Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème sur mon Korg M1 : Odeur de chaud puis, plus de son !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par florent_83 Voir le message
    est ce que tu as du sons sur la sortie casque ?
    Je viens de faire l'essai suite à ta question.

    Le son sort bien au casque. En revanche, il ne sort pas sur les enceintes du pc.
    En MIDI, ça fonctionne également.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Cyrille Voir le message

      Je viens de faire l'essai suite à ta question.

      Le son sort bien au casque. En revanche, il ne sort pas sur les enceintes du pc.
      En MIDI, ça fonctionne également.
      parfait c'est donc à mon avis pas un problème d'alim mais un problème au niveau des sorties audio et de l'amplification de sortie
      -> Principal clavier : korg oasys 88
      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
      -> Un gros PC

      soft : cubase, des plugins, des librairies

      on the web :
      http://www.cosmozik.com
      Mon Cloud zik :
      https://soundcloud.com/cosmozik
      ma chaine youtube :
      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
      wichlist : plus riens jai plus de place ....

      Commentaire


      • #18
        Merci Florent. Je vais inspecter de ce côté.

        Commentaire


        • #19
          Le démontage des cartes est moins simple que je le pensais, certaines nappes ne venant pas facilement. Je n'ose pas tirer sur les plus récalcitrantes, d'autant que je commence à me dire que je ne vais pas pouvoir y faire grand-chose.

          Celle-ci (je ne sais pas quel est son rôle) a une odeur un peu plus prononcée que les autres. Ca ressemble à l'odeur sentie au studio. La nappe blanche pourrait avoir un souci mais difficile d'en être sûr. Elle me parait endommagée (très légèrement déchirée) sur une des extrémités. Du reste, elles est légèrement jaunie par endroits. Là encore difficile de dire si c'est normal ou pas. Rien de franc.

          Les condos semblent en bon état mais certains ont leur base touchant directement la carte. L'autre côté de la carte ne présente pas d'anomalie.

          Manque de chance, pas moyen d'obtenir des images plus nettes. Mon téléphone ne le permet pas. (Un modèle qui commence à dater... ).



          Vous n'avez pas la permission de visualiser cette galerie.
          Cette galerie contient 2 photo(s).

          Commentaire


          • #20
            Un problème de nappe serait curieux... c’est assez passif ce type de « composant ». Voir si le jauni n’est que d’un côté (signe que la chaleur vient d’un composant en vis-vis), ou des deux côté (peut-être un court circuit... et s’il n’est pas franc, la chaleur se situe la où les deux fils se touchent). J’imagine peut la propagation de chaleur par rayonnement avec un composant en vis-à-vis... la piste du court-circuit est plus probable.

            On peux tester la nappe avec un multimètre et des broches pour accéder aux fils. La résistance entre deux fils voisins doit être infinie. Et la résistance entre chaque côté d’un même fil 0 ou quasi 0.

            Le hic est qu’un court-circuit sur une nappe peut griller des composants qui y sont reliés.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #21
              Je ne parviens pas à trouver la fonction de cette carte KLM 1261.
              Un seul modèle d'occasion est disponible sur le net...

              Si j'étais certain que sa fonction est en lien avec le problème audio, je la commanderai, même si j'aurai préféré être sûr, en trouvant une anomalie franche du collier.

              Quelqu'un parmi vous sait quelle est son utilité dans le clavier ? Merci d'avance.

              Commentaire


              • #22
                La seule mention que je viens de trouver pour la désignation de cette carte est la suivante "DAC Board KLM 1261".

                Commentaire


                • #23
                  Je viens de trouver ça à propos de "DAC". Selon Wikipédia :

                  "Un convertisseur numérique-analogique est un composant électronique dont la fonction est de transformer une valeur numérique en une valeur analogique proportionnelle à la valeur numérique codée. Généralement la sortie du convertisseur est une tension électrique, mais certains convertisseur ont une sortie en courant."

                  J'en déduis que cette carte pourrait bien être en cause et expliquer pourquoi j'ai du son au casque mais pas sur enceintes. (?)

                  Cyrille, qui patauge un peu... ^^

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Un problème de nappe serait curieux... c’est assez passif ce type de « composant ». Voir si le jauni n’est que d’un côté (signe que la chaleur vient d’un composant en vis-vis), ou des deux côté (peut-être un court circuit... et s’il n’est pas franc, la chaleur se situe la où les deux fils se touchent). J’imagine peut la propagation de chaleur par rayonnement avec un composant en vis-à-vis... la piste du court-circuit est plus probable.

