permettant de modifier ces notes en cours de séquence (comme sur un Yamaha AN1X de 1997).

    5) Un arpégiateur polyphonique programmable comme sur le bon vieux Z1 (le Karma c'est bien gentil, mais trop imprévisible et pas programmable).

    6) Que ce soit possible de mettre à jour mon vieux Kronos avec ça en USB.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Daviplane Voir le message
      Bon, pour les paillettes, il faudra un petit délai
      je croaaa

      Commentaire


      • #33
        Ça c'est une super idée !!

        Hardware : je sais c'est pas vraiment le sujet mais on sait jamais ! :aime

        Je pense que y'a pas grand chose à revoir, et surtout ne rien faire qui pourrait l'alourdir ou surtout augmenter son volume.

        Le seul truc fou qui serait cool, c'est que toute la partie de gauche, les faders et les potards, soient des potards sans fin et des faders tactiles, pour que chaque fois qu'on change de page, le niveau soit affiché et qu'on puisse monter ou baisser à partir de la valeur d'origine, avec un petit écran LCD pour définir la caractéristique du potard en fonction des pages ou des valeurs sélectionnées ( comme sur le R3 !! ). Et pourquoi pas pouvoir assigner ce qu'on veut à un potard ou un fader, par exemple assigner le cutoff du filtre du son sur la track 4 de la song, assigner des contrôles des FX, etc...

        Pourqoi pas pouvoir aussi assigner des RPPR sur les switch de ce panneau de commande... Ou rajouter une petite rangée de pads pour ça, mais des petits hein ? Pour pas faire grossir KroKro !! Et assigner un RPPR off sur un switch aussi, histoire de récupérer le premier DO qui sert à ça !

        Ah oui concernant les RPPR, on pourrait aussi avoir une petite LED au dessus de chaque note du clavier, allumées en vert quand une RPPR est assignée sur la note, et en rouge quand elle est activée.... Pour le reste du clavier avec d'autres couleurs possibles, ça serait utile pour avoir une vision rapide des splits.

        Un MIDI OUT 2 ??

        Software : J'utilise surtout les RPPR et le mode Seq.

        Pourquoi pas 32 pistes MIDI ? Perso quand je double quelques sons sur un même canal MIDI, que j'utilise une piste pour contrôler l'iPad, une piste pour le lecteur vidéo, une piste pour piloter le PA600, un piste pour les Pr Change du CP4, une piste pour contrôler le boitier DMX pour gérer les lights, ben y'en reste plus beaucoup !! Et avec un MIDI OUT 2 et 32 canaux MIDI alors là c'est l'Amérique !!

        J'aimerais trouver un moyen rapide de changer le son que l'on joue en temps réel en mode Seq, plus rapide que le fait de changer de track, style des mémoires appelées avec le pavé numérique par exemple. Aussi, pouvoir par un simple bouton avoir le son d'une piste sur tout le clavier, et revenir ensuite aux splits tels qu'ils étaient programmés au départ. Y'avait cette fonction sur le clavier maitre Elka MK88, la fonction " Full On " qu'on assignait à un split, et qui se retrouvait sur tout le clavier une fois le bouton Full On activé. Ou alors avoir les pistes du séquenceur indépendantes des sons utilisés pour jouer sur le clavier.... Comme un mode Song et un mode Combi indépendant qui fonctionnerai ensemble : voila, y'a les 16 pistes de la Seq, mais que ce qu'on joue sur le clavier soit indépendant et géré à part. Du style on lance la séquence avec les 16 pistes, et on a en parallèle ou en tâche de fond un autre mode Prog, avec Layer rapide ou quelques split, faciles à rappeler. J'ai des centaines de Seq, mais je dois jouer en temps réel à 90% du temps avec 15 sons tout au plus ! Et ça réglerait mon problème de manque de pistes MIDI ! Je ne sais pas si je me fais comprendre....

        Il faudrait des mémoires de location par Seq. A chaque fois il faut refaire le " set location " et entrer la valeur, et il y a en qu'un. On pourrait en mettre 9 en mémoire, qu'on rappellerait avec le pavé numérique en faisant " Locale + 1 ; Locale + 2 " etc....

        Que le séquenceur audio puisse lire du MP3....

