Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kronos 2, Korg renoncerait à faire mieux?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kronos 2, Korg renoncerait à faire mieux?

    Cela va faire maintenant un bon moment que j'ai renoué (après une régression par nécessité financière vers un M3 88) avec le Kronos (avec une version 2 73, que je ne regrette vraiment pas par comparaison avec mon premier Kronos 73) et vraiment je m'interroge sur la cohérence d' évolution des WS Korg quand je vois les specs du Nautilus et les commentaires de ses utilisateurs...

    Un Kronos (1 ou 2), cela vaut aussi pour son module Karma 2 embarqué, et, n'en déplaise à ceux qui ont toujours répugné à se pencher sur le super arpégiateur qu'est le Karma (au titre qu'il serait une "usine à gaz inutile"), Korg n'est devenu, sur la dernière décennie, leader des facteurs de WS, que par l'excellence induite par la combinaison du son et des fonctions made in Korg ET de l'innovation made in Karmalab. Le Red Karma a sublimé la famille Triton; et je pense qu'il n'y a pas grand monde qui n'ait pas rêvé de tâter de l'Oasys!

    Le Kronos (d'abord Oasys démocratisé, mais ensuite bécane suivie/optimisée grâce à une très rare évolution -gratuite!- de ses OS sur le long terme!) est encore le meilleur de ce qui a jamais été élaboré en termes de WS. Le Kronos 2 a représenté, sous le capot (en informatique) et dans la solidité/qualité des finitions hardware, une évolution beaucoup moins négligeable qu'on l'a trop souvent prétendu çà et là. Même si l'on a estimé que la version 2 était loin de ce dont on rêvait...

    De ce fait, je crois qu'on a tous attendu un Kronos 3, avec un écran orientable plus grand, des pads (ré)intégrés, une amélioration ou une extension des moteurs de synthèses, un Karma 3 mieux exploité/plus accessible... bref, nous avons espéré un super Oasys au tarif des Kronos... mais Korg,a cédé à la facilité en tournant le dos à Karmalab (fâchant par là-même durablement Stephen Kay) pour satisfaire, à moindre coût, les détracteurs du module Karma... et paf, cela a accouché du Nautilus...

    On pourra toujours essayer de me convaincre que le Nautilus est une "évolution" par rapport au Kronos... marrade assurée! Là, je dois bientôt acquérir un clavier pour ma maison de campagne: je regarde les annonces de... Kronos (1 ou 2)... jamais celles de Nautilus... à la limite, j'irai plutôt à la concurrence pour essayer, un Kurzweil, un Roland Fantom (bon, je n'irai pas chez Yam pour une WS, parce que j'ai déjà la palette sonore typique de Yam sur mon Tyros 5!)...

    S'il y a ici des gens qui ont encore l'oreille de Korg France/Europe, il faudrait vraiment faire du lobbying pour les aider à retrouver le désir d'un vrai leadership, car tout a l'air de partir en c...= à la place d'un Kronos 3 (ou de son vrai successeur par évolution), on a eu un Nautilus; au lieu d'un Wavestate pleinement assumé (avec une version 61 et AT), on a eu une floppée de claviers hardware de m... (Wavestate 37/ Opsix 37/Modwave 37), quasi immédiatement sabordés pour des versions Native (vsti) à encore moindre coût que les mini hardware (qui n'ont donc pas vraiment trouvé leur public si on commercialise, si vite après leur sortie, leur version logicielle). De mon côté, je tanne Stephen (Kay) dont j'avais l'attention amicale (à la période du Red Karma) et qui m'a bien remis en selle sur Kronos 2 (après mes quatre années de pause dans l'univers Kronos pour me consacrer à la constitution de mon gros set de MAO)... de même, je le vois bien dans mes échanges avec James (alias Sharp) et Qui Robinez, qui pensent comme moi: le divorce Korg/Karmalab leur semble une absolue hérésie; il y avait, dans cette association, la promesse d'une WS encore plus hégémonique! Au lieu de ça, Korg a choisi de bidouiller en rejoignant la concurrence par le bas= mode des petits "reface" chez Yamaha, ou des mini JX Roland...
    Franchement, quand on a donné l'impulsion vers le firmament, il y a 17 ans, avec la star Oasys, se borner à faire du racolage de supermarché, ça ressemble étrangement à une radicale déchéance!
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Salut
    Je partage complètement ton ressenti.
    Et pourtant je n'ai pas de Kronos.
    Du moins, plus.
    J'ai eu un K2 61 notes pendant une quinzaine de jours, cela remonte à 2/3 ans déjà.
    A l'époque, j'en rêvais, mais je n'avais pas complètement fait mon "coming out" hardware ;-), et pour mon utilisation, un ordi s'avérait souvent plus évident.
    La chose qui m'avait le plus gênée, sur le K2, c'était le temps de démarrage, le boot.
    On l'a dit depuis des lustres, le Kronos, comme d'autres machines, est un ordi déguisé. Mais bon, un ordi de bonne facture, çà démarre en 15/20 secondes voir moins.
    Pour étendre ta refléxion, moi je me demande pourquoi Korg, et d'autres constructeurs, n'ont pas privilégié la réalisation de modules desktop.
    Un peu à la manière d'un M3, mais sans chercher à le glisser dans un clavier, en laissant la possibilité à chacun de l'associer avec un 49 touches ou un 88 touché lourd.
    Ils pourraient se concentrer sur le développement d'un seul produit, se focalisant sur celui-ci, ne pas s'exposer aux critiques des utilisateurs sur le clavier, sa taille etc...
    Au lieu de produire 3 machines, une seule "cosmétique".
    Mais bon, c'est la même chose chez toutes les marques !
    Finalement, le produit qui s'apparente le plus avec ce que je décris, je l'ai trouvé avec la MPC LIVE.
    Mais le Kronos était évidemment un cran au dessus côté synthèse.
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

