Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos en rupture .....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Là où tu vois une "modernité", je vois bien davantage un effet de mode.
    Korg n'a rien fait d'extraordinaire ni de moderne en terme de design, il s'est simplement plié aux exigences du marché : les gens veulent du simple à tous prix ? On va leur en donner du simple ! Bien sûr, comme les fonctions sont presque les mêmes, ils vont vite se rendre compte qu'en fait ce n'est pas plus simple, bien au contraire, de naviguer dans davantage encore de menus qu'auparavant pour accéder aux mêmes paramètres.

    Tout est une histoire de goût. Si l'on préfère avoir à cliquer x fois pour obtenir des informations qu'on avait sur un seul écran auparavant. On aimera ce design.
    Quand à ce "magnifique" Rose sur fond Gris....comment dire...non, en fait ça se passe de commentaire !

    L'ergonomie du Montage est adaptée...au Montage. L'ergonomie du Kronos a été pensée selon les fonctions du Kronos. Alors peut-être que, comme tu le dis, l'ergonomie du Nautilus a été pensée comme celle du Montage/ModX ce n'est pas impossible. Ce sont peut-être des restes du temps où Korg était passé sous pavillon Yamaha.

    J'ai les deux Kronos et Montage. Les principes sont totalement différents. Sur la console Performances, de toute façon on ne peut jouer que les huit premières pistes au clavier. Alors c'est moins gênant de ne voir que huit pistes. Quoique...si on pilote les 8 autres pistes par un autre clavier ou DAW, on peut apprécier là aussi de tout voir.
    Alors que sur le Nautilus on peut jouer les 16 pistes au clavier...mais on ne les voit pas !

    Quand je repasse sur le Kronos, j'apprécie justement d'avoir accès à un maximum de paramètres en simultané.

    Je le disais, c'est une histoire de goût et surtout de mode. Comme dit floyer, "c'est dans l'air du temps", c'est comme ça. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on doit s'y plier.

    Pendant que Korg cherche à plaire au plus grand nombre, d'autres marques innovent, inventent et apportent une modernité - une vraie modernité cette fois -.
    C'est par exemple Arturia et son Polybrute qui apporte le morphing de paramètres, le seul sur synthé analogique. Ou ASM avec son Hydrasynth et ses "mutants". Qu'on aime ou qu'on aime pas ces instruments, on ne pourra nier qu'il y a là de vrais efforts d'innovation, de...modernité donc.
    Dernière modification par Liviou2004, 06 avril 2021, 13h42.
    Korg Kronos 2 73 notes

    Commentaire


    • #32
      Alors pour ma part en tant que possesseur de Fantom et de Montage (et ancien possesseur de 2 kronos), quand je vois la capture de l’ecran du Nautilius je trouve ca tres bien, mais c’est pas le probleme car c’est le moteur de piano, le plus simple.

      Dans le moteur de modelisation physique ou Fm on est pas aussi fun..

      Par contre je pense que celui qui graphiquement/ ergonomiquement a la main des 3 c’est vraiment le Fantom.
      Clairement sans mode d’emploi on est bien, les contrôleurs sont bien plus directs que le korg.(et de loin).
      Bref c’est frappant.

      Sans mode d’emploi c’est le roland qui est le plus facile.
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #33
        On se posera pas les memes questions par rapport au nautilus si on a un kronos que si on en a pas, je pense pas que la cible de korg soit les possesseurs de leur machine la plus chére, mais de l'autre coté on peut se demander pourquoi choisir le kronos en 2021 alors que le nautilus a une rom de sons améliorés, un systéme d'arpéges avec scénes kiffant facon arrangeur, un nouveau operating system embélit qui semble plus facile, et en continuant dans cette vision de celui qui n'a pas de kronos il manque quoi ? juste quelques controlleurs qu'on peut ajouter si vraiment on a besoin par un petit boitier usb y'a la place a droite, tout ca pour moins de 2000 euros en 61 notes..

