Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos et...Yamaha Montage ou MODX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Liviou2004 Voir le message

    Merci à toi, cela va être une lecture passionnante. Je reviens après avoir lu.

    -------------------------------------

    Voilà, j'ai lu ton banc, (qui n'est pas un banc d'essai mais plutôt un banc de "vécu", c'est encore plus parlant). Tout d'abord, c'est un post hors-norme que tu as fait là, tout à fait utile et parlant. Un grand bravo et un grand merci pour nous tous.

    Mais du coup, j'en tire une conclusion assez déroutante, un peu différente de l'impression en lisant ton présent post, où tu parles de complémentarité.
    En effet, en lisant tes comparaisons, j'en tire plus une conclusion de supériorité du Montage. Quasiment sur tous les points, il y a toujours un moment où le Kronos "fait moins bien". D'ailleurs tu t'es séparé de tes deux Kronos.

    C'est un peu perturbant, j'avoue !

    Il y a certains points que j'ajouterais au niveau du Kronos qui me posent vraiment problème et notamment l'impossibilité de créer des courbes User de réponses clavier. Le Montage ou le Modx font-ils cela ?

    Autre point qui apparaît clairement entre Korg et Yamaha, c'est le dynamisme de Yamaha. Le forum Korg Kronos est énorme, de nombreuses doléances ont été formulées et Korg reste sourd à la moindre amélioration. Quand je vois les belles mises à jour successives de Yamaha, j'avoue que ça fait rêver.

    Je t'ai trouvé un peu sévère avec le moteur MOD-7 du Kronos, qui est, avec le AL-1, probablement le plus riche et le plus abouti. (Je suis notamment tombé récemment sur une banque de sons gratuite de Synth Strings vintage, réalisée avec le MOD-7, assez bluffante. Je n'aurais jamais cru qu'on puisse réaliser de tels sons analo vintage avec ce moteur. Bref , je ne voulais pas rentrer dans mes impressions personnelles, ce n'est pas le but !!)

    Je terminerais donc avec une question, qui était un peu ma question d'origine : dans la mesure où tu t'es séparé des Kronos et que selon toi les deux claviers sont complémentaires, qu'est-ce qui te manquerait aujourd'hui et que tu ne trouves pas dans le Montage ?

    1-Je vais repondre en premier sur les courbes user de reponse du Montage/MODX:

    1B330A4F-90EF-4C8C-8ADF-08F3CFF01270.png

    Voila les reglages globaux en mode urility, tu as 5 courbes mais tu ne crées pas la tienne.

    Par contre tu vas quand meme beaucoup plus loin que cette base la car tu peux definir une reponse par élément en AWM2:

    Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles de la page Edit > Part > Element > > Amplitude > Level Pan pour une part AWM2.


    Une part AWM2 comporte 8 elements potentiels sur lesquels tu peux appliquer ces reglages a chacun.
    On est pas exactement dans ta question de base, mais on va plus loin et les fait de pouvoir programmer individuellement ces reponses (c’est theorique mais imagines un gros layer de 6 parts de chacune 8 elements ce qui ferait que tu peux appliquer des reponses differentes sur chacun des 48 elements individuels.

    en FMX:



    Voila un peu l’idée chez Yamaha.
    ———————-


    2-Pour le fait que tu me trouves dur sur la MOD7:
    Ne te meprend pas, je comprend totalement qu’on puisse préférer bosser sur un Kronos ca c’est perso et ne se discute pas en fait.
    La MOD7 du Kronos n’a rien a envier a personne en soi, et elle présente des choses différentes sur certains points par rapport a la FMX du Montage.

    Mon jugement se pose surtout sur la logique systeme:
    Je n’aime pas vraiment comment le Kronos assemble et gere ses ressources, je m’explique:
    Il me fait penser a un ordi, sur lesquel tu poses tes possibilités en fonction des ressources qu’il te reste,(la gestion des effets, la jauge CPU...)
    Sur ces points je ne critique pas chacun des moteurs (que je trouve plutot bon de toute facon) mais l’aspect « informatique » en terme d’assemblage en jouant avec.
    Pour moi cette logique est informatique (et le Kronos l’est beaucoup), pas assez hardware dans l’esprit.