        Une automation de l'audio plus simple.

        Le Piano Roll pour le Seq MIDI mais c'est déjà demandé.

        Pouvoir copier tout le système RPPR ( les pattern, les assignations ) d'une Seq vers une autre en une fois.

        Revoir la gestion des fichiers Audio, style que le Kronos efface les fichiers audio qui ne sont plus utilisés dans le Set, ou pouvoir " faire le ménage " plus facilement.

        Pouvoir choisir d'avoir un tempo sans virgule ! :eek ( j'ai un morceau que je dois accélérer manuellement à la fin, avec les 2 chiffres après la virgule monter le tempo avec la molette ça prend du temps ) lollol

        Après la gestion du mode Sampling.... C'est tout un programme ! Ou un parcours du combattant ! surprissurpris Mais c'est comme ça depuis le Triton !

        Et puis surtout que quoi qui arrive, quoi qu'il sorte, que ce soit compatible !!! Je veux pas me retaper toutes mes programmations ! coucou:coucou

        Bon allez j'arrête !!! Mais pour une fois qu'on demande notre avis !! aimeaime:aime
        Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
        Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

        Commentaire


        • #34
          Une simplification de l'O.S., des pads, possibilité de garder les banques sans devoir tous les rachetés si on change de Kronos ou autres à vie.
          Pouvoir faire évoluer le Kronos interne (carte ou autre) pour besoins futur.
          Kronos 88 - PA3X 76

          Commentaire


          • #35
            Pour l’aspect récupération des banques d’un Kronos à l’autre, il ne faut pas rêver, cela serait la porte ouverte à la duplication des banques pour les copains.

            La MAO semble avec les jeux vidéo un des secteurs avec le plus de protection contre la copie. Du coup, sur PC, on a des dongles (iLok, eLicensor), ou des activations en ligne (Kontakt, Pianoteq, XLNAudio). Dans ce dernier cas, la désactivation est rendue possible par une connexion réseau (la désinstallation envoie un message chiffré qui atteste de la désinstallation, ce qui rend la licence disponible). Il serait probablement compliqué de jouer la même chose avec un Kronos déconnecté (mais pas impossible)
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par floyer Voir le message
              Pour l’aspect récupération des banques d’un Kronos à l’autre, il ne faut pas rêver, cela serait la porte ouverte à la duplication des banques pour les copains.

              La MAO semble avec les jeux vidéo un des secteurs avec le plus de protection contre la copie. Du coup, sur PC, on a des dongles (iLok, eLicensor), ou des activations en ligne (Kontakt, Pianoteq, XLNAudio). Dans ce dernier cas, la désactivation est rendue possible par une connexion réseau (la désinstallation envoie un message chiffré qui atteste de la désinstallation, ce qui rend la licence disponible). Il serait probablement compliqué de jouer la même chose avec un Kronos déconnecté (mais pas impossible)
              C'est mon désir de pouvoir garder les banques sans tout racheter. Car si mon Kronos est hors service, je ne vais pas racheter de nouveau un Kronos avec les même banques (coûts élevés).
              Déjà arriver avec l'Oasys vers le Kronos.
              Que Korg trouve une solution.
              Kronos 88 - PA3X 76

              Commentaire


              • #37
                Je suis loin d'etre un specialiste de ce merveilleux et puissant engin.

                Voila mes 2 principales suggestions pour l'OS:
                * Pouvoir assigner un canal MIDI dans une combi, soit sur le DIN, soit sur l'USB
                * Optimiser le temps de boot (ca m'incite souvent vraiment a ne pas a l'allumer)

                Pour le reste, c'est certainement moi qui m'y prend comme un manche (par ex: la gestion des emplacements memoires pour charger des nouveaux sons a une logique assez tordue et difficile a comprendre)

                Bonne initiative ce post !

                Fred, pas tres objectif car piquouse au vaccin Nord
                __
                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                Commentaire


                • #38
                  il y a 4 points qui me chagrinnent un peu sur l'os actuel pour une utilisation scénique :

                  - les banques programmes se remplissent très vite, dommage qu'avec le peu de mémoire que doit prendre un programme, il n'y ait pas un nombre de banque supérieur. il y a toujours moyen de supprimer des sons d'origine, mais qui sait qu'on en aura pas besoin un jour?

