Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Triton : Vraiment dépassé ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Triton : Vraiment dépassé ?

    Bonjour tout le monde !

    Petite question : Je cherche à compléter mon M1 pour notre groupe avec un clavier plus polyvalent.

    J'ai un Korg Triton Pro X en vue. D'après les vidéos que j'ai pu voir, ça me parait convenable. Mais une vidéo reste une vidéo et donc limite l'idée qu'on peut se faire d'un clavier).
    En tout cas la puissance est là. Point important, je cherche un 88 touches. Celui-ci répond donc complètement à mes besoins sur ces points. MAIS...

    Les sonorités : Sont-elles réellement si dépassées ? Est-ce que ce clavier a encore sa place dans un groupe (rock / pop-rock / ballades... ) ?

    Je croise pas mal de commentaires sur le Net de claviéristes ayant eu ce clavier et regrettant de l'avoir vendu. D'autres toujours subjugués par le Triton et disant qu'ils ne s'en sépareraient pour rien au monde. Mais d'autres encore disant que les sonorités sont dépassées. Evidemment, difficile voire impossible d'identifier les commentaires objectifs de ceux plus subjectifs.

    Ma question : les sons de pianos, d'orgues et les nappes (strings et pads) sont-ils encore suffisamment convaincants ou vraiment trop désuets ? Les pads ne sont-ils pas "trop entendus", trop co-notés Korg ?

    (J'ai tendance à me méfier du qualificatif "désuet". Nos oreilles se sont habituées aux sonorités très propres des claviers actuels mais pour ma part, je les trouve presque trop propres sur certains claviers.)

    J'ai vu que Korg a sorti son VST dédié au Triton, pour les vingt ans (bon c'est vrai que vingt ans ça n'est pas rien en terme d'évolution de nos machines... ). Mais j'ai tendance à me dire que ce produit doit répondre à une demande, sinon une attente d'un certain public.
    Pour ma part, je ne veux pas de VST. Je ne veux pas m'encombrer avec l'informatique. Seul le hardware m'intéresse.

    Bref, les avis des utilisateurs passés ou actuels du Triton m'intéressent fortement et vont m'aider à peser les pour/contre. Merci d'avance




  • #2
    Hello,

    Je pars du principe qu'une machine n'est jamais réellement dépassée à partir du moment où on lui trouve toujours un usage (j'utilise encore de temps en temps mon Atari ST, c'est pour te dire !).

    Par contre, un Triton va être un instrument dont les sons sont forcément très connotés puisqu'ils ont été utilisés dans des centaines de titres vu qu'au moment de sa sortie, c'était une machine au top que tous les producteurs s'arrachaient !

    Certains sons ont sans doute un peu vieilli, notamment tout ce qui touche à l'acoustique et déjà les pianos n'étaient pas son fort à l'époque, ça ne s'est pas arrangé avec le temps. Il reste par contre excellent pour les pads, strings, chœurs, basses (électriques et synthés) ainsi que pour des leads qui déchirent donc pour ton usage, si tu n'as pas trop besoin de piano, ça peut encore le faire. Côté Orgue il était vraiment bien à l'époque, mais de ce côté on trouve quand même mieux aujourd'hui.

    Après, tout dépend de ton budget, le Triton était une machine haut de gamme à l'époque, ça a bien baissé aujourd'hui et finalement en neuf on va plutôt se tourner vers un Korg Krome qui a des sons plus actuels et une ergonomie encore un cran au dessus avec la qualité de son écran.

    De mon côté, j'ai craqué pour le VST, ça me rappelle de sacrés souvenirs avec mon Triton de l'époque, mais je l'utilise surtout pour ses points forts : les nappes "korgiennes" très évolutives.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ton point de vue et ressenti Méliès.

      Le budget effectivement est serré (500€ max), d'autant plus que ma voiture vient de me lâcher...
      J'essaie par conséquent de viser un clavier proposant à peu près tout ce que je recherche (88 notes - puissance - et sons qui ne choqueront pas trop au sein du groupe) dans cette fourchette de prix.

