Publicité

Korg Kronos - Ajout d'un SSD et garantie - Liens 3 DVD pour la réinitialisation

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Hammer
    AKdémicien
    • août 2004
    • 1068

Envoyé par kris.sko Voir le message
    Et même, dès lors que le ssd sorti du Kronos avait été inséré dans un ordi avec un accès par n'importe quel logiciel sous n'importe quelle plateforme, c'est le même message d'erreur.
    Donc j'ai abandonné cette piste et me suis réalisé une procédure d'install générique depuis le démarrage sur dvd.
    Tu veux dire que si tu prends le SSD d'origine, que tu le branches sur un ordi, du coup il ne va plus marcher dans le Kronos ?

Tu peux en dire plus sur ta procédure d'installation générique ?

Scène : Kronos 3 / 61 - CP4 - PA600.
    Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S - Model 15 -

Commentaire

• kris.sko
      proAKtif
      • novembre 2023
      • 145

Certains utilisateurs ont réussi à clôner le ssd et même à sortir le disque original et le brancher sur un ordi en vue de ce clônage.
      Perso, je n'ai pas eu cette 'chance'. Dans mon cas à moi, dès qu'il y a eu un accès ne serait-ce qu'en lecture sans rien y inscrire (ex. gparted sous linux) ne serait-ce que pour voir la structure des partitions, au redémarrage sur le Kronos, j'ai eu l'erreur 'startup failed'.
      Je suis peut-être un cas isolé.
      Je n'ai pas utilisé de copieur hard, je ne l'ai plus.
      J'ai utilisé tour à tour, en environnement multiple (linux, Windows, macOs) et forcément des machines différentes, les logiciels adaptés qui tournent sur ces plateformes : gparted, acronis true image, carbon copy cloner, minitool partition wizard.
      Le site kronoscopie parle pourtant de cette solution qui reste aléatoire sur cette phase.

Ce que j'appelle 'installation générique', c'est simplement un mode opératoire (simpliste) qui liste les opérations de configuration.
      En effet, devant la foultitude d'infos à piocher dans la doc du Kronos, certaines étant même peu claires notamment sur l'install d'usine, je restais avec un Kronos1 très instable avec des plantages en cours de jeu, …

1. format
      2. full install OS v.2.0.2
      3. update sub system 6.0.6
      3.1 décocher les banks de sons de démo (voir la doc)
      4. anciennes banks (famous sounds, Glenn Miller, Tango, …)
      5. update OS v.2.1.2
      6. factory v.2 (cocher Preload_V2 et décocher Preload)
      7. update OS V.3.1.4 - la V.3.2.1 n'a pas été installée par précaution car prématurée lors de la réinstall, et car un pb a été signalé

C'était pour a config de mon Kronos1 qui est donc passé, avec la RAM à 3 go et le SSD à 120 go à l'équivalent du KronosX.

nb. : j'ai mis un tuto d'entretien 1er niveau sur le Kronos dans les ressources pdf à télécharger sur AK.

======================================

Rajouté le 12/02/2026 vers 13h00 :

Quand je m/entionne une installation 'générique', c'est simplement l'esprit dans un ordre cohérent d'install de façon à :
      - installer et /stabiliser le système (les différentes updates dans l'ordre) (1/2/3)
      - installer les anciennes banks de son (4) avant les autres updates à cause du mapping des anciennes banks
      - installer les autres updates d'os (5)
      - installer la nouvelle bank de son d'usine (6) et vérifier dans l'ordre de chargement des bibliothèques, que la dernière soit cochée
      - installer les autres updates d'os (7)

Durée d'install et config : entre 45min et 1h, pas plus.

Le nouvel acquéreur de mon Kronos m'a contacté à plusieurs reprises pour me dire que l'instrument ne plantait plus par rapport à son historique que je lui avais décrit. Il en est très content.
      Et moi je regrette un peu.... mais bon, un MODXm8 doit arriver peut-être cette semaine. Je fais attention au poids.
      Dernière modification par kris.sko, 12 février 2026, 13h08.
      - Claviers : Hammond XK3c/XLK3 / Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Krome 73 / Yamaha MODXm8
      - Effets :
      Neo Ventilator II / Lounsberry Organ Grinder / Behringer MIC100
      - Mixage : QSC TM16 / Zoom R24 / Mackie 12CFX
      - Midi : Akaï APC Mini / Korg NanoKontrol2 / Behringer FCB1010
      - Son
      : Leslie 2101 MKII ​/ Lucas 1000 / Lucas Nano 600 / Laney AH80 / In-ear Shure SE215-CL + LD Systems MEI 100 G2
      - Informatique : iMac 4K 2017 / Mbp mid-2012 / iPad / Logic Pro / Mainstage / Forescore
      --------------------------------
      Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/index.html
      Chaîne youtube : Kris.Sko
      Chaîne youtube : LaBuLLe

Commentaire

• fzero
        Administrateur
        • mars 2004
        • 10376

De mon coté, j'ai une autre expérience :
        J'ai acheté un cloneur SSD en version industrielle (plus de 200€ ) avec lequel j'ai cloné absolument tout, sans rencontrer un seul problème .
        Meme les disques de Muse Receptor, SSD de Kronos que des réussites .

