Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nautilus clavier principal sur scène ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ben je partage ton avis, sans toutefois connaître ces machines mains sur le clavier, masi en me basant sur les infos sur le net.
    Ce qui m'étonne un peu c'est de voir si peu de ces super workstations sur les scènes en France au profit des claviers de scène (notamment rouges).

    Commentaire


    • #17
      Si tu cherches un produit qui rassemble un max de critères, c'est à dire de bons sons de pianos ac et ep, un toucher polyvalent de qualité, des sons annexes de qualité, le modx8 + est un bon produit, un peu dépouillé à mon goût, ce n'est pas un montage, mais ça fera le job, tu as aussi le Kurzweil K 2700, c'est un clavier très puissant, de bonne qualité, et moins cher qu'un rouge, par contre il faut être prêt à affronter la logique kurzweil, ce n'est pas insurmontable (j'y suis arrivé ),

      Commentaire


      • #18
        Pour les scènes, disons qu'il y a deux approches et ça dépend beaucoup du type de "show".

        Pour un grand show, type stades et autres concerts de "stars-internationales", on va souvent trouver soit de grosses "workstations" (Fantom, Kronos/Nautilus, Montage), avec plein de trucs automatisés comme les changements de patches, etc., soit des setups basés sur ordi+clavier maître, solution flexible qui permet de reproduire au plus près le son des albums et des titres qui seront joués. Et souvent finalement, ce sera un mélange des deux.

        Sur des shows plus petits ou sur les scènes rock/blues/jazz, on a besoin d'un peu moins de variété de sons (ou tu ne cherches pas à tout prix l'exactitude dans la reproduction sonore), et là effectivement, un clavier type CP ou Nord Stage/Electro prend tout son sens, surtout si tu as moins les roadies qu'on trouve sur les grosses scènes

        ça nous ramène à ton choix, Nautilus/Kronos/Fantom/Montage (ou MODX) ou encore Kurzweil, le top en qualité sonore, mais nécessite de la programmation en avance du jeu pour y trouver ses marques lors des répètes ou des concerts. Avec un CP ou un Nord, tu as tellement les contrôles sous la main que ça prend 2 secondes pour s'adapter à la situation, c'est hyper rapide pour préparer un patch, etc. Quitte à rajouter un ordi à côté pour les choses plus "complexes" (c'est généralement ce qu'on voit d'ailleurs).

        Après, qui peut le plus peut le moins et il est toujours possible d'utiliser un Nautilus ou un Kronos pour faire un super piano de scène (quitte à rentrer plus tard dans ses entrailles pour la programmation).

        Les Nords sont excessivement chers (et ça ne s'arrange pas avec l'inflation), très limités en fonctionnalités, leur avantage réside vraiment dans la capacité de créer ses sons, ses setlists de manière rapide et simple. Les sons de piano sont à mon sens dans le haut du panier, pour les Rhodes, il y en a des bons (mais je trouve qu'un SV-2 a plus de caractère) et les orgues sont très jouables. Côté synthés, c'est bien sur les sons analogiques classiques (pas trop de problème pour reprendre la plupart des hits des années 70/80), mais faut pas chercher les grosses nappes complexes et évolutives à la Korg ou les sons bien soignés d'un Montage (et je ne parle pas des sons "acoustiques" plus classiques, ça peut faire la blague en fond sonore, mais c'est pas le point fort).
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #19
          Une petite remarque très personnelle. Comme tu possèdes un vrai rhodes, la comparaison avec toutes ces machines te sautera aux oreilles meme si ce son spécifique n’est pas le seul que tu recherches.

          je préfère de loin le son du Sv2 korg plus brut, plus organique.
          Il y a certaines banques de sons à rajouter sur le MODX pour avoir un son qui se rapproche d’un véritable Rhodes (la banque Purgatory est pas mal du tout). Ceux inclus dans la machine sont très variées mais pas à mon goût.

          Commentaire


          • #20
            Il y avait le Kronos 2 88 LS auparavant qui permettait d'avoir un toucher correct pour jouer pianos ac et ep, orgues et sons de synthés. Peut-être chercher en occase ? mais il est assez rare

            Commentaire


            • #21
              Merci (parenthèse : je suis content de retrouver les forums, les réseaux n'ont pas cette approche quand même).
              Super vos explications, j'y vois plus clair.
              En fait, Hello G, non c'est un peu le contraire : j'ai beaucoup de mal avec les ersatz (de Rhodes, de clavinet, etc.). Donc je ne cherche pas à m'en rapprocher, si j'ai besoin de sons de Rhodes j'emmène encore le mien (avec des pédales d'effet). C'est pire avec le piano, et donc j'utilise le moins possible de sons de piano.
              Cela dit, mes envies et la réalité du terrain sont 2, donc je m''adapte tout de même quand nécessaire.
              Et ça me ramène à mon début : plutôt que chercher à imiter, j'aime dans certaines machines la capacité à avoir des sons de 2022, pas forcément imitant un truc mais dans un usage similaire (que je jouerais comme un piano mais différent - peut-être ce que je peux créer avec mes pédales sur mon Rhodes).
              Je n'ai pas précisé que j'ai eu un Nord Electro 6HP que j'ai revendu en 1 an, les échantillons étaient bluffants de vérité (pour les Rhodes par exemple), mais la sensation de jeu pas du tout. Pire avec les sons d'orgue...(toucher lourd...). J'ai donc acheté un CX3 stacké sur mon Rhodes. Mais tout cela est lourd et peu polyvalent.

