J’ai eu plein de sentiments contraires:
D’abord intrinsèquement on cause, on papote; mais voila a 2000 boules ce que tu as dans la boite c’est juste top et ca sonne, donc rien de mauvais dans le produit qui est sur ses spécifications et son grain sonore un super produit.
Mais après je vais juste donner mon sentiment perso (ma verité ne sera pas celle de tout le monde hein faut pas m’en vouloir), cependant j’ai eu 2 Kronos.
Korg a donc travaillé un peu sur la couche ergonomique superieure globale qui simplifie la vision regroupée sur toutes les fonctions, mais des qu’on rentre dans les entrailles du système j’ai retrouvé cette profusion bric a brac de paramètres qui n’est pas une entité globale avec une vraie identité.
On fourre tout dans un grand sac et apres ca dépend sur quoi on tombe....dans les moteurs d’orgue, de piano, d’EP, de MS20 /polysix, on a la un coté plaisant vraiment.
Le nouvel arpegiateur a l’air vraiment tres chouette avec notamment son ergonomie en pas a pas.
Et c’est la qu’on voit bien la difference entre le système du passé, et les choses nouvelles qui offrent une nouvelle ergonomie.
Moi ca me frappe aux yeux, et en plus ca m’a vraiment rappellé ce qui me genait sur mon Kronos, a savoir le coté imbouffable de ces multiples pages froides et austères , qui nous offrent des dizaines de petites cases a cocher avec des dizaines de petits chiffres partout.
On a trop l’impression de reviser son bac scientifique.
Et c’est tout petit.
A coté de ca tu regardes le Fantom Roland t’as l’impression d’être 20 ans devant.
Quand au Montage meme s’il est surpuissant c’est vraiment une entité système et pas un bric a brac, c’est la grosse différence aussi, notamment sur les commandes globales et controleurs...
Le nautilius est un grand vide, un recul total la dessus.
Quand on voit le sequenceur 16pistes audio/16 pistes midi, avec ses multiples lignes toutes petites, et qu’il n’y a meme pas de commandes de transport en dur?
C’est juste la misère.
En tant que Zicos depuis toutes ces années, on connait trop le plaisir d’avoir de vrais boutons de commandes de transport, c’est juste un kiff a l’usage.
Avoir envie d’enregistrer sur un Nautilius avec toutes ces petits choses visuelles, sans commandes de transport physiques mais juste sur l’ecran tactile....ca fait juste pas envie pour moi.
Mon sentiment au final, c’est que Korg pour proposer autant de puissance a ce prix encore aujourd’hui, est plombé par ce systeme ergonomique qui vient de l’Oasys.
Ca fait leur force pour ce qu’ils proposent, mais ils sont coincés dedans et on est en 2020.
Et a l’usage, je trouve que ce synthé fait trop 2005 quand Yamaha et Roland ont refondu leur systèmes sur leurs gros numériques.
J’aimerais qu’il révisent leur ergonomie sur les moteurs AL-1, Mod-7 et a modélisation physique.
Ils ont pris un gros coup de vieux pour moi ergonomiquement.(attention je ne parle pas du son, je ne critique pas le son du synthé entendons nous bien) et ca m’a frappé.
(Et il le décrit assez bien dans le sentiment sur l’ergonomie dans la video d’aillleurs)
Ce coté « tout tactile » a ses limites d’ailleurs parce qu’on est dans un monde ou on nous vante le tactile a tout va (Korg ne va pas manquer de nous le vanter pour vendre son produit) mais quand on regarde bien le retour a l’analo ainsi que les derniers Wavestate et Opsix on voit bien pourquoi au contraire on fout des commandes partout.)
(J’ai la chance d’avoir une Akai MPC X par exemple quand tu vois le systeme et les commandes tu vois bien qui est moderne et qui est en retard la dessus, ca frappe aux yeux la c’est carrement une lecon totale d’ergonomie pour beaucoup je trouve)
Dernière chose, le look:
Pas moche, mais plat.. qui n’a aucune personnalité...si on part sur le coté passionnel franchement on a envie d’avoir du trash un peu aujourd’hui, et la c’est un peu l’ennui, le vide.
Le Kronos 2 avec sa grille d’aération, ses flancs...est bien plus racé et plus beau je trouve.
Je vais paraitre dur, mais ce nautilius au final me laisse penser que ca sent le sapin pour ce type de produit chez Korg, je veux dire dans l’optique.
J’espère que le prochain Kronos saura rendre plus fun et plus visible cet assemblage de fonctions, pour les ramener vers l’utilisateurs parce que c’est ca la vérité d’un synthé surtout.
On en a un très bon exemple avec le Karma, ou tout le monde disait depuis 2011 « whaouw au mois c’est le plus puissant » etc etc.
Et puis la je lis dans tout les forums que tout le monde est content avec cette nouvelle ergonomie de l’arpegiateur car personne n’a jamais rien compris au Karma.
Un très bon exemple, et ca ne s’applique pas seulement au Karma dans le Kronos, mais aussi a d’autres fonctions en verité.
Le souci pour moi, c’est pas de balancer un gros panier de fonctions, mais surtout ce que l’utilisateur en fera.
Voila ce que je ressens avec ce nouveau clavier, mais ne nous méprenons pas, si mes propos sont critiques je suis conscient qu’a ce prix c’est top, et bien sur ca sonne c’est meme pas la peine d’en parler on sera tous ok.
De plus je trouve la marque Korg très dynamique, avec plein de produits différents et intelligents, j’ai donc beaucoup de respect pour eux.
Mais le probleme qu’ils ont souvent avec certains produits numeriques, c’est qu’ils veulent en foutre plein la boite de fonctions partout, ils ne se cadrent pas...et du coup on passe un peu en mode overdose.
Je trouve qu’ils ont perdu ce qui faisait leur ergonomie dans le bon sens du passé depuis l’oasys ou la ca a flashé tout le monde, mais c’est parti trop loin a l’usage au final.
J’ai une pensée emue pour mon enregistreur Korg D32X d’il y a 20 ans:
C’etait une ergonomie incroyable avec juste ce qu’il faut partout ou il faut....mais quel plaisir a l’usage!
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