Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vidéo de présentation du Korg Nautilus par Michel DEUCHST

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Même réflexion avec l’aftertouch de mon Roland A500Pro, mais le DX7 a une sensiblement à l’aftertouch bien réglée de mémoire et c’était un plaisir de l’utiliser.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #17
      C'est dingue, mais à chaque fois Michel arrive à nous faire envier des machines qui ne nous font pas grimper au rideau sur le papier !!
      Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
      Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par kiko 01 Voir le message
        Franchement vous me faites rigoler avec votre after touche ! Sur le kronos 1 il fallait appuyer comme un bourrin pour arriver à entendre quelque chose!
        Le Kronos a un dispositif de calibrage de l'AT.

        Envoyé par kiko 01 Voir le message
        Franchement vous me faites rigoler avec votre after touche !
        Tant mieux. Comme çà tu auras passé un bon moment !

        Envoyé par kiko 01 Voir le message
        je préfère me servir du joystick pour moduler mon son .
        L'un n'empêche pas l'autre ! Il y a tellement de destinations de modulations qu'un source supplémentaire n'est pas de trop. Sans compter les modulations avec pédale.

        Envoyé par kiko 01 Voir le message
        Sinon quelqu’un se sert de cet after touche pour jouer tous les jours ?
        Absolument. J'ai toujours utilisé l'aftertouch simultanément avec la molette. Par exemple : vibrato contrôlé indépendamment du Cutoff.
        Korg Kronos 2 73 notes

        Commentaire


        • #19
          Liviou , j’avais à l’époque calibré l’AT mais rien a faire , il fallait appuyer comme un fou pour le faire fonctionner ! Je sais qu’à l’époque je n’étais pas le seul à avoir ce problème . Mais j’ai découvert l’AT quand j’ai acheté mon D50 et que le vendeur m’avait dit qu’il avait fait faire une révision avant la vente et que justement l’AT avait été refait . Et par la suite Avec mon montage 7 ou on le sent vraiment sous les doigts . Par contre ce que je trouve moyen avec ça c’est que tu appuie sur une note et tu as toutes les autres qui agissent aussi en même temps ! Franchement ça n’existe pas l’after touche pour chaque note indépendante?
          Bref on parlait du nouveau nautilus . Quelqu’un l’a vu en vrai , parce que j’ai vu sur çe même poste que la coque est en plastique et de moins bonne qualité que le kronos ? Je trouve dommage de passer à côté de ce clavier juste parce qu’il n’a pas l’ AT. Enfin pour moi ça n’a pas d’importance particulière . Il m’a l’air plus simple d’utilisation que le kronos . Par contre ce qui a de l’importance pour moi c’est la qualité de la coque et le toucher.
          Dernière modification par kiko 01, 30 janvier 2021, 09h52.
          NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par kiko 01 Voir le message
            Franchement ça n’existe pas l’after touche pour chaque note indépendante?
            C’est le polyphonic aftertouch... il y a quelques modèles qui le supportent. (Et c’est standard MIDI, pas de besoin d’extension MPE).
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #21
              L'Hydrasynth est AfterTouch Polyphonique ( chaque note indépendante) et beaucoup de ceux qui l'ont essayé ne veulent plus s'en passer ( Achat prévu )

              Tous les synthés haut de gamme devraient l'avoir
              Quels sont les modèles modernes qui supportent l'AfterTouch Polyphonique ?

              Beaucoup de sons sont préprogrammés avec l'afterTouch sur le PA1000, PC3. On gagne de la "spontanéité" sur l'expression de la modulation sonore et ça libère la main gauche pour autre chose
              Perso je n'achèterai plus de synthé sans Aftertouch car c'est comme du pain sans sel pour moi ou du fromage sans petit bout de pain
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #22
                Ce n'est pas nouveau l'aftertouch polyphonique , il y a 25 ans sur mon Ensoniq ASR 10 le clavier était déjà un "poly Key" et c'est vrai que ce clavier ( comme tous les Ensoniq ) était super .
                - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                Commentaire


                • #23
                  C'est ancien mais c'est rare sur les synthés actuels
                  Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                  XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                  Commentaire


