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Nettoyage clavier K2000/K2000VP

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  • Nettoyage clavier K2000/K2000VP

    Bonjour à tous

    J'ai une touche qui a des problèmes de vélocité et comme j'ai la poisse, c'est le DO en plein milieu du clavier.
    Je me suis décidé à le démonter aujourd'hui pour un nettoyage complet des contacts (j'ai fait des photos des étapes, je posterai ça plus tard pour ceux que ça peut aider )

    Par contre je ne sais pas quel produit utiliser, j'ai peur de mettre quelque chose qui abime avec le temps le circuit avec les contacts. Un conseil ? Alcool ? Produit contact (lequel ?)

    Merci d'avance
    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

  • #2
    Souffle pour virer les poussières, moi j'ai juste brossé délicatement les contacts qui marchaient mal (circuit imprimés + contacts en graphite) avec un coton tige sec, et ça a réglé mon problème (c'était le C5, chez moi).

    Novaxire a déjà nettoyé son K2000 ici, on en parle un peu: http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=16606
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

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    • #3
      Et bien à moins que tu ne puisses pas souffler, pour régler ton problème de contact juste souffler sur le contact devrait évacuer la poussière, perso j'avais une bombe d'air comprimé donc c'était mieux.

      Par contre si tu veux enlever là où il y'a le plus gros de poussière dans le synthé, je peut pas vraiment t'aider car c'est dans la partie clavier et j'ai pas oser démontée les touches une par une:dents il me semble me souvenir qu'en regardant d'un côté on voyait à peine de l'autre côté
      http://www.luxaeternaband.com/

      Matos : Kurzweil PC3K8

      Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

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      • #4
        Bon j'ai tout démonté, je posterai comme je l'ai dit des photos pour ceux qui veulent se lancer.

        Finalement rien de bien compliqué, le plus chiant c'est la couverture en alu, j'ai galéré pour la remettre du coté des éléments internes du synthé.
        Une fois le clavier sorti, il suffit de dévisser les deux grandes plaques sur lesquelles reposent les rubbers (pas besoin de démonter les touches ou retirer les ressorts) et tout est accessible de ce coté. On peut aspirer la poussière à l'intérieur coté clavier par les trous tout le long.

        Il n'y avait pas vraiment de poussière entre les rubbers et les contacts, par contre la plaque imprimée paraissait un peu sale.
        J'ai l'impression que la couche de graphite (je crois que c'est la matière utilisée pour faire contact) avec les frottements répétés s'use et se désépaissit avec le temps. Il y en a ou il manque de la matière ou qui sont plus claires, le jour où c'est mort, soit on peut refaire les contact, soit faut remplacer.

        Enfin J'ai soufflé et passé un coup de chiffon des deux coté (intérieur des rubbers et sur les plaques) pour éliminer toute impureté et j'ai surtout retiré tout la poussière ou les saletés à l'extérieur des rubbers (dans les trous).
        J'imagine que ça peut poser problème et empêcher le caoutchouc de se remettre en place lors du relâchement des touches si ça colle un peu ou si il y a matière entre la touche et le rubber et je pense que mon problème venait de là.

        J'ai remonté en croisant les doigts parce qu'un Kurzweil, c'est de la fabrication à l'ancienne (c'est pas de l'intégration ou de la miniaturisation à la japonaise :D) avec des belles plaques de composants bien imposantes, des bons gros fils qui trainent, des soudures artisanales et du composant bien costaud qui dépasse un peu partout avec des fils par ci par là :D.
        Pour résumé, c'est quand même un beau foutoir la dedans

        Et ça fonctionne ! Si je n'avais pas résolu mon problème, j'amenais juste les plaques au réparateur pour éviter la main d'oeuvre du démontage/remontage.

        Mer reste plus qu'à changer le potar de volume qui grésille un peu quand on le manipule et celui de la molette de modulation qui s'affole en position minimum parfois et mon K2000VP sera nickel.
        Ca ne devrait pas être trop compliqué, ça doit être des pièces standards.

        @+
        Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
        Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
        Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

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        • #5
          Salut ToonSpirit,

          je suis très interessé par ton post car moi aussi j'ai une touche qui merdouille sur mon triton le mais j'ose pas le démonter.