    Commentaire


    • #3
      Le kronos est aussi un hardware specifique et peut etre que Korg ne veut plus reproduire ce type de hardware (avec ses composants tres informatiques).
      Pour ce qui est des petits claviers comme le Wavestate etc, je ne sais pas s’ils sont sabordées par leur plug mais ce sont des supers synthés au super possibilités pour le prix, pas des claviers de m….
      Et ca correspond a une demande, les grosses worstations si cheres ont du mal a se vendre.

      Pour étendre ta refléxion, moi je me demande pourquoi Korg, et d'autres constructeurs, n'ont pas privilégié la réalisation de modules desktop.​
      Parce que pour le meme prix tu prends un super ordi portable, des plugs…et tu as mieux….et qu’ils en vendraient peu.
      A quoi bon faire moins bien?

      Le marché et les reperes ont changés, aujourd’hui les grosses workstations se vendent encore plus de maniere tres confidentielle…et la nouvelle generation se moque bien souvent totalement de ces produits preferant justement des petits synthés.
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par lekanut Voir le message
        Le marché et les reperes ont changés, aujourd’hui les grosses workstations se vendent encore plus de maniere tres confidentielle…et la nouvelle generation se moque bien souvent totalement de ces produits preferant justement des petits synthés.
        J’ai le même sentiment. A titre d’exemple sur le groupe facebook du fantom lors du dernier sondage la moyenne d’âge d’utilisateur du fantom se situe entre 45 et 60 ans. Ça laisse un gap important chez les jeunes.

        les jeunes sont plus intéressés par des petits modules transportables associés à un laptop pour faire de la musique n’importe où.

        Je ne sais pas ce que Korg prépare pour l’avenir mais s’ils veulent disrupter le marcher avec une nouvelle workstation cela demande des changements en profondeur et probablement de repartir d’une feuille blanche. Roland a mis je crois 11 ans entre le fantom G et le fantom 2019. Pour Korg il y a eu la pandemie depuis et la crise sur les semi conducteur..sans parler de nouveaux concurrents MPC Key , Fantom qui propose des interfaces bcp plus au goût du jour et simplifiée que celle d’un kronos ..

        pour ma part j’ai arrêté d’attendre après Korg. Je fais avec ce que j’ai et ce qui est proposé sur le marché. Si Korg sort une nouvelle workstation à la hauteur du kronos je regarderai avec attention.
        Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
        Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
        SoundCloud

