En faisant cette vidéo, Korg fait comme une sorte de passation de pouvoir et essaye de convaincre les éventuels futurs acquéreurs que le Nautilus est très bien.
Pour tous les utilisateurs actuels du Kronos - dont je fais partie - tous les avantages du Kronos apparaissent de façon évidente, je dirais que la question ne se pose même pas. Mais pour les gens qui n'ont jamais connu le Kronos, c'est une autre histoire.
Assez intelligemment du reste, Korg présente le Nautilus avec un prix très légèrement inférieur ce qui coupe à l'avance les objections et incite les nouveaux clients à aller vers le Nautilus. Une fois le Nautilus seul, Korg aura tout loisir de le présenter comme le flagship, successeur du Kronos.
Certains d'entre vous se souviennent peut-être des critiques qui ont fusé au moment du passage entre l'Oasys et le Kronos. C'était la même chose. La différence de qualité de fabrication entre l'Oasys et le Kronos 1 était énorme : Certains contrôles avaient disparu, l'écran pivotable aussi, boite tout plastique, etc....Là, on a un peu la même situation mais encore plus marquée car les avancées sont tellement minimes par rapport au Kronos qu'on voit davantage les manques. (Korg a nettement amélioré le Kronos ensuite avec la version 2 en 2015).
Comme je l'ai dit, c'est juste une théorie, peut-être complètement fausse. L'avenir le dira.
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Je voudrais faire aussi des remarques au sujet du Karma.
Le Karma ne doit pas être considéré comme un arpégiateur au sens strict. C'est un outil créatif complet qui fait beaucoup plus que cela. Il est tout à fait capable de faire tout ce que l'arpégiateur du Nautilius fait mais il requiert du temps pour cela.
Autre chose aussi, le logiciel Karma, permet de créer tous les modes arpégiateurs possibles et imaginables qui n'existeraient pas à l'origine dans le Kronos pour les stocker ensuite dans le Kronos. Mais là aussi, il faut du temps pour apprivoiser le logiciel.
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En ce qui concerne le Montage, possédant les deux, je suis d'accord avec Erenion : il n'y a aucune opposition entre les deux. Ils sont tout à fait complémentaires. Le Montage à l'origine n'est pas conçu pour être une workstation. Les plaintes des utilisateurs ont poussé Yamaha à améliorer le sequencer avec la version 3.0.
Les timbres sont très différents entre les deux machines. J'ai fait l'essai de sampler des sons du Kronos pour les jouer dans le Montage et c'est assez flagrant.Un même son ne "sonne" pas de façon identique sur les deux synthés.
En terme de recherche sonore pure, le Kronos est plus poussé mais le Montage a d'autres qualités que le Kronos n'a pas.
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On ne sait pas où va Korg, à qui ils s'adressent, avec des produits souvent discutables dans lesquels on trouve toujours de gros manques. Juste un exemple : la ligne Prologue. Archi buguée au début, un clavier très moyen, sans aftertouch. Est-ce un produit censé être professionnel ?
A côté de ça, Korg a sorti une ligne dite "Gadget" !! Tout un programme n'est-ce pas et qui dit bien ce qu'il veut dire.
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