      Commentaire


      • #4
        Le Triton (dont j'adorais la déclinaison en Red Karma) est une "madeleine de Proust" musicale... La récente version VSTi me donne de bons moments (un peu nostalgiques) mais, objectivement, il y a de très bons sons encore exploitables aujourd'hui (mais il faut rappeler que la version VSTi intègre toutes les SRX optionnelles, ce qui ne sera peut-être pas le cas d'une version hardware d'occaz!)... Perso, je suis éventuellement vendeur de mon M3 88 (en TBE de fonctionnement et BE esthétique) avec un plancher fixé à 600 euros... je ne peux pas descendre en dessous si je veux pouvoir le remplacer sans ruiner mon budget musical...
        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

        Commentaire


        • #5
          Des banques de sons optionnelles peut être..., mais pas les SRX, ça c'était des cartes de sons physiques optionnelles ROLAND
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Oui oui, ce sont les exb-Pcm...au temps pour moi!
            Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

            Commentaire


            • #7
              Pour ceux qui avaient le Triton, la version VSTi est équivalente ?
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                Sur la version VSTi et bien que celle-ci soit vraiment très bien, il y manque surtout la MOSS ! Mais sinon, pour ce qui est des EXB-PCM et de tout le contenu "de base" de cette machine, très franchement on retrouve vraiment le grain du Triton (après, ça va aussi dépendre de la qualité des sorties de la carte audio, ça joue un peu ). Du bon gros son Korg en boite et l'ergonomie est vraiment bien (de mon côté, j'ai un petit écran tactile 15", ça aide pour retrouver les sensations de l'époque).

                Le problème avec le hardware du Triton, c'est que sa belle robe grise était une plaie à nettoyer et de ce que j'ai pu voir en occasion, ça devient très dur d'en trouver un qui ait bien vieilli, dommage. Reste le Triton ultime, le Triton Extreme, qui trouvera encore une belle place dans un set aujourd'hui.
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Moi je pense qu’un Krome d’occaz sonne mieux deja pour pas mal de choses...
                  Un simple MOXF de chez Yam ou un Fa de chez Roland aussi
                  Juste pour dire...
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous. Vos avis éclairés sont bienvenus.

                    Envoyé par MAO Voir le message
                    La récente version VSTi me donne de bons moments (un peu nostalgiques) mais, objectivement, il y a de très bons sons encore exploitables aujourd'hui (mais il faut rappeler que la version VSTi intègre toutes les SRX optionnelles, ce qui ne sera peut-être pas le cas d'une version hardware d'occaz!)...
                    Effectivement, j'ai posé la question au vendeur et il n'a pas d'EXB-PCM intégrées. Il a seulement ajouté de la mémoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Méliès Voir le message
                      Le problème avec le hardware du Triton, c'est que sa belle robe grise était une plaie à nettoyer et de ce que j'ai pu voir en occasion, ça devient très dur d'en trouver un qui ait bien vieilli, dommage.
                      Voilà qui explique ce que j'ai pu voir sur les photos. Ceci dit, celui que j'ai en vue me semble encore très convenable, hormis des traces d'usures (le gris ayant disparu à certains endroits). D'après le vendeur, le clavier a appartenu au band d'une chanteuse française bien connue, donc il a pas mal tourné. Ceci expliquant en partie cela.

                      Même si j'accorde une place importante à l'esthétique, vu mon budget, je ne fais pas trop le difficile. Tant que le clavier est parfaitement fonctionnel (ce qu'il m'a assuré), ça me va.

                      S'agissant des pianos, c'est peut-être le point qui m'ennuie le plus. D'ailleurs, preuve que les avis extérieurs sont très utiles : d'après les vidéos je me disais que les pianos n'étaient pas si mal.
                      Je me sépare de mon Pa300, un peu à cause de ça (sons de pianos acoustiques) ainsi que de son manque de puissance général en groupe.
                      Bon évidemment, je parle de deux claviers très différents (workstation au top lors de sa sortie pour le premier et arrangeur d'entrée de gamme pour le second, ce qui fait un très grand écart à tous les niveaux. Je le précise pour les éventuels lecteurs débutants) et donc pas comparables mais reste que Korg a des efforts à faire sur les banques de sons de pianos acoustiques. Je te rejoins sur ce point Méliès.

                      Je ne veux pas non plus être trop négatif vis-à-vis de Korg qui, en revanche, s'en sort magnifiquement avec son SV1 (et maintenant SV2). Ma mère s'est offert le SV1 et c'est du bonheur ! (Mais aussi une frustration quand je retourne sur le Pa ^^ ). Bon mais, là encore, il ne s'agit plus du tout du même type de clavier.
                      Ça, c'était pour la parenthèse positive.


