Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Nautilus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par erval Voir le message
    Bonsoir a tous.

    Moi je M'interroge sur un écart de tarif si minimale entre se nautilus 88 et un kronos 88 ???


    J'ai une théorie sur la question : en voyant la chaîne officielle de Korg présenter le Nautilus en même temps que le Kronos, je ne vois qu'une raison un tout petit peu logique, c'est la fin programmée du Kronos.
    En faisant cette vidéo, Korg fait comme une sorte de passation de pouvoir et essaye de convaincre les éventuels futurs acquéreurs que le Nautilus est très bien.
    Pour tous les utilisateurs actuels du Kronos - dont je fais partie - tous les avantages du Kronos apparaissent de façon évidente, je dirais que la question ne se pose même pas. Mais pour les gens qui n'ont jamais connu le Kronos, c'est une autre histoire.

    Assez intelligemment du reste, Korg présente le Nautilus avec un prix très légèrement inférieur ce qui coupe à l'avance les objections et incite les nouveaux clients à aller vers le Nautilus. Une fois le Nautilus seul, Korg aura tout loisir de le présenter comme le flagship, successeur du Kronos.

    Certains d'entre vous se souviennent peut-être des critiques qui ont fusé au moment du passage entre l'Oasys et le Kronos. C'était la même chose. La différence de qualité de fabrication entre l'Oasys et le Kronos 1 était énorme : Certains contrôles avaient disparu, l'écran pivotable aussi, boite tout plastique, etc....Là, on a un peu la même situation mais encore plus marquée car les avancées sont tellement minimes par rapport au Kronos qu'on voit davantage les manques. (Korg a nettement amélioré le Kronos ensuite avec la version 2 en 2015).

    Comme je l'ai dit, c'est juste une théorie, peut-être complètement fausse. L'avenir le dira.

    -------------

    Je voudrais faire aussi des remarques au sujet du Karma.

    Le Karma ne doit pas être considéré comme un arpégiateur au sens strict. C'est un outil créatif complet qui fait beaucoup plus que cela. Il est tout à fait capable de faire tout ce que l'arpégiateur du Nautilius fait mais il requiert du temps pour cela.
    Autre chose aussi, le logiciel Karma, permet de créer tous les modes arpégiateurs possibles et imaginables qui n'existeraient pas à l'origine dans le Kronos pour les stocker ensuite dans le Kronos. Mais là aussi, il faut du temps pour apprivoiser le logiciel.

    -------------

    En ce qui concerne le Montage, possédant les deux, je suis d'accord avec Erenion : il n'y a aucune opposition entre les deux. Ils sont tout à fait complémentaires. Le Montage à l'origine n'est pas conçu pour être une workstation. Les plaintes des utilisateurs ont poussé Yamaha à améliorer le sequencer avec la version 3.0.
    Les timbres sont très différents entre les deux machines. J'ai fait l'essai de sampler des sons du Kronos pour les jouer dans le Montage et c'est assez flagrant.Un même son ne "sonne" pas de façon identique sur les deux synthés.
    En terme de recherche sonore pure, le Kronos est plus poussé mais le Montage a d'autres qualités que le Kronos n'a pas.

    ----------------

    Envoyé par Erenion Voir le message
    Je trouve les choix ergonomiques chez Korg assez discutable.. mais ce n’est que mon avis
    Oui, je suis d'accord. Je dirais même que ce sont tous les choix de lignes de produits qui sont souvent assez incompréhensibles surtout si on les compare aux lignes de produits de toutes les autres grandes marques.
    On ne sait pas où va Korg, à qui ils s'adressent, avec des produits souvent discutables dans lesquels on trouve toujours de gros manques. Juste un exemple : la ligne Prologue. Archi buguée au début, un clavier très moyen, sans aftertouch. Est-ce un produit censé être professionnel ?

