Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plantage import fichier midi sur Korg kronos 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plantage import fichier midi sur Korg kronos 2

    Bonjour a tous

    Je débarque et n'ai pas réussi a trouver de questions qui ressemble à mon pb.
    J'ai un kronos 2 depuis peu et je viens de voir qu'il fige si j'essaye d'importer certains fichiers ... Ce qui est étrange.
    J'ai mis sur une clé plusieurs fichiers midi pour essayer de les importer et un fige le synthé systématiquement à 99% lorsque j'essaie de l'importer de le séquenceur : il n'y a rien a faire pour sortir du figeage (même retirer la clé USB est sans effet) du coup éteindre et attendre 10 sec avant de rallumer et tout le travail préalable est perdu.
    Quelqu'un a t'il déjà eu ce pb.
    J'ai aussi eu le pb en cliquant sur un fichier MP4. Comment se fait il qu'un appareil de ce prix plante sur l'import d'un fichier ! Il n'est pas capable de refuser si ça ne lui va pas ou d'avoir un bouton pour interrompre l'action qui le bloque? C'est du linux quand même !

    je peux toujours fournir le fichier midi qui pose pb si d'autres veulent confirmer (fichier midi de Serge Gainsbourg poupée de cire)
    Merci
    JEM

  • #2
    Linux n’est que la couche basse. Si l’application au dessus se fige, tout se fige. Ce n’est pas comme une distribution Linux classique où le gestionnaire de fenêtre peut fermer une application, que l’on peut relancer avec le menu démarrer. Ici, pas de gestionnaire de fenêtre ou de tâche pour déplanter.

    Il faudrait voir avec un DAW si le fichier MIDI pose problème. On peut aussi charger sur un DAW, puis exporter à nouveau le fichier MIDI. Peut-être que ce cycle peut créer un fichier MIDI qui passe.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      il faut que je trouve ça (logiciel pour tester le fichier midi).
      J'ai remonté le pb au support de Korg France en leur donnant le fichier midi en question.
      A voir si j'aurais un retour.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        J'ai ouvert le fichier midi qui posait pb et sauvegardé depuis un logiciel midi et il charge maintenant.

        Reste ensuite que le kronos est une catastrophe avec la gestion du général midi même un initialise général midi est inutile. Mais ça c'est une autre histoire !

        Commentaire


        • #5
          Curieux, Kronoscopie propose d’utiliser un SysEx pour passer en GM : https://www.kronoscopie.fr/la-norme-gm.html

          Du coup, je perçois mal ce qui ne ca pas. Mais peut-être qu’avec un Kronos dans les mains, je comprendrais mieux.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Un sysex c'est je pense depuis un séquenceur externe. La il s'agit d'importer le midi directement depuis une clé USB par exemple vers une chanson du séquenceur intégré du kronos. Ensuite on initialise en général midi. Il y a plein de tuto qui disent ensuite qu'il faut adapter les sons, supprimer les control sur les premières mesures... Ça prend donc un certain temps juste pour écouter le fichier et voir ce qu'il donne avant de le peaufiner s'il en vaut la peine.
            ​​