    Ce que je prefere dans le Montage, c’est qu’il est un vrai synthé hardware, pas de gestion de ressources ou CPU, sa logique systeme est identifiable sur le global (meme maniere de structurer entre la FMX et L’AWM2.
    Tout est cadré en remontant dans les différentes hauteur de structure de l'édition, c’est une veritable entité.
    Le Kronos est plus bric a brac (j’envoie le moteur machin truc a coté du moteur machin truc, ha oui je vais faire une grosse combi avec plein de ces moteurs mais je dois faire attention aux ressources (genre comme mon ordi) et puis mince je ne vais pas pouvoir mettre ces effets la parce que j’en ai deja mis la, et puis je suis obligé de refaire mes effets car je ne peux pas les copier puisque j’ai deja copié les effets de l’autre program dans ma combi.
    etc etc.

    Le Montage tout est clair:
    Tu mets une part, tu en rajoute 10 si tu veux, tu ne te prends meme pas la tete avec les effets, tu ne changes pas de mode dans l’edition de ces nombreuses part car tu es toujours dans ta performance, et ce qui est permit dans les specs tu je te pose pas la question tu l’as de bout en bout:
    (par exemple tu peux cumuler tes parts, t’auras toujours tes 2 inserts d’effets de la meme manière, aucune gestion de ressource)
    Le Montage a pour moi cette force d'être dans la véritable continuité des plus gros hardware numériques de l’histoire, une sorte d’aboutissement!
    Le Kronos est deja plus hybride....(et pourtant il est moins performant en le branchant sur l’ordi que le Montage avec lequel la carte son, le Mapping de controle de differents DAW, les applis Ipad...tout me semble plus optimisé chez Yam).

    Maintenant pour finir sur la MOD7 du Kronos, ce n’est pas qu’elle ne sonne pas bien , juste que ce que j’entend en FM me passionne plus et m’impressionne plus sur le Montage que le Kronos.

    3- Sur ta question « dans la mesure où tu t'es séparé des Kronos et que selon toi les deux claviers sont complémentaires, qu'est-ce qui te manquerait aujourd'hui et que tu ne trouves pas dans le Montage ? »

    Les Eps du Kronos sont chouettes, les moteurs analos ont un grain different forcement en modélisation par rapport au Montage (meme si en fait en situation live tout le monde s’en fout ).
    Pour le reste franchement rien.
    Le Montage me comble sur pas mal de points, je le trouve au dessus sur les commandes (ptards et fadeurs plus qualitatifs) sur sa structure interne, (moins de moteurs mais on s’e. Foutcarré chez Yam mais bien cadré), sur le rapport que j’ai avec la marque (mine d’info geniale chez Yam), sur les évolutions d’OS( je pense que le Montage n’est pas loin d’etre le synthé numerique qui a le plus evolué de tous...et c’est pas fini.
    Sur ses scenes memory, (genial d’avoir 8 memoires puissantes au sein d’une seule performance), sur ses memoires globales (quand j’allume mon Montage j’ai 7000 sons en acces direct en 15 secondes de boot, et une banque ultra homogene), sur la facilité a organiser ses sons avec le Melas.. etc etc je l’ai mis dans mon avis de toute facon.
    Je compte d’ailleurs dans quelques temps completer un peu plus mon avis sur le smartmorph (la solution vraiment fun pour s’amuser avec la FM meme quand tu n’y pige rien) et le pattern sequencer.
    Le kronos reste une super bombe dans tout ce qu’il propose, et meme si je trouve le titanium sympa il ne me manque jamais alors que (par exemple) le Motif XF me manque des fois beaucoup plus.
    Ca n’est pas forcement rationnel (enfin si, Kronos ou Mkntage sont au tops ca c’est rationnel)
    mais peu importe.
    Avec Damien (Dandom) on est amis vraiment et on s’appelle souvent, et il a sa preference pour le Kronos (sans denigrer le Montage) pour ses raisons propres.
    On en rigole amicalement tout les 2 mais on se comprend.
    Je comprend qu’on puisse adorer son Kronos qui en terme de qualité sonore a sa place partout de toute facon peu importe, mais mon coeur a moi penche vers Yam.
    D’ailleurs je me dis des fois que je pourrais reprendre un 2eme synthé... puis je pense au Montage et me dit que j’ai deja tout ce qu’il me faut de toute facon avec lui, je peux faire n’importe quel concert dans n’importe quel style avec plein de memoires et plein de layers.
    A quoi bon perdre mon energie sur d’autres systemes?

    Voila, en tenant compte du fait que mon avis n’engage que moi.

    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #17
      Ah là là, les sujets Montage vs Kronos, deux bien belles machines pour ceux qui peuvent les maîtriser.