                  • #24
                    En tous cas ça fesait bizarre d’entendre tout l’accompagnement trembler quand tu ne voulais faire que vibrer le son sur la main droite!
                    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par kiko 01 Voir le message
                      Liviou , j’avais à l’époque calibré l’AT mais rien a faire , il fallait appuyer comme un fou pour le faire fonctionner ! Je sais qu’à l’époque je n’étais pas le seul à avoir ce problème . Mais j’ai découvert l’AT quand j’ai acheté mon D50 et que le vendeur m’avait dit qu’il avait fait faire une révision avant la vente et que justement l’AT avait été refait . Et par la suite Avec mon montage 7 ou on le sent vraiment sous les doigts . Par contre ce que je trouve moyen avec ça c’est que tu appuie sur une note et tu as toutes les autres qui agissent aussi en même temps ! Franchement ça n’existe pas l’after touche pour chaque note indépendante?
                      Bref on parlait du nouveau nautilus . Quelqu’un l’a vu en vrai , parce que j’ai vu sur çe même poste que la coque est en plastique et de moins bonne qualité que le kronos ? Je trouve dommage de passer à côté de ce clavier juste parce qu’il n’a pas l’ AT. Enfin pour moi ça n’a pas d’importance particulière . Il m’a l’air plus simple d’utilisation que le kronos . Par contre ce qui a de l’importance pour moi c’est la qualité de la coque et le toucher.
                      Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'AT est dur sur le clavier RH3 du Kronos. J'ai pu l'adoucir un peu grâce à la calibration. J'avais eu le Korg T1, toucher lourd donc, l'aftertouch était plus souple. Le clavier RH3 du Kronos n'est pas sans défaut même s'il est de très bonne qualité. Le plus gênant, à mon goût, est le fait que les courbes de vélocité sont mal calibrées elles aussi. On ne peut pas sur une même courbe, atteindre la vélocité 0 et 127. Cela a été signalé je ne sais combien de fois à Korg. Il aurait été extrêment simple d'améliorer cela par une toute petite mise à jour. Mais on a compris, depuis fort longtemps, que Korg se fiche complètement des remarques des utilisateurs.

                      J'ai comme toi le Montage 7. Son clavier est vraiment de grande qualité.

                      Pour l'AT polyphonique, j'avais eu l'Ensoniq SD1. C'est vrai que c'est plutôt rare alors que c'est tellement génial.
                      Dans le Kronos, dans les Combis on peut quand même désactiver l'AT par piste, c'est au moins ça !
                      Pour les synthés récents, à part l'Hydrasynth, je ne vois pas trop.
                      Il y a quand même les claviers maîtres ROLI qui peuvent même faire beaucoup plus encore. En terme de réalisme de jeu, je ne pense pas qu'il y ait mieux.

                      Concernant la simplicité d'utilisation du Nautilus, je crains que ça ne soit qu'une apparence. Quand les gens vont se rendre compte que pour modifier le moindre paramètre, ils vont être obligés de rentrer dans les menus ; quand ils vont vouloir faire des modulations en live impossible à faire sans un dispositif de contrôle extérieur supplémentaire, ils vont vite déchanter.

                      Au niveau de la coque et de la face avant, finalement, on retrouve ce que Korg a fait à partir du M1 : quelques boutons, aucun contrôle. ça n'enlève en rien la puissance interne de toute façon c'est la même que le Kronos. Mais cet "emballage" n'est absolument pas à la hauteur du "contenu" !

                      J'aurais été le premier à applaudir si le Nautilus avait été une grande réussite, voire même l'acheter. Mais là, vraiment, je trouve que Korg se moque des musiciens.
                      Dernière modification par Liviou2004, 31 janvier 2021, 11h21.
                      Korg Kronos 2 73 notes

                      Commentaire


                      • #26
                        Le truc qui m’a interpellé dans la présentation c’est le fait de mettre en avant les modes programmes /combinaison à l’heure de la simplification qui a été initiée par Yamaha avec le montage (mode performances) et suivi par Roland avec le Fantom (mode scene).
                        La dessus Korg est à la traine et fait du neuf avec du vieux...
                        Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                        Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                        SoundCloud

                        Commentaire


                        • #27
                          En fait, Korg a écouté les utilisateurs du Kronos et a pris en compte les plaintes de ceux-ci.
                          En effet, la perception de cette workstation, était ambivalente :
                          1) c'est une superbe machine, l'une des meilleures avec des possibilités incroyables et qui donne envie d'acquérir mais...
                          2) c'est une véritable usine à gaz qui demande un investissement, un apprentissage non négligeable et on y perd trop facilement tout son pouvoir créatif.
                          Cette machine effrayait le client !
                          Deux catégories d'utilisateurs devaient être satisfaits :
                          1 - Les studieux qui veulent avoir un mastodonte sous les doigts avec des possibilités complexes à travailler, qui y ont mis le prix et sont prêts à y investir du temps.
                          2 - Les butineurs qui veulent pouvoir utiliser rapidement la bête sans y perdre leur latin tout en y ayant mis le prix pour avoir quand même un monstre sous les doigts.
                          Commercialement, deux univers difficilement conciliables, l'objectif étant de conserver les possibilités de cette machine tout en permettant aux 2 catégorie d'utilisateurs d'y trouver leur compte.
                          L'un des constats qui a dû prévaloir, c'est que le Karma, c'est beaucoup trop compliqué et c'est le vecteur qui accentue cette vision d'usine à gaz. Du coup, on l'abandonne pour un système plus simple (retour à l'arpégiateur, plus simpliste mais tellement plus abordable).
                          Alors, les ingénieurs de Korg ont travaillés sur le bestiau avec ces prérequis, plus précisément axé sur l'ergonomie logicielle et ont revu le soft en profondeur sans en ôter les principaux éléments qui font la puissance du Kronos.
                          Cette version aurait largement pu faire l'objet d'une MAJ des actuels Kronos, sauf que ça ne rapportait rien même si, Korg aurait pu le proposer en version payante ce qui, aurait forcément alimenté les gazettes en défaveur de Korg.
                          Et puis, Korg a dû se dire qu'il avait fait le taf en proposant plusieurs MAJ non négligeable de son Kronos.
                          Alors, le souhait de rentabilité ayant pris le dessus et ayant assez de matière pour faire une nouvelle workstation, Korg n'a pas hésité un instant en créant le Nautilus qui est autrement plus rentable qu'une MAJ du Kronos, vous en conviendrez.
                          Aussi et même si, rentabilité maximale oblige, la qualité des matériaux en a pâti au passage pardonnée par un prix légèrement inférieur, Korg a fait ce choix et, même si, en tant qu'utilisateur du Kronos, je suis en pétard, très honnêtement, si je travaillais chez Korg, j'aurais probablement suivi le même process.
                          Enfin et compte tenue de cette stratégie, il ne faut surtout pas s'attendre à une autre MAJ du Kronos dans les mois qui viennent. Il faut être cohérent, Korg ne va pas prendre le risque de tuer son nouveau produit.
                          Voilà comment j'analyse l'avènement du Nautilus, successeur du Kronos.
                          Dernière modification par misterphilgood, 03 février 2021, 13h29.