    A côté de ça, Korg a sorti une ligne dite "Gadget" !! Tout un programme n'est-ce pas et qui dit bien ce qu'il veut dire.
    Dernière modification par Liviou2004, 27 janvier 2021, 10h56.
    Korg Kronos 2 73 notes

    Commentaire


    • Bonne analyse de liviou qui connaît bien les produits de la marque Korg en remontant le file historique de l'avant Kronos et la façon de faire ( marketing ) de la firme .

      Commentaire


      • Merci erval.

        Oui c'est vrai, j'ai "mangé" du Korg depuis les années 70 en commençant par le mini-700S, puis le MS-20, et ça n'a pas arrêté jusqu'au Kronos (avec une interruption de quelques temps) et je n'ai pas eu "tous" les Korg entre les mains, mais j'en ai eu pas mal quand même.
        J'étais un inconditionnel de la marque.

        Je dirais que jusqu'au Kronos, chaque produit qui sortait était un évènement en soi, même pour les produits moins haut de gamme. La gamme était cohérente et parfaitement lisible et la marque donnait cette impression de maîtriser son planning.
        Je ne saurais pas trop dire à partir de quand cela a commencé à se dégrader (selon mon point de vue qui n'engage que moi bien sûr !) car comme je le disais je me suis tenu éloigné de la musique quelques temps mais à présent la marque part dans tous les sens, c'est flagrant, et donne au contraire l'impression de ne pas trop savoir où elle va. Et ça, pour une marque, ce n'est pas bon du tout. Car la clientèle a besoin d'une impression de solidité pour faire confiance.

        Et puis il y a un autre aspect aussi qui caractérisait Korg : l'innovation. Il y avait une volonté d'inventer.
        Peut-on parler d'innovation dans les produits actuels ? Aucune. Regardez les Wavestate et Modwave ne sont, au bout du compte, que des déclinaisons du Wavestation des années 90 (trente ans après, quand même !!) et des vieux synthés à tables d'ondes.
        On pourrait dire aussi beaucoup de choses de l'OpSix....

        A y réfléchir, je pense que le décès de Tsutomu Kato, (le fondateur de Korg), en 2011 est peut-être une raison de ce changement. 2011 c'est la sortie du premier Kronos. Mais sur le fond, le Kronos n'était pas une vraie nouveauté, c'était une évolution de l'Oasys.
        Tsutomu Kato insufflait sans cesse cet esprit de recherche et de nouveauté. Certains produits ne se sont pas vendus, ou très peu mais peu importe, il avait toujours cette vision. Yamaha avait pris le contrôle de Korg pendant quelques années, mais dès qu'il a pu, il a racheté les actions de Yamaha !!

        Aurait-il été en accord avec ce que ses successeurs ont fait de la marque ? Je n'en sais rien, mais on peut se poser la question.

        Bon, les choses peuvent changer. Espérons-le. Il suffirait de la sortie d'un vrai "beau" produit, haut de gamme, vraiment inventif pour redorer le blason. Je ne parle évidemment pas de l'ARP 2600 FS qui n'est en fait qu'un clône fabriqué à partir des plans initiaux ARP. Ce n'est en rien un produit "nouveau" !

        PS : je ne parle pas de la gamme "arrangeurs", que je ne connais pas, ce n'est par mon domaine.

        PS 2 : En me lisant, je me dis que je parle comme un vieux !!
        Dernière modification par Liviou2004, 27 janvier 2021, 11h32.
        Korg Kronos 2 73 notes

        Commentaire


        • Tu as raison Liviou mais que faire de plus qu’un KRONOS
          A part une interface simplifiée , de meilleurs sont acoustiques et ultra réaliste, + de ci ... + de ça ...
          bref ce ne serait « que » des mises à jour
          Korg fait du « réchauffé « depuis quelques années
          Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
          Korg PA700 prix 750 €
          Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
          Le tout est à vendre cause longue maladie

