Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Nautilus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • je viens de trouver où sont passés les contrôleurs manquants du nautilus, ils sont finalement utilisés pour l' OPSIX
    NordStage 3 76HP. MAO MacBookPro Arturia KeyLab MK2 61,Kontakt, Halion 7...

    Commentaire


    • Bonsoir

      Je partage totalement le sentiment de Laurent, j'ai dû l'exprimer de façon plus succinte et plus "brute" ici et là et je suis toujours surpris par les réactions.

      On lit beaucoup que ces machines sont plus accessibles financièrement...
      Euh, en gros l'écart entre un Nautilus 61 et un K2 61, c'est à peine plus de 5/600 euros.
      Pour un 88 notes, j'ai vu des tarifs de 2600 à 2800 euros, écart presque plus faible avec le K21 88 !
      Alors, ok, ce n'est pas rien mais, pour cet écart de prix, on a une toute autre machine avec le "vieux" kronos 2.

      Si l'idée était de proposer la librairie sonore du K plus abordable, j'aurais zappé la partie séquenceur afin de miser sur un synthé avec une large palette de son,
      et avec un tarif autour de 1500 euros pour le petite modèle, pas plus.
      Bon, je suis pas ingé commercial chez Korg, ils sont surement plus malins que moi ;-)

      Concernant le "vieux" dans la vidéo, je pense qu'il est fait référence à Woody ?
      Je le trouve plutôt sympathique, on aime ou pas.
      Par contre, il faut bien avoir conscience qu'avec ces nouveaux youtubeurs, on n'est plus en train de regarder une vidéo d'un passionné !
      on regarde la promotion d'un produit, non par la marque elle même, mais par ces personnes qui, rappelons-le, vive de cette activité.
      Alors, peut être un peu plus de prudence à la façon dont on "consomme" ces vidéos ?

      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • Ben moi je vois un peu de positif avec la sortie de ce nouveau clavier.
        Je suppose que les possesseur du Kronos pourront récupérer les patches des 9 moteurs du Nautilus.
        A moins que pour faire des économies, ils ont aussi simplement fait un copier coller du Kronos

        À+

        Commentaire


        • Pour celui qui n'emploie pas le Karma, je trouve que c'est une belle idée que ce Nautilus.
          J'espère que les convertisseurs de sortie seront les mêmes que le Kronos.
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • Allez hop une petite demo pour bien démarrer la journée

            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
            SoundCloud

            Commentaire


            • Envoyé par leida Voir le message
              ...Si l'idée était de proposer la librairie sonore du K plus abordable, j'aurais zappé la partie séquenceur afin de miser sur un synthé avec une large palette de son,
              et avec un tarif autour de 1500 euros pour le petite modèle, pas plus.
              Bon, je suis pas ingé commercial chez Korg, ils sont surement plus malins que moi ;-)
              On est au moins 2 pas aussi malins que le Marketing de chez Korg car c'est exactement ce a quoi je faisais reference dans mon pot sur le "positionnement tarifaire".
              Je reconnais neanmoins que vu la puissance de ces machines (Kronos/Nautilus), il doit etre tres complique de proposer une interface (tactile ou via editeur sur ordinateur) simple pour en tirer le meilleur partie. La simplification du Nautilus est la bienvenue, mais je pense qu'on peut aller encore plus loin (meme sans bouton physique).

              Fred, qui se demande si les composants (carte mere, ...) sont les memes que le grand frere
              __
              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

              Commentaire


              • Merci pour la vidéo Erenion, en tout cas, il fait parler ce clavier !
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • il doit etre tres complique de proposer une interface (tactile ou via editeur sur ordinateur) simple pour en tirer le meilleur partie. La simplification du Nautilus est la bienvenue, mais je pense qu'on peut aller encore plus loin (meme sans bouton physique).
                  Certes mais d'autres marques y arrivent un peu mieux :-)
                  Effectivement, vu ce qui a été implémenté dans le Kronos, on peut pas dire que les mecs soient des champions du "user friendly" ! :-)
                  Mais bon, ils ont eu 5 ans depuis la sortie du K2 pour travailler là dessus et...bref !
                  En tout cas, simplifier les commandes en proposant beaucoup plus d'interactions via l'écran tactile, pourquoi pas mais...fallait augmenter la taille de l'écran plutôt que la diminuer !! ;-)
                  Mon souncloud
                  Apple
                  Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                  Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                  Behringer
                  Truth B2031 + Prodipe Pro5

                  Commentaire


                  • La dessus je pense vraiment que Korg est prisonnier de l’interface de l’Oasys.
                    D’ailleurs ca a toujours été le probleme du Kronos par rapport a l’Oasys puisque la taille de l’ecran de l’Oasys est plus grande que celle de de celui du Kronos.(meme si celui du Kronos est mieux defini).
                    Si on considère l’ecran inclinable de l’oasys bon il il a une différence a l’usage qui le rend bien plus agreable que le Kronos, et les multiples pages de ce systeme avec les tout petits chiffres des paramètres passent mieux sur l’ancien.

                    Moi je trouve toujours intéressant ces reflexions sur l’ergonomie.
                    Quand on a l’habitude d’utiliser des systèmes de marques différentes on voit tres bien ou ca peche chez les uns et chez les autres.
                    Je parle encore du Fantom mais quand on voitce que Roland a mis en place sur l’ergonomie, la clarté et les pages, c’est vraiment hyper flagrant si tu repasses sur certaines pages du Kronos.
                    Sauf que Roland est reparti de zero.
                    Yamaha pareil, ils sont reparti de zero, c’est plus austere, mais on ne tombe pas sur des pages avec des tout petits trucs partout.