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lekanut Voir le message
          Le marché et les reperes ont changés, aujourd’hui les grosses workstations se vendent encore plus de maniere tres confidentielle…et la nouvelle generation se moque bien souvent totalement de ces produits preferant justement des petits synthés.
          Ouaip, mais quand on voit le rythme des reventes/échanges de ces petits claviers de l'éphémère pas cher (dont la cible est le client "furtif" -vive Audiard!-), ça laisse à réfléchir: je suis perso d'une génération et d'une sensibilité plutôt tournées vers les "mariages" de longue durée, avec un matériel mûrement choisi, solide, et vraiment "satis/faisant" (au sens étymologique), ce qui n'empêche pas de l'envisager un peu évolutif... Un Kronos, un Tyros (avec une Mutec 2 Go), avec des tonnes de fonctions et sons d'origine, mais aussi une palette additionnelle très très ouverte, cela ouvre, grâce à l'excellente "facture" de base, un beau bout de chemin ensemble... J'ai pensé mon ordi MAO dans le même esprit (solidité/fiabilité/ gros potentiel ouvert 2 To de SSD/ 3 To de fast HDD/64 Go de RAM) et, 8 ans après, il n'est pas un de mes VSTis/VSTs qui ne puisse le rejoindre ou qui puisse le prendre en défaut...
          La longévité, la fidélité, ça peut être bien aussi... en musique... et, comme dans la vie (amoureuse et/ou professionnelle), il est sûr que ça exige une implication, parfois des efforts et des concessions...ce qui n'est pas trop dur à envisager, quand on sait la qualité de ce qu'on a choisi, en partant du principe que l'objet du choix n'était pas futile ou immédiatement très concessif...

          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            un wavestate coûte 600 euros, dont potentiellement accessible à un plus grand nombre et surtout à ceux dont les finances pour des produits de « longues durées « ne sont pas une priorité, voire impossible. Il y a quelques reventes sur AF mais de la conclure que ce produit est éphémère et l’achat futile est à mon avis exagéré.

            Pour 1200 € tu peux te construire un set piano, petite workstation, un wavestate ou autre par exemple, et te faire plaisir avec tes potes, jouer dans les bars, petites scènes…etc…j’aurais bien aimé pouvoir le faire qd j’étais étudiant il y a très longtemps….. la pratique de la musique est devenu accessible à tous, ce qui n’était pas le cas il y a 30, 40 ans.



            Commentaire


            • #7
              Envoyé par lekanut Voir le message
              Parce que pour le meme prix tu prends un super ordi portable, des plugs…et tu as mieux….et qu’ils en vendraient peu.
              A quoi bon faire moins bien?
              On s'est mal compris:
              Je reste persuadé que c'est beaucoup plus économique pour un constructeur de réaliser un seul produit, desktop, plutôt que 3 appareils avec donc 3 cosmétiques différentes.
              Et pour l'utilisateur, pas de choix de taille, chacun adapte le clavier qu'il veut.
              Et je te rappelle qu'il reste des "spécimens" comme moi qui préfèrent utiliser du hardware qu'un ordi pour la zik (et j'ai pourtant 2 macbook à disposition !) :-)

              Concernant le Wavestate, j'ai pu le tester: il est très attachant comme petit synthé, finalement, mais son spectre sonore est trop orienté
              pour ce que je fais à toutes ces sonorités "qui bougent". le Modwave serait eut être plus dans mon coeur de cible.


              Mon souncloud
              Apple
              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
              Behringer
              Truth B2031 + Prodipe Pro5

              Commentaire


              • #8
                Cette année, c'est le 60 ième anniversaire de Korg .
                J'espérai secretement qu'un Kronos 3 sortirait avec une technologie Karma nouvelle génération embarquée .
                Je partage complétement le message de MAO. Le Kronos restera un clavier sans précédent
                Et la technologie Karma, c'est vraiment super sympa , moi j'adore !
                Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                Waldorf>> Q, Blofeld
                Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                Commentaire


                • #9
                  Arfff Il me semble que KORG a tout misé sur le PA5 X ....

                  Plus sérieusement, Korg a sûrement tranché de façon un peu trop rapide en raisonnant sur l'aspect commercial, c'est à dire produire des petits synthés , qui sonnent bien et accessibles pour le grand nombre de consommateurs, ça se discute, pourquoi pas ?? et conserver la technologie classique à travers le NAUTILUS, boudé commercialement.
                  Ils en sont visiblement conscients, et je ne vois pas cette marque rester absente sur ce créneau, elle qui a dominé depuis l'oasys, ils vont forcément revoir leur copie.
                  Il y a, à travers le monde, un public pour ces grosses WS, même si elles sont chères, je ne pense pas que ce soit une histoire de prix, regardez, aujourd'hui un NORDSTAGE 3 neuf vaut 4000 €, et il s'en vend... Le Kronos s'est bien vendu, et pour moi il n'y a pas de débat avec une comparaison ordi, plugs, etc... oui, pour les sons acoustiques, les plugs sont meilleurs, pour le reste, ça se discute, les Kronos, montage, ou Fantom envoient du lourd aussi . Chacun trouvera son argument, peu importe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je rejoins MAO dans ses propos.
                    J'aouterais aussi, que si Korg avait voulu, il y avait tant de suggestions d'améliorations software sur le forum Korg, le Kronos aurait pu être grandement amélioré encore par de petites modifications. On a souvent dit sur Korgforums que Korg n'a que faire de ces suggestions. C'est bien clair à présent.