                    On peux tester la nappe avec un multimètre et des broches pour accéder aux fils. La résistance entre deux fils voisins doit être infinie. Et la résistance entre chaque côté d’un même fil 0 ou quasi 0.

                    Le hic est qu’un court-circuit sur une nappe peut griller des composants qui y sont reliés.
                    En fait, pour la nappe, je suis plus interpellé par ce que je crois être une toute petite déchirure sur un des bords où elle est connectée. J'ai du mal à bien voir.
                    Pour le jaune, je ne suis même pas sûr. Peut-être un effet d'optique. En tout cas, rien de franc qui puisse laisser penser que ça a grillé.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Cyrille Voir le message
                      J'en déduis que cette carte pourrait bien être en cause et expliquer pourquoi j'ai du son au casque mais pas sur enceintes. (?)

                      Cyrille, qui patauge un peu... ^^
                      Le DAC est utilisé à la fois au casque et sur les enceintes. Donc si tu entends au casque c’est que le DAC est OK (au moins sur les sorties 1 et 2).

                      Le schéma est donné ici : https://www.synthxl.com/wp-content/u...ice-manual.pdf

                      En haut à droite de la page 8, on voit que les entrées 1 et 2 sont juste des repiquages de la sortie casque en amont de leurs ampli-op (symbole en petit triangle avec un + et un - dedans). Il y a juste des résistances R1 et R2 pour isoler (100 ohm) et des selfs L12 et L13.

                      Les résistances sont sur la carte KLM1262 et les selfs KLM1263. Ces deux cartes ont un plan p11 qui permet de situer physiquement les composants cités. Les résistances R1 et R2 doivent faire 100 ohms, les résistances des selfs, 0 (vu qu’un multimètre opère en continu). Vu la simplicité du chemin qui vient des DAC aux sorties lignes, un problème sur la nappe n’est pas à exclure. (La nappe jaunie serait-elle celle entre les cartes KLM1262 et KLM1263, cette dernière étant celle qui porte les prises Jack) ?

                      La situation me laisse perplexe. En effet, un court-circuit sur la nappe séparant les deux cartes citées créerait un courant limité grâce aux résistances de 100ohms. Pas de quoi provoquer une odeur de brûlé.
                      Dernière modification par floyer, 19 mai 2020, 20h02.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        le M1 dispoe de 4 sorties si tu peux faire un test avec ta table pour les sorties 1 et 2 ça ne posera pas de problème car se sont les L/R par contre 3 et 4 je crois qu'il faut les assigner mais je ne connais pas bien le M1 pour te guider, cela permettra d'affiner la recherche de la panne
                        ce qui a pu se passer c'est l'injection du signal fantome de 48v de la table dans ton M1 cela expliquerai la sensation de chaud
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #27
                          Ce serait curieux, les 48V ne sont sensés être envoyé que sur les entrées micros. Là, c’était en pleine session, donc les branchements devaient être correct (sinon la session n’aurait pas commencé).
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Impossible de t’aider avec des photos aussi floues ! Sérieusement tu as regardé tes photos avant de les poster ?
                            Ou alors c’est mon ipad qui commence à rendre l’âme ! je m’y connais en électronique ´ essaye de prendre des photos moins floues et je pourrais aussi t’aider.
                            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par kiko 01 Voir le message
                              Impossible de t’aider avec des photos aussi floues ! Sérieusement tu as regardé tes photos avant de les poster ?
                              Ou alors c’est mon ipad qui commence à rendre l’âme ! je m’y connais en électronique ´ essaye de prendre des photos moins floues et je pourrais aussi t’aider.
                              Je les ai posté histoire de donner une idée mais en précisant que je ne parvenais pas à obtenir plus net. Mon téléphone date un peu. D'où le fait que je n'en ai pas posté davantage.

                              Commentaire


                              • #30
                                @ Floyer et Florent : Merci pour vos réflexions.

                                En parlant de l'alim fantôme, je me souviens que notre chanteuse a changé de micro et qu'une modif d'ampli retour a été faite pour elle. D'ailleurs, maintenant que vous en parlez, la panne s'est produite pile à mon retour de pause, du fait que j'ai justement profité de l'occasion pour la faire.

                                Je vais me rencarder demain pour savoir ce qui a été fait exactement.
                                Dernière modification par Cyrille, 19 mai 2020, 22h04.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X