        KpJ2D.png
        Dernière modification par paolo, 06 avril 2021, 17h33.

        Commentaire


        • #34
          Il manque le Karma deja...
          Et franchement tout les contrôleurs en façade, l’ecran du Kronos un peu mieux...
          Moi a choisir c’est encore le Kronos que je choisirais si je devais reprendre un Korg perso,..
          Et j’ai pas l’impression d’etre le seul.
          Sans faire injure au Nautilius qui est assurément un tres bon synthé a son prix, je le trouve hyper fadasse de look.
          Le kronos a encore une bien plus belle gueule plus racée je trouve.
          (bien sur chacun aura son point de vue sur le look ca ne se discute pas)
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #35
            C’est clair que le kronos 2 avait un chouet look

            Je trouve que korg aurait peut être du garder un certains nombre de contrôleurs en façade du nautilus plutot que de laisser croire que tout sera simple avec l’écran tactile et quelques bouton programmable..

            mais bon c’est peut-être pour laisser de la place pour un successeur au kronos v2.

            Je me demande bien ce qui se prepare chez korg en remplacement du kronos2 si ce dernier vient à être discontinué.



            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
            SoundCloud

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par paolo Voir le message
              On se posera pas les memes questions par rapport au nautilus si on a un kronos que si on en a pas, je pense pas que la cible de korg soit les possesseurs de leur machine la plus chére, mais de l'autre coté on peut se demander pourquoi choisir le kronos en 2021 alors que le nautilus a une rom de sons améliorés, un systéme d'arpéges avec scénes kiffant facon arrangeur, un nouveau operating system embélit qui semble plus facile, et en continuant dans cette vision de celui qui n'a pas de kronos il manque quoi ? juste quelques controlleurs qu'on peut ajouter si vraiment on a besoin par un petit boitier usb y'a la place a droite, tout ca pour moins de 2000 euros en 61 notes..
              Ta réflexion au sujet des personnes qui n'ont pas le Kronos est tout à fait juste, c'est vrai. De toute façon, sous peu la question ne se posera plus, je pense que nous arrivons peu à peu à la fin de l'époque Kronos.
              Pour les gens qui, comme moi, pratiquent le Kronos depuis des années et sont toujours aussi enthousiaste et ce, malgré l'excellent Montage aussi acquis plus récemment, il est juste très irritant de voir Korg crier sur tous les toits que le Nautilus est une innovation.

              Par contre, ce qui ne colle pas, à mon avis, dans ce que tu dis, c'est le fait de rajouter une unité USB pour pouvoir avoir des contrôles. C'est antinomique de la "philosophie" workstation. Justement, les personnes qui vont se pencher sur une workstation recherchent le tout-en-un.
              Ce que le Kronos et le Montage ont en commun, c'est la large panoplie de contrôles en temps réel. Ce dont le Nautilus est dépourvu, ou presque.

              Maintenant, je m'énerve peut-être trop vite ! Korg va peut-être nous sortir un grand-frère du Nautilus, une sorte de Nautilus "PRO", .....Qui sait ? Auquel cas, le Nautilus se placerait à hauteur du ModX, si on peut dire, et le nouveau à hauteur du Montage.

              Je voudrais juste finir sur cette idée de "modernité" qui tu avançais. Si tu regardes bien le marché des synthés, quel que soit le genre, tous ou quasiment tous ont pris l'option de nombreux contrôles en façade. Cette option a été prise après des années de façades "désertiques" qui empêchaient les modifs en live ou les enregistrements d'automation soit sur séquencer interne soit sur DAW.
              En ce sens, le Nautilus donne plutôt une impression de retour en arrière, dans les années 90.

              Je ne serais pas étonné que voir, dans quelques temps; les nouveaux possesseurs du Nautilus regretter l'absence de tel ou tel contrôle.


