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La vidéo de présentation du Korg Nautilus par Michel DEUCHST

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  • #46
    Envoyé par erval Voir le message
    ... surtout Yamaha qui ont des manuels quand même très très bien fournis et très compréhensible pour ceux qui veulent bien se donner la peine de les consulter.
    J'aimerais pouvoir te dire que tu as raison, et en achetant le Montage pour venir tenir compagnie au Kronos, je pensais aussi que ce serait le cas, mais il n'en est rien.

    Il y a déjà le Guide de prise en main du Montage qui est bien fait, même s'il est succinct, il permet de démarrer. Mais le Manuel dit "de référence", n'a de référence que le mot : 187 pages en tout et pour tout ! Quand on comprend la richesse et les énormes possibilités de ce synthé on voit bien le problème. Si on compare avec le Kronos : 1,200 pages pour le Parameter Guide. Tout y est décrit en détail, page après page. Et très franchement, ce n'est pas de trop ! Oui, mais il est en anglais. Et tout le monde ne maîtrise pas la langue.

    Je pense que pour des instruments aussi complexes, il faut savoir où on met les pieds, bien étudier la question et connaître ses propres limites. Car s'il faut être arrêté toutes les cinq minutes pour chercher une info, et qu'on ne comprend pas l'anglais alors que les manuels sont en anglais, on a beau avoir le soutien des amis des forums, à la longue, on passe plus de temps à écrire des messages sur l'ordi qu'à jouer de la musique. Je pense que notre ami Majollan est dans ce cas. Les forums - et en particulier AK - c'est vraiment formidable. On trouve plein de gens prêts à aider et à chercher des solutions. Mais, cela a ses limites. Il y a quand même un moment où il faut se débrouiller seul. Et ça, pour certaines personnes, c'est très difficile.

    Du coup ça nous ramène à une question de base : comment bien choisir l'instrument qui nous convient ? Et là, selon moi, rien ne remplace un professionnel qui connait bien le matériel, ses forces, ses faiblesses et qui sait poser les bonnes questions au client afin de lui proposer LA machine qui lui convient. On touche là, je pense aux limites de l'achat du internet.

    Manu a raison, ça ne doit pas être LE critère de choix principal. Il n'empêche que si on s’apprête à dépenser 3,000 €, c'est je pense pour se faire plaisir avec la musique. Et il faut savoir à l'avance si on va être en mesure de progresser sans trop de problème ou si on va se trouver bloqué à cause de la langue.





    Dernière modification par Liviou2004, 13 février 2021, 17h16.
    Korg Kronos 2 73 notes

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    • #47
      Envoyé par floyer Voir le message

      Le Karma était déjà développé, donc il aurait été moins coûteux de le laisser en l’état.
      ... mais trop compliqué pour beaucoup d'utilisateurs ! Et sans compter que le logiciel KARMA s'avère vite indispensable pour aller plus loin.
      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

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      • #48
        Envoyé par Liviou2004 Voir le message
        Manu a raison, ça ne doit pas être LE critère de choix principal. Il n'empêche que si on s’apprête à dépenser 3,000 €, c'est je pense pour se faire plaisir avec la musique. Et il faut savoir à l'avance si on va être en mesure de progresser sans trop de problème ou si on va se trouver bloqué à cause de la langue.
        Il faut choisir un instrument à sa hauteur pour se faire plaisir ! C'est comme si j'allais acheter un vélo de compétition à plus de 10000€ pour en faire 5 minutes par semaine. Après, je ne dis pas que vous avez tord ! Avoir un manuel complet totalement traduit, ce serait merveilleux !!!! Korg a des progrès à faire dans ce domaine. C'est indiscutable. Mais comme à l'époque (environ 30 ans) ou nous avons découvert les joies et les turpitudes de la MAO avec Atari, il n'y avait pas de manuels en Français, pas d'internet pour demander de l'aide et très peu d'amis pour vous aider ! Je me suis débrouillé tout seul !!! Je penses qu'aujourd'hui, les gens veulent tout, de suite, trop rapidement, sans se donner la peine de chercher, d'apprendre, de fouiller .... les forums en sont la preuve !!! Il y a souvent les cas ici même de questions de débutants qui seraient trouvés très rapidement en ouvrant le "petit" manuel en Français ... mais c'est trop compliqué pour certains.
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

        Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

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        • #49
          Il faut voir, celui qui n’a pas appris l’anglais serait très pénalisé par une documentation qu’en anglais. Pour cela, il vaut mieux choisir un matériel avec documentation en français. Apprendre une langue rien que pour utiliser tel ou tel matériel est peut-être une marche assez haute.

