Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

changement de tempo (AUDIO) sur Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • changement de tempo (AUDIO) sur Kronos

    Bonjour,
    comment changer un tempo sur une piste Audio?
    Visiblement lorsque je change le tempo en utilisant la fonction track Edit, ça change le tempo sur les pistes Midi. mais aucun impact sur les pistes audio
    Merci pour votre aide
    Patrick

  • #2
    Bonjour,

    Sauf erreur, le Kronos propose surtout des outils (découpage en tranches et time-stretching) pour synchroniser les boucles de sons percussifs (batterie, percus, basse, cocottes, etc.) comme illustré dans le seconde partie de la vidéo chez Kronoscopie : https://www.kronoscopie.fr/decouper-...ne-boucle.html

    A première vue, j'ai peut-être lu en diagonale, cependant le gros guide des paramètres ne parle pas de synchro automatique entre le tempo et les pistes audio...

    C'est la base, mais il convient de souligner qu'un simple changement de la vitesse de reproduction d'une piste audio entraîne aussi un changement de la hauteur du contenu de la piste, sauf à employer une méthode de correction de la hauteur (pitch-shifting), qui se paye en général par une perte de qualité, par introduction d'artefacts plus ou moins indésirables. Dans la pratique, le time-stretching est une manière de jouer de façon relativement transparente sur ces deux paramètres des pistes audio, mais je suis un peu surpris de la voir cantonnée aux samples courts sur le Kronos.

    Aussi, pour les pistes audio complexes, j'ai bien peur que la solution sur le Kronos soit de se cantonner à leur tempo d'enregistrement.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Daviplane,

      merci pour ta réponse.
      Donc si j ai bien compris une séquence audio enregistrée sur un tempo de 120 est impossible a changer même en time stretching?

      Commentaire


      • #4
        Certains DAW permettent de changer le tempo d’une piste audio. Avec Reaper, ce sont des algorithmes évolués issus de Elastique qui sont utilisés, ce n’est pas un traitement anodin. Pas sûr que le Kronos fasse cela.

        Pour des percussions, c’est assez différent, le principe est plutôt de découper la bande son et de recoller les morceaux à un autre rythme, ce qui préserve chaque élément de percussion (mais ne fonctionne que pour les percussions). Il s’agit sur le Kronos de la fonction Time Slice.
        Dernière modification par floyer, 26 juin 2022, 16h28.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Envoyé par Dartagnan Voir le message
          Donc si j ai bien compris une séquence audio enregistrée sur un tempo de 120 est impossible a changer même en time stretching?
          Et bien en fait, il semblerait que si, cela soit possible, finalement. Dans la partie Séquenceur du guide des paramètres, on trouve la fonction "Adjust Region to Song's tempo" (p. 656), qui dans le cas d'un piste audio proposerait le timestretch pour s'adapter au tempo spécifié dans la "Région" sélectionnée. En théorie, n'ayant pas de Kronos, je suppose qu'on doit pouvoir spécifier une région couvrant toute la song, et sélectionner la piste audio qu'on veut faire correspondre au nouveau tempo (voire toutes les pistes, l'option a l'air prévue).
          Mais c'est de la théorie, et contrairement aux solutions logicielles disponibles sur les DAW (Reaper cité par Floyer, ou Ableton dont c'est une fonction première) ce n'est apparemment pas du temps réel.

          Enfin je n'ai pas d'exemple quant au résultat final, dont on sait qu'il est très dépendant de certains ajustements de l'algorithme. Le Kronos proposerait un "curseur de qualité" de 0 à 7, Ableton est par exemple plus explicite, avec des réglages de timestretching ("warp" dans la terminologie Ableton) permettant de privilégier les transitoires d'attaque, le contenu mélodique, etc. J'imagine que c'est pareil sur Reaper. Je ne sais pas non plus si le traitement est destructif sur le Kronos. Il est dit que de nouveaux fichers .WAV sont créés, mais aussi que "les événements audio seront modifiés", aussi vu de l'extérieur, pas facile de se projeter.

          En vérifiant mes infos, je vois que cette fonction "Adjust Region to Song's Tempo" est aussi brièvement évoquée dans un message précédent (https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/les-synthétiseurs-expandeurs-et-workstations/korg/27192-caler-le-tempo-d-un-morceau-wav-sur-le-tempo-du-sã©quencer-sur-le-korg-kronos), le mieux serait qu'un utilisateur de Kronos nous en parle, s'il passait par là.

          D'ailleurs je propose que le sujet soit déplacé de "Les Arrangeurs / Korg" vers "Les Synthétiseurs, Expandeurs et Workstations / Korg" où... il sera sans doute plus facile à retrouver
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            C’est déplacé, merci !
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire

            Chargement...
            X