Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Nautilus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Je viens de me faire la video de loopop.

    J’ai eu plein de sentiments contraires:
    D’abord intrinsèquement on cause, on papote; mais voila a 2000 boules ce que tu as dans la boite c’est juste top et ca sonne, donc rien de mauvais dans le produit qui est sur ses spécifications et son grain sonore un super produit.

    Mais après je vais juste donner mon sentiment perso (ma verité ne sera pas celle de tout le monde hein faut pas m’en vouloir), cependant j’ai eu 2 Kronos.


    Korg a donc travaillé un peu sur la couche ergonomique superieure globale qui simplifie la vision regroupée sur toutes les fonctions, mais des qu’on rentre dans les entrailles du système j’ai retrouvé cette profusion bric a brac de paramètres qui n’est pas une entité globale avec une vraie identité.
    On fourre tout dans un grand sac et apres ca dépend sur quoi on tombe....dans les moteurs d’orgue, de piano, d’EP, de MS20 /polysix, on a la un coté plaisant vraiment.
    Le nouvel arpegiateur a l’air vraiment tres chouette avec notamment son ergonomie en pas a pas.

    Et c’est la qu’on voit bien la difference entre le système du passé, et les choses nouvelles qui offrent une nouvelle ergonomie.

    Moi ca me frappe aux yeux, et en plus ca m’a vraiment rappellé ce qui me genait sur mon Kronos, a savoir le coté imbouffable de ces multiples pages froides et austères , qui nous offrent des dizaines de petites cases a cocher avec des dizaines de petits chiffres partout.
    On a trop l’impression de reviser son bac scientifique.
    Et c’est tout petit.

    A coté de ca tu regardes le Fantom Roland t’as l’impression d’être 20 ans devant.
    Quand au Montage meme s’il est surpuissant c’est vraiment une entité système et pas un bric a brac, c’est la grosse différence aussi, notamment sur les commandes globales et controleurs...

    Le nautilius est un grand vide, un recul total la dessus.
    Quand on voit le sequenceur 16pistes audio/16 pistes midi, avec ses multiples lignes toutes petites, et qu’il n’y a meme pas de commandes de transport en dur?
    C’est juste la misère.

    En tant que Zicos depuis toutes ces années, on connait trop le plaisir d’avoir de vrais boutons de commandes de transport, c’est juste un kiff a l’usage.
    Avoir envie d’enregistrer sur un Nautilius avec toutes ces petits choses visuelles, sans commandes de transport physiques mais juste sur l’ecran tactile....ca fait juste pas envie pour moi.

    Mon sentiment au final, c’est que Korg pour proposer autant de puissance a ce prix encore aujourd’hui, est plombé par ce systeme ergonomique qui vient de l’Oasys.
    Ca fait leur force pour ce qu’ils proposent, mais ils sont coincés dedans et on est en 2020.

    Et a l’usage, je trouve que ce synthé fait trop 2005 quand Yamaha et Roland ont refondu leur systèmes sur leurs gros numériques.
    J’aimerais qu’il révisent leur ergonomie sur les moteurs AL-1, Mod-7 et a modélisation physique.
    Ils ont pris un gros coup de vieux pour moi ergonomiquement.(attention je ne parle pas du son, je ne critique pas le son du synthé entendons nous bien) et ca m’a frappé.
    (Et il le décrit assez bien dans le sentiment sur l’ergonomie dans la video d’aillleurs)


    Ce coté « tout tactile » a ses limites d’ailleurs parce qu’on est dans un monde ou on nous vante le tactile a tout va (Korg ne va pas manquer de nous le vanter pour vendre son produit) mais quand on regarde bien le retour a l’analo ainsi que les derniers Wavestate et Opsix on voit bien pourquoi au contraire on fout des commandes partout.)

