Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le retour du Wavestation avec le Korg Wavestate

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par MAO Voir le message
    Honnêtement, un clavier 37 limité en expressivité (et visiblement de qualité bofbof) et pas de transmission des données arpégiées en MIDI... moi, je passe mon chemin sans hésiter!

    on peut aussi se dire que pour une fois c’est bien que ça ne soit pas des mini keys,non?
    Je rejoins ce que dit tri_tonton, Ce qui important pour moi c’est le ressenti qu’il procure , par sa couleur sonore, par sa facilité d’accès, par sa jouabilité, et comment il stimule la créativité .
    Je trouve que korg a sorti un produit intéressant qui a certes des compromis mais qui me semble moindre par rapport à ce qu’il permettra de faire avec.

    Meme si on souhaiterait que tout soit top,
    À choisir entre un synthé de 37 keys avec un super touché et un moteur sonore qui fait pouet pouet
    ou un touchê moyen associé avec un outil puissant de creation sonore..
    je pense que mon choix est vite fait
    apres les criteres d’exigibilité ne sont pas les mêmes chez tout le monde.


    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
    SoundCloud

    Commentaire


    • #32
      Perso, j'ai déjà de quoi faire côté VSTi en matière de synthèse vectorielle, séquences d'ondes ( dont l'émulation de la bonne vieille wavestation mais aussi d'autres )... donc, si l'on considère la seule couleur de la palette du néo-biniou, elle ne suffit pas à me faire sortir les quelques 800 roros de la popoche... les deux critères précédemment évoqués sont rédhibitoires pour moi: l'absence de transmission de la note arpégiée ferme le système sur lui-même, et la toute relative "médiocrité" de la machine physique comme clavier ne lui permet pas de venir prendre une place dans mon set "serré" de home-studio... Après, c'est un choix perso! J'ai déjà des outils créatifs dans le même esprit (même couleur) et donc, pour le même volume d'encombrement et dans la même zone tarifaire, je me laisserais plus tenter par l'aventure d'un Roli Seaboard Rise 49 d'occaz (+Equator et ses possibilités créatives, certes différentes de la séquence d'ondes)... au pire, j'aurais ainsi un contrôleur hardware radicalement novateur et une nouvelle palette inspirante...
      Il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer, mais de souligner que tant qu'à produire un successeur moderne à l'antique Wavestation, Korg aurait pu soigner la partie matérielle du nouveau clavier... et je ne critique en rien la "couleur" sonore très sympa du WaveState! J'explique juste ce qui me freine , moi, a priori!
      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

      Commentaire


      • #33
        Je comprends ton point de vue
        ce qui me chagrine plus de mon côté c’est l’aspect usabilité sur ce type de produit.
        A voir une fois que j’irais l’essayer.
        Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
        Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
        SoundCloud

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par tri_tonton Voir le message

          Sans vouloir t'offusquer liviou, le ARGON et le wavestate ne peuvent pas-être comparés ! Ce n'est pas du tout la même chose Partant de ce fait incontestable, moi qui ai joué sur les deux, on ne peut pas débattre
          Aucun souci François, tu ne m’offusques pas, tu as raison. Tu as pu comparer les deux, moi pas !

          Pour tout te dire, en fait j'ai dû avoir entre les mains à peu près tout ce qui s'est fait chez Korg depuis le Mini 700S il y a....quelques décennies de ça ! (sauf la série des PS). Soit pour les avoir possédés soit lorsque j'étais vendeur en magasin à Paris. J'ai pu voir des évolutions nettes. Pour rester sur le côté wavesequences, j'ai eu le WS A/D par exemple. Tout était pensé, étudié. Même les entrées audio étaient en métal doré ! Cela donnait une impression de grand sérieux et l'on se disait qu'on en avait vraiment pour son argent et que les concepteurs avaient inventé et mis tout ce qu'ils pouvaient à l'époque.
          Avec le Kronos j'ai la même sensation. Même s'il a des défauts, n'empêche qu'on se dit c'est du sérieux.

          Pour rester sur des prix voisins, avec le Moog Grandmother par exemple tout est là : la qualité, la solidité et cette impression qu'il a été construit en pensant au musicien, dans le détail.