          Pour les autres (je suppose la majorité), l’effort ne devrait pas être insurmontable. L’anglais technique a un vocabulaire tout de même très limité comparé à un anglais littéraire. S’interdire tout ce qui n’est pas traduit est tout de même très limitant.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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          • #50
            Bonsoir à tous,
            Je suis d'accord avec toi tri_tonton,il faut choisir un instrument à sa hauteur pour se faire plaisir.
            Mais en ce qui me concerne je suis un piètre musicien,et j'ai besoin de gros synthés pour sortir du super son.
            Les sons d'usines du kronos sont incroyables,on a une autre machine par rapport à un krome,même si on ne maitrise pas le karma!

            Pour la documentation des synthés,la traduction en français devrait être obligatoire,on n'est pas obliger d'apprendre l'anglais!!!
            Je pense que Korg a les moyens pour sortir des manuels en Français.


            Yamaha Moxf8,Korg M1.

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            • #51
              Envoyé par dav81 Voir le message
              Bonsoir à tous,
              Je suis d'accord avec toi tri_tonton,il faut choisir un instrument à sa hauteur pour se faire plaisir.
              Mais en ce qui me concerne je suis un piètre musicien,et j'ai besoin de gros synthés pour sortir du super son.
              Les sons d'usines du kronos sont incroyables,on a une autre machine par rapport à un krome,même si on ne maitrise pas le karma!

              Pour la documentation des synthés,la traduction en français devrait être obligatoire,on n'est pas obliger d'apprendre l'anglais!!!
              Je pense que Korg a les moyens pour sortir des manuels en Français.

              je suis un peut comme toi , je sais jouer mais ne suis pas un pro, à priori je ne devrais pas posséder de montage ! Mais j’ai l’oreille et fait la différence entre un son sortant d’un clavier débutant et d’ un clavier pro . J’ai plaisir à jouer sur un clavier haut de gamme avec de supers sons même si je ne suis pas à la hauteur du clavier .
              Après Manu devrait essayer un vélo à 10000 euros et retourner sur un vélo à 150 euros , je suis sur qu’il ne pourrait plus s’en passer ! Pour ma part je ne fait pas de vélo
              NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

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              • #52
                Tu as raison kiko,fais toi plaisir!
                Et puis avec la caserne d'infos de papaphoenix c'est fantastique pour ton Montage.
                Yamaha Moxf8,Korg M1.

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                • #53
                  Envoyé par tri_tonton Voir le message

                  Un forum comme AudioKeys est justement là pour palier à ces manques ... Inutile de cloisonner des claviéristes dans une seule marque quand on connaît la richesse de toutes les différentes marques, Yamaha compris ! Se priver de cette diversité uniquement sur la base du manque de traduction des manuels en Français est un peut trop "extrémiste" pour moi.

                  Il y a plus de 20 ans, j'étais le premier modérateur Korg du site Gaffarel (Korg officiel en France). Ce qui m'a motivé à créer ce forum c'est justement l'aide à l'utilisation mais de toutes les marques ! Ca a fonctionné, la preuve, plus de 20 ans après, AK est toujours vivant malgré tout.

                  Donc, ce n'est que mon avis, mais dire qu'il ne faut acheter que Yamaha grâce au merveilleux travail de mon ami Joël ne me va pas du tout !
                  Mon message était une réponse plus particulièrement à Majollan qui a du se séparer de son Kronos 2 n'ayant pas visiblement trouvé les ressources suffisantes en Français, plus particulièrement des tutos en vidéos en Français sur Youtube. Lorsqu'on a parmi ses critères déterminants celui d'avoir une aide et un soutien par tutos vidéos, je pense personnellement que de s'orienter vers Yamaha avec un Montage/MODX et le site de Moessieurs me semble la meilleure solution et de très loin mais évidemment ça n'est que mon avis . Ce qui ne veut pas dire qu'un Montage/MODX est meilleur, plus facile et moins complexe à maitriser qu'une autre marque.
                  Après je suis d'accord avec toi Manu que l'on peut être aidé et trouver beaucoup d' infos sur toutes les instruments et marques sur les forums notamment sur AK. Mais tout dépend du média et de la façon dont on souhaite être aidé.

