Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques essais d'add-on pour mon Kronos 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques essais d'add-on pour mon Kronos 2

    Bonjour à tous
    Je procède avec attention à la (re)mise en place de mon set sur le Kronos 2... toute la difficulté des collections additionnelles pour le Kronos réside dans les éventuels conflits de stockage de ces ressources: il y a très peu de collections de combis "pures" (i.e n'utilisant que les ressources d'usine: progs existants d'origine, et n'ajoutant aucun nouveau GE, drumkit ou waveseq) et donc n'impliquant aucune prise de tête en effaçant/prenant la place d'éléments ajoutés pour une autre collection.
    Cela s'explique en partie: les sound designers veulent marquer leur territoire et souligner leur créativité en apportant des ressources vraiment nouvelles... pour les samples, avec la possibilité du streaming direct depuis le SSD, ce n'est pas un problème, mais pour les GEs, les drumkits et autres wavesequences en ajout "utilisateur" , cela bouleverse la donne et nombreux sont les conflits entre les collections émanant de boîtes différentes de sound design!
    Il y a déjà cette difficulté à faire coexister tous ces progs ensemble (et là on n'a même pas encore envisagé le pb de combis nouvelles utilisant des progs nouveaux et/ou des ressources nouvelles, elles mêmes utilisées par ces nouveaux progs)...
    Deux solutions s'offrent:
    1) se créer des backups différentes: (factory + données additionnelles 1) et (factory + données additionnelles 2) par exemple (où données additionnelles 1 et 2 seraient en conflit dans un même set)! Et on charge alternativement un set ou l'autre (en sachant qu'il n'y aura jamais de rencontres entre les données additionnelles incompatibles dans leur chargement...
    2) grâce à un librarian avancé (du type PCG Tools), on réarchitecture les données additionnelles (combis>progs>GEs, drumkits, waveseqs) de telle manière à ce que chaque nouveau pcg n'entre pas en conflit avec les emplacements de données utilisés par les précédents pcgs installés... Un peu long mais, au final, on peut tout faire cohabiter après avoir transpiré un peu!
    Une fois le job effectué, on a alors plein usage des emplacements "user"(nombreux pour chaque catégorie de données, et ce à tous les "étages" de construction des combis/progs)...

    Perso, j'ai l'intégralité des collections commerciales de combis Karma Lab, de progs et de combis Qui Robinez, quelques collections de progs et de combis SoP (dont ses combis de revival 80s), Karo EthnoWorld 1&2, deux Kapro Premium EXS Iconic Suite (Classical Choir et String Quartet), Irish Acts Kronos Assault, et enfin deux Kid Nepro (Electric Guitars et Wave Sequences)... J'ai beaucoup eu à réaménager les progs/Ges/drumkits/wave seqs via PCG Tool... ensuite il a fallu bien choisir les options de gestion des KSR...
    Bref, là, tout tourne ensemble, sans conflit... Il m'aura fallu trois semaines pour rendre cela possible...
    Le Kronos, c'est chouette, mais il faut vraiment mettre un peu les mains sous le capot si on veut en tirer le meilleur, et encore, là, on n'est qu'au premier étage de gestion des données!
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Envoyé par MAO Voir le message
    2) grâce à un librarian avancé (du type PCG Tools), on réarchitecture les données additionnelles (combis>progs>GEs, drumkits, waveseqs) de telle manière à ce que chaque nouveau pcg n'entre pas en conflit avec les emplacements de données utilisés par les précédents pcgs installés... Un peu long mais, au final, on peut tout faire cohabiter après avoir transpiré un peu!
    Une fois le job effectué, on a alors plein usage des emplacements "user"(nombreux pour chaque catégorie de données, et ce à tous les "étages" de construction des combis/progs)...
    Je suppose que c'est l'option 2 que tu as choisi pour faire ta configuration ?
    Le librairian dont tu parles est celui d'origine du Kronos ? ou bien il en existe un autre ?
    De ce que je comprends, il faut faira l'analyse de chacun des banques avant de faire les installations un à un des programmes ?
    Si tu as une méthode à me proposer , je suis preneur

