Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Nautilus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Une vidéo qui fait un tour sympa du sujet. Et qui m'a fait remarquer que ce nouveau clavier est bien "Made in Japan" (et non Chine), probablement un gage de qualité et de finition supplémentaire.

    Pour le design, je comprends qu'il puisse ne pas plaire, même si ce n'est (de mon point de vue) pas ce que Korg a fait de pire, loin de là ! Il est classique, mais avec quelques lignes bien travaillées et une identité bien à lui.
     
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #47
      C’est peut-être du neuf avec du vieux, mais tant que c’est sans concurrence directe (quel concurrent offre 9 moteurs ? Des « vintages » émulés et des spécifiques), et que cela peut contenter des clients nouveaux, pourquoi pas.

      Évidemment, le possesseur de Kronos 2 qui espérait un Kronos 3 (et un 10e moteur?) sera déçu.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #48
        C'est le positionnement tarifaire qui m'interpelle.
        Je pense aussi que les possesseurs de Kronos ne vont pas se ruer sur ce Nautilus (qui ressemble en beaucoup de points a son grand frere).
        C'est donc pour des nouveaux entrants ou, comme je le pensais, des utilisateurs de Krome/Kross qui pourraient chercher un clavier plus haut de gamme sans atteindre les prix du Kronos... et c'est la ou je pige pas trop.

        L'utilisateur Krome 61 a mis 820 euros (635 pour le Kross) chez Sun mais doit mettre 1999 pour passer au Nautilus 61 (avec la barriere de 2500 pour le Kronos comme reference) !
        Ca me parait un positionnement tres haut de gamme pour ce type de client. Je m'attendais a un positionnement a la ModX (-40%, donc a 1500) meme si ca aurait devalorise le flagship (toujours au top mais qui date maintenant quand meme un peu et doit etre amorti et re-amorti avec ce Nautilus).
        Bref, la qualite du clavier est peut-etre un cout incompressible... ou alors Korg veut effectivement faire du "bon" neuf avec du "bon" vieux.

        Fred, qui espere que les composants PC ont ete MAJ dans ce nouveau modele
        __
        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par captain.cookie Voir le message
          C'est le positionnement tarifaire qui m'interpelle.
          Je pense aussi que les possesseurs de Kronos ne vont pas se ruer sur ce Nautilus (qui ressemble en beaucoup de points a son grand frere).
          C'est donc pour des nouveaux entrants ou, comme je le pensais, des utilisateurs de Krome/Kross qui pourraient chercher un clavier plus haut de gamme sans atteindre les prix du Kronos... et c'est la ou je pige pas trop.

          L'utilisateur Krome 61 a mis 820 euros (635 pour le Kross) chez Sun mais doit mettre 1999 pour passer au Nautilus 61 (avec la barriere de 2500 pour le Kronos comme reference) !
          Ca me parait un positionnement tres haut de gamme pour ce type de client. Je m'attendais a un positionnement a la ModX (-40%, donc a 1500) meme si ca aurait devalorise le flagship (toujours au top mais qui date maintenant quand meme un peu et doit etre amorti et re-amorti avec ce Nautilus).
          Bref, la qualite du clavier est peut-etre un cout incompressible... ou alors Korg veut effectivement faire du "bon" neuf avec du "bon" vieux.

          Fred, qui espere que les composants PC ont ete MAJ dans ce nouveau modele
          - Alim interne
          - 6 sorties audio symétriques
          - 1 MIDI thru (un détail peu-être, mais c'est bien pratique et de plus en plus rare)
          - Contrairement au MoDX, les deux entrées audio sont symétriques et indépendantes (préampli micro, effets...)
          - la possibilité de sampler directement
          - Plusieurs moteurs VA
          - Un moteur à modélisation physique
          - Une modélisation d'orgue.
          - Clavier de meilleure facture que le MODX
          - SSD 60 go
          - fabrication générale "métal"

          c'est quand même autre chose que la différence entre un MODX et le montage je pense...
          Dernière modification par Invité, 09 novembre 2020, 19h54.

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par captain.cookie Voir le message

            L'utilisateur Krome 61 a mis 820 euros (635 pour le Kross) chez Sun mais doit mettre 1999 pour passer au Nautilus 61 (avec la barriere de 2500 pour le Kronos comme reference) !
            Ca me parait un positionnement tres haut de gamme pour ce type de client.
            C’est un peu comparable à quelqu’un qui aurait mis 2000€ dans un Clavinova... puis monte en gamme avec un AvantGrand à 7500€.

