Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème sur mon Korg M1 : Odeur de chaud puis, plus de son !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème sur mon Korg M1 : Odeur de chaud puis, plus de son !

    Bonjour / Bonsoir tout le monde.

    Voici mon souci. J'ai eu la désagréable surprise de voir mon M1 me lâcher brutalement en pleine session studio aujourd'hui.

    J'ai commencé par sentir une odeur de chaud, pas forcément très prononcée mais suffisamment pour m'interpeller. (J'ai fait constater cette anomalie aux membres du groupe, qui l'ont également senti mais sans que nous puissions réellement identifier quel appareil générait ça).
    Quelques instants plus tard, plus de son du tout après avoir entendu un léger claquement (probablement le bruit d'un composant qui claque).

    L'un d'entre vous aurait-il une idée de l'éventuel composant en cause, de ce que je devrais immédiatement vérifier ? (Tout autre conseil ou information sont évidemment les bienvenus) Je précise que je n'ai jamais démonté de M1. Je l'ai depuis depuis quelques mois seulement. Je sais qu'il a été démonté peu de temps avant l'achat par l'ancien propriétaire pour le remplacement de quelques boutons. Et pis j'en sais pas plus !

    En remerciant d'avance les éventuels contributeurs.

  • #2
    Certainement un condo qui a pété. Ca se voit facilement en ouvrant la machine si c'est ça, le composant va ressembler à un choufleur.

    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ToonSpirit Voir le message
      Certainement un condo qui a pété. Ca se voit facilement en ouvrant la machine si c'est ça, le composant va ressembler à un choufleur.
      D'accord. Merci ToonSpirit.
      J'ouvre la bête demain. J'en profiterai peut-être pour prendre quelques photos.

      Commentaire


      • #4
        Après il y a ici des membres très doués en réparation ou en restauration qui pourront plus facilement aider. Mais dans tous les cas, l'ouvrir va déjà donner une idée
        Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
        Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
        Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

        Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

        Commentaire


        • #5
          J'ai démonté le clavier. Je ne détecte rien de suspect (hormis deux bons gros morceaux de carton qui ont été laissés dedans... ).

          Plus qu'à passer par la case réparateur...

          Merci de ton aide ToonSpirit

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu'il faut regarder du coté de l'alim.
            Je suis d'accord avec la possibilité que ce soit un condensateur.
            Et dans les plus gros en taille.

            Ils sont souvent "bombés" sur le dessus mais parfois c'est le dessous
            qui a claqué, je veux dire entre le condo et le circuit imprimé

            Chercher dans google images "condensateurs bombés" pour avoir une idée.
            Sinon je ne vois pas ce qui peut occasionner l'odeur et le petit clac.
            Christian
            Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

            Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Cyrille Voir le message
              J'ai démonté le clavier. Je ne détecte rien de suspect (hormis deux bons gros morceaux de carton qui ont été laissés dedans... ).

              Plus qu'à passer par la case réparateur...

              Merci de ton aide ToonSpirit
              Tu peux prendre des photos ? Notamment la carte de l'alimentation et les différentes cartes ?
              Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
              Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
              Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

              Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Chris33 Voir le message
                Je pense qu'il faut regarder du coté de l'alim.
                Je suis d'accord avec la possibilité que ce soit un condensateur.
                Et dans les plus gros en taille.

                Ils sont souvent "bombés" sur le dessus mais parfois c'est le dessous
                qui a claqué, je veux dire entre le condo et le circuit imprimé

                Chercher dans google images "condensateurs bombés" pour avoir une idée.
                Sinon je ne vois pas ce qui peut occasionner l'odeur et le petit clac.
                Merci pour tes conseils Chris33.

                Effectivement, j'ai regardé quelques vidéos afin de voir à quoi ressemble un condo H.S avant le démontage. Je ne vois rien de similaire, quelle que soit l'extrémité des condos.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ToonSpirit Voir le message

                  Tu peux prendre des photos ? Notamment la carte de l'alimentation et les différentes cartes ?
                  En voici une que j'ai prise en début de démontage. Elle n'est pas des plus parlantes. J'ai préféré resté concentré sur les manips après ça.