    (J’ai la chance d’avoir une Akai MPC X par exemple quand tu vois le systeme et les commandes tu vois bien qui est moderne et qui est en retard la dessus, ca frappe aux yeux la c’est carrement une lecon totale d’ergonomie pour beaucoup je trouve)

    Dernière chose, le look:
    Pas moche, mais plat.. qui n’a aucune personnalité...si on part sur le coté passionnel franchement on a envie d’avoir du trash un peu aujourd’hui, et la c’est un peu l’ennui, le vide.

    Le Kronos 2 avec sa grille d’aération, ses flancs...est bien plus racé et plus beau je trouve.


    Je vais paraitre dur, mais ce nautilius au final me laisse penser que ca sent le sapin pour ce type de produit chez Korg, je veux dire dans l’optique.
    J’espère que le prochain Kronos saura rendre plus fun et plus visible cet assemblage de fonctions, pour les ramener vers l’utilisateurs parce que c’est ca la vérité d’un synthé surtout.

    On en a un très bon exemple avec le Karma, ou tout le monde disait depuis 2011 « whaouw au mois c’est le plus puissant » etc etc.
    Et puis la je lis dans tout les forums que tout le monde est content avec cette nouvelle ergonomie de l’arpegiateur car personne n’a jamais rien compris au Karma.
    Un très bon exemple, et ca ne s’applique pas seulement au Karma dans le Kronos, mais aussi a d’autres fonctions en verité.

    Le souci pour moi, c’est pas de balancer un gros panier de fonctions, mais surtout ce que l’utilisateur en fera.
    Voila ce que je ressens avec ce nouveau clavier, mais ne nous méprenons pas, si mes propos sont critiques je suis conscient qu’a ce prix c’est top, et bien sur ca sonne c’est meme pas la peine d’en parler on sera tous ok.
    De plus je trouve la marque Korg très dynamique, avec plein de produits différents et intelligents, j’ai donc beaucoup de respect pour eux.
    Mais le probleme qu’ils ont souvent avec certains produits numeriques, c’est qu’ils veulent en foutre plein la boite de fonctions partout, ils ne se cadrent pas...et du coup on passe un peu en mode overdose.
    Je trouve qu’ils ont perdu ce qui faisait leur ergonomie dans le bon sens du passé depuis l’oasys ou la ca a flashé tout le monde, mais c’est parti trop loin a l’usage au final.
    J’ai une pensée emue pour mon enregistreur Korg D32X d’il y a 20 ans:
    C’etait une ergonomie incroyable avec juste ce qu’il faut partout ou il faut....mais quel plaisir a l’usage!
    Dernière modification par lekanut, 11 novembre 2020, 11h42.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #92
      Hello lekanut En regardant la video korg sur le sequenceur les boutons de droites son programmables et permet un control physique
      Sinon pour le reste je partage ton avis. On peut saluer l’effort d’ergonomie qui a été faite , le côté simplifié avec l’arpegiateur plutôt bien pensé en remplacement du karma.. mais si on compare avec l’interface du fantom c’est sur qu’il y a un gap.
      Je pense aussi que korg est un peu pris à son propre piège. S’il venait à sortir une interface "révolutionnaire" sur un modèle qui se dit le petit frère du kronos je vois déjà la levée de bouclier des utilisateurs du kronos arriver...


      Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
      Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
      SoundCloud

      Commentaire


      • #93
        Ouais c’est vrai qu’on peut programmer des mémorisations de commandes sur les boutons, cependant ca ne remplacera pas de vraies commandes dediées, et c’est aussi pour contourner justement une limitation de commandes physiques.
        Si tu remarques bien il a mis un pense bete en papier, pour visualiser l’affectation des boutons....le truc drole et qui dit bien les limites du concept!
        Ca ce sont kes choses qui sont dommage vu qu’on est quand meme a 2000 euros.
        Certains ont voulu faire la comparaison avec le Montage/MODX d’ailleurs, mais faut juste rappeller que le MODX il est pas loin d’etre 2 fois moins cher.(mais tout plastique bien sur a ce prix).