      Pour avoir mis les mains sur les deux (et même si ce ne sont plus vraiment le type de machines qui m'attirent aujourd'hui, l'aspect technologique est toujours intéressant à regarder), je rejoins la plupart des points de Laurent, mais juste entre les points "coup de cœur" qui ne se discutent pas, il faut garder quand même à l'esprit que le Montage est sorti en 2016, soit 5 ans après le premier Kronos, lui même basé sur la technologie de l'OASYS qui date de 2005 ! Et Korg n'a pas du tout la même "force de frappe" en terme de R&D et même en termes industriels qu'une multinationale comme Yamaha. Donc certains "écarts" soulevés s'expliquent par ces différentiels (temporels et moyens financiers).

      Je trouve que l'on n'insiste pas assez sur l'exploit que ça représente pour une entreprise comme Korg de sortir une machine comme le Kronos (sans parler de l'OASYS à la base) et donc forcément il y a probablement des compromis qui ont été fait parfois du côté des finitions (beaucoup moins vrai sur la version de 2015, toujours en vente aujourd'hui) et de la "qualité perçue" et là dessus, c'est clair que le Montage est juste irréprochable.

      La seule chose sur laquelle Korg pourrait insister un peu aujourd'hui tout en gardant sa plateforme, c'est l'amélioration de l'ergonomie et l'intégration des différents moteurs entre eux. Mais pour le reste, ce qui joue après, c'est la préférence perso en termes de sons et de possibilités et l'ergonomie, avec un Montage forcément pensé plus moderne car sorti bien après les technologies de l'OASYS et du Kronos.

      Les différents moteurs disponibles sur le Kronos (pianos, EP, Hammond, VA, FM, etc.) en font une machine vraiment unique et qui s'adaptera à un nombre de besoins assez impressionnants.

      Le Kronos est parti pour rester dans la course et on espère que les remontées des utilisateurs seront prochainement prises en compte, même si j'imagine bien qu'il faudra du temps pour s'adapter aux contraintes inhérentes à la plateforme, mais elle en a encore sous le coude à mon avis. Quant au Montage, Yamaha continuera sans doute à le faire bien évoluer aussi donc deux machines haut de gamme et de mon côté, je regarde aussi comment va évoluer le Fantom...
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #18
        Le Kronos, il est partout, alors impossible de dire que c'est un mauvaise machine !!! :-)
        Par moment, j'y reviendrais bien, j'adore son look (mais est-ce bine important :-) ) et ses capacités.
        Mais, elles sont tellement désservies, à mon sens, par une ergonomie discutable, que c'est une usine à gaz.
        Alors, ceux qui sont "rentrées" dedans pourront toujours dire qu'il faut potasser la doc etc...
        oui, mais bon, on est en 2020 et la convivialité d'une interface, çà fait aussi partie de la réflexion.
        Tant mieux s'il convient parfaitement à certains, il est cependant indéniable qu'il rebute aussi nombre d'utilisateurs.
        La future workstation de Korg devra en tirer les leçons.
        Et pour finir, c'est la meilleure association que tu puisses faire.
        ++
        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

        Commentaire


        • #19
          Lekanut :
          Un grand merci à toi pour cette réponse si détaillée et précise. Même si tu donnes ton ressenti, tu le fais de façon modérée, ce qui le rend très utile. Je dois néanmoins pondérer car j'envisage plutôt un Modx qu'un Montage, pour des raisons de coût surtout que, j'ai quand même l'impression que Korg va sortir un remplaçant au Kronos dans les mois à venir (bon d'accord beaucoup de gens disent la même chose chaque année !!). Et donc si je devais acheter un gros synthé je préfère attendre de voir ce que ça peut donner à ce moment-là.
          Il y a aussi le fait que je n'ai pas encore été confronté aux limitations de ressources dont tu parles sur le Kronos. Mais ça arrivera peut-être.
          Par exemple, je n'ai jamais été bloqué dans les effets même avec la totalité des 12 IFX utilisés. Ou alors, je ne m'en suis pas rendu compte (ça serait grave quand même !!).
          Il faut voir aussi que je n'ai plus d'exigence professionnelle, forcément ça joue.

          Le record de pistes audio donne une souplesse très importante dans le Kronos, c'est très agréable de savoir qu'on a ça sous le pied, je trouve.

          Mais je comprends tout à fait ton ressenti "hybride", le fait d'avoir un harware/software, basé sur une config ordi. D'ailleurs c'est point que je crains avec le Kronos : si un jour la carte mère crame, on est mal, d'autant plus que la carte mère version 2015 n'est plus en vente !! D'où l'achat d'un onduleur indispensable pour le Kronos et probablement pas avec le Montage.
          Mon souhait de courbes de vélocité "User", vient essentiellement du problème de réponse du clavier RH3 du Kronos, qui est incapable de délivrer les hautes vélocités (ver 110-127). Si on veut les avoir, on n'a plus la possibilité de jouer pianissimo. Il faut faire un choix entre l'un et l'autre, dans le mode Global. Du coup cela restreint l'expressivité.