                  - contrairement au triton, la fonction "save template song" ne sauvegarde pas l'instantané des 16 canaux midis, mais sauvegarde uniquement le tout début de la séquence. petite explication : sur le triton, je chargeais un fichier midi, je lisais les premieres mesures pour que les sons GM soit sélectionnés via les program change de la séquence, j'arretais la sequence et je sauvegardais le "template song", je supprimais tous les programs change et command change de la sequence, donc tous mes canaux revenaient au son piano GM, puis en rechargeant la template, je recuperais les sons GM et j'avais plus qu'a les changer avec des meilleurs sons autres que ceux GM. là, sur le kronos, peu importe la mesure où je sauvegarde le template, ça sauvegarde la mesure 0, c'est a dire avant les program change, il faut donc se rappeler à quels instruments correspondent les canaux midi.pas pratique du tout, surtout que ça marchait bien sur le triton qui à déja 20ans.

                  - le mode song play qui a disparu depuis le triton.

                  - les fonctions (rec, play&rec, off) du metronome qui ne se sauvegarde pas avec la sequence, il revient toujours en fonction "rec" a chaque allumage du clavier. je voulais m'en servir pour envoyer le click au batteur, j'ai mis le métronome en sortie 4 du kronos pour lui envoyer dans son ear monitor, mais seulement, en cas d'oubli au démarrage du clavier de le passer en "rec&play" , c'est la catastrophe assurée, et il y tellement de chose a penser en début de concert, qu'on a vite fait d'oublier ce genre de détail.
                  le click du batteur je le mets donc sur une piste midi dans lequel je mets un son métronome pour etre sur qu'il sera toujours activé et en sortie 4, mais du coup il me reste plus que 15 canaux utilisables.


                  et la cerise sur le gateau serait :

                  - les sequences qui se chargent a l'allumage

                  - un sequenceur 32 canaux qui utiliserait les 16 canaux internes + 16 canaux externes ça aurait été top. il y a tellement d'appareil externe a piloter sur scene aujoud'hui selon ta config (effets voix, éclairage, table de mixage, click pour la batterie, etc... ) que ça te bouffe vite les canaux de ta combi ou de ton sequenceur. sans parler bien sur du pilotage d'un expandeur ou d"un clavier via midi.


                  voila donc mes petites doléances pour un amélioration de ce superbe instrument pour une utilisation live d'un petit musicien de scene. c'est certain qu'un musicien d'une grosse production sur des grosses tournées n'aura pas les memes besoins et la meme utilisation du kronos....
                  Dernière modification par fred.13, 30 novembre 2019, 03h52.
                  https://www.facebook.com/bynight.rockband
                  http://www.bynightrockband.fr

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonsoir,

                    AL1

                    un filtre à formant, et puis d 'autres oscillateurs, au moins une onde "sine"


                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Pour l’aspect récupération des banques d’un Kronos à l’autre, il ne faut pas rêver, cela serait la porte ouverte à la duplication des banques pour les copains.
                      Ceci-dit, c’est un point à creuser pour un Kronos 3 : un chipset sur carte fille qui contient l’identité du synthétiseur permettrait de déplacer des banques d’un synthétiseur à l’autre après déplacement de cette carte. Une sorte de dongle interne. Pas compliqué à faire. Il s’agit probablement de modulariser la carte qui contient la CryptoMemory et les DAC/ADC et documenter le principe de transfert de cette carte.

                      Alternative : donner 5 jetons d’installation. C’est ce que fait Arturia pour ses VSTi de la Collection V. Pourquoi pas Korg ?