              Korg Kronos 2 73 notes

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par lekanut Voir le message
                Alors pour ma part en tant que possesseur de Fantom et de Montage (et ancien possesseur de 2 kronos), quand je vois la capture de l’ecran du Nautilius je trouve ca tres bien, mais c’est pas le probleme car c’est le moteur de piano, le plus simple.

                Dans le moteur de modelisation physique ou Fm on est pas aussi fun..

                Par contre je pense que celui qui graphiquement/ ergonomiquement a la main des 3 c’est vraiment le Fantom.
                Clairement sans mode d’emploi on est bien, les contrôleurs sont bien plus directs que le korg.(et de loin).
                Bref c’est frappant.

                Sans mode d’emploi c’est le roland qui est le plus facile.
                Ton expérience sur les trois est intéressante. Personnellement, je ne me suis jamais penché sur le Fantom. Je n'ai jamais accroché avec Roland ! Mais bon, toutes les expériences sont bonnes à prendre. Je n'aurais pas imaginé ajouter un Montage à mon set, donc....

                Tu parles de mode d'emploi, alors là c'est intéressant. Car le Kronos sans mode d'emploi ce n'est même pas la peine. Ceci étant, le mode d'emploi (près de 2,000 pages en tout) est excellemment fait. Pour le Montage c'est une autre histoire : le mode d'emploi est tellement succinct que si nous n'avions pas le très compétent et pédagogue Moessieurs en français et Blake Angelos ou Bad Mister en anglais, ce serait très, très compliqué. Apparemment donc, Roland a fait beaucoup mieux sur ce plan.
                Korg Kronos 2 73 notes

                Commentaire


                • #38
                  Le mode d’emploi du Kronos est en deux parties : 300 pages pour avoir l’essentiel sur les différentes fonctions et 1200 pages pour entrer dans le détail avec un focus sur chacun des moteurs notamment. Ce n’est pas comme s’il fallait se taper 2000 pages.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #39
                    Pour être plus précis sur ce qui me gene dans l’ergonomie chez Korg il faut voir ces ecrans la:
                    2E206836-21FF-4EB9-A50D-8017F2D4B551.gif
                    7DCE210C-87E7-4A38-BAC2-7C1A81C670DB.jpeg


                    Voila un exemple de ce que moi je ne veux pas utiliser dans l’ecran 7 pouces du Nautilius.
                    Fichiers attachés
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Liviou2004 Voir le message

                      Ta réflexion au sujet des personnes qui n'ont pas le Kronos est tout à fait juste, c'est vrai. De toute façon, sous peu la question ne se posera plus, je pense que nous arrivons peu à peu à la fin de l'époque Kronos.
                      Pour les gens qui, comme moi, pratiquent le Kronos depuis des années et sont toujours aussi enthousiaste et ce, malgré l'excellent Montage aussi acquis plus récemment, il est juste très irritant de voir Korg crier sur tous les toits que le Nautilus est une innovation.

                      Par contre, ce qui ne colle pas, à mon avis, dans ce que tu dis, c'est le fait de rajouter une unité USB pour pouvoir avoir des contrôles. C'est antinomique de la "philosophie" workstation. Justement, les personnes qui vont se pencher sur une workstation recherchent le tout-en-un.
                      Ce que le Kronos et le Montage ont en commun, c'est la large panoplie de contrôles en temps réel. Ce dont le Nautilus est dépourvu, ou presque.

                      Maintenant, je m'énerve peut-être trop vite ! Korg va peut-être nous sortir un grand-frère du Nautilus, une sorte de Nautilus "PRO", .....Qui sait ? Auquel cas, le Nautilus se placerait à hauteur du ModX, si on peut dire, et le nouveau à hauteur du Montage.

