Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème sur mon Korg M1 : Odeur de chaud puis, plus de son !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Minckus Voir le message
    Salut

    Je viens peut-être après la guerre mais l’année dernière sur mon Roland JP8000, j’avais les mêmes symptômes à savoir :

    -Durant quelques mois le son des sorties qui grésillait
    - Puis le son a commencer à montrer des signes de fatigue
    - Puis plus rien sur les sortie son mais la prise casque marchait encore
    -puis plus rien

    La cause le condensateur audio qui avait cramé.
    Visuellement, il était impossible de voir qu’il était HS, c’est uniquement quand je l’ai désoudé que j’ai pu constaté le bas du Condo brûlé.

    Si j’était toi je chercherais de ce côté.
    Moi il m’a coûté 5 euros et 30 minutes de sueurs froid et maintenant il marche à merveille

    Regardes cette vidéo en anglais.

    How to repair the Roland JP-8000 that has low audio or no audio output. Very common problem that will impact every JP-8000 made. This is a Japanese model tha...


    Je je pense que si tu cherches et le net, tu ne dois pas été le seul dans ce cas de figure

    À+
    Merci pour ton apport Minckus.

    J'ai regardé sur le net et n'ai trouvé qu'un seul cas similaire sur un forum. Le gars n'a pas eu de réponses permettant la résolution de son problème mais il décrivait exactement le même cas de figure.

    Pour le reste, je vais m'en remettre aux avis des membres et du réparateur. Je remonte le clavier et lui amène. J'ai hâte de le retrouver fonctionnel (et le groupe aussi ^^ ).

    Commentaire


    • #47
      servce manual du korg M1:
      Download Service manual & Owner's Manual for Korg M1 synthesizer, musical instruments. | Visit SynthXL for more service manuals.


      si on en croit le service manual du korg M1 pour les sorties 1 et 2 il peut y avoir les causes suivantes :

      - L13 et L12 qui aurait pris un coup et ne jouerai plus leur role du coup plus de son
      - Q3 et Q4 les transistors qui pareils si ils ont eux chaud ben plus de sons (ref : 2SC2785)
      - une résistance tombe rarement en panne à moins qu'elle crame complément du coup il pourrait y avoir R1 et R2, facile à vérifier avec un ohmmètre ou un testeur de continuité
      ça se sont les possibilités entre le Jack et le transistor
      cela peut venir aussi d'avant le transistor mais là j'ai un doute ar la sortie casque fonctionne
      cela pourrait être les deux résistances de 10K R37 et R38 connecter sur la base de Q3 et Q4

      voilà pour quelques pistes supplémentaires
      -> Principal clavier : korg oasys 88
      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
      -> Un gros PC

      soft : cubase, des plugins, des librairies

      on the web :
      http://www.cosmozik.com
      Mon Cloud zik :
      https://soundcloud.com/cosmozik
      ma chaine youtube :
      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
      wichlist : plus riens jai plus de place ....

      Commentaire


      • #48
        Merci beaucoup Florent.

        Promis, je vous tiens au courant dès que j'ai le diagnostique. Ce sera sans doute plutôt en milieu voire fin de semaine prochaine.

        Commentaire


        • #49
          Les transistors sont en amont de la sortie ligne mais aussi de la sortie casque. Comme cette dernière fonctionne, je déduis les transistors OK.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #50
            Salut, je te propose encore un dernier truc


            As tu regardé sur ce forum
            Apparement le problème à été solutionné par le remplacement d’un « conductor »
            CN23 sur la carte KLM1261
            Apres, j’suis pas un champion en anglais






            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Minckus Voir le message
              Salut, je te propose encore un dernier truc


              As tu regardé sur ce forum
              Apparement le problème à été solutionné par le remplacement d’un « conductor »
              CN23 sur la carte KLM1261
              Apres, j’suis pas un champion en anglais





              Merci encore Minckus. C'est très intéressant. J'ai croisé quelques infos me permettant d'y voir un peu plus clair dans le fonctionnement du clavier.

              Juste une petite rectification, c'est le C23 qui posait problème sur sa carte. (Du coup, j'ai passé un moment à chercher sur ma carte en me disant "mais y'a pas de CN23 ou mes yeux sont décidément très fatigués ?!" Ceci dit, la lecture des numéros de composants vaut bien un test ophtalmologique et ce petit exercice m'a fait réaliser que mes yeux fatiguent vite. Y'a pas que le synthé qui a besoin de réparation... Faudrait pas vieillir... Bref !)