        Bref il est plutôt « haut de gamme avec certaines limitations » pour moi Mais un peu moins cher que ses concurrents « haut de gamme sans limitations de commandes et aftertouch ».
        Dernière modification par lekanut, 11 novembre 2020, 11h41.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #94
          Je comprends ce que tu dis Laurent,
          Perso j'avais jamais autant composé qu'avec mon motif es et xs, quel plaisir ces gros boutons de transports c'était le kif...

          Pour la question qui se souvient et à utilisé le logiciel de sk, ben moi... Et depuis le réd karma... En fait je l'ai utilisé longuement pour faire mes Ge à la façon wavestation... Alors oui c'est une usine à gaz... Pas facile mais ça fonctionne... Mais pour comprendre sur quoi interagit avec quoi c'est l'enfer. Des heures et des heures de recherche...
          Est ce que je referais ça aujourd'hui ? Non. Je prendrais un wavestate (ou là tu sais où tu veux aller et programmer simplement) + nautilus par exemple...
          Là où je veux en venir c'est que je trouve la stratégie pas si mauvaise mais je peux me tromper...

          ​​
          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

          Commentaire


          • #95
            Envoyé par kiko 01 Voir le message

            A part la 2ème démo qui me fait énormément penser à une démo de l’oasys jouée par stephen kay dans un salon de la musique.
            Après ils nous mette un vieux qui vient de se séparer de son korg 01w pour tester une nouveauté korg! il a l’air étonné à chaque performance qu’il écoute
            Le vieux en question n'a rien à voir avec Korg, c'est un youtuber qui a sa chaine depuis un moment et qui a testé énormément de machines (et il connait surement le Kronos). Il se fait plaisir avec des instruments sans se soucier de l'age ou de la nouveauté.
            Il a eu des Korg bien plus récents que le 01W entre les mains. Il a entassé pas mal de machines anciennes, en a revendu puis racheté et il a fait un peu le ménage dernièrement... Tout ça pour dire qu'il ne s'extasie pas sur le Nautilus parce qu'il a loupé 30 ans d'évolution.

            Quand à l'aftertouch, pour les lead ou certains sons qui prennent vie avec de la modulation, c'est un plus et c'est très pratique.
            Que certains ne l'utilisent pas certes, mais je critique surtout le fait qu'il a disparu pour un aspect économique douteux (enfin j'imagine) alors qu'on l'avait sur la plupart des claviers, même les entrées de gamme le siècle dernier !
            Aujourd'hui on grappille le moindre centime pour faire de la marge, tout devient plastique, les mini touches sont à la mode, certains claviers sont tellement mous qu'on regrette un bon vieux D10, etc...
            Dernière modification par ToonSpirit, 11 novembre 2020, 12h26.
            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

            Commentaire


            • #96
              Le gars a mis un papier ?
              Trop fort
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #97
                En parcourant les forums et les groupes Kronos sur FB, il apparait qu'aucun utilisateur du kronos ne va changer pour ce nautilus et sont plutôt mécontent et j'en fais parti.
                j'ai un kronos LS avec ses problèmes de démarrage et plantage (RAM) ou la solution définitive est de mettre de la colle (on rêve pour un synthé de cette gamme), aujourd'hui 3 ans après sa sortie des problèmes de touche apparaissent : elles rebondissent et ne revient plus à la hauteur initiale (je suis en discussion avec Korg France pour une éventuelle extension de garantie : ils m'ont demandé de faire une vidéo) la conception de ce toucher serait en cause (le plastique vient se faire raboter par la lame de métal)

                ce nautilus (qui a visiblement de très bons sons) manque cruellement de commande physique ainsi que les virtual pads et n'est pas le successeur que je souhaite . j'aurais voulu un kronos fiable et modernisé. faudra encore attendre enfin je l'espère
                NordStage 3 76HP. MAO MacBookPro Arturia KeyLab MK2 61,Kontakt, Halion 7...

