Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hésitation Achat Korg Nautilus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par Liviou2004 Voir le message

    Sans parler de l'interface graphique, si tu n'as pas aimé le Kronos, alors que l'ensemble Ecran/Commandes du panneau est exemplaire, j'ai bien peur que tu aies davantage de mal avec le Nautilus. Avoir empaqueté le tout dans une boite clavier telle qu'elle se faisait dans les années 90 (cf M1, Wavestation, etc...), c'est un non sens complet. Il faut bien se dire que tout ce qui n'a pas été mis en contrôles physique sur la façade, c'est autant de menus et d'opérations à faire sur l'écran.]


    Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

    Commentaire


    • #62
      en tout cas ça confirme que le nautilus a fait l'unanimité contre lui ! Je rappelle quand même que j'ai adoré le Kronos j'aime bien l'idée des contrôles sur l'écran si interface est conviviale qje ne l'aborde pas comme un synthé et j'ai l'habitude des Ipad ( d'ailleurs je crois qu'on peu un brancher un ? ) j'aimais bien le polysis et le ms 20 sur le Kronos c'est vraiment le séquenceur qui me posait problème . c'est donc l'occasion de le retrouver avec une machine plus récente . je comprend les critiques qui sont de bon sens mais je fais confiance aux démos qui m'inspire plutôt et au pire je râlerai avec vous, donc en bonne compagnie !
      Je vois ce que je crois ....

      Commentaire


      • #63
        je laisse ici le lien du comaratif Kronos nautilus pour ceux que ça intéresse https://youtu.be/Nkw0nladyLI
        Je vois ce que je crois ....

        Commentaire


        • #64
          Bah, le Nautilus est arrivé un peu pour faire une dernière dernière déclinaison de la techno Oasys/Kronos, avec une ergonomie "simplifiée" (je mets volontairement des guillemets) et moins de contrôleurs pour gagner sur les coûts.

          Je pense que sur l'usage des différents moteurs et sur la qualité sonore, ce Nautilus n'a absolument pas à rougir vis-à-vis de la concurrence. Mais il y a des petits oublis notamment sur le séquenceur où c'est quand même dommage que Korg n'ait jamais réussi à intégrer le piano-roll qu'on trouve sur le Krome (pas les mêmes bases de code, ni les mêmes équipes j'imagine, mais tout de même). Et côté ergonomie, ben forcément, avec moins de contrôles en façade, on y perd en spontanéité et les différents écrans de contrôle n'ont pas forcément été adaptés au mieux.

          Après, ça va surement prendre encore un peu de temps pour Korg de sortir vraiment quelque chose sur une base nouvelle (et quand on voit le cas du PA5x, j'espère que ça va leur servir de retour d'expérience !), donc ce Nautilus, même s'il ne rencontre pas le succès de son illustre prédécesseur, fera quand même sa petite carrière. Faut juste le prendre pour ce qu'il est (un dérivé moins cher du Kronos, donc forcément avec des compromis).
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par pierresilex Voir le message
            en tout cas ça confirme que le nautilus a fait l'unanimité contre lui ! Je rappelle quand même que j'ai adoré le Kronos j'aime bien l'idée des contrôles sur l'écran si interface est conviviale qje ne l'aborde pas comme un synthé et j'ai l'habitude des Ipad ( d'ailleurs je crois qu'on peu un brancher un ? ) j'aimais bien le polysis et le ms 20 sur le Kronos c'est vraiment le séquenceur qui me posait problème . c'est donc l'occasion de le retrouver avec une machine plus récente . je comprend les critiques qui sont de bon sens mais je fais confiance aux démos qui m'inspire plutôt et au pire je râlerai avec vous, donc en bonne compagnie !
            De toute façon l'essentiel est que tu sois satisfait de ton choix

            Korg Kronos 2 73 notes

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par Liviou2004 Voir le message

              Il y a plusieurs points sur lesquels le Kronos va être plus performant quand même. L'un de ces points est la synthèse FM, inégalée même par le Montage qui, même avec ses 8 opérateurs, n'a pas la même souplesse et puissance que le moteur Mod7 du Kronos.

              Pas de piste Audio sur le sequencer du Fantom, ça peut être pour certains, une gêne. (Voilà un point difficilement compréhensible d'ailleurs. Le Fantom X permettait l'enregistrement de pistes audio et le Fantom, qui est quand même le vaisseau amiral beaucoup plus récent de Roland, ne le permet pas).

