Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de configuration maître (Kronos 2) / plusieurs esclaves sans DAW

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de configuration maître (Kronos 2) / plusieurs esclaves sans DAW

    Bonjour à tous,
    désolé si cette question vous semble basique, mais je crois qu'elle peut intéresser certains car je ne trouve pas de réponse claire sur le net.

    Voici mon matériel : mon home studio n'UTILISE PAS de DAW ni le moindre PC ou mac.

    Mon séquenceur est celui de mon clavier maître, mon Kronos 2.
    J'utilise depuis longtemps comme esclave un Roland Integra 7. Aucun problème jusque là : pour jouer les sons du Kronos, SEQUENCER P2 track parameters Midi : piste sélectionnée sur INT. Pour jouer les sons du Roland, piste sélectionnée sur EX2 (permet les changements de sons en LSB / MSB).

    Si je veux faire des changements de contrôles en direct sur le Roland sans me casser les pieds avec l'assignation de contrôleurs, ce n'est pas non plus difficile : étant donné que le Roland est assez spécifique dans ses fonctions, il est également branché en OUT vers le IN du Kronos, et en enregistrant en overdub sur la piste qui lui est assignée, les changements effectués directement sur l'expander - comme par exemple le volume, les effets, ou même le fait de mettre le son sur OFF - sont parfaitement pris en compte et rejoués ensuite.

    Pour l'instant, c'est d'une souplesse et d'une simplicité bibliques.

    Là où cela devient compliqué, c'est si je fais entrer dans la danse un second expandeur : un Yamaha MOTIF Rack XS.

    Si on utilise ce MOTIF en mode Voice, aucun problème. On assigne sa piste en mode EX2 sur le Kronos, on fait correspondre sur le motif la même piste en Receive. Bien sûr, en jouant sur cette piste, le Roland va également jouer par-dessus. Par exemple, si j'assigne le canal MIDI 14 au Motif pour jouer un son de lead, quand je vais jouer sur le clavier du Kronos, le son du Motif va être joué, mais aussi le canal 14 du Roland Pour empêcher cela, j'ai trouvé une parade simple : je mets le son du Roland sur OFF (dans PartView > LEVEL/CH > SW=OFF), j'enregistre cette action en overdub sur la piste, et c'est ok : seul le MOTIF joue.

    J'admets que ce n'est pas super élégant mais ça marche.

    Là où ça devient impossible, c'est si on souhaite utiliser le MOTIF en mode MULTI. Dans cette configuration, les 16 canaux MIDI du Roland et du Yamaha se superposent. Alors là, on peut réitérer l'opération de switch OFF sur le Roland piste par piste, canal par canal pour n'entendre que les sons du MOTIF : le Roland est facile à mettre en mute. Mais dans l'autre sens, impossible. On ne peut pas entendre que les sons du Roland, le Yamaha se superpose.

    Exemple : j'assigne les pistes 1 à 4, canaux 1 à 4 dans la volonté de n'utiliser que les sons du Roland uniquement. Je paramètre les pistes sur EX2 avec le Kronos. Donc, quand je joue chacune d'elles, les sons du Roland et du MOTIF se superposent. Mais il est impossible de mettre les canaux du Yamaha en OFF comme pour le Roland.

    Lorsqu'en 1902 (lol), j'avais du matériel en pointe (avec un clavier maître Roland Kr33, et en esclaves un Roland MT32, un Yamaha DX7, une boîte à rythmes Roland R70 et une carte son Sound Blaster, c'était pourtant super simple : j'assignais à chaque machine un numéro (Device ID), et à chaque piste ce Device ID, puis un numéro de canal MIDI. Dans les fait, cela pouvait donner : piste 1, machine ID=1, canal 10 = sons de drums sur le MT-32, piste 2, machine ID=2, canal 10 = son de drums sur le R70. Ainsi, grâce à ce système hyper simple, on profitait de tous les canaux de chacun des esclaves, et aucun ne se superposait. On pouvait par exemple utiliser de manière totalement différenciée tous les canaux 10 de chaque machine pour avoir une méga drum machine !