          J'ai hate de voir les photos peut être que je me déciderai à le faire....

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          • #6
            Et bien je vais faire des photos du Triton puisque je dois le démonter aussi (un des ressorts du joystick a du lacher puisque ce dernier ne revient pas en position centrale et quelque chose se ballade à l'intérieur)
            Si j'ai du courage, je vais nettoyer aussi les contacts en façade :D
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            • #7
              super !

              enfin pour les photos pas pour le ressort qui a sauté bien sur ;-)

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              • #8
                Alcool isopropylique, ou IPA, c'est ce qui est utilisé pour nettoyer les têtes de magnéto, circuits électroniques... ça dégraisse sans attaquer. Je n'ai jamais rien trouvé de mieux.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

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                • #9
                  Envoyé par Francois Voir le message
                  Alcool isopropylique, ou IPA, c'est ce qui est utilisé pour nettoyer les têtes de magnéto, circuits électroniques... ça dégraisse sans attaquer. Je n'ai jamais rien trouvé de mieux.
                  Merci, c'est trop tard mais j'y penserai pour la prochaine
                  Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
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                  • #10
                    Toujours pas de photo?
                    http://www.luxaeternaband.com/

                    Matos : Kurzweil PC3K8

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                    • #11
                      Envoyé par novaXire Voir le message
                      Toujours pas de photo?
                      Ca y est, les photos arrivent. J'avais pas vidé la carte de mon APN et donc pas mal de photos à trier, dés qu'on entasse trop, la motivation s'en va avec :D

                      En plus, j'ai passé plus d'une heure à mettre des flèches et modifier les photos pour faire quelque chose de propre et comme un couillon une fois le travail fini, j'efface accidentellement le répertoire où j'avais stocké les images retouchées !
                      Comme c'était sur une clé USB, aucune corbeille pour annuler, le logiciel de récupération n'a rien pu faire et donc je suis passé à autre chose
                      Je me remotivé ce soir pour la préparation et la mise en ligne des photos, c'est un peu à l'arrache mais j'avais la flemme de refaire la même chose que la première fois...
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                      • #12
                        Bon voilà le petit reportage photo du démontage et nettoyage clavier.
                        (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

                        Ne pas oublier de se décharger de toute électricité statique avant de mettre les mains dans les entrailles du K2000 (et d'éviter les pulls en laine ou la bibine au dessus de l'appareil :D ).


                        1) D'abord on commence par dévisser le capot en retirant les vis signalées par les flèches :




                        2) Ensuite, si vous avez le Fankit en place, retirez le capot en douceur et débranchez le connecteur




                        3) Retirer le scotch qui tient la nappe reliant le clavier aux molettes de modulation et débrancher le connecteur.




                        3bis) Si vous avez l'intention de retirer la protection en aluminium il faudra dégager le câble rouge et noir signalé par la flèche et le débrancher.
                        Maintenant ce n'est pas obligatoire (je ne savais pas avant de démonter) et on peut sortir le clavier sans le retirer, surtout qu'il est très chiant à remettre (et ça coupe)... :D
                        Il faudra par contre écarter un peu les gros câbles longeant la bordure pour y voir plus clair.




                        4) Débranchons maintenant les deux nappes reliant le clavier à la carte mère.
                        Pour ça il suffit d'écarter les clips et les retirer comme indiqué par les flêches jaunes.
                        Ensuite débrancher les 2 connecteurs.



                        Et voilà...



                        5) Retirer toutes les vis du dessus pour détacher le clavier de la coque.
                        Si vous n'avez pas retiré la protection en alu, n'oubliez pas de la soulever pour dégager les deux connecteurs de l'étape 4, ça vous évitera de tout arracher quand vous allez sortir le clavier.




                        6) Il ne reste plus qu'à retirer ce beau clavier fatar :D
                        Pour ça rien de bien compliqué :
                        - On soulève la coque pour qu'il sorte vers le bas (dans l'autre sens ce sera dur...)
                        - On tire vers soi en ayant pris soin de dégager comme dit précédemment les deux nappes du clavier (étape 4) et la nappe des molettes de modulation (étape 3).




