Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PC3 + clavier midi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PC3 + clavier midi

    Salut à tous !! Bon, à force de baver (et de râler ) j'ai enfin réussi à convaincre ma femme, et décidé de faire les yeux doux à ma banquière pour acquérir mon "précieux" !!

    Mais j'ai un petit dilemne : je joue actuellement sur un Roland FP-4 (très bon piano, mais très nul pour les autres sons (GM !), gérer le live, créer des setup, etc…) que je déplace chaque semaine pour les repet + 2-3 fois par mois pour les concerts… je reste attaché à avoir un clavier de 88 touches avec toucher piano…

    Du coup j'hésite entre un bon vieux PC3x (j'aime le fait d'avoir tout dans une machine…)… mais bon ! 25KG, déjà que les 15 Kg du roland (+ presque 10 de housse) me pètent le dos (sans parler des escaliers, etc)…
    ou alors, pour presque le même prix : 1 PC 361 et un clavier maitre (je partirais sur le nouveau Fatar Numa NANO) + mon roland à la maison. Comme ca je n'ai que le "petit" à bouger chaque semaine… et 1 de 10Kg en plus pour les concerts mais bon c'est moins souvent, et de toute façon y a tout le reste du matos à bouger dans ces cas là…

    Qu'en pensez-vous ? (oui, je sais c'est précis comme question…)
    Est-ce c'est facile à configurer ? j'ai épluché le manuel (je commence à le connaitre par coeur maintenant) mais je vois pas trop comment le faire. par exemple pour avoir toujours ma zone/channel 1 controllée par le clavier externe et les autres par le clavier du PC361… ou pour le changer facilement en repet. est-ce que c'est paramétrable par setup ?
    je ne vois que le midi mode (qui est global), page receive, pour le faire…

    2eme question : j'aimerais avoir aussi une petite "mixette" pour éventuellement pouvoir brancher un autre clavier ou expandeur par la suite (ne serait-ce que mon roland dans un premier temps, pour retravailler mes sons) ou brancher un MP3 à la maison pour bosser des morceaux, et accessoirement mettre mon micro dessus aussi… un petit truc style tapco mix 50 (1 XRL, 2 stereo, et une entrée RCA) qu'on peut poser sur le PC3… avez-vous des modèles à me conseiller ? quelque chose avec un bon son, histoire de ne pas "pourrir" le son du PC3…

    Ou mieux : un mixer qui fasse aussi interface audio (usb ou firewire) comme ca je pourrais aussi m'enregistrer sur PC (ce que j'aurais besoin de faire de toute facon…) style alesis multimix USB 8… qu'en pensez-vous ? ou alors carrément une motu ultralite MK3, là c'est le top, mais bon… 500€ de plus… est-ce que ca vaut le coup ?

    voilà, désolé pour ce message de 3 kilomètres, merci à ceux qui sont arrivés au bout… et merci pour vos conseils…même si c'est un peu flou !
    et bientot grâce à vous, je pourrais poster le fameux "à mon tour !!!!"

    Musicalement, (j'adore les mecs qui signent "musicalement")
    Gildas
    Mon groupe : Les Postits
    ----------
    Kurzweil PC3x - Traynor K4 - AKAI MPC500 - 10 doigts
    Edirol PCR-500 - Echo Audiofire 4 - m-audio studiophile AV30 - Reaper

  • #2
    Salut GildaBass et Félicitations!!

    Meuuh non tu râles pô!! :dents

    Personnellemnt possèdant déjà un clavier 88 notes (FG 8), je me suis tourné vers le PC361.

    Les deux types de claviers sont bien complémetaires, à savoir que je peux profiter des sons
    Piano/rhodes/ nappes, etc sur le clavier lourd, et jouer les parties batterie sur le clavier du PC361: il est en effet plus simple je trouve de jouer une rythmique directement sur un toucher léger que lourd, un meilleur feeling.
    Idem pour les sons de guitares, mais celà reste mon avis, rien d'autre.

    Donc, tout celà pour dire qu'un clavier léger de 61 (pc361) peut être parfaitement complété
    avecun clavier maître de 88.
    Bon, je ne fais pas de scène, ni de groupe, juste chez moi tout seul (snif).....

    En ce qui concerne la configuration , je n'ai pas trop galéré pour les réglages MIDI entre le PC361 et le Fantom.

    Etant novice en la matière, j'ai un peu cherché, mais celà fonctionne bien.

    Normallement tu dois pouvoir créer une selection de presets depuis le menu Quick ACCESS
    (mais je ne l'ai pas encore essayé)

    Bon en espèrant t'avoir un peu aidé......

