Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débuter avec le M3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débuter avec le M3

    Voilà, je me suis décidé pour le M3 korg clavier 61 touches..Trés belle machine mais aprés qqs jours de lecture de mode d'emploi et d'essais , j'avoue être dépassé par les évènements car ça par un peu dans tous les sens , pour le moment (Compréhension du KARMA ..)Que faut-il faire pour COMMENCER avec ce synthé : Splitter le clavier en plusieurs zones , faire une sauvegarde de toute la bête sur PC, désactiver des fonctions ,....Quels tutos pourraient m'aider .Un grand MERCI d'avance ...

  • #2
    Bonjour,

    Le M3 synthé propose des fonctionnalités communes à quasiment tous les synthés modernes :
    1) un mode program
    2) un mode combi
    3) un mode sequenceur
    Le KARMA, c'est très bien mais c'est probablement la partie la plus hardue à aborder.
    La drum track (accompagnement batterie, même en mode program) est quelque chose qu'on ne retrouve pas forcément partout.

    Le premier truc à faire est le passage au dernier OS. Tu trouveras les informations utiles sur ce forum et/ou le site de Korg.

    Après, le point de départ, c'est toujours ce sacro saint manuel qui bien qu'austère et aussi sympathique qu'une porte de prison contient quand même l'essentiel des informations relatives au synthé.

    A part ça, tu as ici un post qui regroupe pas mal des ressources disponibles : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=17570

    Tu as également sur Karma-Lab (www.karma-lab.com) une série de tutoriels (payant mais pas cher) sur la création d'une combi, pas à pas, très détaillée en partant de 0 jusqu'à la mise en place du KARMA. A mon avis indispensable pour commencer avec le KARMA.

    Pour commencer, cela va dépendre de l'utilisation que tu compte en faire. Si tu veux plutot pour créer tes propres combis, un truc sympa est de partir d'une combi vierge et de re-programmer une combi existante. Cela permet de balayer toutes les fonctions...

    [Pub = On] Pour la synthèse sonore, je te propose de jeter un coup d'oeil à quelques tutoriaux que j'ai écris : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis [Pub=Off]

    Dans tous les cas utiliser l'éditeur sur PC me semble être une bonne idée car sur une page écran tu as plein de paramètres affichés, et cela donne une bonne idée de comment fonctionne la bete (au début ça évite d'avoir a balayer les multiples "petites" pages écran du M3).

    Je te laisse sur ces quelques info, en te souhaitant beaucoup de plaisir avec ton nouveau jouet

    A+
    topizz
    [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

    Commentaire


    • #3
      Merci pour tes explications....voilà 10 jours que j'essaye de me familiariser avec cette super machine ...
      J'ai lu pas mal d'articles , je commence un peu à comprendre la philosophie du M3.
      Concrètement , je voudrais essayer (pour débuter) de reproduire un morceau de Muse .je voudrais savoir quelle est la démarche à suivre pour choisir la bass à gauche , le rythme de batterie et l'orgue par exemple à droite , plus les modules et les effets KARMA..Comment démarrer et enregistrer tout ça ..J'ai éssayé de lire l'article sur KARMA-lab en Anglais, je ne comprend pas grand chose ... Merci

      Commentaire


      • #4
        Je pense qu'avant de vouloir maitriser (ou ne serait ce que comprendre) le Karma, il vaut mieux apprendre à se servir des fonctions de base pour être à l'aise avec et mettre le module Karma de coté dans un premier temps (c'est la partie la plus complexe du M3), du moins pour l'édition.

        Le mieux est de se familiariser avec la machine en suivant la notice point par point, bien comprendre l'architecture du M3 (qu'est ce qu'un Program, une combinaison, comme c'est organisé, etc...) et ensuite attaquer les modes un par un (Combi, Program, Sequenceur, sampling...)
        Karma mis à part, le reste est assez similaire à la plupart des workstation (avec une ergonomie propre à la marque).
        Si tu essayes de tout maitriser en même temps, ça va t'embrouiller et te dégouter de la machine (beaucoup ont revendu le M3 parce qu'ils trouvaient le Karma trop compliqué ou n'arrivait pas à l'utiliser à 100% et ont du penser que sans ce module, le M3 n'avait plus aucun intérêt) au lieu de te motiver

        Tu veux reproduire le morceau de muse en live ou en séquence ?

        @+
        Dernière modification par ToonSpirit, 29 janvier 2010, 19h20.
        Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
        Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
        Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

        Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

        Commentaire


        • #5
          Merci Toonspirit , c'est bien ce que je voulais faire, étape par étape , et je suis quelqu'un qui s'accroche en général et qui se passionne ...Bon pour le morceau de Muse "Uprising" , en fait je voulais partir de ce genre de morceau d'essai pour assimiler les différentes opérations et étapes pour arriver à mes fins ...Je prendrai le temps qu'il faudra ...Maintenant Live ou mode séquence , je ne suis pas en mesure de faire compliqué pour le moment ...Peux tu me dire qu'elles sont les différences essentielles entre les deux ??

          Commentaire


          • #6
            Bah en séquence, pas besoin de se compliquer la vie avec le Karma, il suffit d'apprendre à utiliser le séquenceur pour enregistrer les différentes parties instrumentales piste par piste pour l'accompagnement et savoir assigner le ou les sons à jouer en direct sur le clavier.
            Le chapitre sur le mode Song est assez clair sur le sujet pour bien démarrer.

            Pour du 100% temps réel, le Karma prends tout son intérêt avec ses multiples arpégiateurs (pour jouer une ligne de basse, des accords, etc...) mais d'origine on ne peut pas créer ses propres arpèges, il faudra puiser dans les nombreux presets disponibles d'usine pour trouver quelque chose de rapprochant (un peu comme un arrangeur avec ses différents styles) et faire sa cuisine.
            Pour la piste de batterie pas de problèmes par contre, on peut se faire ses propres patterns de batterie et utiliser le mode "Drum Track" pour les jouer.

            @+

            En passant, tu as le blog d'oXo qui te donnera quelques indications et liens :
            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

            Commentaire


            • #7
              ça c'est de la réponse claire , efficace et rapide !!! Encore merci, je vais essayer de potasser tout ça d'ici quelques jours, je pense que je vais commencer par le séquenceur ...

              Commentaire


              • #8
                Petite question, qu'est ce que tu appelles le mode Song ??

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bptamy Voir le message
                  Petite question, qu'est ce que tu appelles le mode Song ??
                  Je voulais dire le mode "SEQ" (SEQ, SONG ou SEQUENCEUR, c'est la même chose suivant la machine), j'ai confondu avec un autre clavier.
                  Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                  Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                  Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                  Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X