          C'est ce que je reproche à Korg aujourd'hui : on fait les choses chichement, on rogne à droite et à gauche. Les firmware sont parfois bugués (comme le Prologue) et il faut attendre longtemps les correctifs. On met de tout petits afficheurs, des claviers un peu limites. Comment expliquer que sur un synthé dont le cœur est construit sur des tables d'ondes, on ne puisse pas importer nos propres samples ?

          En fait pour résumer, j'ai musicalement i grandi avec cette marque et je suis un peu énervé de voir comment elle évolue.

          Korg Kronos 2 73 notes

          Commentaire


          • #35
            C'est pas un peu notre société qui créé cet état des faits ? Si Korg sortait uniquement des instruments de la classe d'un Kronos (on va généraliser. uniquement des instruments à plus de 2'500 Euros), je ne pense plus qu'ils seraient présents sur le marché...Pour ma part, je suis content que Korg ait également des instruments moins chers dans son offre de synthétiseurs. Perso, je considère le petit Minilogue XD comme un synthétiseur dont la qualité est vraiment correcte et avec des possibilités assez incroyables, en particulier le côté hybride du Minilogue avec le multi-engine.

            Mais je suis entièrement d'accord avec toi: Moog a pratiquement fait un sans-faute avec le Moog Grandmother...on peut discuter de l'esthétique, du choix des couleurs de la face avant. Mais pour le reste, il est incroyable ce synthé. Ca sonne comme je l'attends d'un Moog, le clavier est vraiment de grande qualité, les possibilités sont très étendues grâce au côté semi-modulaire et le prix est vraiment intéressant.

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par spookyman Voir le message
              C'est pas un peu notre société qui créé cet état des faits ? Si Korg sortait uniquement des instruments de la classe d'un Kronos (on va généraliser. uniquement des instruments à plus de 2'500 Euros), je ne pense plus qu'ils seraient présents sur le marché...Pour ma part, je suis content que Korg ait également des instruments moins chers dans son offre de synthétiseurs. Perso, je considère le petit Minilogue XD comme un synthétiseur dont la qualité est vraiment correcte et avec des possibilités assez incroyables, en particulier le côté hybride du Minilogue avec le multi-engine.

              Mais je suis entièrement d'accord avec toi: Moog a pratiquement fait un sans-faute avec le Moog Grandmother...on peut discuter de l'esthétique, du choix des couleurs de la face avant. Mais pour le reste, il est incroyable ce synthé. Ca sonne comme je l'attends d'un Moog, le clavier est vraiment de grande qualité, les possibilités sont très étendues grâce au côté semi-modulaire et le prix est vraiment intéressant.
              Précisément : Même si on se base sur le Kronos, Korg n'apporte aucune attention à ses clients. Ce qu'on pourrait, à la limite comprendre (mais sûrement pas justifier) pour des synthés moins honéreux, est inadmissible pour le haut de gamme. Près de 180.000 posts sur le forum Kronos depuis son arrivée. De nombreux posts parlant des améliorations à apporter pour valoriser le Kronos. Résultat aucune mise à jour notable depuis des années. Korg reste absolument sourd.

              Comparons aussi avec Yamaha et le Modx et Montage. Les musiciens se sont plaints de ne pas avoir de vrai séquencer. Résultat Yamaha a proposé la version 2 gratuite du firmware avec un séquencer.

              C'est juste une histoire de volonté et de soucis de sa clientèle. Les gens sont contents avec le Minilogue , le Wavestate ou autre ? Et bien tant mieux, heureusement pour eux. Mais c'est cette impression de mépris de l'entreprise vis-à-vis de ses clients qui n'est pas acceptable, je trouve. Mais ce n'est que mon avis !
              Korg Kronos 2 73 notes

              Commentaire


              • #37
                Vraiment Liviou a voir la gamme Korg je ne vois pas du tout cette marque meprisante et je ne comprent pas comment tu peux etre aussi decu.
                Le Kronos marche bien aujourd’hui et il est encore dans les plus puissants synthés jamais produits, ou est le mepris?
                Le Prologue a son prix est super, en plus une mise a jour a corrigé un truc qui posait un souci (d’instabilité de tuning ou je ne sais plus), et en plus sa qualité de finition est top.
                Le wavestate est en dessous des 800 euros avec plein de potards, un gros son et plein de possibilités... le Wavestation valait 3 fois plus en rapport quand il est sorti, meme s’il etait en metal evidemment.
                Les Minilogues marchent bien et tout le monde en dit du bien..