                          -----------------------------------------------
                          Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                          Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                          Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                          Commentaire


                          • #28
                            Ton raisonnement se tient, Misterphilgood, sauf que, une fois encore, le Nautilus n'est pas une nouvelle workstation. C'est bien ça le problème. C'est un Kronos reconfiguré.
                            Tu parles d'un soft revu en profondeur. La partie interface du soft a été revue, oui. Mais le coeur reste le même.

                            Et c'est bien ça qui fait rager. Cette sensation que Korg ne s'est vraiment pas foulé. Cela devient une habitude d'ailleurs (Wavestate puis Modwave, .....).
                            Si la différence de prix avait été très nette (comme la différence de prix Montage <> ModX), le Nautilus aurait toute sa valeur en effet. Mais là, franchement, c'est injustifiable.

                            Tout comme toi, je n'attends plus rien en termes de mise à jour du Kronos.

                            Qu'une entreprise ait un soucis de rentabilité, rien de plus normal. Mais peut-être que rentabilité et qualité/innovation peuvent cohabiter, tu ne crois pas ?



                            Korg Kronos 2 73 notes

                            Commentaire


                            • #29
                              Je sais bien que le Nautilus n'est pas pour nous une nouvelle workstation, elle est juste une remise à plat et à niveau du Kronos dans son soft. En fait, c'est le Karma qui leur a posé problème ; ils ont souhaité s'en séparer (trop compliqué) pour laisser place à un arpégiateur plus accessible grand public. Du coup, le Kronos actuel n'était pas vraiment compatible avec cette nouvelle mouture.
                              Effectivement, Korg ne s'est pas foulé mais c'est hélas dans l'air du temps pour beaucoup d'appareils qui doivent aujourd'hui avoir une durée de vie limitée pour pouvoir faire du business. Dans cette perspective malheureusement, faire durer un appareil comme le Kronos avec des MAJ successives pour le faire arriver à maturité, n'est plus rentable.
                              On le voit dans la téléphonie mobile ou les PC, tablettes & co où on se sert de la technologie antérieure (6 mois de durée) pour rajouter un ou deux nouveaux éléments pour refaire un nouvel appareil au prix fort.

                              -----------------------------------------------
                              Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                              Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                              Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                              Commentaire


                              • #30
                                Oui, tout à fait d'accord sur l'air du temps et tes exemples (mobile, tablette, PC). Sauf qu'au niveau de la plupart des fabricants de synthés actuels, on voit au contraire une vraie recherche de performances et de qualité. Pour ne prendre que quelques exemples : Novation Summit, Arturia Matrixbrute, Polybrute, Moog Matriarch, etc.... J'ai depuis quelques mois seulement le Montage qui est vraiment d'une grande qualité. (Il y a une vidéo intéressante de l'histoire du développement du Montage : https://www.youtube.com/watch?v=23bqJfgqD_k)
                                Je pense aussi à ces bijoux de soin et de technologie que sont The River, Waldorf Quantum, etc ....

                                Heureusement, il existe encore de vrais passionnés dans les marques, des gens qui ont envie de transmettre de beaux instruments.
                                Que les marques cherchent à faire du profit c'est tout à fait légitime, à partir du moment où elles ne prennent pas les musiciens pour des idiots.

                                Ce ne sont que quelques exemples, il y en a bien d'autres, mais ils renforcent encore plus cette impression que Korg a décidé de faire du "tout venant", du MacDo des synthés. Alors que ça a été une telle grande marque.

                                Pour revenir au sujet de ce fil, la vidéo de Michel Deuchst, ce qui est très drôle au niveau des commentaires, c'est que très peu parlent du Nautilus ! La majorité des commentaires parlent de la performance de Michel !
                                Dernière modification par Liviou2004, 03 février 2021, 18h58.
                                Korg Kronos 2 73 notes

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X