                        7) Il ne reste plus qu'à démonter les deux plaques contacts en retirant toutes les vis apparentes sur le dessus (pas d'erreur possible sur le sens en remontant, les nappes sont au milieu et vers l'intérieur du K2000), je n'ai pas indiqué toutes les vis par des flèches mais juste la première rangée, il y en a trop :D



                        Un petit coup d'aspirateur dans les trous (flèche rouge) histoire de dégager ce nid à poussière et dans la foulée profitez en pour nettoyer les trous des rubbers (caoutchoucs gris). il suffit d'un peu de poussière ou que ce soit sale voir un peu collant pour que les Rubbers ne se remettent pas en place correctement au relâchement des touches.




                        8) Maintenant on retire les rubbers en tirant dessus (en douceur quand même :D) et on fait le nettoyage. Pour ce dernier point, je n'ai pas de conseil à donner.
                        Pour ma part, j'ai juste passé un coup de chiffon pour retirer toute trace de saleté sans trop frotter. Sauf erreur les contacts se composent d'une couche de carbone et si la matière s'en va, ça ne fonctionnera plus.
                        J'imagine qu'il existe des boites qui peuvent refaire tout ça, sinon faudra racheter la plaque ce qui n'est pas gagné vu la situation de la marque en France et l'age du K2000.




                        9) Attention au remontage, les rubbers ont un sens ! Le trou le plus creux (signalé par la flèche rouge sur la 1ère photo) doit se trouver coté synthé (du coté composant si on retourne la plaque ou encore du coté où vont les nappes) sinon vous allez devoir tout redémonter !!! Une fois les bandes remises en place, vérifiez au verso que les picots sont bien en place en tirant un peu dessus (photo 2)




                        10) Dernière étape, le remontage... Vous ne voulez pas que je fasse des photos non plus :D
                        Suffit de refaire le tout à l'envers et c'est bon.


                        J'avais deux touches en plein milieu qui ne fonctionnait plus correctement (problème de vélocité et l'une d'entre elle qui ne fonctionnait que par intermittence).
                        En retirant les rubbers, je m'attendais à trouver une grosse saleté entre la bande de rubber et la plaque contact, pourtant que dalle de vraiment visible !
                        Le fait d'avoir nettoyé les bandes grises des deux cotés et essuyé la plaque a réglé tout mes problèmes, ça fonctionne parfaitement maintenant !
                        Ca veut dire qu'il suffit d'une couche légère de crasse, d'un peu d'oxydation ou d'un caoutchouc qui colle un peu ou qui a du mal à se remettre dans sa position initiale pour que ça déraille.

                        Bon bricolage
                        Dernière modification par ToonSpirit, 14 décembre 2009, 06h51.
                        Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
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                        • #13
                          Merci ToonSpirit! excellent boulot...même si je n'ai pas encore de genre de soucis...encore un truc qui va nous éviter d'avoir du rabe de visserie après le remontage!
                          http://my.zikinf.com/Scal
                          MP6-K2000VP-D50- Emax-X25-DR55-TR505-MC505-XL7-BR900CD- HS80M-Waldorf Blofeld-S1000-MG166C-A880x2-iPAD.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci, c'est bien comme ça que j'ai fait, mais je constate ceci :

                            http://img44.imageshack.us/img44/529/vp07.jpg c'est quoi la grosse plaque verte sur les sorties audio? J'ai pas ça du tout


                            Par contre tu n'as pas été gêné par le boitier des piles pour sortir le clavier?
                            http://www.luxaeternaband.com/

                            Matos : Kurzweil PC3K8

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                            • #15
                              Envoyé par ToonSpirit Voir le message
                              En retirant les rubbers, je m'attendais à trouver une grosse saleté entre la bande de rubber et la plaque contact, pourtant que dalle de vraiment visible !
                              Le fait d'avoir nettoyé les bandes grises des deux cotés et essuyé la plaque a réglé tout mes problèmes, ça fonctionne parfaitement maintenant !
                              Ca veut dire qu'il suffit d'une couche légère de crasse, d'un peu d'oxydation ou d'un caoutchouc qui colle un peu ou qui a du mal à se remettre dans sa position initiale pour que ça déraille.
                              J'ai fait exactement la même constatation en nettoyant les contacts du mien.

                              Merci pour ces photos, ça sera certainement utile à pas mal de monde
                              Kurzweil K2500X v3.02 ♪
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