    Merci pour ton aide
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      PCG Tools (librarian gratuit fonctionnant pour toutes les WS Korg) permet, comme son nom l'indique, d'analyser le contenu des fichiers pcg (contenant les chemins hiérarchisés combi>prog), ce qui permet déjà d'établir des rangements et/ou des ré-acheminements quand des banks de combis utilisent d'autres progs que ceux d'usine et que tu veux stocker lesdits progs tiers à d'autres emplacements prévus que ceux envisagés par le sound designer.
      Cela se complique quand des combis/progs utilisent des GEs (données Karma) autres que ceux d'usine et que les différentes collections additionnelles sont incompatibles à ce niveau (par exemple utilisent conflictuellement les mêmes emplacements pour les user GEs... idem pour les wavesqs... Là, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'enregistrer des configurations (un global PCG) pour rappeler indépendamment des trucs qui ne peuvent cohabiter... Je sais alors que certaines collections ne pourront pas cohabiter dans le même set PCG (mais je peux les rappeler indépendamment à tout instant)... Je m'arrange alors pour avoir des sets cohérents dont je connais globalement la donne et les limites... (je procédais déjà ainsi sur le Red Karma dont j'avais une dizaine de versions différentes, contenant des combinaisons de sets externes et du factory content - que je retaillais parfois pour pouvoir conserver un max de données externes combinées au détriment de la partie du contenu usine originel qui ne m'intéressait pas (pour gagner de la place surtout pour les progs)...
      Bref, on se constitue alors "n" Kronos en un seul, chacune des n versions pouvant être rétablie selon l'usage désiré.
      Honnêtement, je n'ai jamais pris le temps de me lancer dans le logiciel Karma MW (ni pour le Red Karma, ni pour le Kronos), alors que cela doit pouvoir permettre de mieux gérer la donne des GEs...
      Là, sur mon K2, j'ai constitué 3 versions (une avec la donne factory+sets KarmaLab+ des EXS orchestrales compatibles entre elles+ les collections Qui Robinez et Sounds Of Planet/ une seconde avec la donne factory+ mes collections Kid Nepro+ un set des années 80s/enfin une troisième avec mon ancienne "Forge" -des progs persos constitués à partir de presets SF2 issus de l'ère du sampling Akaï et EMu- couplée à la donne factory très épurée et à certaines collections Qui Robinez.). Ces sets sont cohérents pour mes projets persos de compos et de jeu...

      Même si cela peut sembler hors sujet, je pilote beaucoup les VSTis Korg Legacy via mon Kronos (notamment le Triton, le Triton Extreme, la WaveStation, le M1 et le dernier WaveState Native)... franchement, cela se marie à merveille avec la donne sonore versatile du Kronos et réveille une certaine nostalgie musicale (l'ère Triton avait des couleurs que l'on ne retrouve pas sous Kronos) et le Wave State Native propose une approche plus ergonomique du wave sequencing que celle incluse dans le Kronos... J'avoue que c'est tout cet univers Korg réuni qui m'enchante par son ensemble. j'attends avec impatience le Red Karma Native sur lequel Stephen Kay bosse depuis quelques temps déjà... on pourrait alors avoir la totale des univers Korg réunis...