                      Je voudrais juste finir sur cette idée de "modernité" qui tu avançais. Si tu regardes bien le marché des synthés, quel que soit le genre, tous ou quasiment tous ont pris l'option de nombreux contrôles en façade. Cette option a été prise après des années de façades "désertiques" qui empêchaient les modifs en live ou les enregistrements d'automation soit sur séquencer interne soit sur DAW.
                      En ce sens, le Nautilus donne plutôt une impression de retour en arrière, dans les années 90.

                      Je ne serais pas étonné que voir, dans quelques temps; les nouveaux possesseurs du Nautilus regretter l'absence de tel ou tel contrôle.

                      Bein vue l'épaisseur des controlleurs korg nano pour celui qui a besoin ca peut parfaitement s'intégrer sans qu'on est l'impression d'un rajout, pour ma part je me satisfais de l'interface sans ajout du nautilus, oui ca fait trés année 90 et c'est un bol d'air^^ mais tout en gardant une certaine souplesse parce qu'il y'a bien des controleurs avec de multiples possibilités, ils sont juste moins nombreux par rapport au kronos qui a une complexité que n'a pas le nautilus,

                      mais korg aurait effectivement pu lui mettre une flopée de controlleurs et dans ce cas il tuais le kronos 2, je trouve d'ailleurs qu'ils en ont un peu trop mis dans le nautilus et que l'idée de se placer a 500 euros du grand frére n'est pas forcément judicieuse, mais si on oublie le kronos et qu'on regarde la grille tarifaire de l'ensemble des produits concurents bein c'est finement joué a moins de 2000 euros, doit pas y'avoir grand monde dans ce tarif,

                      apres est ce qu'il pércera je ne sais pas mais franchement moi qui suis plutot attiré par roland, korg ne fait que surprendre par les produits qu'ils sortent, sinon quand je vois cette alu brossé du nautilus je ne peux pas m'empéché de penser au wavestation, sinon dans cette nouveauté on a effectivement surement une base de kronos 3 ou nautilus pro.

                      Commentaire


                      • #41
                        La ou tu as raison Paolo c’est que le Nautilius a 2000 euros reste un formidable synthé qui sonne super.
                        Il y a une relativité dans ce qu’on peut lui reprocher en ce sens.

                        Maintenant voila quand tu prends l’exemple de l’ecran des effets, du sequencer, la ca pique les yeux hein!
                        C’est sur que Korg vante beaucoup (ils sont malins) le nouveau mode arpegiateur qui lui a des ecrans plus clairs, mais c’est un element parmi tant d’autres dans ce clavier

                        Ce mode arpegiateur, le mode set list genial, les moteurs de piano et d’EP...c’est chouette.
                        Mais a coté de ca on se bouffe quand meme dans ce systeme des tonnes de petites lignes de caractères pour des tonnes de fonctions.
                        Et je rejoins les remarques precedentes sur le fait qu’acheter un controleur en plus pour compenser une faiblesse c’est pas le but quand tu mets 2000 euros.
                        Pour moi le manque de controles est un recul absolu dans un systeme aussi riche que celui la.

                        Quand on pense a la page d’affectation des controleurs du Kronos ou on peut assigner des tonnes de parametres en direct a des tonnes de commandes du panneau, on voit les limites du Nautilius.
                        Sans oublier que le Kronos a un ecran 8 pouces tandis que le Nautilius un ecran de 7 pouces.

                        Mais le souci dans tout ca, c’est aussi la richesse du systeme Korg.
                        Comment faire tenir toute cette puissance deja pas si simple a dompter dans un kronos avec plein de controleurs en moins dans le Nautilius?
                        Ils sont piégés par leur systeme qui est ultra puissant!
                        Donc ils vont le vendre en mode « kronos simple » avec leur demo cool de l’arpegiateur a des gens qui vont rien capter a 80 pour cent de toute cette puissance...

                        Pour en revenir aux remarques de Liviou qui faisaient suites a mes reflexions sur l’ergonomie, oui Roland avec son Fantom a quelque chose en plus que Yamaha et Korg.
                        Ils ont reussi a vraiment tout rationaliser au mieux la puissance des moteurs, et c’est vraiment épatant a l’usage.

