Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intrigue sur les sauvegardes du M3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intrigue sur les sauvegardes du M3

    Je suis un peu surpris qu'une sauvegarde par la fonction "Save All" en mode Média génère un dossier qui ne fait que 23,5 Mo (fichiers KSC(1Ko) , KGE(2.807 Mo) , SNG (23Ko) et PCG (21.259Mo)..
    ça me parait léger quand je compare aux 358 Mo du Backup de l'OS ( via SEQ+EXIT ) et par rapport aux EX-PCM01-02-03 qui font chacune 63 Mo environ..Par contre j'ai remarqué aussi qu'il restait un espace libre sur la carte SD interne de 630 Mo environ , à quoi peut-il servir ??Ne peut-on pas faire de sauvegarde de séquences , échantillons sons ...là dessus ??Merci de votre aide ...

  • #2
    Salut,

    Le "Save All" n'enregistre que les échantillons persos et les paramètres des programmes, combis, séquences.
    C'est donc plus léger que l'OS lui-même, qui contient les PCM de la "ROM".
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      La SD interne ne sert que pour l'OS (et ce qui va avec comme les formes d'ondes internes) et l'enregistrement des mémoires internes (Banques IA-IF, UA-UG, patterns, etc...)
      On ne peut pas s'en servir comme unité de stockage pour ses propres banques, échantillons, séquences, etc... D'ailleurs il faut éviter de bidouiller, déplacer ou modifier son contenu sous peine de planter complétement le M3. La commande "SEQ+EXIT" n'est pas censé être connu des utilisateurs.

      La seule possibilité qui existe (manipulation non officielle) sur les derniers M3 (les versions avant la V2 n'avaient que 256mo en interne) consiste à profiter de l'espace non utilisé pour y placer les extensions "EXPCM" (.KEP) afin de les avoir en permanence sans être obligé de laisser une clé au cul du M3.

      @+
      Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
      Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
      Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

      Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

      Commentaire


      • #4
        Donc, pour résumer, le "SAVE ALL" ne sert qu'a sauvegarder ses propres créations ...
        Et si on veut se garder sous le coude une sauvegarde de tous les programmes et combis d'usine il n'y a qu'en passant par SEQ + EXIT??

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi sauver les programmes et combis d'usine ? Ils font partie de l'OS...
          Comme dit plus haut, SEQ+EXIT n'est pas utile, laisse-le aux techniciens
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            Si je résume vos réponses, le SAVE ALL suffit pour retrouver TOUS les paramétres qui gèrent les combis et les programmes qui utilisent des échantillons de sons qui sont eux en mémoire dans la carte SD??
            Ainsi je suis à l'abri de toutes les erreurs de manipulation qui pourraient me faire perdre une combi ou un programme , n'est ce pas..?? De même je sauvegarde par SAVE ALL toutes mes séquences , les samples perso ....etc ???

            Commentaire


            • #7
              Voilà, tu as bien résumé.
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Merci Alchemist , comme tu as pu le remarquer je ne suis encore à l'aise sur l'organisation interne du Korg M3 faut dire que c'est ma première Workstation ...Peux tu me confirmer que toutes les banques User ne servent qu'a copier éditer enregistrer et sauvegarder les combis programmes et rythmes de batterie perso ??

                Commentaire


                • #9
                  Sur un Korg, TOUT est User : programmes, combis, drumkits, samples (en RAM), séquences, arpèges (heu... KARMA), ...
                  Et tout cela prend place dans des fichiers .PCG, KSC, KMP, KSF, SNG (et d'autres extensions ?)
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que j'ai du mal à comprendre la nuance entre banques INT et banques USER . Malgré le manuel utilisateur , je ne comprends toujours pas comment on part d'une combi ou d'un programme pour le modifier sans risque de perdre ceux d'usine , et OU sauvegarder , dans une banque vide ?????MERCI 10000000 fois

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut,

                      Tu peux modifier n'importe quel paramètre, et les enregistrer n'importe où. Donc oui, en écrasant des sons d'usine. Mais où est le problème ? Tu sauves tout, et tu peux récupérer n'importe quel son et le mettre n'importe où : tu choisis le PCG, et tu fais "open" (au lieu de "load"), tu navigues dans le fichier, et tu charges une banque par exemple, que tu mets ailleurs en mémoire.

                      Et si tu as perdu un son d'usine, soit tu remets tout à zéro, soit tu vas le récupérer comme expliqué.
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        Tous les emplacements mémoires (sauf la banque General Midi "IG") sont "réinscriptibles", ça veut dire qu'un M3 d'origine a des programmes ou des combinaisons sur un certain nombre de banques (qu'on peut recharger par le menu GLOBAL dans tous les cas) qui peuvent être modifiés, remplacés par d'autres ou tout simplement supprimés, et le reste est vide dés le départ.

                        Si tu changes des paramètres d'un Program ou d'une combinaison et que tu mémorises tes modifications (en faisant "Write" sur l'emplacement dans lequel était le son d'origine) ou si tu charges une banque venant d'un support USB sur une banque déjà remplie sur le M3, ça écrasera ce qui s'y trouvait auparavant (mais encore une fois, une procédure permet de récupérer les sons d'origines).

                        Donc, si tu laisses tout d'origine, tu n'as aucun besoin de sauvegarder, par contre si tu ajoutes des sons perso ou que tu modifies certaines choses, évidemment à l'extinction de la machine ça reste en l'état mais par prudence il est conseillé de faire une sauvegarde sur clé USB (ALL permettant de sauvegarder les séquences, les programs, les combinaisons, les réglages globaux, etc...). Comme ça en cas de mauvaise manipulation (chargement d'un fichier ALL, bug, réinitialisation) ou si tu fais une mise à jour, tu pourras recharger ta configuration personnelle avec tes sons et tes réglages.

                        Pour les Banques I (interne) et U (User), finalement la dénomination perd un peu de son intérêt ou amène la confusion sur ce synthé puisqu'elles sont toutes gérées de la même façon au final (à une exception près, j'en parle plus loin).
                        Sur d'autres machines, tu as des Presets (non modifiables généralement) et des banques user, là c'est plus parlant.


                        La particularité du M3 qui peut ne pas paraitre évidente au niveau des banques c'est le fait qu'il existe deux types de banques en mode "Program" :
                        Les banques formatées pour les sons normaux (EDS) et les banques pour les sons Radias (quand on a l'extension) !

                        Dans ce cas, en ce qui concerne les banques I(nterne) c'est figé, de "IA" à "IE" les emplacements ne peuvent accueillir que des programmes EDS et en "IF" uniquement des programmes Radias.
                        Pour les banques U(ser), on peut définir par le mode "Global" si telle ou telle banque mémorisera des programmes EDS ou des programmes Radias ! (on ne peut pas mélanger les deux au sein d'une même banque), d'origine, seule la UF est paramétrée pour des sonorités Radias.

                        Si tu n'as pas capté quelque chose, dit le
                        @+
                        Dernière modification par ToonSpirit, 08 mars 2010, 19h50.
                        Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                        Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                        Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                        Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah voilà de la bonne pédagogie efficace !!!! Maintenant c'est clair ... Effectivement , ça demandait plus que deux lignes de réponse pour expliquer la chose ... Merci Toonspirit ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Faut dire que j'ai répondu large, on ne savait pas exactement où tu bloquais dans l'architecture du M3 d'où les autres réponses assez courtes ou très ciblées.
                            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X