                  Je vais en prendre d'autres demain, de chaque carte.
                  Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
                  Cette galerie contient 1 photo(s).

                  Commentaire


                  • #10
                    est ce que tu as essayer de le rallumer apres, s'il s'allume c'est pas forcement l'alim amis un composant sur une autre carte comme la carte principale il peut y avoir un condo out sur la partie ampli de sortie, ça peut tout simplement au niveau de la carte ou il y a les jacks et les connecteurs, la photo de l'alim ne mobtre pas grand chose les condos ont l'air intacts il faudrait voir surl a carte principale ce que ça donne tu verras de suite si un composant à cramer
                    -> Principal clavier : korg oasys 88
                    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                    -> Un gros PC

                    soft : cubase, des plugins, des librairies

                    on the web :
                    http://www.cosmozik.com
                    Mon Cloud zik :
                    https://soundcloud.com/cosmozik
                    ma chaine youtube :
                    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                    wichlist : plus riens jai plus de place ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Les photos ne sont pas très nettes, mais j'ai l'impression que le fusible est noirci, tu l'a vérifié ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par florent_83 Voir le message
                        est ce que tu as essayer de le rallumer apres, s'il s'allume c'est pas forcement l'alim amis un composant sur une autre carte comme la carte principale il peut y avoir un condo out sur la partie ampli de sortie, ça peut tout simplement au niveau de la carte ou il y a les jacks et les connecteurs, la photo de l'alim ne mobtre pas grand chose les condos ont l'air intacts il faudrait voir surl a carte principale ce que ça donne tu verras de suite si un composant à cramer
                        Effectivement, il s'allume toujours. Seul le son ne sort plus.

                        Pour être précis, au studio, j'ai eu droit à l'odeur de chaud dans un premier temps. Puis plus de son. L'ingé son est venu, a vérifié la table en me demandant de pianoter. Le son est revenu quelques secondes, puis plus rien du tout. Je n'ai pas insisté et ai immédiatement éteint le clavier.

                        J'ai regardé côté prises mais là non plus rien d'apparent. Je précise que j'ai fait un essai avec mon autre câble audio afin de m'assurer que ça ne venait pas de là mais pas de changement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Variaxocaster Voir le message
                          Les photos ne sont pas très nettes, mais j'ai l'impression que le fusible est noirci, tu l'a vérifié ?
                          Effectivement, elle est floue. Je vais essayer de faire en sorte que les prochaines, en plan rapproché, soient plus nettes.

                          Le fusible, j'ai eu un doute, non pas parce qu'il est noirci (ce qui est un effet dû à l'ombre sur la photo) mais parce qu'il m'a semblé que le fil était coupé. Je l'ai retiré et en fait, ce que je prenais de loin pour une rupture du fil s'est révélé être une toute petite boule située au milieu du fil. (Ce qui m'a surpris car je n'ai jamais vu de fusible de la sorte).

                          Je ne vais pas tarder à m'y remettre, en prenant les photos. Je vais quand même m'assurer que le fusible est bon en le testant. Je vous poste tout ça au plus vite, en espérant avoir le temps aujourd'hui. A plus tard et merci à tous.
                          Dernière modification par Cyrille, 19 mai 2020, 15h02.

                          Commentaire


                          • #14
                            est ce que tu as du sons sur la sortie casque ?
                            -> Principal clavier : korg oasys 88
                            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                            -> Un gros PC

                            soft : cubase, des plugins, des librairies

                            on the web :
                            http://www.cosmozik.com
                            Mon Cloud zik :
                            https://soundcloud.com/cosmozik
                            ma chaine youtube :
                            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                            wichlist : plus riens jai plus de place ....

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Variaxocaster Voir le message
                              Les photos ne sont pas très nettes, mais j'ai l'impression que le fusible est noirci, tu l'a vérifié ?
                              Je reviens sur le fusible après m'être informé quant à la raison d'être de cette petite boule sur le fil. Il s'agit donc d'un fusible "temporisé" qui sert de "retardateur" apparemment. Mais un membre d'un forum dit que ce type de fusible, vendu en France, supporte beaucoup moins bien les pics d'intensité que les fusibles SB vendus aux USA.

                              Je note ça au passage car l'information peut être utile.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X