                Bon moi je ne defend pas Korg particulièrement, mais je les trouve plutot pas mal dans leur gamme la.
                Tres coherents, et sur les segments en vogue avec des produits creatifs.

                Le Kronos est actuellement un bon synthé qui marche bien, c’est plus le premier des debuts.
                Alors oui on peut le faire progresser c’est sur, mais de la a dire que Korg se moque des clients la je ne vois pas....
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #38
                  Il y a effectivement, chez certaines marques, une évolution qui va en direction du bon marché, du "cheap", que ce soit pour maximiser les gains ou pour proposer des instruments au tarif plancher.
                  Mais il y a toujours eu un peu cela...dans toutes les marques. Avec une segmentation "Pro" et "Consummer". Quand je compare le Minimoog avec le Prodigy (pour à nouveau parler de Moog...), la différence de construction est flagrante. Ca se remarque au niveau haptique, les potards du Minimoog tournent comme dans un bain d'huile, c'est smooth, ultra-précis tout en ayant une assise très solide, le toucher est excellent, la carcasse est super bien conçue, avec une connectique riche. Et l'instrument est lourd...En comparaison, le Prodigy fait très bon marché: avec un toucher bruyant avec du jeu latéral, des potards qui bougent dans tous les sens, pas très précis, une carcasse tout ce qu'il y a de cheap, le panneau avant qui se plie presque quand on appuie un peu trop fort, une connectique minimaliste. Pourtant les deux sonnent de manière incroyable !
                  Le prix du Minimoog a toujours été 4x plus élevé que le Prodigy. Pourtant ce petit dernier fonctionne toujours au bout de 41 ans, même si la conception était beaucoup moins chère.

                  Même topo chez Korg. Le MS10 a toujouts été un synthé entrée de gamme, avec un clavier assez proche du Moog Prodigy en fait...bien que nettement plus flexible avec son côté semi-modulaire. Mais seulement un VCO. Mais il tient toujours ce bougre...il est stable, fiable, il ne m'a jamais fait faux bond, même dans des situations live.

                  On verra si la gamme "Consummer" de certaines marques actuelles vont tenir autant longtemps que cela et encore fonctionner parfaitement après 40 ans. Ou si notre société de consommation qui prône malheureusement plus le côté jetable (si le produit ne te convient plus, tu le jettes...il est de toutes façons amorti, il ne coûtait pas cher du tout). Et cette attitude ne me plaît pas tant que cela.

                  Mais je voulais juste en venir là que la plupart des marques avaient déjà des instruments fabriqués de manière bien moins chère que la gamme pro. Et je ne sais pas sur quelle durée de vie ils avaient plagié...ce qui est certain, c'est que de nombreux instruments de cette époque fonctionnent encore pafaitement de nos jours. Et par l'utilisation de composants discrets/traversants, peuvent relativement aisément être réparés. Ce qui est un peu plus complexe aujourd'hui avec les composants miniaturisés montés en surface (CMS), c'est toujours réparable, mais il faut posséder un équipement adéquat, des mains très tranquilles et une excellente vue...

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par lekanut Voir le message
                    Le Kronos marche bien aujourd’hui et il est encore dans les plus puissants synthés jamais produits, ou est le mepris?
                    Si tu relis bien ce que j'ai écris, je n'ai jamais contesté la qualité du Kornos, je ne cesse de le vanter et c'est la pièce maîtresse de mon set. Relis bien mon message : je parle du suivi des produits par Korg, c'est tout à fait autre chose.

                    ...mais de la a dire que Korg se moque des clients la je ne vois pas....
                    Et bien c'est très simple : prends la peine d'étudier le forum Kronos, tu verras que la quasi totalité des demandes sérieuses et justifiées qui auraient facilement pu être traitées en logiciel, n'ont jamais été prises en compte.

