Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ventilateur K2500 bruyant?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ventilateur K2500 bruyant?

    Je me pose une question depuis un moment -depuis que j'ai reçu mon K2500 il y a un peu moins d'un an, en fait: est-ce que, pour ceux qui en ont aussi (ou un K2600, j'imagine que c'est pareil), le ventilateur de votre synthé est bruyant?

    Parce que le mien, c'est une vraie turbine. Ca m'a choqué la première fois que je l'ai allumé (moment émouvant, switch on du premier synthé...), le boucan que ça a fait. Du coup, je me suis demandé si c'était juste mon K qui était bizarre (c'est tout à fait possible, vu son histoire, le pauvre... heureusement je le bichonne, maintenant) ou si c'était comme ça chez tout le monde.

    Finalement, il y a quelques jours, j'ai craqué et ai profité d'une commande de matériel d'info pour prendre en plus un ventilo silencieux, espérant pouvoir le mettre à la place du rotor d'hélico qui hante mon K.

    Et cet après-midi, plein de la fougue et de l'impétuosité que confèrent une lassitude auditive exacerbée depuis quelques mois, je me suis lancé. Photos de la table, euh, du plancher d'opération:





    Je trouve ça plus paisible, une photo de dissection en noir et blanc. Moins douloureux.

    Le ventilateur d'origine est un Panaflo, fonctionne sur 12v (ouf, comme ceux pour PC - câble rouge pour le 12v, un noir pour la masse et ça roule), taille entre 80mm et 92mm (dimensions standard des ventilos pour PC, évidemment ça ne tombe pas pile poil). Il est plus proche du 92mm que du 80mm cela dit, et pour ma part j'ai pris un... 80mm. Bon, tant pis.

    J'ai bricolé un adaptateur en carton pour pouvoir monter fermement (pour ne pas qu'il s'envole) mais souplement (pour ne pas qu'il transmette ses vibrations au châssis -les fixations en caoutchouc étaient vendues avec le ventilo). Le résultat est de toute beauté, mais ça on s'en fiche, ce qui compte, c'est que quand j'allume mon synthé, il faut que je regarde l'écran s'allumer pour me rendre compte qu'il se réveille.



    ... et en plus, il tourne!

    Même si je le préfère toujours en noir et blanc.
    Dernière modification par Leo, 18 décembre 2008, 20h02.
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

  • #2
    chapeau belle opération docteur, oui on entend le ventilo du K2500 mais une fois que je jouais avec je ne l'entendais plus
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Super !

      J'ai fait la même chose avec mon Receptor, et c'est vrai que ne rien entendre ou presque, c'est génial.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Merci Pap' Et oui François, génial, c'est clairement le mot.

        En fait, j'ai dû prendre des mauvaises habitudes (façon de parler): j'ai quasiment toujours joué de la musique au casque ou à très bas volume (pour ne déranger personne), et le synthé ne fait pas exception; du coup, à moins de pousser le volume à un niveau qui me semblait déraisonnable (mais qui doit, dans l'absolu, ne pas l'être), c'était impossible de ne pas être distrait par ce bruit parasite.

        Et même lorsque je joue au casque (AKG K240S, semi-ouvert), percevoir toujours ce bruit de fond, ça me paraissait difficilement supportable.

        D'où l'opération

        Et puis, vu le soin que j'ai apporté à rendre silencieux mon PC, ça devenait inacceptable d'avoir une turbine comme ça chez moi... maintenant, ça ne me dérange plus de laisser le K en marche quand je ne suis pas devant.

        Ca me donne même envie de l'allumer plus souvent :8)
        Dernière modification par Leo, 18 décembre 2008, 20h04.
        Kurzweil K2500X v3.02 ♪
        Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
        Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

        Commentaire


        • #5
          Sur mon K2600 le ventilo s'entend aussi, au début ça m'a fait un peu drôle, mais je me suis dit qu'une usine à gaz, ça devait bien faire un peu de bruit quand même lol

          Je me suis habitué et quand je joue je ne l'entend absolument plus ...

          En tous cas belle manip que tu as fait là (ça me rappele quand j'ai ouvert le mien pour aller examiner un tampon en feutre du mécanisme du clavier car une touche grinçait un peu quand on entrait dans la zone aftertouch, je trouvais ça insupportable, la manip a été efficace un temps puis ça s'est remis à grincer lol)
          ----------------------------
          KURZWEIL K2600x (128 Mb + SMP-2x + P/RAM-26 + HDC-26k)/ K2661 (128 Mb + SMP-61 + PC2SRIB) / PC3x - BOSS Space Echo RE-20 - MACKIE Control Universal Pro / 1642 VLZ3 - FOCUSRITE Clarett 8 Pre X - SHURE SM 57 - ADAM AUDIO S2V

          DoplR - Underground Electronic Music
          http://www.myspace.com/doplr

          Commentaire


          • #6
            De mon coté aussi j'entend un peu le ventilo, mais c'est un bruit relativement faible, comme un léger bruit de fond.
            En fait, j'entend surtout la différence quand je l'éteind...

            Commentaire


            • #7
              Donc c'est bien le mien qui vieillissait mal (d'ailleurs, quelques semaines avant que je le change, il avait commencé à émettre un cliquetis assez agaçant, en plus de son habituel bruit de turbine). Merci pour vos retours
              Kurzweil K2500X v3.02 ♪
              Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
              Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Leo Voir le message
                Donc c'est bien le mien qui vieillissait mal (d'ailleurs, quelques semaines avant que je le change, il avait commencé à émettre un cliquetis assez agaçant, en plus de son habituel bruit de turbine). Merci pour vos retours
                Lorsque les pales de ventilo s'encrassent ça fait plus de bruit aussi.

                Kawai MP10
                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                guitare WSL White beauty
                Hohner Melodica Fire
                Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                Sonar Platinum
                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                Commentaire


                • #9
                  Quand j' avais mon K2500X, le ventilo était un peu bruyant au démarrage (pièce silencieuse).Mais en jouant, je n' entendais plus le ventilo.
                  Kronos 88 - PA3X 76

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X