Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PROBLEME AFTER TOUCH SUR KURZWEIL PC3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PROBLEME AFTER TOUCH SUR KURZWEIL PC3

    Bonsoir,

    Je viens d'acquérir un PC3 sur lequel je viens de se révéler un dysfonctionnement ; la note G4 ne semble pas avoir la même sensibilité à l'after touch que les autres notes et sonne donc plus fort lors d'un arpège peu appuyé par exemple; ce phénomène se produit sur certaines familles d'instruments dont les pianos, violons, ensembles orchestraux ...... et curieusement pas les orgues.
    Je pense que seul l'aspect "mécanique" du PC3 est concerné car si je transfère le programme sur mon A30 le phénomène ne se produit plus.
    Je ne connais pas suffisamment l'instrument pour identifier la cause réelle et ça sera avec plaisir que j'accepterai votre aide.
    Olivier

  • #2
    Bonjour, à mon avis il s'agit plutôt d'un problème de vélocité (vitesse de l'enfoncement initial de la touche) plutôt que d'aftertouch (détection de la pression sur la touche après l'enfoncement initial).

    Du reste, il est plutôt logique que tu ne perçoives pas le problème sur un son d'orgue, dans la mesure où, s'il est bien programmé, le son doit refléter le fait... qu'un orgue n'est pas sensible à la vélocité (c'est tout à l'honneur des sound designers de chez Kurzweil, donc !)

    Pour la suite du diagnostic, il paraît assez indiscutable que ton clavier a un problème matériel avec cette note en particulier, surtout si le moteur sonore de ton PC3 réagit normalement lorsque tu le pilotes depuis ton A30, ce qui te dirigerait probablement vers le SAV, ou un réparateur. Je laisse les spécialistes de la marque confirmer ou infirmer mon idée, et éventuellement te conseiller pour la marche à suivre (il se peut aussi que ce soit une panne matérielle très facilement réparable, mais honnêtement je ne conseillerais à personne d'ouvrir son clavier sans avoir une petite idée de ses connaissances et compétences techniques )
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour l'ensemble de ces explications que je partage volontiers.
      Je vais en effet tenter de contacter des professionnels pour aller plus loin.
      Merci encore
      Olivier

      Commentaire

      Chargement...
      X