Et voilà, trente ans ont passé, à présent on a l'impression que tout a été fait, que tout a été inventé. A tel point qu'une frénésie vintage s'empare des musiciens aujourd'hui. Il faut retrouver tel son du minimoog, tel son du M1, du D70 et j'en passe. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour....retrouver le passé (ARP 2600, Odyssey, Arturia V Collection.....)
Je ne serai probablement plus là pour le voir, mais qu'en sera-t-il des synthés dans 30 ans ? Qu'est-ce qui nous manque aujourd'hui dans cette infinité de sons déjà disponible ?
Allez, faisons un peu de SynthéFiction !!
Je penche pour des synthés holophoniques (ben oui, la stéréo aura depuis longtemps disparu au rang des antiquités pour laisser place à l'holophonie, une diffusion sonore sans source directe ).
On branchera un casque de réalité virtuelle et on créera l'espace sonore directement avec nos petites mains virtuelles. Terminé le hardware, terminé les touches blanches et noires, fini les jacks, les forêts de câbles midi, usb, prises xlr. Exit tout ça.
Bon allez, j'arrête là ! Je ne sais pas si cela arrivera, et si c'est vraiment souhaitable. Ces dernières 30 années, la composition musicale s'est-elle vraiment améliorée ? A-t-on constaté une créativité à la hauteur des progrès matériels et logiciels ? Pas si sûr.
Bon, si le cœur vous en dit, lâchez-vous : que seront d'après-vous les descendants du M1 en 2050 ?
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