                      NB : Je ne possède pas de Korg, mais regarde à 2 ou 3 fois le problème de la durée de vie des licences VSTi que j’achète avec le risque de panne hardware. Je comprends que la situation des Kronos est un frein important à l’achat de bibliothèques. Korg serait donc probablement gagnant à y réfléchir. (Je me rappelle déjà avoir éviter un achat tentant à cause de ce type de risque. À quoi bon « investir » si c’est éphémère).
                      Dernière modification par floyer, 30 novembre 2019, 16h29.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #41
                        ils n’ont qu’à refaire comme avant ! Des cartouches ou cartes de sons qu’on insert dans le kronos , de la même façon que sur un D50 comme ça pas de piratage . Il faudrait au moins 6 fentes minimum, après avoir 20 banque sons en même temps sur un synthé je n’en vois pas l’utilité.
                        Et une carte RAM pour mélanger les banques sons qu’on a acheté. j’aimais bien l’époque où quand on achetait une banque son ,on pouvait la toucher (cd, cartes...) maintenant c’est tout du virtuel.
                        Alors je demande à korg des fentes à l’arrière du nouveau kronos pour y insérer des cartes sons.
                        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                        Commentaire


                        • #42
                          Quand je vois ma collectionite aiguë (en matière de pianos virtuels... il me faudrait plutôt choisir Nord avec sa bibliothèque incluse dans le prix), je me dis que 6 est faible.

                          Du coup, c’est partagé : avantage du matériel : pas de problème de sauvegarde ou de gestion de licence. Avantage du logiciel : livraison rapide (téléchargement), capacité à stocker de multiples banques sans multiplier les fentes pour les cartouches.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #43
                            En plus avec les cartes c’est qu’on peut les revendre quand on en a plus l’utilité ou si la banque son ne plait pas.
                            Et c’est quand même rapide à recevoir par la poste quand on la commande dans un magasin comme sun music.
                            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                            Commentaire


                            • #44
                              Étant plus acheteur que vendeur sur le marché de l’occasion, je n’y avais pas pensé. Mais c’est vrai que mes différents VSTi sont associés à mon compte et je ne peux les revendre en général. À titre d’exemple, Synthogy propose des transferts mais avec des frais qui cumulés à ceux de iLok sont fortement dissuasifs... mais c’est plus un problème de politique de vente.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #45


                                Suite à mon poste du "black friday" concernant les banques de chez korg pour le kronos :
                                J'admire les connaissances en technologie et électronique de certains sur ce forum très enrichissant, merci à tous, mais j'avoue être largué par moments.
                                Pour moi l'architecture, la technologie du Kronos restent complexes et en plus, mon achat date de cet été donc peu de recul pour un jugement de valeur.
                                Vu la complexité de cette machine, il me faudra du temps pour l'appréhender et digérer tout ce qu'elle propose !
                                Pour l'instant je suis admiratif et ne regrette en rien mon achat, c'est une machine extraordinaire.

                                Néanmoins, mes premières impressions et critiques :

                                - J'aimerais que chez Korg ils améliorent et facilitent l'installation des banques. Ex : Toutes les anciennes banques conçues pour le premier kronos en 2011
                                toujours proposées à la vente, lorsque l'on veut les installer sur la version 2 , peuvent poser problème.
                                Certes, à l'installation, kronos vous propose la conversion pour les rendre compatibles.
                                Choisissez Yes ou No, mais si vous optez pour Yes, la banque s'installe par défaut dans l'onglet que lui a assigné son concepteur, souvent et trop souvent U-G !
                                Vous n'avez pas le choix de changer la banque sauf si vous sélectionnez Non (ou alors je suis passé à côté de quelque chose, fastidieux aussi de lire les 350 pages du mode d'emploi...)
                                J'ai donc été obligé une dizaine de fois de réinstaller l'ensemble des banques avec les DVD fournis et ça, ça me déplaît.
                                Par ailleurs, les 127 emplacements d'un programme se remplissent très vite et on a vite fait de manquer de place !
                                C'est pour cette raison que j'hésite à acheter de nouvelles banques. Prenons l'exemple de Kapro, rien à dire sur les sonorités exceptionnelles de ce créateur Allemand.
                                J'ai pris le temps de télécharger un grand nombre de PDF concernant ses banques à ce Monsieur Ader. Hors la majorité s'installent dans le même emplacement, souvent U-G !
                                En plus, sur les quatre achats de ce concepteurs je me retrouve avec des doublons, ce qui, vu le prix, me semble très incorrect ! Parce que dans "ses private collections" il fait un mélange de plusieurs de ses banques.

