Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau K2500 sur le forum!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #17
    Les Jaz ne sont pas très réputés pour leur fiabilité et solidité (j'ai moi-même eu une grosse déception avec un Orb dont le lecteur n'a pas fonctionné longtemps).

    Prends un Zip 100, voire 250, ou même un disque dur SCSI d'occasion (ça coûte plus rien actuellement)
    Hello, World!

    Commentaire


    • #18
      C'est noté. Merci
      Kurzweil K2500X v3.02 ♪
      Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
      Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

      Commentaire


      • #19
        Ah, des nouvelles, et pas forcément des bonnes: je me suis rendu compte que l'aftertouch était complètement inefficace. Dans le doute, je suis allé vérifier, mode diagnostic (4-5-6 du pavé numérique en même temps, merci **** pour l'info dans une autre discussion), et c'est confirmé: l'écran n'affiche rien quand je varie la pression sur les touches blanches -sauf bien sûr le numéro de la note. Par contre, l'aftertouch fonctionne sur les touches noires.

        Une suggestion? Le ruban situé sous les touches pourrait être déplacé ou sali?

        Je compte bientôt ré-ouvrir la bête pour lui installer son KDFX (j'ai craqué plus vite que prévu), si vous pensez que c'est réparable, je crois que j'en profiterais pour y jeter un oeil.
        Kurzweil K2500X v3.02 ♪
        Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
        Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

        Commentaire


        • #20
          vérifie s'il ne s'agit pas bêtement d'un des connecteurs qui est rouillé,..regarde sur le pcb au niveau du clavier,..vers la fin tu as les connecteurs,..c'est possible qu'avec le temps il soit légèrement oxydé,..met un peut de WD 40 et ensuite teste la piste avec un multimètre,..ça devrait fonctionner à nouveau,..(ou encore essaie un hard reset avec d'ouvrir la bête,... va t'en savoir ce qui a bien pu se passer avec le temps).


          Pour l'install du KDFX ,..comme on dit chez nous,...bonne M...et que la force soit avec toi ;-)

          Commentaire


          • #21
            Verdict, quelques heures plus tard: l'aftertouch n'est pas mort, mais il a besoin de soins.

            Après ouverture de la chose, j'ai d'abord découvert que le connecteur du ruban MP (Mono pressure, c'est plus rapide) à 4 broches était connecté en décalé, seulement sur trois broches... le précédent propriétaire a bien dû prendre soin du synthé, ça faisait plaisir à voir.



            Ceci étant réparé, j'ai testé, mais toujours rien. Je me suis donc aventuré un peu plus loin sur le pcb, pour voir plusieurs petits potentiomètres (les petites choses qu'on ajuste avec un tournevis cruciforme, si, si), chacun explicitement assigné à un contrôleur, les deux rubans MP, les deux molettes, etc:



            Je me suis risqué à le tourner un peu: miracle, l'aftertouch répond, mais sa valeur maximale n'est que de 64 (sur 255, en principe). Bravant les plus élémentaires principes de précaution ("tu ne bidouilleras pas les entrailles d'un gros synthé sans savoir précisément de quoi il retourne", ce genre de choses), j'ai continué à le tourner, par paliers, jusqu'à obtenir 255 en enfonçant les touches au maximum. A noter: parfois ça augmentait, parfois l'aftertouch ne répondait plus à nouveau, puis au palier suivant la valeur maximum augmentait.

            Soudain, je ne sais pas pourquoi, l'envie d'éteindre le synthé et de le rallumer pour voir si ça marchait après un redémarrage m'a pris. Bien évidemment l'aftertouch n'a plus fonctionné après ça, même si j'ai obtenu un joli 75 en enfoncement maximum après divers essais. J'imagine que j'aurais pu tout recommencer, mais la nuit était déjà bien avancée.

            Bref, Ludo était dans le vrai: de mon point de vue, ça sent effectivement la piste oxydée/encrassée*/fatiguée, que ce soit une piste sur le pcb ou dans le fameux potentiomètre. Je posterai certainement un message demain dans l'Emergency Room, et m'armerai d'un multimètre pour ma prochaine expédition dans le coeur de la bête, mais l'hypotèse d'un potentiomètre défectueux semble-t-elle plausible à quelqu'un d'autre?

            Je posterai quelques photos demain pour vous donner une meilleurs idée de ce dont il s'agit, pour ceux qui n'ont encore jamais eu la chance de s'attaquer à un aftertouch des touches blanches capricieux.
            Dernière modification par Leo, 17 février 2008, 17h57. Motif: ajout de photos
            Kurzweil K2500X v3.02 ♪
            Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
            Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

            Commentaire


            • #22
              juste un petit détail,..les potentiomètres,...ils sont isolés??...est ce que tu les as tournés avec un tournevis métallique?,..est ce que tu as eu l'occasion de remettre une couche de graphite dessus ou au pire un peu de wd40?..

              je pense que le problème se situe sans doute là,..c'est le coup des 255 qui redescendent à 75 qui me chatouille l'oreille,...

              conseil,
              1) le logiciel : fait un hard reset du K,...ça l'obligera à remettre les étalons logiciel par défaut

              2) le hard :

              marque la position actuelle des potards au marqueur permanent,
              note la tension à la sortie du capteur de pression (en fait c'est la première chose qu'il faut faire, ça évite de tourner en rond)

              ensuite nettoie les avec une bonne dose de contacteur liquide,..fait les tourner quelques fois,... et puis refait l'étalonnage.

              remarque, je ne sait pas comment ils sont cablés,..mais fort est à parier que la réponse doit être logarithmique,...il doit sans doute trainer une batterie de diode (montée en zener) pas loin,..d'où si en appuyant tu te rends compte que tu sature le système (genre tu appuie super faiblement et le résultat est énorme,... laisse comme ça.

              Pourquoi? : parce que de toute manière l'avantage du Kurzweil c'est que tu sais mettre un gain sur chaque message midi grâceau "FUN" -> si tu n'obtiens pas mieux que 75 pas grave,.... lorsque tu feras tes patches,..tu boosteras davantage les LFO ou ce que tu veux,..ce qui fera que tu ne sentiras même pas la différence en l'aftertouch des noires et des blanches...

              voilà ,

              bon courage

              Commentaire


              • #23
                Que veux-tu dire par "isolés"?

                Je ne l'ai pas tourné avec un tournevis métallique, et n'ai encore mis aucune couche de quoi que ce soit. Je ne suis pas sûr de bien comprendre, en fait, où dois-je mettre du graphite, ou du wd40?

                Pour info, sur la photo, le "trim" fautif est le plus proche du connecteur bleu de l'aftertouch, avec une "tête" pour ajuster jaune, mais il est semblable en apparence aux autres, bleus et blancs, qu'on distingue mieux sur la photo.

                Sinon, j'avais fait un hard reset avant de mettre le nez dans le Kurz, comme tu me l'avais conseillé.

                Je note précieusement tes conseils, dès que j'ai un multimètre sous la main je re-teste tout ça. Par contre, je crois que ça va être dur de nettoyer le potard qui fonctionne mal, vu sa taille... ça ne serait pas plus simple d'en changer, directement? Reste à trouver la référence précise, mais ça doit pouvoir se faire...

                Merci pour tes conseils, je vous donne des nouvelles dès qu'il y a du changement


                p.s: un petit détail: tu as dû voir juste, j'ai effectivement vu deux zener sur le pcb, au milieu d'autres composants.
                Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                Commentaire

                Chargement...
                X