              J'ai donc vérifié mais apparemment rien d'anormal sur C23.

              De toute façon, je m'étais dit que si visuellement, je ne voyais rien, je laisserai faire un pro.

              La seule chose qui me laisse penser que le problème se situerait bien sur la KLM 1261, c'est l'odeur. Elle est plus prononcée que sur les autres cartes et ça sent la même chose que ce que j'ai senti au studio. Mais bizarrement, aucune trace de quoi que ce soit.

              Verdict, la semaine prochaine.

              Commentaire


              • #52
                Si le brûlé est sur la carte KLM1261, le on peut s’attendre à un défaut sur cette carte, mais la bifurcation casque/sortie ligne est après... du coup, le fait que tu entendes le son au casque me surprend.

                Et dans le fil de discussion, il n’y avait de son nul part.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #53
                  Bonjour tout le monde.

                  Alors... Le clavier part à l'atelier aujourd'hui.

                  Il m'en arrive une bonne depuis le remontage... Plus de son au casque non plus ! J'ai eu beau m'assurer que je n'avais pas fait d'erreur en rebranchant (et comme j'ai fait ça de façon méthodique, c'était peu probable, même si ça aurait pu se produire), rien ! Le clavier s'allume toujours mais plus de son du tout. En MIDI par contre, c'est toujours ok.

                  C'est le réparateur qui va gérer ça parce que là, j'abandonne.

                  A signaler que niveau visserie c'est un boxon pas possible dans ce clavier. Entre une visse qui se trimbalait dans le clavier avec deux gros morceaux de carton, d'autres qui étaient à moitié vissées, une ou deux autres encore qui ne correspondent pas du tout et qui étaient juste enfilées dans les trous... Donc en fait, il manque des visses.
                  Je ne sais pas qui a mis les mains dedans la fois d'avant mais, il n'a pas été très regardant.

                  Le prochain message, ce sera pour vous faire part du diagnostique du réparateur.

                  Bonne journée

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Cyrille Voir le message
                    Bonjour tout le monde.

                    Alors... Le clavier part à l'atelier aujourd'hui.

                    Il m'en arrive une bonne depuis le remontage... Plus de son au casque non plus ! J'ai eu beau m'assurer que je n'avais pas fait d'erreur en rebranchant (et comme j'ai fait ça de façon méthodique, c'était peu probable, même si ça aurait pu se produire), rien ! Le clavier s'allume toujours mais plus de son du tout. En MIDI par contre, c'est toujours ok.

                    C'est le réparateur qui va gérer ça parce que là, j'abandonne.

                    A signaler que niveau visserie c'est un boxon pas possible dans ce clavier. Entre une visse qui se trimbalait dans le clavier avec deux gros morceaux de carton, d'autres qui étaient à moitié vissées, une ou deux autres encore qui ne correspondent pas du tout et qui étaient juste enfilées dans les trous... Donc en fait, il manque des visses.
                    Je ne sais pas qui a mis les mains dedans la fois d'avant mais, il n'a pas été très regardant.

                    Le prochain message, ce sera pour vous faire part du diagnostique du réparateur.

                    Bonne journée
                    Tiens, c'est marrant (enfin si je puis dire...), j'ai eu un peu le même soucis l'année dernière avec un korg M3 que j'ai eu d'occasion.... les vis, c'était le boxon, parfois pas de vis, parfois pas les bonnes, du coup tout le bloc de l'écran tactile s'enfonçait quand j'appuyais.... je me suis dit que j'allais y remédier... j'ai tout ouvert, remis des vis, parfait ça bougeait plus... sauf que ça doit être hyper sensible ces petites bêtes là.... je n'avais plus de son en sortie audio.... je me suis dit... c'est trop bête, j'adore ce clavier, je vais donc m'acheter une carte son et passer en sortie optique, ça fonctionnait mais petit soucis de synchro.... bon.... après, tout est tombé en panne au fur et à mesure.... plus de midi, clef usb grillée, en gros plus rien.... sauf qu'il fonctionnait en apparence (l'écran et les potentiomètres bougeaient aussi....)... il était mort et l'ai vendu pour pièces.... ceci dit, garde espoir hein ça veut pas dire que le tient est mort non plus !!! c'est juste que c'est hyper sensible (et moi vu que je suis pas pro ben j'ai peut-être pas fait tout comme il aurait fallu)...