              Il y a aussi le Karma, un outil unique et extrêmement puissant et qui n'existe nulle part ailleurs.

              Enfin, c'est comme pour tout, chaque instrument à ses forces et ses points faibles
              Oui, techniquement sur le papier le Kronos est encore une machine inégalée, par contre au niveau du rendu sonore, pour moi, par exemple la FM sur le montage sonne mieux, c'est beaucoup moins froid que sur le kronos, mais ce n'est que mon avis perso donc sûrement subjectif , et avec toutes les modulations possibles, on arrive à faire des combi de folie que le Kronos ne peut pas faire.
              Le karma c'est évidemment super, surtout quand c'est programmé par des experts , parce que partie de 0, c'est une autre histoire, et le pire c'est l'absence d'un arpégiateur simple comme le Nautilus ...
              Avec le Fantom, on commence à pouvoir faire des sons évolutifs également, et des combi qui sonnent bien, certes il n' y a pas de FM, mais bon, on peut s'en passer, ce n'est pas non plus un univers sonore indispensable, il y a de quoi faire tout ce qui est proposé dans cette machine

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par damdom Voir le message

                Oui, techniquement sur le papier le Kronos est encore une machine inégalée, par contre au niveau du rendu sonore, pour moi, par exemple la FM sur le montage sonne mieux, c'est beaucoup moins froid que sur le kronos, mais ce n'est que mon avis perso donc sûrement subjectif , et avec toutes les modulations possibles, on arrive à faire des combi de folie que le Kronos ne peut pas faire.
                Le karma c'est évidemment super, surtout quand c'est programmé par des experts , parce que partie de 0, c'est une autre histoire, et le pire c'est l'absence d'un arpégiateur simple comme le Nautilus ...
                Avec le Fantom, on commence à pouvoir faire des sons évolutifs également, et des combi qui sonnent bien, certes il n' y a pas de FM, mais bon, on peut s'en passer, ce n'est pas non plus un univers sonore indispensable, il y a de quoi faire tout ce qui est proposé dans cette machine
                J'ai fait l'essai de charger les mêmes sons DX7 dans le Montage et le Kronos pour comparer : le rendu est absolument identique ! Par contre pour d'autres types de sons, par exemple les pianos électriques rhodes et wurlitzer, le Kronos va donner un son plus ample, plus présent (comme on dit aujourd’hui, plus organique !!), en tous les cas plus proche de l'original que le Montage.
                D'un autre côté, les sons de guitare acoustique sont pour moi nettement supérieurs sur le Montage, c'est ce qui m'a poussé à l'acheter pour compléter le Kronos.
                Comme tu dis, tout ceci est très subjectif.

                Concernant les modulations, le système du Montage est vraiment génial et relativement facilement accessible. Je dis bien, "relativement". Mais de son côté, le moteur FM (pour ne prendre que cet exemple) du Kronos est beaucoup plus développé en termes de recherche et de sound design. Je pense notamment aux AMS-Mixer (au nombre de 8 dans le moteur Mod7). Je suis certain que bien peu de monde se plonge dans leur programmation.
                Depuis le temps que je parcours les forums et autres réseaux sur le Kronos, je vois bien qu'il est totalement sous-utilisé. La puissance de modulations est tout aussi grande que sur le Montage mais son accès est très différent.

                Concernant le Karma, c'est un peu la même chose. Il est vrai que beaucoup veulent du tout prêt, mais le karma permet faire aussi des arpèges classiques mais c'est moins immédiat.

                Le Fantom a eu une grosse évolution avec le n/zyme. Intégrer un moteur de tables d'ondres dans une workstation est une très bonne idée, et à ma connaissance c'est le seul à le proposer. On sent que depuis quelque temps Roland est en forme !! Korg et Yamaha feraient bien d'en prendre exemple.
                Peut-être que Korg va nous proposer une future WS qui intégrerait le Modwave aussi ? Ou un moteur supplémentaire pour le Nautilus/Kronos ? Je sais, je suis bien naïf.



                Korg Kronos 2 73 notes

                Commentaire


                • #68
                  Je suis tombé par hasard sur cette vidéo où le gars explore un seul motif d'arpège du Karma uniquement sur un son de piano. C'est assez édifiant, je trouve et cela donne une petite idée des ouvertures créatives que le karma permet.
                  Subscribe If You Like This Stuff.The Karma Plays The Piano Almost By Itself.Just Some Live Tweaking From The Puppy Master.
                  Korg Kronos 2 73 notes

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X