Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Patchs korg M1 pour Korg Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et oui. Lorsque j'ai déballé le T1, en 1990 si j'ai bonne mémoire, j'étais comme un fou. Je me suis rué immédiatement sur le séquencer pour une "magnifique" (!) compo. Ah, ce son de piano, et ce son de saxophone qui me paraissait extraordinaire !
    Et voilà, trente ans ont passé, à présent on a l'impression que tout a été fait, que tout a été inventé. A tel point qu'une frénésie vintage s'empare des musiciens aujourd'hui. Il faut retrouver tel son du minimoog, tel son du M1, du D70 et j'en passe. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour....retrouver le passé (ARP 2600, Odyssey, Arturia V Collection.....)
    Je ne serai probablement plus là pour le voir, mais qu'en sera-t-il des synthés dans 30 ans ? Qu'est-ce qui nous manque aujourd'hui dans cette infinité de sons déjà disponible ?

    Allez, faisons un peu de SynthéFiction !!

    Je penche pour des synthés holophoniques (ben oui, la stéréo aura depuis longtemps disparu au rang des antiquités pour laisser place à l'holophonie, une diffusion sonore sans source directe ).
    On branchera un casque de réalité virtuelle et on créera l'espace sonore directement avec nos petites mains virtuelles. Terminé le hardware, terminé les touches blanches et noires, fini les jacks, les forêts de câbles midi, usb, prises xlr. Exit tout ça.

    Bon allez, j'arrête là ! Je ne sais pas si cela arrivera, et si c'est vraiment souhaitable. Ces dernières 30 années, la composition musicale s'est-elle vraiment améliorée ? A-t-on constaté une créativité à la hauteur des progrès matériels et logiciels ? Pas si sûr.

    Bon, si le cœur vous en dit, lâchez-vous : que seront d'après-vous les descendants du M1 en 2050 ?
    Korg Kronos 2 73 notes

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Cyrille Voir le message

      C'est effectivement un peu le problème du M1 (entre autres vintage). Je l'utilise essentiellement pour son piano à l'attaque bien punchy (et sur ce point il est incontournable, du moins pour nos compos) mais il est vrai qu'en dépit du grand nombre de banques de son que j'ai à ma disposition (merci Internet !) j'ai beaucoup de mal à les intégrer dans d'autres compos. D'ailleurs, je vais chercher un second clavier pour les nappes car celles du M1 sonnent trop kitch à mon goût et/ou rappellent trop tel ou tel morceau de tel artiste connu.

      J'ai attendu trente ans avant de pouvoir acquérir ce clavier. En l'allumant la première fois il y a quelques mois, mon impression était mitigée. Il ne me procurait plus la même sensation qu'il m'avait procuré à l'époque en l'essayant. Evidemment, pas mal de sons ont vieilli.
      Ceci étant dit, il peut encore très bien faire le job et satisfaire un paquet de compositeurs/musiciens mais il est vrai qu'il vaut mieux bien définir l'orientation musicale avant d'opter pour ce clavier.

      Quoi qu'il en soit, j'y tiens particulièrement et ne le vendrai pour rien au monde. Il y a le côté sentimental. Il y a son aspect incontournable pour certaines sonorités et puis... c'est le M1 quoi ! ^^
      Bonsoir,
      Je pense comme toi Cyrille,j'y tiens particulièrement aussi à ce fameux M1,à l'époque il ma fait rêver alors que je savais à peine jouer.
      Je n'en dormais pas des nuit de cette bécane,à l'époque c'était un synthé extraordinaire,les sons étaient d'une superbe clarté.
      Et aujourd'hui je ne le trouve pas le M1 si ridicule que ça par rapport aux synthés actuels,ces sons sont toujours d'actualité en les bidouillant un petit peu.
      Et moi aussi,je ne le vendrai pour rien au monde,il y a trop de souvenirs....
      C'est bien Minckus d'avoir converti les programmes du M1 au format du Kronos!
      Yamaha Moxf8,Korg M1.

      Commentaire

      Chargement...
      X