    Tu ne seras pas déçu par le PC3, et ce quelle que soit la version
    SY 99 - ReVox A77 - Montage 8

    Commentaire


    • #3
      ah la la j'ai eu ce dilemme pendant un moment, je voulais garder mon motif es8 pour le toucher.
      alors pour ce qui est du clavier 88 je peut dire qu'il est très bon mais ce n'est pas un toucher lourd piano après c'est vraiment personnel le toucher il est vrai que je trouve que le toucher yamaha motif version 88 c'est le top!(s90 es idem) Le numa doit être super avec la sensation d'échappement mais il n'est pas donner.
      clavier pc3x:il faut quelques temps pour s'y habituer mais la relation avec les sons est parfaite.

      pour travailler des pièces classiques ou autres a mon avis il vaut mieux comme même s'équiper d'un clavier dedier piano toucher lourd donc fp4 doit etre bien (je connais pas) le PC3X est un très bon compromis pour tous les sons (bien aussi pour piano)
      un petit défaut comme même signaler sur d'autres post et forum c'est que quelques bruits de ressort se font entendre , ce qui est parfois gênant a faible volume (d'ailleurs vais vérifier cette semaine voir si tout les pc3x font cela, je dis bien X car il semblerai que se soit que sur les versions 88 notes que cela se produit)
      le mieux serais que tu essaye si tu a l'occase, sinon ton idée de prendre un pc361 n'est pas mal non plus.

      Pour ce qui est mixette moi je conseille Mackie 12/04, beringher j'aime pas ça sonne froid ce truc.

      Motu c'est génial enfin tout le monde semble aimer sinon alesis j'ai un pote qui l'a pas mal.
      il y a aussi Yamaha qui fait des tables en firewire je crois et papaphoenix pourrais te renseigner car il me semble qu'il en possède une.
      a mon avis ça dois être pas mal du tout.

      voilou!
      Dernière modification par L'artdubruit, 20 juillet 2009, 14h15.
      Le génie c'est 1% d'imagination et 99% de transpiration. (T. Edison)

      Commentaire


      • #4
        un lien qui peut être pourrai t'aider

        Le génie c'est 1% d'imagination et 99% de transpiration. (T. Edison)

        Commentaire


        • #5
          On cause de moi
          On est plus dans la mixette quand on aborde les consoles "n" de Yamaha, elles ont un bon compromis entre l'analogique et de le numérique.
          Il faut quand même un buget de 800 euro pour une n8 et 1240 euro pour une n12. Tout dépend de ce que veux faire gildabass, pour 2 claviers ou expandeur + 1 micro il ne va pas trop remplir même une n8.
          L'avantage des consoles yamaha "n" c'est qu'on peut enregistrer chaque piste séparement, avec une très bonne qualité et la reverb X incorporée est très bien

          La alesis usb 2.0 je ne l'ai pas essayé j'avais la alesis FW, elle est pas mal, elle colore un peu dans les médium, le muti-effet est pas trop mauvais, mais coté reverb les n sont nettement mieux.
          Attention par contre avec les tables auto-alimentées en usb, aux boucles de masse, ce bruit parasite permanent, je l'ai toujours un peu sur ma alesis imultimix malgrès le fait que j'ai enlevé la terre sur l'alimentation du pc portable, quasiment pas à la maison, mais pour les enregistrements à Sun j'ai fini par laisser tomber et mener la n12 pour avoir une très bonne qualité audio.

          Une solution simple et facile et pas trop chère, alimentée par le pc serait une audiogram Yamaha, la 6 puisque deux instruments + micro de prévu, petite, simple à mettre en oeuvre, compresseur sur les entrées micro.