            Cela peut aussi être un primo-accédant, une personne qui n’a pas de Korg et souhaite compléter son set, etc.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #51
              Concernant l'aspect prix, il me semble (mais que les MODXiens me pardonnent si ce n'est pas le cas), que le MODX est fabriqué en Chine (comme le Krome d'ailleurs), ce Nautilus est "Made in Japan" (comme le Montage et le Kronos), ça doit forcément jouer aussi.

              Bon, en tout cas, pour le grand fan de Jules Verne que je suis, forcément le nom me parle (après l'autre Workstation venue de la mer, le Triton !)
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #52
                Effectivement, les fabricants qui ne délocalisent pas sont pénalisés côtés prix. Ceci-dit, même des produits haut de gamme comme ceux d’Apple sont fabriqués en Chine.

                NB : Même Steinway se compromet à proposer une gamme Essex fabriquée en Chine. (À l’image des Dacia by Renault fabriquées en Roumanie).
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #53
                  Je trouve quelques propos (en general sans viser personne) un peu durs tout de meme.
                  Korg reste une marque tres dynamique avec des claviers divers (quand on a des Kronos/Krome/wavestate/minilogue/prologue ...) dans une gamme, avec tout ca on est pas une marque qui fait fausse route.
                  Je trouve que c’est un peu injuste d’avoir vanté toute l’avance technique du Kronos en 2011, puis de lui reprocher de n’avoir pas tant évolué depuis alors
                  Ce qu’a fait Korg avec la sortie du Kronos en 2011 reste unique, faut pas rever a les voir faire le coup tout les 10 ans.

                  De toute facon, tout ce qui est dans un Kronos et un Nautilius est deja surpuissant pour la majorité de ses utilisateurs, donc il n’a pas a etre plus puissant en soi.
                  Pour moi on arrive a un gap qu’il ne sert plus a rien de franchir car on a juste a allumer notre ordi pour passer a l’etape au dessus et continuer a rendre plus simple cet assemblage.

                  Par contre la ou ca se joue, c’est dans la capacité pour le systeme a connecter avec son utilisateur.
                  Dans l’ergonomie (Roland l’a bien compris avec son fantom, Yamaha en est conscient aussi et se bouge les fesses en terme de com), afin que le systeme de leur synthé gaut de gamme soit le plus facilement connecté avec l’utilisateur.

                  La dessus, Korg est en retrait et c’est le prix qu’ils payent de proposer autant de puissance.
                  Il n’y a pas que le Karma qui depasse les gens, je suis persuadé que pas grand monde n’a touché au moteur a modelisation physique du Kronos par exemple.
                  Pour moi Korg peut rester sur cette puissance, mais surtout bosser pour proposer des tutoriaux ( au lieu de blabla pour vendre qui n’explique pas grand chose au final a part dire que le clavier est whaouw, au bout d’un moment ca va on a compris qu’il est whaouw)

                  Que Korg regarde les nombreux articles techniques que Yamaha fourni pour les Montage/MODX (et je ne parle meme pas du site Moessieurs qui enfonce le clou) et qu’ils en prennent de la graine.
                  Sur ces machines la c’est maintenant le nerf de la guerre:
                  Connecter avec l’utilisateur, l’accompagner vraiment dans le plaisir qu’il peut prendre avec sa machine.
                  Ce systeme korg est surpuissant, genial dans plein de choses, mais en meme temps rebarbatif a mourrir sur plein d’aspect (gestion de toutes les données en interne, gestion des effets en insert ou il faut mettre la main a la pate en mode combi...rendre encore plus homogène et plus organique cet assemblage informatique de spces avec tout ces moteurs dissociés est leur challenge)
                  Ce systeme est a la croisée des chemins:
                  Faut pas qu’on ai l’impression d’avoir un truc a plug dans un synthé hardware alors que la Mao et les plugs en 2020 sont bien plus efficients qu’en 2011date de sortie du Kronos.

                  D’ailleurs justement si Korg vend des prologue et minilogue, c’est sans doute pour une bonne partie a des gens qui s’en foutent des gros synthés complexes comme leur Kronos ou ce nouveau nautilius.

