Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kruzweil PC3LE et Cubase : problème de commande entre les deux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kruzweil PC3LE et Cubase : problème de commande entre les deux

    Bonjour !

    J'ai donc installé mon Kurzweil PC3LE8 comme workstation dialoguant avec mon PC et ma DAW (Cubase Elements 8) :
    • deux câbles midi aller et retour entre ma carte son et le PC3 (in/out dans un sens out/in dans l'autre) ;
    • une connexion USB entre le PC3 et mon pc ;
    • une connexion USB entre ma carte son et mon PC ;
    • deux câbles XLR reliant le PC3 avec deux entrées de lignes de la carte son ;
    • deux câbles XLR reliant ma carte son aux moniteurs.
    Je me sers donc du PC3 comme banque de sons (VST externe) pour Cubase. J'ai installé le fichier TXT approprié dans le répertoire de Cubase "C:\Users\xxxx\AppData\Roaming\Steinberg\Cubas e LE AI Elements 8_64\Scripts\Patchnames\inactive\kurzweil" puis j'ai réaliser la procédure d'installation du PC3 dans le "Manager de périphériques" de Cubase. Dans une piste midi, je retrouve donc bien mon PC3 et sa liste de sons pour y choisir le son que je désire.

    C'est alors que je suis confronté au problème récurrent suivant :
    • à la première lecture le son choisi est bien joué ;
    • mais lors de la lecture suivante c'est un autre son qui est joué ;
    • il arrive que sur certaines pistes le problème ne se pose pas mais bien sur d'autres ;
    • il m'est arrivé que pour un morceau je ne rencontre pas ce problème mais que pour un autre morceau j'y suis confronté.
    J'ai beau chercher sur tous les forums possibles et imaginables mais je ne trouve pas d'explication ni de solution à ce problème.
    Je me dis que j'ai sans doute un réglage manquant ou inexact soit dans Cubase, soit dans ma carte son, soit dans le PC3.

    Si vous avez une ou des pistes pour moi, je suis preneur. vous me serez d'un grand secours et je vous en remercie à l'avance.

    A bientôt pour dialoguer à ce sujet.
    Mon matériel :
    Clavier : Kurzweil PC3LE8 - Korg Poly 800 - Carte son externe : Focusrite 6i6 - Microphone : Beyerdynamic TG V50d - Moniteurs : JBL LSR305 - PC : Win 10 64 bits - Intel core i5 8400 - CPU 2.80 Hz - 16 Go RAM - SSD 250 Go - SATA 1 To - Logiciels : Cubase Elements 8 - Ableton Live 10 Lite - Audacity - MuseScore 3

  • #2
    Pas de réaction encore à mon post.

    Je serais intéressé toutefois à un échange sur les expériences des utilisateurs de claviers Kurzweil avec Cubase :
    • quelle utilisation ?
    • quelles fonctionnalités ?
    • quels résultats ?
    • conseils et avis ?
    Si vous en êtes, merci d'avance pour vos contributions à ce sujet.
    Mon matériel :
    Clavier : Kurzweil PC3LE8 - Korg Poly 800 - Carte son externe : Focusrite 6i6 - Microphone : Beyerdynamic TG V50d - Moniteurs : JBL LSR305 - PC : Win 10 64 bits - Intel core i5 8400 - CPU 2.80 Hz - 16 Go RAM - SSD 250 Go - SATA 1 To - Logiciels : Cubase Elements 8 - Ableton Live 10 Lite - Audacity - MuseScore 3

    Commentaire


    • #3
      Finalement, je vais me répondre à moi-même pour donner le résultat de mes investigations. Je suppose et espère que cela pourra peut-être éclairer certains qui seraient confrontés au même problème.

      En fait mon problème vient tout simplement du fait que dans Cubase, le premier conteneur de la piste midi qui fait jouer mon Kurzweil (mais ce serait identique pour toute autre workstation dont on fait jouer un son par le biais des commandes midi dans Cubase) contenait des contrôles actifs (paramètres que l'on peut faire apparaître dans le bas de la fenêtre quand on ouvre un conteneur). L'un d'entre eux était "Program Change" qui imposait donc à ma workstation de jouer le son ainsi déterminé par ce contrôle et non pas celui choisi comme Preset VST dans ma piste. D'autres contrôles peuvent aussi influencer le son (vélocité, reverb, etc ...). Je pense qu'il est préférable d'enlever tous ces contrôles de manière à avoir une matière relativement brute que l'on pourra travailler au mixage avec effets et filtres voulus.

      Bonne continuation à ceux ou celles qui planchent sur cette question si cette explication ne les a pas aidés.
      Mon matériel :
      Clavier : Kurzweil PC3LE8 - Korg Poly 800 - Carte son externe : Focusrite 6i6 - Microphone : Beyerdynamic TG V50d - Moniteurs : JBL LSR305 - PC : Win 10 64 bits - Intel core i5 8400 - CPU 2.80 Hz - 16 Go RAM - SSD 250 Go - SATA 1 To - Logiciels : Cubase Elements 8 - Ableton Live 10 Lite - Audacity - MuseScore 3

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Excuses-nous si nous n'avons pas vu cette question, cette période de fêtes est un peu spéciale.

        Avec Cubase (mais ça peut marcher sur d'autres DAW) Lorsque je veux mémoriser un preset avec mon instrument, j'enregistre en tout début de piste de l'instrument (mon curseur de début sera placé après) un changement de programme, en passant du son précédent au son suivant lequel sera celui destiné à être rappelé pour le projet.

        ça ne fonctionnera que si le changement de programme de l'instrument envoie un signal midi, mais c'est généralement le cas, et tu peux le vérifier en temps réel sur la piste dans Cubase.

        Etonnant que ton conteneur contienne déjà des données de "program change" mais tu as trouvé, c'est bien, et merci pour le partage.
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

        Commentaire


        • #5
          Merci Poupouye d'avoir suivi mon questionnement. Cette question résolue, je suis devant les suivantes. Mais cela c'est un autre autre sujet sur un autre forum : https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/la-mao-musique-informatique/les-logiciels/651385-cubase-enregister-une-piste-midi-jou%C3%A9e-par-un-synth%C3%A9-en-mono.
          Mon matériel :
          Clavier : Kurzweil PC3LE8 - Korg Poly 800 - Carte son externe : Focusrite 6i6 - Microphone : Beyerdynamic TG V50d - Moniteurs : JBL LSR305 - PC : Win 10 64 bits - Intel core i5 8400 - CPU 2.80 Hz - 16 Go RAM - SSD 250 Go - SATA 1 To - Logiciels : Cubase Elements 8 - Ableton Live 10 Lite - Audacity - MuseScore 3

          Commentaire

          Chargement...
          X