            Commentaire


            • #7
              Je suis aller voir



              Ce que je retire :
              1. paramétrage du Kronos pour le mettre en GM2 (on aurait préféré un mode mixte : sonorité GM par défaut et Korg avec appel de banque explicite, mais curieusement, ce n'est pas fait. Ce n'est pas vraiment une mauvaise prise en compte GM2)
              2. Suppression de la première mesure pour éviter d'écraser des ajustements que l'on ferait ensuite sur le Kronos. C'est un choix. Mais cela ne résulte pas d'une mauvaise prise en compte GM2.
              3. Suppression de contrôles... normalement, le contrôles sont là pour améliorer le son - je suis un peu surpris. Toutefois, un enregistrement de saxo avec contrôleur de souffle peut rendre différemment selon les synthé, mais normalement, l'expression ne devrait pas nuire. Après, il y a peut-être des fichiers MIDI qui passent mal, car la gestion est différente du synthé d'origine, mais il est impossible de garantir la même synthèse sur des synthés de marques différentes. (NB : je ne parle pas de la pédale forte du piano qui utilise des contrôles!)
              4. Remplacement du Standard kit par un autre, plus une histoire de préférence, qu'une mauvaise gestion GM,
              5. Transposition de la piste des drum... une bizarerie Korg, mais après avoir choisi un Drum kit non GM, on l'a bien cherché. Il convient de noter que le clavier du Kronos peut être 61 touches et la disposition GM inadaptée, ceci explique peut-être cela.
              6. Changement de la basse. Et oui, GM est limité à 128 sons : le Kronos qui offre une palette plus large ne peut pas deviner quelle basse sonne le mieux avec tel ou tel morceau, comme pour les kits, préférence et non une mauvaise gestion GM,
              7. Sélection des sons de chaque piste dans le Kronos pour qu'il sache qu'il faut mémoriser le son... une bizarerie Kronos faite pour compenser la suppression de la première mesure qui mémorisait déjà les numéros de programme.
              Du coup, même s'il y a des particularités, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une mauvaise prise en compte GM2 dans le Kronos. En revanche, chercher à obtenir un morceaux optimisés pour le Kronos en utilisant en parallèle Cubase et la sélection des programmes du Kronos conduit nécessairement à des difficultés, et ce serait probablement pareil avec tous les synthés. Je ne sais pas si le séquenceur du Kronos exporte les programmes choisis dans le fichier MIDI ouvert, si oui, ce serait probablement une meilleure solution. Une autre solution serait d'utiliser le sélecteur de programme de Cubase qui est très bien fait mais nécessite un template ou script qui n'est pas disponible pour tous les instruments. On lira utilement :
              https://www.audiokeys.net/forum/foru...ons/korg/10901

              (tiens, "c - real" (sans les espaces) est censuré... j'ai eu du mal à faire un lien qui passe : le nom normal du lien contient ce pseudo, mais est remplacé par ******** lorsque je l'écris ici. Cela me fait penser à Pianoworld qui piège ceux qui écrivent hell - enfer - et remplace par heck - zut)


              PS : Les programmes GM2 du Kronos sont bien dans la banques MSB=121 comme requis par la norme. Mais le GM d'origine (GM1 en quelque sorte) ne spécifiait pas les banques, si bien que les fichiers MIDI usuels ne précisent pas toujours la banque, ce qui nécessite ici un mode ad'hoc pour dire 121 par défaut en quelque sorte.
              Dernière modification par floyer, 16 juillet 2020, 18h42.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Le général midi était fait pour avoir rapidement quelque chose d'ecoutable qu'elle que soit la machine utilisée (rien n'empêche de peaufiner ensuite) mais là c'est une catastrophe tant il y a de choses à toucher! J'ai un vieux Roland JV 1080 qui sait gérer le GM et la la n'y a rien à faire. Il y a 25 ans le général midi ne posait pas de PBS à Roland...

                Commentaire


                • #9
                  Du tutoriel cité, j’en ai énuméré les points en distinguant ce qui est du ressort du nécessaire, du peaufinage.

                  Je n’ai retenu que le point 1 absolument nécessaire. (Initialisation GM2) et assez logique.

                  Le reste est du domaine du peaufinage, ou du choix de gérer séparément l’initialisation et le reste du fichier MIDI Ce qui pose des difficultés pratiques avec n’importe quel synthétiseur car il faut gérer la sauvegarde en double, supprimer des choses en doublon du fichier MIDI, etc.