    Mais j'ai beau chercher, aujourd'hui en 2020, si les deux expandeurs ont bien la possibilité de se voir assigner un ID Device, je ne trouve absolument pas comment, dans le séquenceur du Kronos, faire appel à cet ID Device.

    Dès lors, chers amis, savez-vous quelle méthode je peux utiliser pour assigner à une piste l'un ou l'autre de mes deux expandeur / ou le son du Kronos, sans qu'aucun des trois ne se superpose ?

    Je vous en remercie vraiment par avance !
    Dernière modification par Boris92, 08 février 2020, 18h51.

  • #2
    Je n’ai pas bien compris cet histoire d’ID. En MIDI l’ID d’un équipement ne sert que pour filtrer les SysEx. Pour les événements classiques (note, control change...), il n’y a que les canaux.

    Tu peux aussi avoir plusieurs ports (sur PC, avec plusieurs cartes MIDI ou une carte multiport), mais ce n’est pas le cas du Kronos. Du coup, il faut chercher à restreindre le Motif sur le où les canaux que tu souhaites, or je ne connais pas cet équipement. Avec les équipements monotimbraux, pas de soucis ; ils répondent sur un canal. Pour les multimbraux, il faudrait une fonction mute.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse Floyer.

      C'est bien ce qu'il me semblait : pour les ID, ils ne sont plus utilisés comme on le pouvait il y a 25 ou 30 ans.

      Ce que tu me dis répond à mes craintes : sur le MOTIF, je ne trouve pas de manière d'occulter une piste (fonction mute ou OFF). Juste de baisser le son à 0, ce qui est absurde, puisque l'objectif de tout cela est d'arriver à optimiser la polyphonie de chaque instrument. Mettre le son à 0, ce n'est pas comme mettre une piste sur off, puisque tout le flux de données passe tout de même dans la machine.

      Et je te remercie également de confirmer une autre crainte : il n'y a pas de port assignable sur le Kronos. Mon afaire devient donc délicate. Ce séquenceur de Kronos a pour intérêt d'éviter de passer par une DAW. La fonction Piano Roll me manquait, mais je faisais avec. En revanche, s'il est impossible de piloter plusieurs esclaves multitimbraux avec ce séquenceur, c'est vraiment très très limitatif... Et surtout, ça ne correspond pas à mon usage qui bouffe beaucoup de notes en même temps, et qui induit du "vol de notes", d'où mon besoin de plusieurs expandeurs à la rescousse du Kronos.

      Y aurait-il une autre parade ?

      PS : existe-t-il un moyen d'écrire des SysEx depuis un Kronos par hasard ? Là aussi, impossible de trouver. Mais ça pourrait être une solution si c'était possible...
      Dernière modification par Boris92, 08 février 2020, 19h37.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Boris92,

        ce serait sympa de te présenter dans la section des nouveaux arrivants et de mettre un avatar
        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
        http://traitdelumiere.free.fr

        Commentaire


        • #5
          Il faudrait plutôt utiliser des canaux midi différents pour l'Integra et le Motif. Sur le Motif, c'est possible de choisir le canal de reception pour chaque part (en multi).
          Sur l'integra, ça parait faisable d’après la doc. Il n'y aurait plus de superposition de message entre l'Integra et le Motif, et donc pas besoin de "muter" les parts.
          Le Kronos n'enverrait en EX2 que les canaux utiles (jeu live et/ou séquence).

          @+
          Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Tinorocky, et merci pour ta réponse.