                    Parlons aussi de cette "énorme" réédition du Kronos qui a consisté à repeindre la coque en rouge et à ajouter un son de piano, et ensuite annoncer ça comme une grande nouveauté !! Si ça n'est pas se moquer du monde, ça !!!

                    Oui, le Kronos est un instrument magnifique et tous les jours j'apprends de nouvelles choses dessus. Les possibilité de création sont énormes et la qualité de réalisation est au top.
                    Et c'est justement pour ça que je persiste et je signe : le Kronos mérite, et tous les utilisateurs méritent, une bien meilleure considération de la part de Korg.

                    C'est pourquoi on ne peut que saluer la belle initiative de François, et le remercier d'avoir relayé chez Algam les doléances de quelques utilisateurs français sur le Kronos pour tenter de faire entendre nos voix : https://www.audiokeys.net/forum/foru...dol%C3%A9ances
                    Dernière modification par Liviou2004, 30 janvier 2020, 11h14.
                    Korg Kronos 2 73 notes

                    Commentaire


                    • #40
                      Liviou2004 François c'est l'autre .... moi c'est Manu LOL .....
                      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                      Commentaire


                      • #41
                        Il me semble quand même que le premier fabricant à avoir fait évoluer ses grosses plates-formes par l'intermédiaire des OS c'est Korg ou je me trompe ? PA3 et PA4, Kronos... jusque la ni Yamaha ni Roland n'a fait ça et maintenant ils y viennent... et comme Korg a court terme ne remplace pas le Kronos la seule façon de le dépoussiérer un peu (j'entends par là refaire un peu parler de lui et ne pas se laisser distancer dans les ventes par les 2 autres) c'est bien de proposer un nouvel OS... enfin peut être.
                        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                        http://traitdelumiere.free.fr

                        Commentaire


                        • #42
                          Je pense également qu'il serait fâcheux de laisser dire que Korg n'est pas à l'écoute de ses clients/utilisateurs... c'est justement ce qu'on a reproché très longtemps à Yamaha ou à Roland, alors que Korg offre des upgrades d'OS depuis le début de l'aventure de ses WS modernes (Karma v2, M3 expanded, Kronos évolutif, sur une machine initiale, jusqu'au dernier OS 3.n).... il ne s'agit pas de se tromper de procès! Pour en revenir au Wavestate, on peut simplement reprocher à Korg d'avoir pensé une machine physique un peu "cheap" (ce qui l'empêchera de devenir une référence durable comme l'ancienne Wavestation); cela ne s'appelle pas mépriser ses clients, cela relève de choix de stratégie-marketing... Ne mélangeons pas tout... on peut ne pas avoir de désir pour certaines propositions d'un constructeur, mais il ne faut pas faire de mauvais procès à Korg, qui a initié le principe d'upgrade gratuit sur quasi tous ses claviers de haut de gamme, en étant vigilant aux retours/attentes des clients... Perso, j'étais super content de faire évoluer mon Kronos 73 de première génération vers l'OS 3 et de bénéficier des setlists, des codes couleurs, de la fluidification de la lecture des samples directement depuis le SSD... depuis, l'OS 3.1.3 a simplifié les accès splits/layers... alors, certes, il n'y a pas eu de nouvelle synthèse intégrée (mais bon quasi tout était déjà dedans dès l'origine)... si cela s'appelle "mépriser sa clientèle", je veux bien être méprisé encore longtemps comme cela!

                          Assez heureusement, cela a forcé la main à Yamaha (qui se plie à la démarche sur ses Montage/Genos) et à Roland (depuis le Jupiter 80 ou sur le dernier Fantom)... il ne faudrait pas réinventer l'histoire en prétendant que Korg n'a pas initié cette démarche!!!