          http://maitrestef.eklablog.fr/

          Commentaire


          • Envoyé par stefanimation Voir le message
            Tu as raison Liviou mais que faire de plus qu’un KRONOS
            A part une interface simplifiée , de meilleurs sont acoustiques et ultra réaliste, + de ci ... + de ça ...
            bref ce ne serait « que » des mises à jour
            Korg fait du « réchauffé « depuis quelques années
            Oui, et là tu abordes un autre point : l'écoute des utilisateurs ou plutôt la non-écoute !
            Le forum Korg Kronos : 15.800 sujets / 184.000 post à ce jour. Parmi ces sujets, très régulièrement on trouve des idées d'améliorations ou d'innovations souhaitées. Toutes ou presque sont restées lettre morte !
            Korg n'avait qu'à piocher pour améliorer. Pas besoin de faire des séances de brainstorming, tout était là, gratuitement !
            Pour la plupart en effet, il s'agissait de mises à jour mais au moins ça, cela aurait montré que le staff Korg se souciait de ces clients et cherchaient à les fidéliser.
            Korg Kronos 2 73 notes

            Commentaire


            • Bonne analyse Liviou, c'est en effet une piste possible que le NAUTILUS soit le successeur du kronos, surtout d'un aspect calculé de leur part, car sortir un remplaçant, ça veut dire grosse machine, est ce que les clients suivront au niveau budget ? pourtant quand je vois les ré-éditions arp 2600 et compagnie qui se vendent comme des petits pains , à des prix quand même conséquents...
              J'espérais une évolution du kronos 2 vers une version 3, avec un upgrade de carte mère et un nouvel OS, comme ça s'est fait entre le premier et le X, on peut toujours rêver...

              Commentaire


              • Pour info, le logiciel Karma, en plus d'être toujours aussi cher (170 Dollars) malgré son age, n'est même plus compatible avec les derniers OS (A partir de Catalina et windows 10 v2004). On peut dire que c'est mort et enterré ce truc (dommage, le potentiel est tellement énorme mais c'est imbuvable à utiliser pour la grande majorité des utilisateurs)...




                Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                Commentaire


                • Envoyé par ToonSpirit Voir le message
                  Pour info, le logiciel Karma, en plus d'être toujours aussi cher (170 Dollars) malgré son age, n'est même plus compatible avec les derniers OS (A partir de Catalina et windows 10 v2004). On peut dire que c'est mort et enterré ce truc (dommage, le potentiel est tellement énorme mais c'est imbuvable à utiliser pour la grande majorité des utilisateurs)...
                  Oui tu as raison, tu m'apprends quelque chose. C'est surtout un peu hard pour les personnes qui l'ont acheté juste avant la mise à jour 2004 de W10. J'ose espérer qu'ils ont été prévenus et/ou remboursés.
                  D'un autre côté, il est toujours possible de le faire fonctionner sur une machine virtuelle. Je l'ai déjà fait pour utiliser de vieux logiciels Windows XP, et ça fonctionne très bien. Donc tout n'est pas perdu !
                  Stephen Kay évoque un nouveau logiciel mais sans garantie aucune.

                  Quant au prix, c'est un montant tout à fait classique pour ce genre de logiciel très spécialisé. (Sample Robot à 250 €, par exemple).


                  Envoyé par ToonSpirit
                  ...c'est imbuvable à utiliser pour la grande majorité des utilisateurs)...
                  C'est comme tout, si on ne veut pas passer du temps là-dessus, c'est imbuvable. Si on s'y intéresse et qu'on accepter d'y consacrer du temps, c'est passionnant.
                  On entend la même chose de la synthèse FM. Beaucoup disent aussi que c'est imbuvable (c'est ce que j'ai dit quand j'ai acheté le DX7 à sa sortie !!). Mais quand on y passe du temps, on peut commencer à comprendre et à s'amuser avec.
                  Korg Kronos 2 73 notes