            C'est ce vers quoi il faut tendre en effet. Mais c'est assez une usine à gaz et cela demande beaucoup de paramétrage manuel - un par nouveau morceau.
            En effet, il faut à chaque fois créer un MULTI vide sur le Yamaha, avec, pour chaque canal de 1 à 16, les Voice MIDI > Receive Ch sur off. Ensuite, selon ce morceau, il faut assigner dans ce MULTI les canaux qui conviennent à la main, car Receive Ch n'est pas configurable par le clavier maître (ce qui est logique), sauf sans doute par SysEx mais je n'ai pas trouvé comment faire avec le Kronos, cela n'a même pas l'air possible.
            Hélas, invariablement, il faudra muter ces mêmes canaux sur le Roland sinon ils se superposeront. Car par défaut, les 16 canaux du Roland sont assignés (dans une "PART").

            Mais au moins, cela permet de jouer à l'inverse les sons du Roland sur les autres canaux sans les sons du Yamaha derrière.

            Et encore, selon le manuel, il semble qu'il faille appeler manuellement le MULTI avant de l'utiliser. Impossible de le faire en MIDI. En effet, en mode MULTI, la sélection des banques passe par un MSB = 63 et un LSB = 65 par canal (ce qui n'est même pas indiqué dans le manuel d'utilisation), mais il ne semble pas y avoir de contrôle pour changer de MULTI comme on changerait de programme en mode VOICE par exemple.

            Franchement, le Motif est usinesque, cette machine me déçoit beaucoup. Je sais qu'elle est ancienne, mais ce n'est pas une raison pour être si peu ergonomique ni logique. L'objectif d'un expandeur, c'est d'être piloté à distance par un clavier maître, à la base... :-( En consultant internet, on voit même plein de zicos qui sont désemparés en utilisant le Motif avec une DAW.

            Commentaire


            • #7
              Je n’ai pas compris pour la sélection des banques... le MSB et le LSB sont donnés par la sound list du Motif et dépendent de la banque. On trouve touts les numéros de banque p53 (dupliqué p56). Le MSB=63 LSB=65 correspond à performance user 2... le sound list te donne les autres.

              C’est le rôle de ce document de te donner les valeur MIDI pour tes besoins.

              P62, on trouve aussi comment changer les banques et programmes par part (utile lorsque 2 parts sont sur le même canal, mais c’est par SysEx). Sur la même part, il y a un part Switch qui devrait activer ou désactiver la part en question. Toujours par SysEx car ce n’est pas prévu par MIDI.
              Dernière modification par floyer, 09 février 2020, 18h11.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                NB: j’ai corrigé et complété le message. Il y a bien un réglage des banques par part et non par canaux.

                Par ailleurs :

                Le problème que tu as est lié à la norme MIDI qui n’a pas prévu plusieurs synthétiseurs multitimbraux sur le même port. Yamaha a bien prévu comment désactiver des part depuis un DAW (part switch), ce qui devrait faire le job, mais comme il n’y a pas de standard prévu pour le faire, cela passe par un SysEx et n’est pas pratique, mais c’est plus dû à la norme qu’à Yamaha. Actuellement, si tu souhaites faire des trucs compliqué avec plusieurs synthétiseurs multitimbraux, mieux vaut utiliser un DAW sur PC/Mac et un synthétiseur par port, ce qui se fait naturellement en USB.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Oui,tu as raison sur la norme MIDI, un peu ancienne et qui n'a pas prévu à sa sortie la complexité des machines actuelles. Mais Roland a trouvé une bonne solution pour passer au-dessus, et pas Yamaha...

                  Pour ce qui est d'une DAW - et je ne parle que pour mes propres besoins, ce n'est pas du tout généralisable - d'une part, ce n'était justement pas la philosophie du Kronos qui est censé être un système "autonome".

                  Et d'autre part, pour avoir expérimenté la chose (Cubase et surtout Sonar) et comme je suis malgré tout de la vieille école, je préfère une config hardware car cela me donne le sentiment - mais ça ne regarde que moi - de mettre la musique en priorité sur la technique. Disons, d'être devant un clavier de piano plutôt qu'un clavier d'ordi...

                  Dans tous les cas, merci pour ton aide Flower ! :-)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X