                  Envoyé par tri_tonton Voir le message
                  Je penses qu'aujourd'hui, les gens veulent tout, de suite, trop rapidement, sans se donner la peine de chercher, d'apprendre, de fouiller .... les forums en sont la preuve !!! Il y a souvent les cas ici même de questions de débutants qui seraient trouvés très rapidement en ouvrant le "petit" manuel en Français ... mais c'est trop compliqué pour certains.
                  C'est vrai aussi, malheureusement c'est assez souvent le cas.
                  Dernière modification par voyageur, 14 février 2021, 20h33.
                  Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

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                  • #54
                    Salut,
                    je suis d'accord avec vous aussi sur le fait que le temps d'apprentissage demandé par de plus en plus de monde doit être le plus proche de zéro, et il faut voir aussi ce qu'on a connu par le passé, et sans aide sur internet à l'époque. Même moi le premier j'ai été "stupide" en 1993 avec le MC50MKII de Roland, je ne trouvais pas comment programmer des notes liées, si bien que j''ai enregistré toutes mes séquences en pas à pas puis passage en temps réel pour les notes liées, jusqu'au passage de Francis Rimbert à Nancy pour le nouveau matos Roland en 1994 (DR5 de Boss, JV50, 90 si je me souviens bien), je lui ai demandé comment faire, il m'a répondu qu'il fallait appuyer sur Shift+Tie comme indiqué dans le manuel. Le manuel n'était qu'en anglais et celui en français m'a été envoyé sur demande quelques temps plus tard (par DSE, une des boutiques de l'époque heureuse des nombreuses boutiques de zic de Nancy).

                    Ce Nautilus est sûrement une très bonne machine, si j'en avais un l'ergonomie ne me dérangerait sûrement pas plus que ça, les X3, 01W, JV1080...je bossais pendant des heures dessus, déjà sur l'Integra 7 c'est plus rapide et sans notice tout se trouve très facilement, le Montage nettement moins évident, mais avec une telle puissance il faut de toute manière s'y jeter à fond dedans avec ou sans les conseils de Joël.
                    Par contre le Fantom là c'est top confort, et même avec les rajouts récents ça ne se complique pas pour autant, mais il y a quand même des combinaisons de touches qui existent et des fonctionnalités qu'on peut connaître en lisant la notice.

                    Si on aime le son de la machine et qu'on a du plaisir à jouer avec, ça motive à prendre le temps d'apprendre à s'en servir.
                    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

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                    • #55
                      Le problème des userguide ce n’est pas que la traduction c’est aussi les copies d’ecran...et très franchement un userguide sans copie d’ecran donne l’impression de lire le dictionnaire.
                      généralement quand la doc est en en français l’utilisateur s’attend à avoir la copie d’ecran dans la même langue..
                      • soit l’os le permet mais c’est chronophage car a chaque changement d’ergonomie il faut refaire la copie d’ecran dans toutes les langues maintenues
                      • soit l’os ne le permet pas et auquel cas on melange du français par exemple avec le screenshot pris dans une autre langue..
                      donc on en arrive à avoir des documentations qui ne sont plus traduites et sans copie d’écran..


                      Très clairement aujourd’hui les éditeurs ne s’embêtent plus et produisent le tout en anglais car à aujourd’hui l’anglais est indispensable ou presque de partout.. Généralement les editeurs font l’effort de traduire lorsque c’est imposé sur le plan legal.. sinon c’est l’anglais qui prime.

                      La traduction technique coûte cher car en plus de parler la langue, il faut comprendre ce qui doit être traduit et ce n’est pas à la portée de tout les traducteurs qui dans le cas présent sont souvent spécialisés également dans leur domaine.
                      Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                      Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                      SoundCloud

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                      • #56
                        Bonjour tout le monde, voilà plus d'un an et demi que je n'ai plus posté sur AK (à mon grand regret je dois l'avouer), mais comme je l'expliquais alors, je vendais tout mon matos pour me recentrer sur mon piano acoustique. Depuis peu, l'envie de reposer mes pattes sur un clavier numérique et synthés en tout genre est venue me démanger. L'arrivée de ce Nautilus me semble être un bon compromis pour me remettre dans le bain numérique. Toutefois, vos commentaires sur la moindre qualité du toucher par rapport à celui du KK2 m'interpellent. En allant sur le site officiel de Korg, rein n'indique qu'en version 61 ou 73 touches, le toucher naturel semi-lesté soit différent de celui du Kronos 61, que je trouvais très agréable à jouer. De plus la fonction Dynamics sur le Nautilus semble permettre un bon calibrage de la vélocité. Est-ce que je me trompe?
                        Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

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                        • #57
                          Clavier nautilus
                          • 88 notes: RH3 (Real Weighted Hammer Action 3), A - C
                          • 73 notes: Toucher naturel semi-lesté, C - C
                          • 61 notes: Toucher naturel semi-lesté, C – C
                          • La vélocité est prise en charge, mais pas l'aftertouch.