                    Ceci étant, le potentiel du Kronos est tellement énorme que, pour ma part, j'en ai encore pour de nombreuses années devant moi !
                    Le développement des trois "petits" synthés Opsix, Modwave et Wavestate est, à mon sens, bien vu. Des prix très abordables, même pour les jeunes peu fortunés, des caractéristiques très bonnes. Et de plus, quand on y regarde de près, on voit que de nombreux modules software ont été copiés de la plateforme Kronos et n'ont nécessités qu'une adaptation. Autant de temps de R&D en moins !! (je pense notamment aux effets).
                    Sur ce plan, on reste cohérent. Par contre, la sortie du Nautilus reste un vrai mystère, une sorte d'anomalie un peu bancale.

                    Le concept "ordi embarqué" (ou le fait de dire que le Kronos n'est qu'un ordinateur), était une très bonne chose car elle aurait pu permettre un upgrade matériel souple. Encore aurait-il fallu que Korg assume pleinement cette option et propose des kits payants que les plateformes de SAV auraient pu monter à la demande. Ainsi, on aurait pu augmenter facilement et à moindre frais la puissance du Kronos.
                    Malheureusement, il n'en a rien été, et on est resté avec la vieille carte mère..introuvable aujourd'hui.
                    Ceci étant, il suffirait qu'une entreprise s'y mette, car cette option est toujours possible. A mon avis, la personne qui a les compétences, peut proposer à la vente un tel kit. (nouvelle carte mère, processeur, mémoire, etc...) + codage.

                    Enfin, concernant le Karma, je suis 100% d'accord avec toi. C'est un outil incomparable. Un petit exemple que j'ai trouvé ce we : https://www.youtube.com/watch?v=tCydYhjYZl0
                    Korg Kronos 2 73 notes

                    Commentaire


                    • #11
                      Evidemment je suis entièrement d'accord avec ce sujet, ayant moi aussi pesté contre Korg et le Nautilus.

                      Désolé mais les Wavstate et autres OPsix ne sont certes pas des claviers de m.... , mais ils ONT des claviers de... !!
                      Si le Kornos n'est qu'un PC déguisé, ces claviers sont la même chose, un VSTi dans un clavier bas de gamme. Finalement même pas cher, ben ça fait cher quand même.

                      Personne ne dit qu'ils ne doivent pas exister, mais un pro qui fait de la scène n'en a que faire. Il veut une bonne workstation, pas 4 claviers différents pour faire la même chose. S'il veut " autre chose " il prend un Prophet 6 ou un Moog Subsequent.

                      Pour répondre à la comparaison Kronos / ordi j'avoue ne pas être d'accord avec ce qui a été dit. Ça n'est pas la même chose, la même utilisation, la même philosophie. Un Kronos, tu l'allumes ( certes c'est long mais ça ne m'a jamais posé le moindre problème, avec un onduleur ça marche très bien, je n'ai jamais vu un musicien avoir besoin d'éteindre et rallumer son clavier pendant un concert ou une répétition ) et t'as sous les doigts 200 séquences, des milliers de sons et combi, 16 pistes audio, 16 pistes Midi, des Go de samples, 9 moteurs de synthèse, sans JAMAIS te poser la question de la RAM, du proc, des performances de l'ordi, des compatibilités software / hardware, du câblage qui va avec ( câbles usb, carte son, clavier maitre ) d'autant que des claviers maitres de bonne qualité ça court pas les rues et c'est cher. Au final, ça coute même carrément plus cher !! Un Kronos même à 2500 - 3000 € à côté d'un MacBook Pro gonflé, un clavier maitre de bonne qualité, une bonne carte son on est loin du compte. Rajouter à cela l'installation sur scène, forcément plus longue et compliquée que le simple fait de poser une WS sur un pied.

