Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Split clavier Korg opsix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Split clavier Korg opsix

    Bonjour,
    Ma question est toute simple:
    Peut-on splitter le clavier de l'opsix pour avoir par exemple un son de nappe à gauche et un lead à droite. Et Peut-on définir la touche qui va séparer les deux sons?
    Merci​
    Korg Kronos LS88, Yamaha MOXF8, Arturia Keylab 61, Cubase Ai, écoutes Bose, Mackie VLZ 1604, Berhinger RX1202 FX, Electrovoice EKX 15.

  • #2
    Non, contrairement au Modwave par exemple, qui est bi-timbral, l'Opsix ne l'est pas. Il est monotimbral.
    Korg Kronos 2 73 notes

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, Merci pour ta réponse Liviou.Pourtant, il me semble avoir vu un tuto sur YouTube ou quelqu'un fait une démonstration avec 2 sons en split.???
      Je peux me tromper....
      Korg Kronos LS88, Yamaha MOXF8, Arturia Keylab 61, Cubase Ai, écoutes Bose, Mackie VLZ 1604, Berhinger RX1202 FX, Electrovoice EKX 15.

      Commentaire


      • #4
        Tu peux aller voir l'essai de Synthwalker dans Audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/synthe-n...org-opsix.html
        Extrait :
        Au-delà de la FM
        L’Op­six est un synthé numé­rique mono­tim­bral, capable de produire 24 à 32 voix de poly­pho­nie suivant la puis­sance solli­ci­tée. Chaque voix fait appel à 6 opéra­teurs orga­ni­sés en algo­rithmes (40 Presets et un program­mable, voir ci-après). L’al­go­rithme défi­nit à la fois l’or­ga­ni­sa­tion des opéra­teurs (arbo­res­cence) et leur rôle (porteur ou modu­la­teur).
        Korg Kronos 2 73 notes

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, monotimbral.
          Mais assez performant a en juger les différents avis.
          Korg Kronos LS88, Yamaha MOXF8, Arturia Keylab 61, Cubase Ai, écoutes Bose, Mackie VLZ 1604, Berhinger RX1202 FX, Electrovoice EKX 15.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par cherokee13 Voir le message
            Bonjour, Merci pour ta réponse Liviou.Pourtant, il me semble avoir vu un tuto sur YouTube ou quelqu'un fait une démonstration avec 2 sons en split.???
            Je peux me tromper....
            Alors attention, la synthèse FM est aussi connue depuis le DX7 pour intégrer une astuce qui consiste à créer une "fausse" multitimbralité, en jouant sur le Keyrate Scaling individuel de chaque opérateur (en gros la façon dont le volume de tel ou tel oscillateur va évoluer sur l'étendue du clavier).
            Sur le DX7, ça a donné un exemple qui est souvent décrié car peu mélodieux, mais qui illustre justement l'astuce, le preset "31. TRAIN" (39'50 dans la vidéo) :



            L'Opsix a conservé le même comportement, comme ici, à 19'07, avec trois timbres répartis sur le clavier (triangle, bruit blanc, sinus, des exemples rudimentaires pour illustrer le principe):



            Même comportement sur un Reface DX, lui aussi monotimbral, avec une basse + une nappe (tout au début de la vidéo) :



            Donc effectivement, si ce n'est pas présenté comme tel, on peut présumer que l'Opsix a de vraies capacités multitimbrales, mais en réalité on n'empile pas à proprement parler différents sons piochés dans les banques du clavier, on crée un seul et unique son qui fait appel à cette astuce de programmation.

            Le keyrate scaling est un des éléments de base en synthèse mais le DX7 a apporté le luxe alors inédit qui est de pouvoir jouer sur six opérateurs (oscillateurs), quant on en avait beaucoup moins en analogique par exemple.

            [Edit] Et en creusant un peu, je retrouve l'apport crucial du DX7, la conception de ses courbes de Scaling, où l'on règle la courbe de réponse que l'on veut de chaque côté d'une note arbitraire, et ce pour chaque opérateur. Le fameux "trèfle" sérigraphié sur la face avant du DX.

            Capture.jpg
            On voit tout de suite comment ça a facilité la pratique du "faux split" sur la FM 6op. (je n'ai jamais pratiqué pour ma part, n'ayant eu que des 4op.)
            Explication en anglais icitte : https://djjondent.blogspot.com/2019/...l-scaling.html
            Dernière modification par Daviplane, 13 février 2023, 21h59.
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Oui, en effet, c'est juste. Mais comme tu dis, il s'agit bien d'une fausse multitimbralité. En fait c'est le principe de la synthèse additive.
              En FM;, nous n'entendons que les opérateurs "porteurs", les autres sont des opérateurs "modulateurs" qui viennent sculpter le son.
              Par exemple, dans le DX7, l'algorythme 32 a 6 opérateurs porteurs. On entend donc les six. Mais ce sont 6 ondes sinusoïdales, on va donc avoir un son d'orgue à six tirettes.

              Bref, deux choses à voir : au bout du compte, il n'y a qu'un seul système de filtres par programme. Cela signifie que même si on parvient à avoir 3 sons différents (donc trois opérateurs porteurs), de toute façon l'ensemble va passer par les filtres qu'on a choisi. D'autre part, c'est le même problème avec les effets : tout le programme passera par les mêmes effets.
              Au bout de compte c'est donc assez pauvre comme résultats et cela limite beaucoup les possibilités. De plus, si par exemple on veut deux "timbres" de trois opérateurs chacun, on aura deux sons FM de trois opérateurs, donc forcément limité par rapport aux possibilités des six opérateurs.
              Il est intéressant de comparer cette "fausse" multitimbralité avec la "vraie "multitimbralité" des Kronos, Nautilus, Montage et ModX, où l'on peut avoir jusqu'à 8 (ou 16) timbres FM avec 6 opérateurs chacun (ou 8 pour les Montage et ModX). Dans ces cas, bien sûr; chaque timbre a sa propre répartition clavier, vélocité, filtres, effets.
              Korg Kronos 2 73 notes

              Commentaire


              • #8
                Ma compréhension est qu’il s’agit plus d’une fonction pour corriger un son afin qu’il sonne bien sur tout les registres que de créer un split. Mais si certains arrivent à faire deux sons radicalement différents qui leur plaisent, pourquoi pas.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Oui, bien sûr. De toute façon chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son synthé !
                  Mais la question initiale de Cherokee était de savoir si l'Opsix est multitimbral ou pas. Je pense qu'il a tous les éléments de réponse à présent.
                  Korg Kronos 2 73 notes

                  Commentaire


                  • #10
                    Je tente juste de donner une explication sur le fait qu'on puisse avoir l'impression d'entendre un Opsix multimbral alors qu'il ne l'est pas, à la base, sans recourir à des astuces de programmation (lesquelles ne sont naturellement pas dénuées de limitations). Après...
                    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, je comprends. C'est toujours intéressant de découvrir des astuces comme celles-ci.
                      Korg Kronos 2 73 notes

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour vos réponses. Les explications sont intéressantes.
                        Bonne soirée
                        Korg Kronos LS88, Yamaha MOXF8, Arturia Keylab 61, Cubase Ai, écoutes Bose, Mackie VLZ 1604, Berhinger RX1202 FX, Electrovoice EKX 15.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X