                    bon courage !
                    will
                    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                    Commentaire


                    • #55
                      Tu nous feras un rapport détaillé dès son retour de chez le réparateur
                      Je suis curieux de connaître le fin mot de cette histoire

                      Courage il te sera restitué très rapidement.
                      Il faudrait pas que ton groupe te remplace d’ici là

                      A+ FM Fred

                      Commentaire


                      • #56
                        j'espère qu'il ne va pas te massacrer au niveau du prix vu la cote d'occas d'un M1
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par florent_83 Voir le message
                          j'espère qu'il ne va pas te massacrer au niveau du prix vu la cote d'occas d'un M1
                          Il a très bonne réputation donc je suis certain que le prix annoncé sera honnête. Ceci étant dit le coût de réparation est un peu ce qui m'inquiète, précisément pour le point que tu soulèves. J'attends son appel...

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par Minckus Voir le message
                            Tu nous feras un rapport détaillé dès son retour de chez le réparateur
                            Je suis curieux de connaître le fin mot de cette histoire

                            Courage il te sera restitué très rapidement.
                            Il faudrait pas que ton groupe te remplace d’ici là

                            A+ FM Fred
                            Promis, je vous fais le point dès que j'ai les infos. Je suis aussi curieux d'avoir le fin mot de l'histoire...

                            S'agissant de mon éventuel remplacement par le groupe, j'ai fait ce que j'ai pu lors de la dernière répète... avec mon Pa300. (Vous allez rire, c'est la meilleure répète que nous aillons faite ^^ )
                            Je leur ai dit en déconnant qu'il allait peut-être falloir qu'ils envisagent mon remplacement ; ce à quoi ils ont répondu : (Je pense qu'ils ont pitié de moi ^^ )

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par karmawill Voir le message

                              Tiens, c'est marrant (enfin si je puis dire...), j'ai eu un peu le même soucis l'année dernière avec un korg M3 que j'ai eu d'occasion.... les vis, c'était le boxon, parfois pas de vis, parfois pas les bonnes, du coup tout le bloc de l'écran tactile s'enfonçait quand j'appuyais.... je me suis dit que j'allais y remédier... j'ai tout ouvert, remis des vis, parfait ça bougeait plus... sauf que ça doit être hyper sensible ces petites bêtes là.... je n'avais plus de son en sortie audio.... je me suis dit... c'est trop bête, j'adore ce clavier, je vais donc m'acheter une carte son et passer en sortie optique, ça fonctionnait mais petit soucis de synchro.... bon.... après, tout est tombé en panne au fur et à mesure.... plus de midi, clef usb grillée, en gros plus rien.... sauf qu'il fonctionnait en apparence (l'écran et les potentiomètres bougeaient aussi....)... il était mort et l'ai vendu pour pièces.... ceci dit, garde espoir hein ça veut pas dire que le tient est mort non plus !!! c'est juste que c'est hyper sensible (et moi vu que je suis pas pro ben j'ai peut-être pas fait tout comme il aurait fallu)...

                              bon courage !
                              will
                              Salut Will.

                              Ca fait plaisir de te lire après tout ce temps. (Même si ton message... ne me rassure pas du tout !!! ^^ )
                              Je vais garder la foi malgré tout !

                              Le plus drôle dans cette histoire, c'est que le matin même, au studio, je vantais la robustesse du M1 et des claviers vintage en général. Je me souviens avoir dit "Le M1 par exemple, tu peux y aller, des décennies plus tard, ça fonctionne toujours à merveille !"
                              Bon, ceci dit, pour un clavier de cet âge-là, logique qu'il donne quelques signes de fatigue. En souhaitant que le réparateur lui donne une seconde jeunesse. Je ne peux pas me faire à l'idée d'éventuellement rester avec un M1 qui s'allume mais ne génère plus aucun son.

                              Commentaire


                              • #60
                                J'ai eu le réparateur au téléphone.

                                Il a trouvé un problème au niveau des sorties audio et a réparé. Mais... Le problème n'est pas résolu pour autant : toujours pas de son.

                                Il poursuit les recherches et tests en m'ayant néanmoins indiqué que si c'est une des cartes qui est HS il ne pourra pas réparer, les pièces de rechange n'étant évidemment plus disponibles (ce qui est ma crainte depuis le départ). Le cas échéant, je ne paierai que les frais de diagnostique.

                                Suite au prochain épisode, avec cette fois le détail complet.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X