          Mélies
          Merci pour ta participation. Je te rejoins sur ce que tu as dit et le petit rappel historique que tu as fait est utile. Comme je le disais plus haut, l'architecture basée sur une carte mère peut faire peur avec l'avancée du temps car plus le Kronos vieillit et moins on aura de chance de trouver une carte mère de rechange si besoin.

          Concernant Korg, c'est vrai qu'on peut avoir tendance à s'énerver quand on voit le dynamisme du forum avec ses 15,000 fils et plus de 180.000 posts et l'absence totale d'interlocuteur de Korg et des améliorations très minimes.
          Mais tu as raison de rappeler que ce n'est pas la même taille (290 employés pour Korg). Toutefois, il ne faut pas perdre de vue, que ça n'empêche pas Korg de sortir de nouveaux produits très régulièrement. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le catalogue assez pléthorique. Cela montre clairement que le Kronos et ses utilisateurs ne sont vraiment pas la priorité du staf. Leur énergie va ailleurs. C'est un peu rageant quand on investit plus de 3000 € dans un clavier.

          Leida
          Oui, c'est vrai, c'est une usine à gaz qui donne l'impression que de toute façon on en viendra jamais au bout. Et d'une certaine façon c'est aussi ce que j'aime dans ce synthé. J'avais eu cette sensation avec le DX7, en....aïe....1982 ! Venant de la synthèse soustractive, j'avais l'impression que j'avais une bête sous les doigts. Mais à la différence du Kronos, je n'y comprenais rien, absolument rien, à la synthèse FM. a l'époque pas grand monde maîtrisait cette synthèse d'ailleurs !
          Le Kronos c'est une usine à gaz, c'est certain, mais ça reste compréhensible. (sauf peut-être le Karma !!). Mais encore faut-il qu'on ait envie de passer tout ce temps à plonger dans le doc, comme tu dis. Tout le monde n'a pas envie de ça.

          Je te rejoins tout à fait : ayant à l'idée ce que disais Mélies, à savoir que le Kronos est beaucoup plus ancien dans son architecture que le Montage/Modx, il y a des progrès à faire à ce niveau, c'est certain. Mais pour être tout à fait juste, après avoir télécharger les docs du Modx, je dois dire que son architecture n'est pas non plus d'une simplicité biblique, je trouve.

          -------------------------

          En tous les cas, merci les gars de participer à ce fil, c'est agréable d'avoir vos avis et vos vécus.

          Je terminerai quand même par mentionner le très grand plus du Kronos avec le sampler. Le fait de pouvoir sampler mon Moog et de le jouer en polyphonie dans le Kronos avec les effets internes, c'est quand même énorme. C'est pour ça que je n'oppose pas l'un à l'autre et que mon but premier est de voir s'ils sont complémentaires (je parle du Modx).

          Korg Kronos 2 73 notes

          Commentaire


          • #20
            Un MODX 6 ou 7 au-dessus d'un Kronos et là tu as vraiment un excellent combo ! La complémentarité entre les deux me semble plutôt bien établie, grains sonores différents, fonctionnalités différentes aussi, ergonomie...

            Quant au successeur du Kronos, je ne parierais pas trop là-dessus tout de suite, ce qui ne veut pas dire que Korg a abandonné le support pour ce clavier, c'est juste qu'il est resté au top de sa catégorie (et probablement encore aujourd'hui) et que ça se vend encore relativement bien (vu la niche sur laquelle il se trouve), il y avait moins d'urgence sans doute, mais Korg doit être en train de bosser sur de futures mises à jour (c'est juste que ça prend du temps et pendant ce temps-là le marché des synthés analogique se développe, Korg est présent là-dessus, contrairement à Yamaha dont la gamme de synthés est moins développée).

            En résumé, on a un choix plutôt sympa côté synthés en cette période
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Méliès Voir le message
              Un MODX 6 ou 7 au-dessus d'un Kronos et là tu as vraiment un excellent combo ! La complémentarité entre les deux me semble plutôt bien établie, grains sonores différents, fonctionnalités différentes aussi, ergonomie...