                                Voila pour un premier avis qui n'engage que moi...Il est certain que la technologie évolue tellement vite, que korg envisage ou prépare le successeur du Kronos, peut-être un nouveau dieu Hypnos, pour en foutre plein la vue... ?
                                Par contre étant donné mon achat récent, je n'aimerai pas que Korg oublie ses clients pour son cheval de bataille actuel au détriment du prochain !
                                Ce fut le cas avec le PA600 que je possède et qui est passé aux oubliettes, après la sortie du 700 et pourtant j'aurai bien aimé avoir de nouveaux styles !
                                Donc je suis pour :
                                - une évolution du Kronos, plus réfléchie (ils ont tout de même des techniciens hypers qualifiés à leur côté j'imagine ?)
                                - un nouvel OS, une nouvelle technologie qui facilite la gestion des banques.
                                Pourquoi pas un utilitaire facile à installer sur un disque dur externe, qui permettrait de concevoir ses propres bibliothèques avec emplacements et onglets pour de nouvelles banques, sans restriction de lettre ou chiffre pour assigniation (U-G ok mais pourquoi pas UXW-001 ? ).
                                - Et puis ce gros problème inacceptable de rachat de banques et license si on achète un autre kronos, y'a des limites tout de même, protection contre les échanges ok on peut comprendre, mais cupidité non ! A Korg de trouver la solution !
                                - Que Korg revoit sérieusement ses tarifs de banques à la baisse, s'ils veulent fidéliser leurs clients, qu'ils acceptent de se remettre en question !
                                - Un peu plus de gratuité-bonus SVP et des combinaisons plus professionnelles en arrangements, peu mieux faire.

                                J'ai acheté mon premier korg en 78, le Korg 900 PS presets monophonique que je souhaite vendre, mais je ne sais à quel prix, il a besoin d'une bonne révision mais tout fonctionne.
                                Idem pour mon roland FP7F acheté en 2013 pour 1899€, comme neuf, à vendre également.
                                Et je pense aussi revendre mon PA600 acheté en 2015 pour 1199€, tout cela pour financer peut-être un autre arrangeur haut de gamme. Mais pour cela, Korg doit me persuader, me convaincre de rester chez eux ! ...

                                J'utilise aussi kontakt et d'excellentes banques de chez Native Instruments et bien d'autres concepteurs pour ce player.
                                Egalement Omnisphère synthé remarquable en tous points, avec des sonorités époustoufflantes fournies avec l'achat et en exemple celles de Luftrum pour Blade Runner et ses nappes sublimes de CS80 et ça pour quelques euros : https://www.luftrum.com/
                                Pour ce qui ne connaisent pas, écoutez ce violon, je n'ai pas trouvé meilleur pour l'instant : https://www.youtube.com/watch?v=aeH4LwVzlVU
                                Voila ce que j'attends de chez Korg, un violon de cette qualité mais installé d'office et non à acheter encore une fois ! Avec cela on peut interpréter la Liste de Shindler avec toute l'émotion nécessaire.
                                Tout ceci piloté en midi par mon Arturia keylab 61 Essential, sur mon PC avec carte son Roland Quad Capture, l'ensemble branché sur une console Alto ZMX862 reliée à mes HP5 de chez Yamaha. Là on obtient les frissons voulus...

                                La concurrence est rude et tout ces concepteurs-revendeurs de banques devraient y réfléchir et ne pas penser essentiellement qu'à s'enrichir parce que c'est leur priorité !
                                Alors oui je peux paraître exigent, n'est-ce pas légitime pour un achat de 3000€ et plus pour ceux qui achètent du neuf ? Oui je suis pointilleux sur la qualité sonore en particulier celle des cordes, entre autres.
                                Mon père était violonniste professionnel avec un premier prix de conservatoire, peut-être que ceci explique cela...
                                Espérons que Korg prenne bonne note de toutes ces doléances sur ce forum (merci à tous et merci Manu pour cette riche idée) afin que notre dieu Kronos puisse revendiquer d'être le meilleur sur le marché mondial dans un proche avenir, j'ai l'intention de le garder longtemps...!
                                Bon weekend à tous et bonne zik !
                                Toute l'historique de korg ici : http://www.musicarius.com/blog/le-gu...stoire-de-korg
                                Dernière modification par Pat58, 01 décembre 2019, 08h19.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X