Korg n'a rien fait d'extraordinaire ni de moderne en terme de design, il s'est simplement plié aux exigences du marché : les gens veulent du simple à tous prix ? On va leur en donner du simple ! Bien sûr, comme les fonctions sont presque les mêmes, ils vont vite se rendre compte qu'en fait ce n'est pas plus simple, bien au contraire, de naviguer dans davantage encore de menus qu'auparavant pour accéder aux mêmes paramètres.
Tout est une histoire de goût. Si l'on préfère avoir à cliquer x fois pour obtenir des informations qu'on avait sur un seul écran auparavant. On aimera ce design.
Quand à ce "magnifique" Rose sur fond Gris....comment dire...non, en fait ça se passe de commentaire !
L'ergonomie du Montage est adaptée...au Montage. L'ergonomie du Kronos a été pensée selon les fonctions du Kronos. Alors peut-être que, comme tu le dis, l'ergonomie du Nautilus a été pensée comme celle du Montage/ModX ce n'est pas impossible. Ce sont peut-être des restes du temps où Korg était passé sous pavillon Yamaha.
J'ai les deux Kronos et Montage. Les principes sont totalement différents. Sur la console Performances, de toute façon on ne peut jouer que les huit premières pistes au clavier. Alors c'est moins gênant de ne voir que huit pistes. Quoique...si on pilote les 8 autres pistes par un autre clavier ou DAW, on peut apprécier là aussi de tout voir.
Alors que sur le Nautilus on peut jouer les 16 pistes au clavier...mais on ne les voit pas !
Quand je repasse sur le Kronos, j'apprécie justement d'avoir accès à un maximum de paramètres en simultané.
Je le disais, c'est une histoire de goût et surtout de mode. Comme dit floyer, "c'est dans l'air du temps", c'est comme ça. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on doit s'y plier.
Pendant que Korg cherche à plaire au plus grand nombre, d'autres marques innovent, inventent et apportent une modernité - une vraie modernité cette fois -.
C'est par exemple Arturia et son Polybrute qui apporte le morphing de paramètres, le seul sur synthé analogique. Ou ASM avec son Hydrasynth et ses "mutants". Qu'on aime ou qu'on aime pas ces instruments, on ne pourra nier qu'il y a là de vrais efforts d'innovation, de...modernité donc.
Commentaire