                  Commentaire


                  • Envoyé par Liviou2004 Voir le message

                    C'est comme tout, si on ne veut pas passer du temps là-dessus, c'est imbuvable. Si on s'y intéresse et qu'on accepter d'y consacrer du temps, c'est passionnant.
                    On entend la même chose de la synthèse FM. Beaucoup disent aussi que c'est imbuvable (c'est ce que j'ai dit quand j'ai acheté le DX7 à sa sortie !!). Mais quand on y passe du temps, on peut commencer à comprendre et à s'amuser avec.
                    Je sais bien qu'il faut s'investir un minimum pour comprendre et maitriser le fonctionnement d'une synthèse ou d'un logiciel. Mais il faut tout de même admettre que le Karma a toujours été une sacrée usine à gaz que seul son créateur maitrise parfaitement.
                    J'en ai pas vu beaucoup trouver ça intuitif et je me demande combien de personnes sur cette planète, Stephen Kay mis à part bien entendu, savent programmer le Karma en exploitant ses possibilités et en comprenant ce qu'ils font...

                    Ceci dit, si SK met à jour son logiciel, je me laisserai peut être tenter, je reste curieux.
                    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                    Commentaire


                    • Une question sur le Karma
                      Parmi les possesseurs, quel serait votre % de maîtrise de Karma ?

                      Le nom est évocateur d'ailleurs
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • Envoyé par ToonSpirit Voir le message

                        Je sais bien qu'il faut s'investir un minimum pour comprendre et maitriser le fonctionnement d'une synthèse ou d'un logiciel. Mais il faut tout de même admettre que le Karma a toujours été une sacrée usine à gaz que seul son créateur maitrise parfaitement.
                        J'en ai pas vu beaucoup trouver ça intuitif et je me demande combien de personnes sur cette planète, Stephen Kay mis à part bien entendu, savent programmer le Karma en exploitant ses possibilités et en comprenant ce qu'ils font...

                        Ceci dit, si SK met à jour son logiciel, je me laisserai peut être tenter, je reste curieux.
                        Comme je l'ai dit sur le post consacré à la vidéo de présentation du Nautilus ( https://www.audiokeys.net/forum/foru...-deuchst/page4 ) , le Karma peut être utilisé de façon très simple. Le problème est que peu de personnes l'ont expliqué facilement et clairement (et surtout pas Korg).
                        J'ai posté le lien vers une vidéo très simple qui explique comment utiliser le Karma comme un simple arpégiateur. La vidéo dure 10 minutes !

                        Sur l'écran d'accueil des Prog, il suffit juste de toucher la zone Karma, l'écran s'ouvre et ou touche la zone qui ouvre la fenêtre de sélection de l'arpège. Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus simple !
                        Après, si on veut on peut entrer davantage dans les détails mais ne nous y oblige.


                        Une question sur le Karma
                        Parmi les possesseurs, quel serait votre % de maîtrise de Karma ?

                        Le nom est évocateur d'ailleurs
                        Je dirai 30%, et encore je suis large...Je n'ai pas besoin de davantage. Je l'utilise comme un simple arpégiateur, avec les arpèges pré-définis, et avec la possibilités de faire de simples modifications en temps réel avec les faders. Mais je ne suis pas allé plus loin.

                        Au risque de me répéter, le Nautilus comporte 1592 arpèges pré-définis et le Kronos en comporte 2142 ! Sauf que dans le Kronos, les arpèges s’appellent des G.E., Generated Effects.

                        Korg Kronos 2 73 notes

                        Commentaire


                        • bonjour
                          j'ai posé une questions imple sur le site korg à propos du nautilus j'attends encore la réponse , j'ai demandé lorsqu'on enregistre une séquence peut on l'avoir en midi sur une clé par rapport au modx qui lui le fait sans problème chez korg il faut faire un enregistrement total aller dans sng qui reste sur le korg

                          Commentaire


                          • Envoyé par majollan Voir le message
                            bonjour
                            j'ai posé une questions imple sur le site korg à propos du nautilus j'attends encore la réponse , j'ai demandé lorsqu'on enregistre une séquence peut on l'avoir en midi sur une clé par rapport au modx qui lui le fait sans problème chez korg il faut faire un enregistrement total aller dans sng qui reste sur le korg
                            Bonjour,

                            Qu'appelles-tu "l'avoir en MIDI" ?

