Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essai du SP2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essai du SP2

    Bonsoir, je tenais à vous faire part de mes premières impressions du SP2 que je viens de découvrir en magasin ici en Italie. C'est bien sûr extrêmement personnel et donc subjectif.

    Toucher vraiment agréable répondant bien aux subtilités de frappes, même s'il n'est pas comparable aux concurrents directs que sont les pianos numériques de scènes Yamaha, Roland et dans une certaine mesure Casio (et oui on ne peut plus faire fi de l'existence et des réels atouts de ces derniers). Le toucher avoisine un peu ceux des Clavia Nord Stage 88/76.

    Pour le son, essentiellement piano, ce pour quoi il a été promu, quelle déception, particulièrement en ce qui concerne le passage des échantillons pour les parties basses, medium et aigus, même si dans l'ensemble il pourrait très bien s'accommoder en mixage global avec d'autres sons.

    La qualité sonore globale est très bonne mais j'espère ne préfigure pas la qualité -tant attendue- du futur PC3!
    Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

  • #2
    J'ai chopé un autre avis :

    Better than Roland....
    by Fred Flowerday from MN, September 2007
    Music Background: Pro Musician, and Music Production Engineer for MakeMusic inc.

    Wanted to get a low weight 88 key for the gigs that needed a 2nd tier- Ended up with a Roland RD300sx- Very disappointed. It developed a clack in the keys after two weeks. Along with having a really sub-standard sound set- it went right back. Never, never buy one.
    So, ordered an SP2x. Much more impressed. The action is hugely better over the roland (maybe it's not a fair comparison, as the RD300sx was a total pile), but it's fluid, and responsive. The soundset is also superior. The Pianos are clear, carefully stereo imaged, and sound very good mono through an amp. Maybe the most playable piano outside of a plug in that I have heard. The only criticism here is that the pp and ppp doesn't quite feel as it should- like the sample 'floor' is too shallow floor for my tastes. It could use at least one more velocity sample layer. My other reservation (and this goes for most of the weighted boards I have owned and tried), are the EP sounds. they are the 2nd weakest part of the instrument. The Rhodes on the Kurzweil patch mimics a 'Shallow' escapement, and lacks 'fatness'. The most versatile and widely usable setup on a Real Rhodes is usually 'ideal, close'; meaty and funky. If a company is going to go to all the trouble to make a clear and believable, sampled acoustic piano like Kurzweil has done here, why not apply that paradigm to the Rhodes sound? It is equally important on most gigs, and with folks like Clavia, and plug-ins like Velvet setting the bar very high, it feels like a bad decision not to put the same resources to this part of the sound set. The other, other, and weakest part of the Kurzweil (and anything else but a dedicated clone wheel organ) are the Organ Patches. They are are all but useless, and bear little or no resemblence to anything you would ever use.
    The drums are nice and useable, clear and varied! Could use a couple more kicks.
    Basses are OK etc. The OS is functional and relitavley clear.
    Overall, you can't beat the price for what you get. It's no Nord Stage, but then again, its $2000 less...

    Commentaire


    • #3
      Merci ****' pour cet avis, que je partage en partie. Ma déception ne portait pas sur le son du piano en tant que tel mais sur l'échantillonnage et le passage à l'octave C3 (évident en montée chromatique). La changement sonore est notoire, ce qui est particulièrement embêtant, du moins au casque (je ne l'ai en effet pas écouté sur amplification extérieure).

      Pour les autres sons, j'ai particulièrement aimé les strings qui ont un très beau rendu, un peu à l'instar de ceux que l'on trouve sur la carte d'extension orchestre pour la série PC1. Pour les pianos électriques, on peut mieux faire. De toute évidence, c'est bien meilleur que la précédente série SP, il n'y a pas de doute. Les rythmes sont très utilisables et bien programmés.

      Je n'ai malheureusement pas consacré beaucoup de temps à l'écoute. J'y retournerai pour me faire une nouvelle impression.
      Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

      Commentaire


      • #4
        Si j'écoute bien mes sons de pianos de mon PC1-X (qui sont donc les mêmes que la série PC2), j'entend une petite différence, mais je trouve ça minime, et j'ai réussi à entendre sur un son une toute petite différence dans les aigus


        edit: j'ai joint un fichier où on entend ces variations, là au début, j'ai mis la vélocité à fond pour qu'on entende bien, et aprés j'ai remis la vélocité normalement (sur le même son) et je montre que quand on joue sa s'entend pas.
        Fichiers attachés
        Dernière modification par novaXire, 09 novembre 2007, 12h07.
        http://www.luxaeternaband.com/

        Matos : Kurzweil PC3K8

        Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

        Commentaire


        • #5
          Merci Novaxire pour cet échantillon. Il est vrai qu'à vélocité réduite cela ne s'entend pas réellement. Mais je ne sais pas s'il est approprié de comparer les sons pianos du PC1X à ceux du SP2. Pour ce dernier, je pense que l'équipe d'ingénieurs Kurzweil y a travaillé de façon spécifique, et pour moi le problème de transition y est davantage perfectible, ce qui est étonnant pour un instrument dédié et plus récent que la série PC1. Je me trompe peut-être...:?:
          Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

          Commentaire

          Chargement...
          X