                        Le Montage, faut juste 2 bonnes heures le temps de comprendre le panneau, puis apres si tu jongles avec les commandes c’est génial aussi!
                        Mais faut s’investir un minimum.

                        Le Kronos, pas possible car trop de choses si differentes donc des complexités diverses a droite et a gauche qu’il faut gerer...
                        Bon avec du boulot on va y arriver mais faut s’accrocher!
                        Quand au Nautilius, pour moi il est super sur le rapport qualité/prix mais un peu piegeant car il fait tout simple sur son panneau, tres ergonomique sur l’arpegiateur...mais derriere prends toi bien les moteurs de synthese avec le plus petit ecran, la gestion des effets etc etc.
                        Korg nous le presente comme un synthé super cool youpi avec ses arpeges mais il est aussi puissant que le Kronos avec une ergonomie en retrait sur pas mal de points!
                        Faut pas etre trop dupe hein

                        PS:
                        L’ergonomie des synthés c’est un truc qui me passionne perso....quand j’ai envoyé mon gros avis du Montage j’ai vraiment cherché a décortiquer la vision des ingés.
                        C’est tres interressant de voir comment les marques font rentrer dans leurs boites si puissantes ces systèmes pour les exploiter...et ce que ca amene a l’usage pour l’utilisateur en pratique.

                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          Le mode d’emploi du Kronos est en deux parties : 300 pages pour avoir l’essentiel sur les différentes fonctions et 1200 pages pour entrer dans le détail avec un focus sur chacun des moteurs notamment. Ce n’est pas comme s’il fallait se taper 2000 pages.
                          Et bien on n'en est pas loin quand même : d'abord le Quick Start Guide : c'est pas grand chose, une vingtaine de pages pour allumer le synthé, en gros. Ensuite, l'Operation Guide , environ 300 pages, qu'il faut suivre si on veut bien commencer et ne pas s'emmêler les pinceaux. Et ensuite le parameter guide de 1200 pages. C'est la bible en quelque sorte. On arrive donc à 1500 pages. Ensuite il y a les Voice Name List, environ 300 pages. Bon, là, je t'accorde que la lecture n'est pas obligatoire !!

                          Et alors ce qui est drôle, mais pas étonnant, c'est que pour le Nautilus, cela donne sensiblement la même chose : 14 + 269 + 963 = 1246 pages. (je ne compte pas le Voice Name List bien sûr)

                          Et on va dire que le Nautilus est beaucoup plus simple que le Kronos ? Allons, allons. Je vous le dis, beaucoup vont déchanter le jour où ils vont devoir se plonger dans le Parameter Guide, en anglais bien sûr, tout comme on l'a fait avec le Kronos !!
                          Dernière modification par Liviou2004, 07 avril 2021, 09h53.
                          Korg Kronos 2 73 notes

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par lekanut Voir le message
                            La ou tu as raison Paolo c’est que le Nautilius a 2000 euros reste un formidable synthé qui sonne super.
                            Il y a une relativité dans ce qu’on peut lui reprocher en ce sens.

                            Maintenant voila quand tu prends l’exemple de l’ecran des effets, du sequencer, la ca pique les yeux hein!
                            C’est sur que Korg vante beaucoup (ils sont malins) le nouveau mode arpegiateur qui lui a des ecrans plus clairs, mais c’est un element parmi tant d’autres dans ce clavier

                            Ce mode arpegiateur, le mode set list genial, les moteurs de piano et d’EP...c’est chouette.
                            Mais a coté de ca on se bouffe quand meme dans ce systeme des tonnes de petites lignes de caractères pour des tonnes de fonctions.
                            Et je rejoins les remarques precedentes sur le fait qu’acheter un controleur en plus pour compenser une faiblesse c’est pas le but quand tu mets 2000 euros.
                            Pour moi le manque de controles est un recul absolu dans un systeme aussi riche que celui la.