              Quant au successeur du Kronos, je ne parierais pas trop là-dessus tout de suite, ce qui ne veut pas dire que Korg a abandonné le support pour ce clavier, c'est juste qu'il est resté au top de sa catégorie (et probablement encore aujourd'hui) et que ça se vend encore relativement bien (vu la niche sur laquelle il se trouve), il y avait moins d'urgence sans doute, mais Korg doit être en train de bosser sur de futures mises à jour (c'est juste que ça prend du temps et pendant ce temps-là le marché des synthés analogique se développe, Korg est présent là-dessus, contrairement à Yamaha dont la gamme de synthés est moins développée).

              En résumé, on a un choix plutôt sympa côté synthés en cette période
              Merci à toi Méliès. C'est un résumé assez clair que tu fais là. Comme toi je ne parie pas sur un successeur du Kronos, c'est juste une impression. De toute façon même depuis 3 ans et demi que j'ai le Kronos, je suis loin d'avoir exploré et exploité toutes ses possibilités, donc je n'attends pas après. Par contre je m'achemine tout doucement vers l'achat d'un ModX, je pense. Ton argument qui me parle le plus c'est grains sonores différents. Et puis aussi un dynamisme, un réseau (avec Moessieurs et Soundmondo par exemple), qui me semble vraiment bien.
              Korg Kronos 2 73 notes

              Commentaire


              • #22
                Je trouve ces machines toutes trop compliquées car il faut 2 ans pour les maîtriser : ok,
                Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                Commentaire


                • #23
                  Pour ma part j’ai eu le kronos durant 3 ans et je ne regrette absolument pas.. seulement au bout d’un moment j’ai voulu un synthé dont les sons me correspondaient plus , sans devoir acheter des banques de sons additionnelles ou à devoir les programmer.. où je puisse maqueter une idee facilement. j’avais peur de regretter car j’ai toujours été attiré par les synthé de chez Korg.. Mais tres franchement je ne regrette pas d’avoir pris un montage en remplacement de mon Kronos.

                  Ce qui est important pour moi c’est le plaisir ou l’inspiration que je peux avoir à jouer d’un instrument . Avec le kronos j’avais l’impression de passer plus de temps dans les menus qu’à jouer..
                  Pour certaines personnes c’est une démarche inverse, elles préférons avoir un instrument capable de tout faire pour être en mesure de programmer exactement le son qu’elles souhaitent..

                  en tout cas il n’y a pas de bon ou mauvais choix.. c’est des instruments complémentaires tant en terme de sons que de fonctionnalités...

                  Prendre un modx en plus d’un kronos est un bon choix..
                  tout comme vendre le kronos et prendre un montage, si finalement le kronos te convient moins..
                  ça reste dans tous les cas des valeurs sures, recherchées en occasion au cas tu penserais t’être trompé..
                  Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                  Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                  SoundCloud

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Erenion Voir le message
                    Pour ma part j’ai eu le kronos durant 3 ans et je ne regrette absolument pas.. seulement au bout d’un moment j’ai voulu un synthé dont les sons me correspondaient plus , sans devoir acheter des banques de sons additionnelles ou à devoir les programmer.. où je puisse maqueter une idee facilement. j’avais peur de regretter car j’ai toujours été attiré par les synthé de chez Korg.. Mais tres franchement je ne regrette pas d’avoir pris un montage en remplacement de mon Kronos.

                    Ce qui est important pour moi c’est le plaisir ou l’inspiration que je peux avoir à jouer d’un instrument . Avec le kronos j’avais l’impression de passer plus de temps dans les menus qu’à jouer..
                    Pour certaines personnes c’est une démarche inverse, elles préférons avoir un instrument capable de tout faire pour être en mesure de programmer exactement le son qu’elles souhaitent..

                    en tout cas il n’y a pas de bon ou mauvais choix.. c’est des instruments complémentaires tant en terme de sons que de fonctionnalités...

                    Prendre un modx en plus d’un kronos est un bon choix..
                    tout comme vendre le kronos et prendre un montage, si finalement le kronos te convient moins..
                    ça reste dans tous les cas des valeurs sures, recherchées en occasion au cas tu penserais t’être trompé..
                    Merci pour ton témoignage, Erenion. C'est très parlant et tu expliques simplement les raisons de ton choix. Merci.
                    Korg Kronos 2 73 notes

                    Commentaire


                    • #25
                      Sans disposer du Yamaha montage j'ai un Yamaha psr s 750 raccordé en midi sur le kronos et bien …..quand on a les voix du Tyros 5 et le toucher semi lesté du Kronos
                      on entre en musique!
                      Ouah !
                      Pas plus de commentaires.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X