                      J'ai fait le tour des logiciels hôte VST, faut toujours jongler par rapport à la charge CPU c'est insupportable. Sur un Kronos si tu veux 200 fois ton son de piano dans tes 200 séquences toutes chargées dans ta machine et directement accessible, ça te prend pas 200 fois de la charge CPU !
                      Une MPC, faut charger projet après projet. Alors oui le Kronos est long à démarrer, mais après tu passes d'une séquence à l'autre en 1 seconde...

                      Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                      Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

                      Commentaire


                      • #12
                        Une petite précision= je n'ai jamais dit que les WaveState/Opsix et Modwave étaient des concepts-synthés de m... mais des hardware de m..., du fait de la conception trop cheap de leur clavier et de la solidité très discutable de leur interface physique! Perso, j'adore le WS Native et je m'apprête à en acquérir la version physique comme petit clavier nomade pour les vacances (d'autant qu'après avoir acquis la collection Essentials sur SynthMania, cela amène une palette de base de qualité (des progs et perfs avec des sons d'instruments, très complémentaires des nappes et séquences évolutives, pour avoir des splits ou layers mélodiques à la hauteur du reste de la palette)...
                        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Liviou2004 Voir le message
                          Ceci étant, il suffirait qu'une entreprise s'y mette, car cette option est toujours possible. A mon avis, la personne qui a les compétences, peut proposer à la vente un tel kit. (nouvelle carte mère, processeur, mémoire, etc...) + codage.
                          Pour pouvoir coder quoique ce soit sans tout redévelopper, il faut les sources… et Korg a bien prévu de rendre le système opaque. Des volumes entiers sont protégées par des clés de chiffrement (https://kronoshacker.blogspot.com/20...ronos.html?m=1)
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils se vendent bien les Wavestate/Opsix/Modwave (ce dernier étant très apprécié dans les communautés homestudistes).
                            On en voit quelques uns sur le marché de l'occasion parce qu'il y aura toujours des gens qui ont acheté de façon compulsive, qui se sont mal renseigné et se retrouvent avec un instrument qui ne leur correspond pas, qui n'ont pas accroché au workflow, qui veulent acheter autre chose et ne peuvent pas tout garder, etc...
                            Y a qu'à voir le Minifreak tout juste sorti, il a du succès et il y en a déjà en annonces.

                            C'est clair que la finition et le clavier font cheap mais le tarif n'est pas non plus fou, on les trouve vers les 500-600€.
                            Vous en connaissez beaucoup des synthés dans ces tarifs avec du Fatar en touches normales, une coque en métal et des matériaux plus nobles ?
                            Il est évident que des versions 61 touches plairaient à beaucoup mais est-ce la cible ? J'ai plus souvent vu des requêtes pour des versions desktop.


                            Pour l'abandon du Karma je suis tout à fait d'accord même si je comprends que ce module a souvent été perçu comme une fonction sympa pour faire le show ou s'amuser mais rapidement compliqué à intégrer dans une production ou à personnaliser (c'est éditable mais si on veut créer ses propres arpèges, il faut passer par un logiciel optionnel payant qui demande de l'investissement en temps pour en tirer quelque chose).

                            Ils ont préféré revenir à quelque chose de plus accessible. Après j'ai toujours vu le Nautilus comme une gamme intermédiaire et non un remplaçant du Kronos (clavier plus bas de gamme et sans aftertouch, moins de commandes, construction plus plastique...).
                            Le contexte actuel est particulier (coût des composants et matières premières, de l'énergie et des transports, inflation...), sortir un nouveau vaisseau amiral en ce moment ça ne doit pas être évident. Il faut les vendre derrière les machines. Il y a toujours une clientèle pour les grosses workstations ou claviers de scène mais je me demande si c'est pas devenu une niche à coté des machines dédiées et spécifiques, des petits instruments pour homestudistes non musiciens ou beatmakers et j'en passe.

                            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ToonSpirit Voir le message
                              C'est clair que la finition et le clavier font cheap mais le tarif n'est pas non plus fou, on les trouve vers les 500-600€.
                              Vous en connaissez beaucoup des synthés dans ces tarifs avec du Fatar en touches normales, une coque en métal et des matériaux plus nobles ?
                              Il est évident que des versions 61 touches plairaient à beaucoup mais est-ce la cible ? J'ai plus souvent vu des requêtes pour des versions desktop.
                              On attend encore le Wavestate SE (61 touches avec aftertouch), qui devrait arriver.....un jour !! On l'attend depuis 2 ans.
                              Korg Kronos 2 73 notes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X