                            Quand on pense a la page d’affectation des controleurs du Kronos ou on peut assigner des tonnes de parametres en direct a des tonnes de commandes du panneau, on voit les limites du Nautilius.
                            Sans oublier que le Kronos a un ecran 8 pouces tandis que le Nautilius un ecran de 7 pouces.

                            Mais le souci dans tout ca, c’est aussi la richesse du systeme Korg.
                            Comment faire tenir toute cette puissance deja pas si simple a dompter dans un kronos avec plein de controleurs en moins dans le Nautilius?
                            Ils sont piégés par leur systeme qui est ultra puissant!
                            Donc ils vont le vendre en mode « kronos simple » avec leur demo cool de l’arpegiateur a des gens qui vont rien capter a 80 pour cent de toute cette puissance...

                            Pour en revenir aux remarques de Liviou qui faisaient suites a mes reflexions sur l’ergonomie, oui Roland avec son Fantom a quelque chose en plus que Yamaha et Korg.
                            Ils ont reussi a vraiment tout rationaliser au mieux la puissance des moteurs, et c’est vraiment épatant a l’usage.

                            Le Montage, faut juste 2 bonnes heures le temps de comprendre le panneau, puis apres si tu jongles avec les commandes c’est génial aussi!
                            Mais faut s’investir un minimum.

                            Le Kronos, pas possible car trop de choses si differentes donc des complexités diverses a droite et a gauche qu’il faut gerer...
                            Bon avec du boulot on va y arriver mais faut s’accrocher!
                            Quand au Nautilius, pour moi il est super sur le rapport qualité/prix mais un peu piegeant car il fait tout simple sur son panneau, tres ergonomique sur l’arpegiateur...mais derriere prends toi bien les moteurs de synthese avec le plus petit ecran, la gestion des effets etc etc.
                            Korg nous le presente comme un synthé super cool youpi avec ses arpeges mais il est aussi puissant que le Kronos avec une ergonomie en retrait sur pas mal de points!
                            Faut pas etre trop dupe hein

                            PS:
                            L’ergonomie des synthés c’est un truc qui me passionne perso....quand j’ai envoyé mon gros avis du Montage j’ai vraiment cherché a décortiquer la vision des ingés.
                            C’est tres interressant de voir comment les marques font rentrer dans leurs boites si puissantes ces systèmes pour les exploiter...et ce que ca amene a l’usage pour l’utilisateur en pratique.
                            Oui ils sont fans de petites case a cocher ^^ chez korg mais ils ont alléger certaines pages essentiels comme par exemples l'affichage des pistes en 2 x 8 au lieu de 16, le nautilus est un peu a contrepied des mastodons en facade, il est épuré tout en gardant la puissance d'une workstation, joué du piano dessus peu etre plus agréable que devant 16 boutons illuminés, c'est plus raffiné, je pense que son ergonomie est sous éstimé et qu'ils ont fait un sacré boulot, les tests en francais nous en diront plus, ps: y'a une video depuis hier " présentation technique " de michel deutch sur youtube qui est affilié a un magasin donc on ne la poste pas mais elle exprime un peu ce coté accessible bien plus que le kronos que korg a voulu faire.

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par paolo Voir le message
                              elle exprime un peu ce coté accessible bien plus que le kronos que korg a voulu faire.
                              Voilà, je voudrais finalement résumer ce que j'essaye de montrer, chiffres à l'appui : ce côté plus "accessible" n'est qu'une illusion, un leurre.
                              Cela n'enlève en rien les qualités sonores du Nautilus, mais c'est un mensonge de la part de Korg, de faire croire aux gens que c'est une workstation simple et facile : c'est FAUX.
                              Korg Kronos 2 73 notes

                              Commentaire


                              • #45
                                On va le savoir rapidement.. korg au bucher ou pas

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X