Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sons EXi du Korg Nautilus incompatible avec le Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sons EXi du Korg Nautilus incompatible avec le Kronos

    Bonjour,

    Je me suis livré à quelques manips, afin de voir si les sons Exi du Nautilus étaient compatibles avec le Kronos. Il était clair dès le départ, qu'en raison des nouveaux samples on ne pourrait avoir de compatibilité avec les programme HD1, mais au moins je voulais vérifier pour les Exi puisque ce sont les mêmes moteurs.

    Pour cela j'ai téléchargé le fichier Preload.PCG du Nautilus et j'ai essayé de la charger dans le Kronos. Visiblement le Kronos n'a pas aimé ce fichier : "File Unavailable"
    Puis j'ai voulu ouvrir ce fichier dans PCG Tools, là encore il n'en a pas voulu. Une nouvelle version du PCG Tools 3.2 est sortie et peut ouvrir les fichiers Nautilus. On peut donc ouvrir deux fenêtres une issue du Nautilus, l'autre du Kronos. Mais aucune transmission n'est possible entre les deux.

    En conclusion, il semble que Korg se soit bien arrangé pour qu'on ne puisse pas jouer des sons du Nautilus dans le Kronos. Comme on dit, il n'y a pas de petit profit !! Merci encore Korg !

    Un jour peut-être, quelqu'un produira un utilitaire de conversion. On sait bien que la partie arpègiateur devra être occultée.
    Korg Kronos 2 73 notes

  • #2
    Envoyé par Liviou2004 Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis livré à quelques manips, afin de voir si les sons Exi du Nautilus étaient compatibles avec le Kronos. Il était clair dès le départ, qu'en raison des nouveaux samples on ne pourrait avoir de compatibilité avec les programme HD1, mais au moins je voulais vérifier pour les Exi puisque ce sont les mêmes moteurs.

    Pour cela j'ai téléchargé le fichier Preload.PCG du Nautilus et j'ai essayé de la charger dans le Kronos. Visiblement le Kronos n'a pas aimé ce fichier : "File Unavailable"
    Puis j'ai voulu ouvrir ce fichier dans PCG Tools, là encore il n'en a pas voulu. Une nouvelle version du PCG Tools 3.2 est sortie et peut ouvrir les fichiers Nautilus. On peut donc ouvrir deux fenêtres une issue du Nautilus, l'autre du Kronos. Mais aucune transmission n'est possible entre les deux.

    En conclusion, il semble que Korg se soit bien arrangé pour qu'on ne puisse pas jouer des sons du Nautilus dans le Kronos. Comme on dit, il n'y a pas de petit profit !! Merci encore Korg !

    Un jour peut-être, quelqu'un produira un utilitaire de conversion. On sait bien que la partie arpègiateur devra être occultée.
    En faite ils ont passé plus de temps à trouver comment rendre incompatible les 2 machines, au lieu de se pencher sur une évolution et une amélioration.
    Dernière modification par kiko 01, 01 mai 2021, 19h36.
    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Liviou2004 Voir le message
      ..il semble que Korg se soit bien arrangé pour qu'on ne puisse pas jouer des sons du Nautilus dans le Kronos....
      Envoyé par Kiko 01
      En faite ils ont passé plus de temps à trouver comment rendre incompatible les 2 machines, au lieu de se pencher sur une évolution et une amélioration.
      Tout cela est gratuit, non argumenté, et oublieux du fait que très souvent les données issues de nouveau matériel sont incompatibles avec les générations précédentes.


      Commentaire


      • #4
        De toute façon un fichier PCG ne peut pas fonctionner sans les échantillons adéquats si ceux-ci ne sont pas en ROM.
        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par galettouille Voir le message



          Tout cela est gratuit, non argumenté, et oublieux du fait que très souvent les données issues de nouveau matériel sont incompatibles avec les générations précédentes.

          Oui tu as raison c’est sur le coup , tu te dit mais pourquoi sortir un synthé qui existe déjà avec moins de possibilités et qui en plus n’est pas compatible avec le kronos ? C’est exactement la même chose pour moi à part cette histoire de karma et aprepggio. Ils rendent compatibles les PA alors pour quoi pas les synthés de même gamme entre eux? le krome n’est même pas compatible avec le kronos alors que le Montage est compatible avec le modx et encore mieux le motif XF et XS!
          NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

          Commentaire


          • #6
            La plateforme du krome n’a absolument rien à voir avec le kronos, ce sont deux unités numériques totalement vouloir rendre les générations compatibles ne peut se faire bien souvent qu’au détriment du nouveau venu donc finalement pas trop d’intérêt même si pour l’utilisateur ce serait très intéressant .
            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
            http://traitdelumiere.free.fr