Maintenant j'utilise le cloneur comme support de disque en utilisant DiskGenius professional , car lui permet de redéfinir les tailles de partition au moment de la réimplantation de l'image sur le nouveau support et de faire plein de chose au moment du clonage .

J'ai également un cloneur de disc SATA , qui lui ne fonctionne pas de disc à disc . Je suis obligé d'utiliser sytématiquement l'application ci dessus pour arriver à mes fins .
        En tout cas , cela me permet de faire une image de mon disque de PC tous les mois , que je stocke sur mon dropbox en cas de coup dur !

Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

• kris.sko
          proAKtif
          • novembre 2023
          • 145

Intéressant cette notion de 'clôneur ssd en version industrielle'. Je ne connais pas. Tu peux en dire un peu plus avec quelques références ?
          Merci.
          - Claviers : Hammond XK3c/XLK3 / Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Krome 73 / Yamaha MODXm8
          - Effets :
          Neo Ventilator II / Lounsberry Organ Grinder / Behringer MIC100
          - Mixage : QSC TM16 / Zoom R24 / Mackie 12CFX
          - Midi : Akaï APC Mini / Korg NanoKontrol2 / Behringer FCB1010
          - Son
          : Leslie 2101 MKII ​/ Lucas 1000 / Lucas Nano 600 / Laney AH80 / In-ear Shure SE215-CL + LD Systems MEI 100 G2
          - Informatique : iMac 4K 2017 / Mbp mid-2012 / iPad / Logic Pro / Mainstage / Forescore
          --------------------------------
          Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/index.html
          Chaîne youtube : Kris.Sko
          Chaîne youtube : LaBuLLe

Commentaire

• fzero
            Administrateur
            • mars 2004
            • 10376

Je vous envoie les références lors de mon prochain passage à mon home studio
            Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

• Hammer
              AKdémicien
              • août 2004
              • 1068

Et on est obligé de passer par le médium DVD ? On ne peut pas mettre les .ISO sur une clé ou un SSD externe ? C'est un peu archaïque non ?
              Dernière modification par Hammer, 13 février 2026, 13h55.
              Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S - Model 15 -

Commentaire

• Hammer
                AKdémicien
                • août 2004
                • 1068

Bon j'ai cloné le SSD système de mon K1 sans aucun soucis. Le clone fonctionne et démarre sans problème. J'ai utilisé un SSD Transcend de 32 Go.
                J'en au profité pour mettre la balise GPS dedans !

J'attends un peu pour le K3. Déjà je n'ai toujours pas de réponse de la Boite Noire, pour savoir ce qu'on peut faire, ou si on peut le faire faire par un technicien agréé...

Pour l'instant il me reste d cela place dans le 120Go d'origine, donc je peux voir venir.

Commentaire

• fzero
                  Administrateur
                  • mars 2004
                  • 10376

Ca veut dire que tu as deux claviers parfaitement identiques ? ou bien tu vas devoir faire l'update manuellement de ton K1 de backup quand tu vas créer de nouvelles entrées sur le K3 ?
                  Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

• Hammer
                    AKdémicien
                    • août 2004
                    • 1068

Ah si les 2 Kronos pouvaient être reliés à un cloud ça serait génial !!

Non j'ai cloné le SSD du K1 pour le cas où le SSD d'origine crash, je change de disque, je n'ai pas à faire une réinstallation avec les DVD.
                    Sur le K1 j'ai 2 SSD, un avec que le système et les sons supplémentaires, et un autre avec toutes mes données.

Evidemment, chaque fois que je change quoi que ce soit sur le K3 concernant les Séquences, RPPR, programmes, je devrais le changer sur le K1. Je faisais comme ça déjà avec les 2 K1.
                    En fait j'utilise un SSD externe, chaque fois que je modifie un Set je le sauvegarde en interne et aussi sur le SSD externe ( c'est plus long car à chaque fois il ré-enregistre tous les fichiers audio ). J'ai donc une sauvegarde sur SSD externe de l'état réel de mes données, et de temps en temps je mets à jour le Kronos de secours, je le fais pas à chaque fois non plus. En cas de soucis sur un concert, je sais que je dois faire la mise à jour avant d'utiliser le Kronos de secours, j'ai toujours le SSD externe avec moi... d'ailleurs 'j'en ai un second qui reste bien planqué à la maison ! Je vais pas me faire avoir 2 fois, lors du vol dans le camion j'avais tous mes SSD dans ma valise qui a été volée...

Commentaire

Chargement...