                          clavier KK2
                          • 61 touches : Toucher naturel semi-lesté
                          • 73/88 touches : RH3 (à simulation de marteau)
                          • velocité prise en charge et aftertouch

                          sauf erreur de ma part la seule difference est que le clavier KK2 73 notes est en touché lourd alors que pour le nautilus c’est semi lesté + le fait que le Nautilus n’a pas l’aftertouch..

                          à moins qu’il y ait une ambiguïté dans les spécifications que je ne vois pas c’est sans doute les mêmes claviers au delta près de l’aftertouch.. donc si c’est bien le cas le ressenti sera le même que sur un Kronos 2 et ne sera pas moins bon sur le Nautilus




                          Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                          Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                          SoundCloud

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                          • #58
                            Merci Erenion pour te réponse, C'est en effet comme cela que j'avais compris les caractéristiques. Le magasin près de chez moi doit receovoir justement un 73 touches cette semaine. J'irai l'essayer dès que possible pour en avoir le coeur net. Je vous ferai un retour au plus vite.
                            Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

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                            • #59
                              Envoyé par tri_tonton Voir le message

                              ... mais trop compliqué pour beaucoup d'utilisateurs ! Et sans compter que le logiciel KARMA s'avère vite indispensable pour aller plus loin.
                              En réalité, le problème ne vient pas du fait que le Karma est trop compliqué, mais surtout du fait qu'il a été très mal expliqué. La rumeur s'est propagée que c'était un système imbuvable, qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut avec, etc.....

                              On peut tout à fait utiliser le Karma comme un simple arpégiateur si on veut, sans avoir à s'occuper de tous les paramètres disponibles.

                              A ma connaissance il n'y a pas eu grand monde pour l'expliquer simplement et progressivement. Du coup, pour les gens qui cherchent un arpégiateur tout simple, ça leur fait peur et ils croient même que c'est impossible.

                              Qui Robinez avait fait un tuto très simple sur l'utilisation du Karma en tant que simple arpégiateur. https://www.youtube.com/watch?v=UvAZqstk5E8. Il suffit de le suivre pas à pas et en moins de 10 minutes on est en mesure d'utiliser le Karma de façon très simple.

                              Après, la marge de progression est très importante. Jusqu'au moment où on avait envie d'aller plus loin encore dans la customisation. Il fallait alors le logiciel. (Qui Robinez a d'ailleurs fait une vidéo très pédagogique aussi, de 20 minutes, sur le logiciel).

                              ---------------

                              Ceci étant, à titre de comparaison, pour revenir au Nautilus : le Nautilus comporte 1592 aprgèges prédéfinis, le Kronos en comporte 2142 en tout !
                              Korg Kronos 2 73 notes

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                              • #60
                                bonjour mes amis
                                Effectivement j'avais vendu mon kronos 2 car j'avais atteint ma limite de compétence aussi ayant vu la présentation de michel deutch sur le nautilus je l'ai commandé et je viens de le recevoir
                                voici mes impressions je pense que korg a compris que tous les utilisateurs ne se ressemblent pas il y a les très doués et les autres qui malgré tout veulent s'initier au synthé, en un jour j'ai vite compris les possibilités du nautilus pour le général, j'apprécie les quatre pavés pour varier les arpéges et les drums. Pour le reste j'ai essayé de suivre les notices dont une fait 269 pages j'ai rencontré des problèmes pour mettre sur une clé un morceau que j'ai joué il figure bien sur le clavier mais pas sur le disque dur la mention write n'y est pas
                                je tiens à dire notamment à ceux qui estiment qu'on ne lit pas les notices c'est faux encore faut il qu'elles soient compréhensibles à des personnes non initiés
                                pour finir je maintien pour des opérations simples on se débrouille mieux avec le nautilus que le kronos celui ci étant réservé à des spécialistes du synthé et je n'hésiterais pas de m'adresser à des personnes qui auront un nautilus ayant une expérience plus forte que moi pour avancer dans ce domaine heureusement c'est ce qui permet des faire des bons grâce à ce forum

                                Commentaire

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