          tu devrais pouvoir la trouver aux alentour de 250 euro.
          Il faut faire du piste par piste par contre sur l'enregistrement audio, mais vu que tu as un à deux claviers ce n'est pas trop génant
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par gildabass Voir le message
            Est-ce c'est facile à configurer ? j'ai épluché le manuel (je commence à le connaitre par coeur maintenant) mais je vois pas trop comment le faire. par exemple pour avoir toujours ma zone/channel 1 controllée par le clavier externe et les autres par le clavier du PC361… ou pour le changer facilement en repet. est-ce que c'est paramétrable par setup ?
            je ne vois que le midi mode (qui est global), page receive, pour le faire…
            Envoyé par barb
            C'est largement faisable, et de façon très facile et intuitive (si, si !)
            ça se fait par le biais des setups effectivement.
            En fait, chaque setup permet de complètement reconfigurer les 16 parties multitimbrales de ta machine, de faire des splits, des layers, d'utiliser ou non la reception et l'envoi de données MIDI, etc...
            C'est très très performant...
            Je rajouterai juste que sur la page RECV du mode MIDI, il y a un paramètre très important à régler en fonction de ce que tu veux faire, c'est le LocalKbdCh.
            Si tu veux pouvoir piloter un setup complet (toutes les zones) avec le clavier externe, il faudra le régler sur le canal MIDI transmetteur. Mais tu joueras alors exactement la même chose sur les deux claviers.
            Si tu veux juste piloter la zone/canal 1 comme tu l'as expliqué, il est primordial que ce paramètre soit sur None. Dans ce cas tu pourras très bien créer des setups avec la zone 1 uniquement contrôlée par le clavier externe (en la mutant sur le PC3, désactivant ainsi le clavier de ce dernier, mais n'affectant pas l'envoi des notes pour cette zone par le clavier externe) et les autres zones contrôlées par le PC3.
            Pour les répètes, il suffit de programmer un bouton (avec SoloZn par exemple) pour basculer entre la zone 1 et les autres zones, tu peux ainsi passer de ce que tu joues sur le PC3 à ce que que tu joues habituellement sur l'autre clavier à la simple pression d'un bouton. Si tu joues les deux parties en même temps, il vaut mieux alors refaire un deuxième setup en splittant les parties.
            Enfin bref, comme l'a dit **** c'est très performant, tu fais donc comme tu veux, les possibilités en tant que clavier de contrôle sont vraiment énormes, en plus avec jusqu'à 2048 setups, tu as largement de quoi faire.
            Fred
            www.lazonedumusicien.com
            sigpic

            Commentaire


            • #7
              salut ! ****, fred, gilounet, papaphoenix, l'artdubruit, Un grand merci à tous pour vos réponses très bien documentées et votre réconfort ! je suis bien chaud pour cette solution : PC361 + clavier 88
              par contre les yahama XK8 et autres ne m'ont pas vraiment convaincus… je reste sur l'idée d'un NUMA, mais attention en version NANO ! (plus petit, plus léger, plus beau, entièrement en alu…).

              Pour la mixette/interface : je ne sais toujours pas… les "N" c'est trop pour moi (trop gros; trop cher). j'aimerais dans tous les cas avoir quelque chose que je peut emmener partout avec moi, en repet, sur scène, chez moi…
              la alesis a l'air pas mal, ainsi que la audiogram 6 ! c'est tout a fait ce qu'il me faut ! je vais farfouiller aussi… merci !

              En ce qui concerne le fonctionnement de la machine, ne vous inquiétez pas pour moi ! je ne l'ai pas encore, mais j'ai tellement lu le manuel, tous les forum, vu 100 fois (au moins !!) les video de Jeff Gee, et toutes les autres sur Internet… que je ne me sens plus perdu… mais j'aurais encore une centaine de questions quand je l'aurais et que je commencerai à trifouiller… mais un grand merci d'avoir pris le temps d'expliquer…

              Je pense qu'on pourra voir ca quand j'aurai essayé par moi-même, mais je n'ai pas tout a fait saisi comment assigner un clavier sur une zone et un autre (sur la même portée de notes) avec une autre zone en mode SETUP:
              En fait, chaque setup permet de complètement reconfigurer les 16 parties multitimbrales de ta machine, de faire des splits, des layers, d'utiliser ou non la reception et l'envoi de données MIDI, etc...
              C'est très très performant...
              Pour l'envoi de donnée, OK ! c'est sur la page CH/PROG… Mais la réception ? (par exemple pour configurer un dual manual organ…). En jouant sur des transpose ? ex Zone 1 : C-1 à C5 (+24 ST) en bas et zone 2 : C5 à G9 en haut (-48 ST) ce qui me donnerait 2 claviers "complets" (enfin presque mais peu importe la taille, je ne veut pas non plus jouer sur 8 + 6 octaves en permanence) avec chacun leur zone… non ca doit pas être ça…
              bref, on verra plus tard !

              encore merci !! à plus…
              Mon groupe : Les Postits
              ----------
              Kurzweil PC3x - Traynor K4 - AKAI MPC500 - 10 doigts
              Edirol PCR-500 - Echo Audiofire 4 - m-audio studiophile AV30 - Reaper

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par gildabass Voir le message
                ...mais je n'ai pas tout a fait saisi comment assigner un clavier sur une zone et un autre (sur la même portée de notes) avec une autre zone en mode SETUP:

                Pour l'envoi de donnée, OK ! c'est sur la page CH/PROG… Mais la réception ?
                Effectivement, la page CH/PRG c'est uniquement pour l'envoi de données, pas pour la réception.
                Pour arriver à ce que tu veux faire, rien de plus simple, il suffit de couper (avec les boutons Mute) la zone que tu veux piloter avec le clavier externe. Disons que si tu crées tous tes setups avec la zone 1, canal 1 réservée au clavier externe, tu programmes ton PC3 normalement en choisissant le son que tu veux jouer avec le clavier externe sur la zone 1 (avec tessiture, transposition, velocité... ce que tu veux), puis tu mutes la zone avec le bouton de banque Base1, le voyant devient donc orange, signifiant que cette zone n'est plus active sur le PC3, mais elle reste cependant active sur le clavier externe qui émet sur le canal 1.
                En plus comme je disais plus haut, pour les répètes il suffit de rendre à nouveau active la zone 1, et muter les autres zones (en programmant un bouton pour que ce soit plus simple si tu as beaucoup de zones) pour passer d'une partie à l'autre sur le PC3.
                Ensuite, imaginons que tu veuilles piloter 2 zones (canal 1 et 2) sur le clavier externe et 3 zones (canal 3, 4 et 5) sur le PC3, même principe (une fois tes 5 zones créées, tu mutes les 2 premières), sauf qu'il faudra programmer alors une configuration (setup, performance, etc) sur le clavier externe pour qu'il transmet sur le canal 1 et 2 en même temps.
                (Rappel: pour que ça fonctionne, il faut que le paramètre LocalKbdCh soit sur none dans MIDI, RECV.)
                Voilà, j'espère que ça répond à ta question !
                Fred
                www.lazonedumusicien.com
                sigpic

                Commentaire


                • #9
                  OK ! je crois que j'ai compris !! merci Fred !! En fait, t'es un peu notre Dave Weiser national…

                  y pu qu'à essayer de mes propres doigts…
                  à plus !!!
                  Mon groupe : Les Postits
                  ----------
                  Kurzweil PC3x - Traynor K4 - AKAI MPC500 - 10 doigts
                  Edirol PCR-500 - Echo Audiofire 4 - m-audio studiophile AV30 - Reaper

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par gildabass Voir le message
                    En fait, t'es un peu notre Dave Weiser national…
                    Waou ! Merci du compliment Gildas, sympa, mais je suis loin d'avoir ses compétences.
                    Fred
                    www.lazonedumusicien.com
                    sigpic

                    Commentaire


                    • #11
                      En tout cas, très bonne réactivité et service impec' Fred.

                      Et çà, c'est vraiment appréciable!
                      Dernière modification par gilounet, 22 juillet 2009, 13h51.
                      SY 99 - ReVox A77 - Montage 8

                      Commentaire


                      • #12
                        je confirmes
                        DOMINIQUE
                        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                        AKG K701 K271 K241
                        CONSOLE TASCAM 2524
                        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                        Commentaire


                        • #13
                          idem !!
                          Le génie c'est 1% d'imagination et 99% de transpiration. (T. Edison)

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci les gars !
                            Fred
                            www.lazonedumusicien.com
                            sigpic

                            Commentaire


                            • #15
                              bon bah ca y est : un PC3x commandé !! oui, oui je sais, PC3x (pour ceux qui n'ont pas suivi, voir le début du topic) ! ceci est dû à d'âpres négociations avec ma femme qui ne voulait pas "d'un studio de musique dans son salon" et ne voyait pas l'intéret de 2 claviers "et que-sais-je encore !". j'ai eu beau lui expliquer... bon bref, j'avoue, je suis qu'une merde... une merde avec un PC3x !! qui devrait arriver sous peu. voilà c'était juste pour frimer un peu (vengeance !!!). par contre je n'ai toujours pas résolu le problème du mixer / interface audio...

                              d'ailleurs : petite question un peu hors sujet : si j'enregistre des chansons en midi sur mon PC, il utilise bien le moteur sonore su PC3 ? et est-ce qu'on peut convertir ces pistes midi en audio ? dans ce cas, pas besoin d'interface audio pour avoir des pistes audio de synthé avec les vrais sons du PC3 ? serait-ce de bonne quailté ? vaut-il mieux enregistrer en audio directement ? comment faites-vous, vous ?
                              Mon groupe : Les Postits
                              ----------
                              Kurzweil PC3x - Traynor K4 - AKAI MPC500 - 10 doigts
                              Edirol PCR-500 - Echo Audiofire 4 - m-audio studiophile AV30 - Reaper

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X