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Dkrome Voir le message
              La plateforme du krome n’a absolument rien à voir avec le kronos, ce sont deux unités numériques totalement vouloir rendre les générations compatibles ne peut se faire bien souvent qu’au détriment du nouveau venu donc finalement pas trop d’intérêt même si pour l’utilisateur ce serait très intéressant .
              Tout à fait je suis d’accord j’ai souvent l’impression que la rétro-compatibilité bride le modèle plus récent.
              Par contre que le constructeur fasse une moulinette sous Mac/PC/Linux ne doit pas être quelque chose d’ingérable quand on a toutes les données en mains et que les claviers se ressemblent suffisamment. Nos souhaits sont rarement les choix commerciaux ne nos fabricants préférés.
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par anthour Voir le message
                De toute façon un fichier PCG ne peut pas fonctionner sans les échantillons adéquats si ceux-ci ne sont pas en ROM.
                Les moteurs EP-1, CX-3, AL-1, MS-20 et en partie MOD-7, n'utilisent pas d'échantillons, qu'ils soient en ROM ou pas.
                Dernière modification par Liviou2004, 02 mai 2021, 14h32.
                Korg Kronos 2 73 notes

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Dkrome Voir le message
                  La plateforme du krome n’a absolument rien à voir avec le kronos, ce sont deux unités numériques totalement vouloir rendre les générations compatibles ne peut se faire bien souvent qu’au détriment du nouveau venu donc finalement pas trop d’intérêt même si pour l’utilisateur ce serait très intéressant .
                  Je ne vois pas trop le rapport ! Le sujet ici est la compatibilité entre le Nautilus et le Kronos ! Que vient faire le Krome ici ?
                  Dernière modification par Liviou2004, 02 mai 2021, 14h31.
                  Korg Kronos 2 73 notes

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Tout cela est gratuit, non argumenté...
                    En ce qui me concerne, je le reconnais tout à fait dans la formulation mais pas dans le fond. Voir ci-dessous.

                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    ... et oublieux du fait que très souvent les données issues de nouveau matériel sont incompatibles avec les générations précédentes.
                    Là, par contre, on tombe dans une généralité !
                    On peut trouver de nombreux contre-exemples. La compatibilité des sons DX-7 avec le Kronos d'une part, et avec les Montage/ModX d'autre part. D'ailleurs sur ce dernier point, on peut souligner le fait que Yamaha a planché sur un utilitaire gratuit qui assure cette compatibilité. Ils auraient très bien pu dire qu'avec près de 40 ans d'écart, le moteur FM du DX7 était trop éloigné du moteur FM-X du Montage pour que ce soit compatible. Pourtant ils l'ont fait parce qu'ils avaient la volonté de le faire.
                    Yamaha a aussi assuré la retro-compatibilité entre le Montage et le Motif, la génération précédente.
                    La série T, génération suivant le M1 : les sons étaient compatibles.
                    Chez Novation, les sons du Peak compatibles Summit.

                    La compatibilité est vraiment une histoire de volonté du constructeur. S'il décide de rendre ses instruments compatibles totalement ou partiellement, il peut le faire. Bien sûr si la technologie est radicalement différente, il y aura peu ou pas de compatibilité. Mais dans le sujet de ce fil, ce n'est pas le cas, on est sur la même technologie.
                    Dernière modification par Liviou2004, 02 mai 2021, 15h09.
                    Korg Kronos 2 73 notes

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Liviou2004 Voir le message

                      Les moteurs EP-1, CX-3, AL-1, MS-20 et en partie MOD-7, n'utilisent pas d'échantillons, qu'ils soient en ROM ou pas.
                      Un fichier PCG (program) fait appel à des sons constitués à partir de moteurs et si ces sons font appel à des échantillons non présent dans la machine il ne pourront être restitués.
                      Ensuite il y a les problèmes de compatibilité entre les PCG provenant de différents modèles de synthés.
                      Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Liviou2004 Voir le message

                        Je ne vois pas trop le rapport ! Le sujet ici est la compatibilité entre le Nautilus et le Kronos ! Que vient faire le Krome ici ?
                        C’est à cause de moi j’ai dit que même le krome ne m’était pas compatible avec le kronos . c’est dommage car la banque jarre faite par Dan Stesco ne fonctionne pas sur le kronos.
                        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par anthour Voir le message

                          Un fichier PCG (program) fait appel à des sons constitués à partir de moteurs et si ces sons font appel à des échantillons non présent dans la machine il ne pourront être restitués.
                          Ensuite il y a les problèmes de compatibilité entre les PCG provenant de différents modèles de synthés.
                          C'est ce que je viens de dire !! J'ai cité les moteurs qui n'utilisent pas d'échantillons !!
                          En ce qui concerne la compatibilité des PCG entre modèles, c'est justement le sujet de ce fil !!
                          Korg Kronos 2 73 notes

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors pourquoi m'avoir repris en citant les moteurs???
                            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Liviou2004 Voir le message
                              Yamaha a aussi assuré la retro-compatibilité entre le Montage et le Motif, la génération précédente.
                              La série T, génération suivant le M1 : les sons étaient compatibles.
                              Chez Novation, les sons du Peak compatibles Summit.

                              La compatibilité est vraiment une histoire de volonté du constructeur. S'il décide de rendre ses instruments compatibles totalement ou partiellement, il peut le faire. Bien sûr si la technologie est radicalement différente, il y aura peu ou pas de compatibilité. Mais dans le sujet de ce fil, ce n'est pas le cas, on est sur la même technologie.
                              Le Motif et le Montage ne sont pas compatibles à 100 %
                              La comptabilité aura aussi un coût dans le développement. J'imagine que le constructeur détermine alors s'il pourra la facturer au client ou pas




                              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X