                          Maintenant, ce qui m'embête, c'est que Manu, qui est un peu plus que nous dans les secrets des constructeurs, ait racheté un Kronos... cela semble signifier que rien d'important (une nouvelle génération de WS post Kronos) n'est dans les tuyaux... or, je me tâte pour revenir à un Kronos et me réfrène en espérant un "Kronos 3" avec un meilleur écran tactile (plus grand et orientable comme sur l'Oasys) et des pads physiques réintégrés (comme sur l'Oasys)... or, rien ne semble indiquer qu'on se dirige vers cela à court terme...
                          Bref, les produits Korg restent très attractifs et Korg est un constructeur à l'écoute de ses clients depuis longtemps... il est peut-être parfois utile de le rappeler!
                          Dernière modification par MAO, 30 janvier 2020, 12h47.
                          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                          Commentaire


                          • #43
                            Pour le kronos 3 tu as la réponse ici , ce n’est pas pour tout de suite
                            Dans les video du namm les démonstrateurs korg laissaient entrevoir de possible mise à jour à venir sur le wavestate.
                            On verra bien
                            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                            SoundCloud

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par tri_tonton Voir le message
                              Liviou2004 François c'est l'autre .... moi c'est Manu LOL .....
                              Oh, là, là, toutes mes excuses !!
                              Korg Kronos 2 73 notes

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par MAO Voir le message
                                Je pense également qu'il serait fâcheux de laisser dire que Korg n'est pas à l'écoute de ses clients/utilisateurs... c'est justement ce qu'on a reproché très longtemps à Yamaha ou à Roland, alors que Korg offre des upgrades d'OS depuis le début de l'aventure de ses WS modernes (Karma v2, M3 expanded, Kronos évolutif, sur une machine initiale, jusqu'au dernier OS 3.n).... il ne s'agit pas de se tromper de procès! Pour en revenir au Wavestate, on peut simplement reprocher à Korg d'avoir pensé une machine physique un peu "cheap" (ce qui l'empêchera de devenir une référence durable comme l'ancienne Wavestation); cela ne s'appelle pas mépriser ses clients, cela relève de choix de stratégie-marketing... Ne mélangeons pas tout... on peut ne pas avoir de désir pour certaines propositions d'un constructeur, mais il ne faut pas faire de mauvais procès à Korg, qui a initié le principe d'upgrade gratuit sur quasi tous ses claviers de haut de gamme, en étant vigilant aux retours/attentes des clients... Perso, j'étais super content de faire évoluer mon Kronos 73 de première génération vers l'OS 3 et de bénéficier des setlists, des codes couleurs, de la fluidification de la lecture des samples directement depuis le SSD... depuis, l'OS 3.1.3 a simplifié les accès splits/layers... alors, certes, il n'y a pas eu de nouvelle synthèse intégrée (mais bon quasi tout était déjà dedans dès l'origine)... si cela s'appelle "mépriser sa clientèle", je veux bien être méprisé encore longtemps comme cela!

                                Assez heureusement, cela a forcé la main à Yamaha (qui se plie à la démarche sur ses Montage/Genos) et à Roland (depuis le Jupiter 80 ou sur le dernier Fantom)... il ne faudrait pas réinventer l'histoire en prétendant que Korg n'a pas initié cette démarche!!!

                                Maintenant, ce qui m'embête, c'est que Manu, qui est un peu plus que nous dans les secrets des constructeurs, ait racheté un Kronos... cela semble signifier que rien d'important (une nouvelle génération de WS post Kronos) n'est dans les tuyaux... or, je me tâte pour revenir à un Kronos et me réfrène en espérant un "Kronos 3" avec un meilleur écran tactile (plus grand et orientable comme sur l'Oasys) et des pads physiques réintégrés (comme sur l'Oasys)... or, rien ne semble indiquer qu'on se dirige vers cela à court terme...
                                Bref, les produits Korg restent très attractifs et Korg est un constructeur à l'écoute de ses clients depuis longtemps... il est peut-être parfois utile de le rappeler!
                                La version 3.1.0 du Kronos, qui a apporté le Split/layer date de décembre 2016, mais bon, ce n'est pas grave, après tout je ne cherche à convaincre personne !

                                L'essentiel est que tu sembles satisfait de Korg et des mises à jour de ton Kronos, tant mieux pour toi, vraiment.

                                De mon côté, jouant sur Korg depuis plus de quarante ans, j'ai vu une évolution de la marque sur le plan clientèle qui ne me plait pas vraiment et je persiste à dire ce que j'ai écrit plus haut. Et je me répète : j'adore cet instrument qui est magnifique mais pour moi le suivi n'est pas à la hauteur.
                                Dernière modification par Liviou2004, 30 janvier 2020, 13h40.
                                Korg Kronos 2 73 notes

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X