                      Pour l'heure, si je fais une petite synthèse de ce qui ressort de vos coms respectifs :
                      Ce n'est pas le clavier pour lequel vous opteriez, même avec un budget serré. Il reste exploitable, en tout cas pour mon usage (hormis les pianos qui vont probablement me décevoir), à condition d'ajouter des extensions ; ce qui n'en fera pas pour autant le clavier idéal.

                      Reste mon budget. Je ne peux pas m'écarter alors j'ai tendance à me dire que ça pourrait être un choix de transition. Mais là encore, ce clavier semble difficile à revendre. Le vendeur m'a avoué qu'il n'a eu que trois appels en un an. (Ce qui m'a aussi poussé à vous demander votre avis. Je comprends mieux maintenant.)
                      Ceci dit, c'est un 88 touches et je pourrai toujours l'utiliser en clavier maître pour la compo si je ne parvenais pas à le revendre... et, pour consolation, je pourrai toujours me dire que j'ai dans un mon set un clavier qui aura marqué son temps, un peu comme mon M1. (Je vais devenir collectionneur ^^ ).

                      Rah, dilemme ! ^^

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello

                        Pour le piano, ça peut être compensé par deux choses, mais plus forcément si évident que ça à trouver :

                        - Tu as la solution d'une EXB-PCM dédiée aux sons de piano (la 01 je crois ?), c'est un peu mieux, mais ça reste quand même assez moyen par rapport à l'offre actuelle
                        - La solution du sampling, c'est ce que je faisais à l'époque pour avoir un piano digne de ce nom, mais là aussi, ça nécessite d'avoir une prise SCSI et un moyen de stockage tel qu'un lecteur Zip, sinon, c'est vraiment galère à gérer. Je me rappelle d'un très beau son fourni par la communauté (très active à l'époque) et qui ferait encore bien l'affaire aujourd'hui.

                        En résumé, le Triton reste une bonne machine encore aujourd'hui (et elle a marqué quand même la musique de son empreinte vu son énorme succès !), mais il faut être conscient de ses limites (et ça peut d'ailleurs être un beau challenge créatif que d'essayer de les dépasser, ces limites).

                        Pour être totalement franc, je m'étais poser la question à moment d'en reprendre un, mais comme je suis un peu "maniaque" avec mes machines, et devant la difficulté d'en trouver un en état à peu près correct, j'ai lâché l'affaire.
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          La PCM-08 est meilleure pour le piano, mais un clavier plus récent serait à mon avis plus judicieux. Le Triton a quand même 20 ans, et il ne brille pas pour les sons de pianos ou acoustiques.

                          Personnellement, je prendrais un VR09, un clavier moyen de gamme (FA, MX, Krome) ou un clavier un poil plus récent.
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alchemist Voir le message
                            La PCM-08 est meilleure pour le piano, mais un clavier plus récent serait à mon avis plus judicieux. Le Triton a quand même 20 ans, et il ne brille pas pour les sons de pianos ou acoustiques.

                            Personnellement, je prendrais un VR09, un clavier moyen de gamme (FA, MX, Krome) ou un clavier un poil plus récent.
                            Après réflexion, ton message et les précédents avis m'ont finalement poussé à tout revoir. Après quelques recherches et comparatifs, mon choix est en train de se porter sur le Krome 88.

                            En me basant sur l'argus, c'est deux cent de plus que ce qu'avais prévu mais bon... L'écart en terme de qualité paraît effectivement important et les vaut bien. Reste à en trouver un d'occase. Je vais quand même approfondir encore mais je pense que ce sera mon choix définitif.

                            Merci à tous pour vos avis éclairés. Ils m'ont probablement évité de faire une grosse erreur.

                            Commentaire


                            • #15
                              Très bon choix le Krome 88, d'autant qu'en occasion effectivement, ça ne fait pas encore tant que ça de plus par rapport à un Triton. Avantages du Krome, des sons plus actuels (dont les pianos et EP qui sont de bon niveau pour le prix) et une ergonomie au top. Par rapport au Triton, on perd les capacités de sampling, mais à priori pas au centre de ton besoin.
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X