                            Si tu parles du Midifle, la commande se trouve en mode MEDIA -> Page Menu Command -> Save to Standard Midifile (Parameter Guide, Page 723). Ensuite, tu devras copier le morceau .MID depuis le disque vers ta clé.
                            Si tu parles uniquement d'une "Song", c'est mode MEDIA -> Page Menu Command -> Save ALL (PCG, SNG and KSC). Là aussi du devras copier ton fichier .SNG sur ta clé USB depuis le disque.
                            Korg Kronos 2 73 notes

                            Commentaire


                            • bonjour liviou
                              je te remercie pour l'info mais je posséde une notice de 268 pages tu m'indique page 723 il s'agit de quelle notice

                              Commentaire


                              • Envoyé par majollan Voir le message
                                bonjour liviou
                                je te remercie pour l'info mais je posséde une notice de 268 pages tu m'indique page 723 il s'agit de quelle notice
                                Bonjour Majollan, si, je l'ai écrit dans le Post : Parameter Guide p.723. Mais bon c'est en anglais. Les manuels du Nautilus sont constitués comme ceux du Kornos : Il y a un manuel succinct de 300 pages environ, le Guide de l'Utilisateur, qui donne les bases pratiques pour commencer. Mais la plus grande partie des informations sont dans le Parameter Guide qui est en anglais. Celui du Nautilus fait 963 pages.

                                Voici la traduction de la page par Google Translate (je l'ai fait pour cette page mais ne le referai pas pour les 961 autres pages !! Si tu le souhaites, je pourrais te donner la méthode que j'ai utilisée, qui nécessite quelques manipulations ):


                                Enregistrer dans un fichier MIDI standard Cette commande enregistre le morceau sélectionné de la mémoire interne sur le support de stockage sous forme de fichier .MID (fichier MIDI standard). Enregistrer dans un fichier MIDI standard n'est valide que lorsque le répertoire courant est un répertoire DOS. Si vous naviguez dans un Fichier .PCG, .SNG ou .KSC, par exemple, la commande de menu sera grisée. Remarque: ceci s'applique uniquement aux données de piste MIDI. Les données de la piste audio ne seront pas enregistrées.

                                1. Sélectionnez «Enregistrer dans un fichier MIDI standard» pour ouvrir la boîte de dialogue. Enregistrer le morceau en tant que fichier MIDI standard.

                                2. Dans Song, sélectionnez le morceau que vous souhaitez sauvegarder.
                                3. Si «Exclusif» est activé (coché), les événements exclusifs au système et les événements exclusifs universels inclus dans les données du morceau seront enregistrés en tant que messages exclusifs. Si cette option est désactivée (décochée), les événements exclusifs au système et les événements exclusifs universels inclus dans les données du morceau ne seront pas enregistrés.
                                4. Utilisez le bouton d'édition de texte pour ouvrir la boîte de dialogue d'édition de texte et définissez le nom comme vous le souhaitez.

                                Par défaut, le nom sera composé des huit premiers caractères du nom de la chanson, en majuscules. Si un clavier USB QWERTY (disponible dans le commerce) est connecté, vous pouvez l'utiliser pour saisir du texte au lieu du clavier à l'écran. Pour plus d'informations, voir «Modification des noms et saisie de texte» à la page 206 de l'OG.

                                5. Utilisez les boutons radio pour spécifier le format. Le format 0 sauvegardera seize canaux de données MIDI ensemble dans une seule piste. Le format 1 enregistre chaque canal MIDI sur une piste distincte.

                                6. Pour enregistrer les données, appuyez sur le bouton OK. Pour annuler, appuyez sur le bouton Annuler. Les données de morceau (données de piste MIDI) que vous enregistrez ici peuvent être lues sur un appareil prenant en charge les fichiers MIDI standard. Cependant, si vous avez l'intention de lire les données sur le NAUTILUS, nous vous recommandons d'utiliser «Save SEQ» pour sauvegarder les données, car cela permettra un degré plus élevé de reproductibilité.
                                Dernière modification par Liviou2004, 01 mars 2021, 13h03.
                                Korg Kronos 2 73 notes

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X