                Commentaire


                • #98
                  Envoyé par Juvi34 Voir le message
                  En parcourant les forums et les groupes Kronos sur FB, il apparait qu'aucun utilisateur du kronos ne va changer pour ce nautilus et sont plutôt mécontent et j'en fais parti.
                  j'ai un kronos LS avec ses problèmes de démarrage et plantage (RAM) ou la solution définitive est de mettre de la colle (on rêve pour un synthé de cette gamme), aujourd'hui 3 ans après sa sortie des problèmes de touche apparaissent : elles rebondissent et ne revient plus à la hauteur initiale (je suis en discussion avec Korg France pour une éventuelle extension de garantie : ils m'ont demandé de faire une vidéo) la conception de ce toucher serait en cause (le plastique vient se faire raboter par la lame de métal)

                  ce nautilus (qui a visiblement de très bons sons) manque cruellement de commande physique ainsi que les virtual pads et n'est pas le successeur que je souhaite . j'aurais voulu un kronos fiable et modernisé. faudra encore attendre enfin je l'espère
                  ça reste le petit frère du kronos et non son remplaçant. Le kronos reste le flagship donc je ne vois pas trop un utilisateur du kronos le remplacer par un nautilus. Par contre je comprends le mécontentement a propos du kronos vis à vis du manque de mise à jour ou d’évolution de l’interface..

                  je me trompe peut-être, mais vu que Korg a refondu l’interface pour le nautilus est ce qu’il n’aurait dans leur carton une mise à jour majeur pour le kronos ?

                  c’est le temps qui le dira

                  Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                  Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                  SoundCloud

                  Commentaire


                  • #99
                    Je pense qu'il devrait y avoir une maj dans 6 mois / 1 an, un peu comme les Korg PA
                    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                    Commentaire


                    • Je me posais la question des convertisseurs, sont-ils les mêmes entre le Kronos et le Nautilus ? Pour comparer le Kronos 2 et le Krome que j'ai encore (l'avantage du Piano Roll ! ) ça ne sonne vraiment pas pareil sur le HD-1. Korg aurait-il fait aussi des "économies" sur ce plan ?
                      Korg Krome 61 & Kronos 2 88 // Kurzweil PC3K6 // Nord Lead A1 // Roland D-50 & JD-990 & XP-80 & Jupiter-Xm
                      Ma chaîne Youtube

                      Commentaire


                      • Je ne pense pas..
                        Je pense qu’a ce prix on doit etre sur le meme plan.
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • Il y a un truc qui m’étonne quand meme . Actuellement il y a une promo aux us jusqu’a fin décembre permettant d’acheter le kronos avec une réduction de 500$ ce qui place le kronos dans le même tarif que le nautilus..

                          Je me demande s’il ne faut pas s’attendre à du nouveau chez korg en debut d’année concernant leur flagship?

                          Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                          Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                          SoundCloud

                          Commentaire


                          • Histoire de rire un peu, et ce qui donne une idée des gros efforts de Korg pour produire ce Nautilus, je vous suggère de télécharger le Parameter Guide du Nautilus ici : https://www.korg.com/us/support/down...al/0/873/4672/

                            On peut lire page 705 et 706 : SNG Allocation and KSC allocation : "Internal memory of the Kronos after loading" . Si, si, c'est vrai !

                            "Et ben alors Mr Korg, on fait du copier coller ? A 2.200 € le 61 notes, C'est pas bien !!"
                            Korg Kronos 2 73 notes

                            Commentaire


                            • Il vont remplacer la formule par « your synthesizer »comme cela, à la prochaine déclinaison, cela restera valable !
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • Envoyé par floyer Voir le message
                                Il vont remplacer la formule par « your synthesizer »comme cela, à la prochaine déclinaison, cela restera valable !
                                Oui, voilà !! ça s'appelle pris la main dans le sac !
                                Korg Kronos 2 73 notes

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X