      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

      Commentaire


      • #4
        Merci pour toutes ces explications, je vais m'y pencher à la rentrée
        C'est surprenant que le passionné que tu es , ne s'est jamais penché sur le logiciel Karma MW.
        Au temps où j'avais l'OASYS , j'y avait passé du temps, j'étais même arrivé à importer des phrases midi pour faire mes propres GE, et puis modifier les GE usine ca peut être sympa pour les personnaliser, mais cela reste un logiciel qui fait mal à la tête

        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

        Commentaire


        • #5
          En fait, ces dernières années, j'ai passé beaucoup trop de temps à de l'exploration technique (sampling pour les Tyros puis pour le Kronos, fonctionnalités MIDI pour constituer un set de MAO qui transcende mes WS et arrangeurs, découverte des potentiels de certains VST/VSTis)... je reviens à l'essentiel= plaisir de jouer et de composer... avec mon énorme arsenal, j'essaie déjà de ne pas trop divaguer/déambuler avec les innombrables presets de qualité! Alors, rebidouiller à fond dans les entrailles du module Karma!....
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par MAO Voir le message
            j'attends avec impatience le Red Karma Native sur lequel Stephen Kay bosse depuis quelques temps déjà... on pourrait alors avoir la totale des univers Korg réunis...
            J'en étais resté au fait que Stephen Kay était faché avec Korg ...
            Mais si cela se faisait, est ce que les patch du red Karma seraient compatibles avec la version VSTI?
            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
            Waldorf>> Q, Blofeld
            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

            Commentaire


            • #7
              C'est l'idée... j'ai relancé Stephen à ce sujet, dans l'espoir de pouvoir enfin réutiliser toutes mes collections de combis (Karmalab, EJ2, Kid Nepro, Pandit Press, Enigma), que je trouvais très inspirantes. Souviens-toi, les collections KarmaLab étaient accompagnées de schémas de pilotage (une à deux pages par combi), ce qui a été ensuite complètement délaissé sur Kronos (le divorce Korg/KarmaLab était dans l'air)... Korg a fait une énorme erreur en ne soutenant pas son partenaire dans le développement du module Karma 2... de ce fait, les possibilités de cet arpégiateur extra ont été noyées dans le fouillis des presets d'usine très (trop?) nombreux du Kronos (on découvre toujours un peu au hasard des scenes déclenchées, les effets produits par la karmaïfication des progs et combis... ce qui est un comble, car tout devrait être bien "rangé" et identifiable... au lieu de cela, on fonctionne au petit bonheur la chance, au hasard des découvertes, en déambulant dans les banks de son Kronos... c'est un peu comme si on achetait un château en ignorant ce que recèlent les pièces, couloirs et placards ... bien sûr, les gens n'ont pas adhéré à cette prise en main aléatoire et ont vite parlé d'usine à gaz décourageante...
              Perso, je n'ai jamais retrouvé cette immédiateté inspirante (même chez KarmaLab) dans les collections pour Kronos... alors qu'avec le Red Karma, j'avais très vite des bases très musicales.et exploitables en compo .. Paradoxalement, si les banjs d'usine du Karma étaient déjà un foutoir sans nom, en revanche, les sound designers tiers avaient su vite corriger le tir en proposant des banks très fouillées et très bien pensées (quand les progs et combis karmaïfiés d'usine étaient très peu convaincants, du moins pour mon goût...
              Un exemple très parlant du foutoir de l'interaction Korg/Karmalab=j'ai dû faire appel à Stephen himself pour retrouver dans le Kronos le prog de hammering on guitar que j'adorais sur Red Karma! Pour le retrouver par soi-même, il aurait fallu cafouiller des heures... et encore!
              D'où mes récents échanges avec Stephen sur ce point, et, de son aveu, il y aurait une vraie place pour un tel VSTi... il m'a parlé de l'automne comme date probable de release... wait and see... Maintenant, au regard des relations pas vraiment au beau fixe avec Korg, quid des droits pour un tel produit?! Le Nautilus semble bien être un symbole radical de divorce, mais, on ne sait jamais, quand il s'agit de faire du business et de l'argent en recyclant des fonds de tiroirs et en tablant sur la nostalgie des utilisateurs / clients...
              Dernière modification par MAO, 10 août 2022, 15h33.
              Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

              Commentaire

              Chargement...
              X