              Donc pragmatisme, je fais le deuil du toucher et de certaines sensations, je reviens à un clavier de scène, mais avec les workstations j'y vois la possibilité d'avoir ET les pianos, orgues, clavinets et autres quand j'ai pas trop le choix et qu'emmener mon Rhodes est impossible + la créativité pour de nouveaux sons.
              Au vu de vos explications expertes j'ai l'impression de ne pas trop me planter.

              Commentaire


              • #22
                Juste une remarque un peu annexe concernant le Kronos. Les déplacements requièrent un soin particulier d'une part (j'ai lu à plusieurs reprises des histoires de barrettes mémoires ayant sauté, par exemple), et surtout une alimentation de sauvegarde UPS. Le Kronos déteste les sautes de courant, micro-coupures et autres joyeusetés de ce genre.
                Lorsque je l'ai acheté je me suis empressé d'acheter cet alim pour le préserver. Et pourtant je ne fais pas de scène.
                Korg Kronos 2 73 notes

                Commentaire


                • #23
                  Modx8+ , Nautilus, Fantom O, kurzweil…Quarté gagnant.

                  Commentaire


                  • #24
                    Ce n’est pas mon sujet…mais..j’ai craqué et commandé le Nautilus chez Steel M. j’avais bien aimé la signature sonore, le caractère et la puissance de cette machine qui n’est pas la plus légère à transporter mais qui complétera mon set. Hâte de la tester! Chui chaud bouillant!

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Hello goodbye Voir le message
                      Ce n’est pas mon sujet…mais..j’ai craqué et commandé le Nautilus chez Steel M. j’avais bien aimé la signature sonore, le caractère et la puissance de cette machine qui n’est pas la plus légère à transporter mais qui complétera mon set. Hâte de la tester! Chui chaud bouillant!
                      Excellent !
                      Des nuits blanches en perspective tellement la série Kronos/Nautilus est puissante !

                      Fred, qui reste au rouge
                      __
                      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                      Commentaire


                      • #26
                        Le Nautilus reste une belle machine, quoi que certains en disent. Je lui trouve un look très épuré, comme les 01W ProX de l'époque. Bon, c'est sûr qu'un Kronos aura plus de contrôleurs temps réel, mais pour ce type de machine, c'est souvent la programmation en amont qui a son importance. Et le son est là et bien là, donc ça va sonner !

                        Je reste au rouge aussi pour l'instant, comme Fred, mais on ne sait jamais de quoi l'avenir peut être fait
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #27
                          Bravo ! cela ne fait que me conforter dans l'idée qui fait son chemin chez moi...

                          Commentaire


                          • #28
                            Yep merci. Je ne fais pas trop de soucis vu la variété et la qualité des sons. Comme toutes les machines il faut être méthodique pour ne pas se retrouver sous l’eau avec le nautilus et ne pas se focaliser sur ce qu’elle ne sait pas faire.

                            Je réserve le rouge pour Noël et le blanc pour les huîtres. Un nord stage ne m’aurait pas apporté grand chose vu mon set et comme le disait Melies, les prix ont explosé avec l’inflation.
                            Dernière modification par Invité, 23 décembre 2022, 08h24.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Liviou2004 Voir le message
                              Juste une remarque un peu annexe concernant le Kronos. Les déplacements requièrent un soin particulier d'une part (j'ai lu à plusieurs reprises des histoires de barrettes mémoires ayant sauté, par exemple), et surtout une alimentation de sauvegarde UPS. Le Kronos déteste les sautes de courant, micro-coupures et autres joyeusetés de ce genre.
                              Lorsque je l'ai acheté je me suis empressé d'acheter cet alim pour le préserver. Et pourtant je ne fais pas de scène.
                              Qu’est ce qu’une alimentation de sauvegarde UPS?

                              Commentaire


                              • #30
                                C’est un onduleur, ça régule le courant (pic de tension, micro coupure,…) et tu as une batterie en cas de coupure tu as plus moins de temps en fonction de la taille de la batterie pour éteindre proprement ton matériel
                                Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                                Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                                Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                                http://traitdelumiere.free.fr

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X