                  Cela etant dit, ce sont des marchés de niche, ils ne peuvent pas faire non plus la revolution non plus car c’est dur financièrement, d’autant plus dans le monde Covidé d’aujourd’hui.
                  Ce qui leur est favorable, c’est cette bonne image qu’ils gardent avec le parc d’utilisateurs traditionnels qui ont connu toute leur histoire de grosse workstation numerique, mais le temps passe, faut accrocher les plus jeunes.
                  Il n’y a qu’a voir:
                  L’AL1 est un des moteurs VA les plus terribles du marché, mais la majorité des acheteurs s’en fout dans le fond, ils preferent des synthés plus racés...
                  C’est une bonne partie de la problematique que je pose pour ma part.
                  Dernière modification par lekanut, 09 novembre 2020, 22h18.
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #54
                    C’est tout le problème des personnes qui ne sont jamais satisfaites de ce qu’elles ont.. je trouve assez bizarre de voir des personnes attendre un dixième moteur alors qu’ils n’ont déjà pas effleuré les 9 premiers.
                    Le seul truc que je pourrais reprocher à Korg avrc le Kronos c’est son manque de simplicité ou d’ergonomie ou son manque d’evolution dans ce sens. Certes le Kronos est surpuissant mais c’est dommage que son interface soit restée figée et que le système n’est pas evolué en tenant compte des doléances des utilisateurs. Alors si le nautilus permet de tirer du meilleurs du kronos en le simplifiant je dis why not. Certes ce n’est pas de ce qui est des plus innovant mais le kronos a mis la barre tellement haut qu’il ne faut pas s’attendre à une revolution à chaque mise à jour. Par contre avoir des améliorations sur l’interface ça ne serait pas du luxe.. en espérant que ce qui s’améliore sur le nautilus soit porté sur le Kronos.
                    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                    SoundCloud

                    Commentaire


                    • #55
                      Je trouve que ce Nautilus est une belle nouveauté et facilite l’accès au monde embarqué dans le Kronos, la suppression de bin nombre de contrôleurs au profit d’une interface plus accès écran est à voir mais on perd un peu de spontanéité dans mes contrôles... enfin à voir, bon par contre il semble avoir une très belle finition et la je ne comprends vraiment pas l’absence d’aftertouch comme sur le LS je trouve cela rédhibitoire à ce niveau de prix c’est vraiment dommage.
                      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                      http://traitdelumiere.free.fr

                      Commentaire


                      • #56
                        En fait, il faut peut-etre comparer plutot les combinaisons Kronos/Krome avec Montage/ModX...

                        Pour le Nautilus, on verra si ca confirme l'adage que c'est a partir des vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

                        Fred, qui vous rejoins tous sur l'aspect ergonomie, facilite d'acces pour une machine si puissante
                        Dernière modification par captain.cookie, 09 novembre 2020, 22h41.
                        __
                        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                        Commentaire


                        • #57
                          Pour ma part, je n'attendais pas un Xème moteur sur le Kronos mais bien une refonte logicielle par une MAJ qui aurait fait évoluer l'ergonomie du bousin et il semblerait que ce soit le Nautilus qui en bénéficie

                          -----------------------------------------------
                          Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                          Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                          Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                          Commentaire


                          • #58
                            J’ai plutôt tendance à associer moins de boutons à des accès moins rapides donc moins pratique... du coup, pour l’ergonomie, c’est à voir. Ainsi d’un côté on clique sur Prog, de l’autre côté on clique sur Mode, puis on choisi sur un (joli) écran, Program. Ainsi, je ne suis pas convaincu.

                            Ya-t-il des aspects ergonomiques qui rendent le Nautilus vraiment plus pratique (excepté le Karma qui a simplement été remplacé par autre chose).
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #59
                              j’ai regardé la video de loolop partagé par tritonton. Ça donne un bon aperçu de quoi s’attendre.
                              L’interface a été simplifiée mais on retrouve toujours quantité de paramètres dans tous les sens qui font aussi la puissance du kronos.

                              L’arpegiateur et le step séquenceur en remplacement du karma c’est un moindre mal. Personnellement j’ai toujours trouvé le karma arbitraire et difficile d’accès. Ce qui est proposé ici avec le nautilus est plus simple.

                              pas de piano roll pour ceux à qui sa manque

                              Je trouve dommage d’avoir retiré certains controleurs physique du kronos.. L’écran est loin d’etre top pour le côté performance à moins de tout programmer et de passer par les setlist.. certains boutons / controleurs semblent néanmoins programmables.

                              Donc oui c’est un kronos allégé du karma, un peu simplifié.
                              Pour quelqu’un qui n’a pas le budget d’un kronos ça reste un prix plus abordable tout en conservant la richesse sonore du kronos avec ces neuf moteurs. Par contre ça demandera certainement du temps pour faire le tour de la bête.. puissance et simplicité une equation qui semble difficile à resoudre chez Korg.

                              Je me suis demandé d’ailleurs si les librairies du kronos etaient compatibles avec le nautilus? J’espère que oui ça serait un atout indéniable pour les futurs acheteurs du nautilus.
                              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                              SoundCloud

                              Commentaire


                              • #60
                                On attend tous avec impatience Michel Deuchst pour une "N"emo !

                                Fred, qui revient a l'essentiel
                                __
                                Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                                https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X