                  À la limite le point 3, mais si un fichier MIDI est optimisé pour un synthétiseur, il risque fort de ne pas l’être pour les synthétiseurs des autres marques. Ce n’est pas forcément la faute au synthétiseur. La norme GM indique seulement program 1 = piano, 72 = clarinette, etc, ce qui laisse trop de degrés de liberté et donc des rendus différents. Pour une compatibilité complète, il aurait fallu un appel d’offre pour faire une bibliothèque de sons commune que chaque constructeur aurait reprise.

                  Sur ma page http://www.sinerj.org/~loyer/GeneralMIDI/index.html tu as plein de rendu GM... il peut y avoir des variations, mais ce n’est pas étonnant. Par construction !

                  À te lire, (tu parles de tuto sans préciser lesquels), il y a beaucoup de chose à faire (mais en incluant le peaufinage). Je serais curieux d’entendre les 3 fichiers MIDI de ma page rendu par le Kronos sans manipulation spéciale autre que le passage GM2 évidemment. Cela permettrait de comparer avec d’autres solutions. (La page donne les pointeurs vers les fichiers MIDI).
                  Dernière modification par floyer, 17 juillet 2020, 20h46.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par newjem Voir le message
                    Le général midi était fait pour avoir rapidement quelque chose d'ecoutable qu'elle que soit la machine utilisée (rien n'empêche de peaufiner ensuite) mais là c'est une catastrophe tant il y a de choses à toucher! J'ai un vieux Roland JV 1080 qui sait gérer le GM et la la n'y a rien à faire. Il y a 25 ans le général midi ne posait pas de PBS à Roland...
                    Le general midi en fait aujourd’hui tout le monde s’en fout tu sais, les seauences sont remplies d’audio avec les logiciels dediés, les synthés sont ultra puissants et le Kronos est sans doute le plus puissant de tous.

                    Ca veut dire au’il est acheté par des fanas de synthèse, des clavieristes qui veulent des fonctions techniques etc etc.

                    Si tu voulais faire du general midi plus pratique fallait t’acheter un arrangeur plutot, pas un Kronos.

                    Les arrangeurs sont fait pour jouer avec les séquences.

                    C’est leur monde a eux.

                    Alors oui le Kronos ne sera pas le clavier le plus pratique du marché pour faire tourner les serviettes a base de general midi.


                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par newjem Voir le message
                      Bonjour a tous

                      Je débarque et n'ai pas réussi a trouver de questions qui ressemble à mon pb.
                      J'ai un kronos 2 depuis peu et je viens de voir qu'il fige si j'essaye d'importer certains fichiers ... Ce qui est étrange.
                      J'ai mis sur une clé plusieurs fichiers midi pour essayer de les importer et un fige le synthé systématiquement à 99% lorsque j'essaie de l'importer de le séquenceur : il n'y a rien a faire pour sortir du figeage (même retirer la clé USB est sans effet) du coup éteindre et attendre 10 sec avant de rallumer et tout le travail préalable est perdu.
                      Quelqu'un a t'il déjà eu ce pb.
                      Je n'avais jamais fait l'essai. Je suis allé chercher le premier midifle venu , ici : https://www.midiworld.com/download/458 , et j'ai utilisé le tuto de Qui Robinez qui a fait des tutos très pédagogiques : https://www.youtube.com/watch?v=HxtdJ3vYSpU

                      J'ai suivi le tuto pas à pas. Et ça fonctionne sans problème. Il ne faut pas oublier de cliquer sur "GM initialize" bien sûr, comme c'est indiqué. En deux minutes c'est fait, pour la base. Ensuite en suivant le tuto de Qui Robinez, on peut améliorer les sons en remplaçant les sons GM par des sons plus qualitatifs. Mais ce n'est pas une obligation.

                      Tu peux essayer avec le midifle que j'ai indiqué.





                      Korg Kronos 2 73 notes

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Merci à tous pour vos conseils et aides.

