Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème aftertouch K2500

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème aftertouch K2500

    Je reprends ce sujet ici, en-dehors de l'autre topic pour que ça soit plus clair

    Comme dit dans l'autre sujet, j'ai un problème avec l'aftertouch de mon K2500X: d'après ce que m'indique le mode diagnostic du Kurz (456), il fonctionne très bien pour les touches noires (0->255) mais ne répond pas sur les blanches.

    J'ai ouvert la bête, et constaté la présence de "trims" sur le pcb sous les molettes, qui, d'après les inscriptions sur celui-ci, servent visiblement à calibrer les molettes et l'aftertouch.



    Après avoir fait divers essais en tournant très délicatement le trim de l'AT des touches blanches, j'ai donc pu faire répondre celui-ci, mais la réponse était justement inconstante: parfois ça répondait un peu (75), un dixième de tour après ça ne répondait plus, un dixième de tour plus loin ça répondait à 120. J'ai réussi à le faire aller à 255 lorsque j'appuyais à fond sur les touches, mais un simple reboot de la machine, sans toucher aux potentiomètres, et l'AT ne répondait de nouveau plus.

    Comme Mister Ludo me l'a conseillé, j'ai fait un hard reset de la machine avant de procéder à ces tests. D'ailleurs, d'après ses réponses, le problème a l'air d'être mécanique, venant du trim, mais je ne sais pas s'il peut être nettoyé, vu son apparence (voir ci-dessus, il est entouré, il est un peu flou mais c'est le même type que les bleus et blancs à côté). Si ce n'est pas le cas, est-ce que vous pensez qu'on peut remplacer ce trim par un neuf?
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

  • #2
    mm,...j'ai bien l'impression que c'est une résistance variable à piste de graphite,... donc si elle devient instable,...elle est naze!

    Bon,... si tu sens que tu peux la déssouder du pcb sans tout niquer,...alors fait le, mais assure toi d'abord de la la valeur de celle ci avant de faire quoi que ce soit; va te la procurer chez ton revendeur de composant favori (j'espère que c'est une valeur normalisée standard),..et puis seulement change là,...,..mais fait gaffe que'on dirait bien que sur le pcb,...juste au pieds gauche il y a un autre composant;... fait juste gaffe de pas le niquer sinon je te dit,...on revend des systèmes à pulvérisateurs très fin (avec une tige très longue et très fine) pour justement permettre de redonner une seconde jeunesse à des vieux potentiomètres,...parfois un peu oxydé ou bêtement encrassé. va voir ce que ton revendeur possède et parle lui simplement du cas,..amène lui une photo du pcb s'il le faut,...lui tu dira si le produit qu'il te donne servira à quelque chose ou pas....

    tiens nous au courant
    ludo

    Commentaire


    • #3
      Ah oui, la photo est un peu floue, du coup je ne sais pas non plus ce qu'est cette petite chose au pied du trim: composant ou grosse poussière (vu l'intérieur du synthé quand je l'ai ouvert la première fois, ça ne m'étonnerait pas... )

      Merci pour ton conseil, je vais aller parler de ça à mon vendeur, avec une photo plus nette avant de dessouder quoi que ce soit. Sinon, s'il faut vraiment le changer, ça doit être faisable, d'après mes souvenirs les trois pattes du trim sont bien espacées sur le pcb, et pas trop proches d'autres composants... avec un fer à souder de 35w je devrais éviter de griller quoi que ce soit. Ca avait en tout cas l'air plus accessible que le KF351, qui y passera lui aussi de toute façon!

      Merci pour ta réponse, je vous tiens au courant
      Kurzweil K2500X v3.02 ♪
      Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
      Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

      Commentaire


      • #4
        Bon, j'ai manqué de temps ces derniers jours, mais de toute façon je n'ose pas trop m'attaquer aux composants du synthé sans être totalement sûr que le problème est bien dû à ce potentiomètre. Je vais prendre contact avec DG Audio Repair, on verra bien ce qu'ils me proposent, mais quoi qu'il en soit je serais plus rassuré si c'est quelqu'un de vraiment compétent (et je veux bien croire qu'ils le sont) qui s'occupe de cette tâche, quitte à y mettre le prix (bon, dans les limites du raisonnable, évidemment).

        Merci tout de même pour tes recommandations, Ludo
        Dernière modification par Leo, 13 mars 2008, 14h54.
        Kurzweil K2500X v3.02 ♪
        Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
        Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

        Commentaire

        Chargement...
        X