                    Tu prends l’AL1 du Kronos (que j’ai toujours trouvé super, ha si j’avais ca dans mon Montage j’aurai le synthé ultime!) et bien tu lui fais une refonte, tu le divises dans plus de pages mais avec plus de clarté et des valeurs de parametres grossies a l’ecran et hop!
                    Tu as le meme moteur....mais tu kiffes parce que ca donne envie.
                    etc etc
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • Hé ho, Monsieur Korg, écoutes un peu ce que dis Laurent... :-)
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                      Behringer
                      Truth B2031 + Prodipe Pro5

                      Commentaire


                      • Je rejoins Laurent sur le fait que contrairement aux deux autres marques qui sont reparties de zéro sur le Montage et le nouveau Fantom, Korg n'a pas encore "sauté le pas", mais je suis certain que ça viendra un jour (mais ça coûte un max de faire ce type de démarche, et ce n'est pas qu'une question de temps non plus, mais aussi de "base installée", il faut faire du neuf tout en permettant aux "anciens" de conserver leurs marques).

                        J'ai souvent eu des Korg, N364, Triton, M3, Krome, eh bien à chaque fois je me sentais "chez moi" et retrouvais très vite mes marques pour faire ce que je voulais. Alors, je ne dis pas qu'il n'y a pas encore des améliorations ergonomiques à faire, bien au contraire, mais que le fonctionnement "itératif" mis en œuvre chez Korg a aussi ses avantages. Sur un Kronos, je sais que j'aurais du boulot sur certains points, mais que sur d'autres, je serai rapidement à l'aise. Là où ça pose problème, c'est pour ceux qui "débarquent" chez Korg via ces machines complexes, là ça pêche un peu c'est clair.

                        Le Montage (qui n'est d'ailleurs pas vraiment une Workstation comme un Kronos) n'a rien à voir avec la génération précédente (et entre le Motif premier du nom et le XF, il y a bien une filiation qui s'est étalée sur une dizaine d'années), le Fantom, idem, il y a eu un gros break chez Roland entre cette nouveauté et la série G qui a été un gros bide (faut le dire). Ils sont passés par l'excellent FA pour tester des concepts et le Fantom est sur le plan ergonomique une belle réussite.

                        Vis-à-vis du Nautilus, ils rajouteraient déjà les éléments du séquenceur du Krome, tout le monde serait content. Et pour info, sur un Krome lorsque tu es en mode combi, tu appuies sur le bouton "Record" et tu as ton séquenceur qui est prêt à enregistrer ton jeu avec la combi. On ne peut pas faire plus simple. C'est le type de raccourci qui serait bien utile sur le Kronos/Nautilus (et qui existe peut être, je ne connais pas bien le Kronos, contrairement au Krome).

                        C'est un peu la malédiction du "premier", jusqu'à présent il n'y avait pas vraiment de concurrence sur le Kronos, donc ça s'endors un peu...
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • Pas simple de contenter tout le monde.. Il y a même des personnes sur le forum korg qui regrettent l’absence de karma dans le nautilus.. bon la j’avoue que korg aurait juste été taxé d’avoir changé le nom ( après avoir changé la couleur)...

                          A mon avis Korg aurait tout à y gagner à sortir une version 3 du kronos. En gardant les contrôleurs en façade, en gardant les 9 engines, peu être en remplaçant le karma par l’arpegiateur du nautilus mais en augmentant le nombre d’arp en parallel et le nombre de scènes, et en simplifiant l’interface globale.

                          A moins qu’il soit capable de remanier l’interface du kronos 2 en profondeur en gardant ces fonctionnalités de base + quelques ajout comme le piano roll) et de la livrer avec une mise à jour.
                          wait and see
                          Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                          Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                          SoundCloud

                          Commentaire


                          • Demo des différents piano disponibles sur le Nautilus .
                            On retrouve les mêmes fonctionnalités que sur le Kronos avec deux piano supplémentaires: l’italian piano et les prepared piano (non démontré dans la vidéo)
                            A un moment dans la video il demo le bruit des marteaux et pedale mais dans le cas présent c’est anecdotique. A mon avis ça doit être un pb de réglage sur son Nautilus car sur le Kronos je me souviens que parfois c’était trop prononcé et je devais les régler à la baisse.
                            Son Nautilus semble également contenir les perf de la librairie Austrian piano qu’il n’a pas pu démontrer. J’ai regarder dans les spec ce piano ne fait pas partie des piano disponibles de base.
                            Donc la librairie a du être chargée dedans sans que la licence ne soit activée ou que les sample ait été chargés au démarrage... il a l’air de dire que le Nautilus qui lui a été prêté semble être un prototype. Cette librarie n’étant pas forcément donnée (249$) s’il venait à l’inclure de base ça pourrait faire quelques économies supplémentaires..


                            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                            SoundCloud

                            Commentaire


                            • La question fondamentale pour le Nautilus c'est combien de temps il met pour booter au démarrage ? Le Kronos m'avait toujours envie mais je n'ai jamais franchi le pas à cause notamment de la finition du Kronos que je ne trouvais pas à la hauteur par exemple des Synthés Yamaha ...(Motif / Montage ..) De l'ergonomie qui est vraiment pas terrible comme beaucoup le souligne .... Korg a pourtant les éléments pour nous faire une belle workstation haut de gamme ...

                              Commentaire


                              • Il me semble avoir lu quelque part que le temps de boot etait assez similaire au Kronos.
                                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X