                        Supprimer les control de program midi change sur la 1ere mesure ne suffit pas, car des control de changement de programme peuvent survenir à d'autres endroits et le programme revient sur une banque interne apparemment.
                        IL fat penser au changement d'octave pour la piste de batterie et tomber sur les

                        Je vais re-essayer et voir si je ne trouve pas une astuce aussi avec le remapping des banques en global : peut etre une piste à explorer.
                        Ensuite

                        Possible que le general midi soit dépassé (comme moi), mais c'est dans ce format limité que j'avais mis une partie de mes morceaux pour pouvoir les récupérer avec le moins de modif en pensant qu'il n'evoluera pas trop.

                        Mon choix pour l'achat d'un synthé (j'avais dejà un korg M1 donc un très bon avis sur la marque KORG et de ce synthé super fiable qui marche toujours 30 ans après) :
                        - se passer d'un PC car même si c'est pratique, j'en ai vraiment bavé ave les réinstallation de windows, les pbs de drivers, les pbs de latence : je ne faisais plus que de l'informatique et après j'étais lessivé pour avoir envie de faire vraiment le morceau)
                        - un séquenceur midi et audio donc intégré (car souhait d'éviter un PC comme dit précédemment) : l'audio pour guitare, basse, chant ...

                        Avec ca seul le Kronos propose ca. J'ai vu beaucoup de videos avant d'acheter, lu les manuels (deja c'est pas evdient de comprendre le manuel qaund on a la machine devant alors quand on ne l'a pas : impossible de se faire une idée) et pu tester le Kronos et le Fantom en magasin. Avec tout ça : le Kronos est je pense le bon candidat (et il est moins cher que le Fantom)

                        J'ai du pain sur la planche et vais continuer à lire les docs... et faire des tests et si j'ai des trucs interessants, je vous en fais part que ca profite à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le General MIDI dépassé ? Disons que c’est le plus grand commun diviseur de synthétiseur de marques différentes. Du coup, une grande partie des producteurs de fichiers MIDI continuent à l’utiliser pour s’assurer d’une plus large audience. À ce titre, il reste d’actualité.

                          Mais 128 instruments, cela fait peu et exploite généralement pas les capacités du synthétiseur, si bien que l’on trouve aussi des revendeurs de fichiers plus optimisés pour un modèle ou une marque. Ainsi Yamaha propose une extension, XG qui assure une homogénéité au sein de la marque et 480 instruments. Idem avec Roland (GS) mais je ne suis pas sûr que l’on trouve aussi facilement des fichiers qui exploitent cette extension. (XG est plus courant). Il y a aussi GM2, 256 instruments, mais cela a moins pris et on trouve donc peu de fichiers qui exploite cette extension.

                          Souvent un fichier GM propose le paramétrage (Programmes, mixage) en début. Ce n’est pas une obligation, mais cela arrange bien lorsque le séquenceur récupère certaines données du début (typiquement les programmes). Généralement l’orchestration est fixe, avec au maximum 16 instruments, si bien qu’il est rarement nécessaire de changer d’instruments en cours.

                          Normalement, un fichier GM est fait pour être joué tel quel (et le Kronos est capable de le faire moyennant une opération d’initialisation GM), mais rien n’empêche de l’optimiser... et là il est logique que cela prenne plus de temps.

                          Mais comme je l’ai dit, cette norme va indiquer que le piano est le PC1, mais pas si c’est un Steinway, Bösendorfer, Bechstein ou autre. Du coup, les morceaux peuvent passer différemment d’un modèle à l’autre. Tu écris « c'est dans ce format limité que j'avais mis une partie de mes morceaux pour pouvoir les récupérer avec le moins de modif en pensant qu'il n'evoluera pas trop »... dois-je comprendre que tu t’es limité aux 128 instruments possibles ? Pas de contrôles spéciaux (l’harmonisation d’un orgue B3 n’est pas prévu : on prend le rock organ ou le drawbar organ tel quel...) Qu’est-ce qui ne va pas sur le Kronos après initialisation GM ?
                          Dernière modification par floyer, 22 juillet 2020, 13h50.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X