Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème Pitch bend PC3Le 7

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème Pitch bend PC3Le 7

    Bonjour à tous,
    Je me permets de poster ce message car mon PC3 LE a un comportement bizarre : il se désaccorde. J'ai pensé que c'était un problème dans les réglages master, mais tout semble en ordre. Simplement, il semble recevoir des informations de la molette de pitch bend (visible sur l'écran) et reste à une valeur aléatoire assez basse mais constante (parfois +5, +8 ou +12). La molette fonctionne toujours, mais au point zéro, elle revient sur la mauvaise valeur. Seul un "panic" (ou un redémarrage) fait revenir celle-ci à une valeur zéro . J'ai essayé de mettre de la bombe spéciale pour les contacts, solution qui fonctionne temporairement mais rien à faire par la suite. Le problème réapparait bien trop vite. Moi qui pensait avoir fait le choix de la longévité avec ce clavier (déjà deux voyages en garantie..) c'est raté. Je suis très déçu de cette marque. le synthé est à présent hors garantie et je n'ai pas vraiment l'envie d'en changer.
    Avez-vous des solutions ou des retours d'expérience à partager ?
    Merciii
    Belle soirée,
    Dys

  • #2
    Petit Up, parce que je n'ai plus de clavier pour les vacances

    Commentaire


    • #3
      Bonjour. Difficile de faire un diagnostique à distance mais une piste possible est le changement des potards du pitch bender. Autrement, as-tu essayé une initialisation d'usine ? Et dernier point, il faudrait voir si il n'y a pas un calibrage du pitch bender. Voilà, c'est tout ce que je peux faire à distance.
      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

      Commentaire


      • #4
        J'ajouterais à l'aide de Manu, je pense aussi qu'une initialisation serait pas mal car chez Kurzweil le changement d'un paramètre ça peut mettre le bazar partout si on fait pas gaffe et ça va vite... je pense notamment au paramètre "none" qu'ils expliquent dans la notice mais pour ma part je n'ai pas vraiment tout capté...

        le truc aussi à tester c'est de tenter de changer la valeur de Pitch bend et le mettre à zéro au moins déjà pour voir si ça fonctionne mais surtout que tu puisses l'utiliser en urgence pour tes vacances ce qui avait l'air d'être l'urgence... alors bien sur après ça l'action du Pitch bend n'aura plus d'effet mais bon c'est en attendant de trouver une solution plus adéquate...

        si jamais cela fonctionne, il me semble, et je dis bien il me semble, qu'il y a un numéro de program ou de Setup qui te permettrait d'appliquer le Pitch bend à zéro partout, c'est le Setup de contrôle, le numéro 126... Tu peux voir sur l'aide mémoire page 177 c'est assez intéressant pour toi...

        ceci dit, une initialisation d'usine en premier lieu serait déjà un bon départ voir si ça continue ou pas...

        voilà si ça peut amener de l'eau au moulin... bon courage en tous cas...
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          Oh ! Merci pour ces belles réponses ! J'ai bien effectué un reset d'usine (sans succès) puis me suis rendu compte que je n'avais pas la dernière mise à jour. J'ai donc procédé à cette mise à jour mais le problème persiste. J'ai démonté le flanc incriminé pour mettre du wb40 contact dans le potar de bend (en tournant bien la molette pour qu'elle absorbe bien le tout) mais là encore, rien de convainquant. J'ai trifouillé dans le master et il n'est pas possible de désactiver le pitch avec le PC3Le. Donc j'y suis allé à la manière forte et j'ai ... coupé le fil de la masse du potar de bend. Problem solved pour l'instant ! J'ai vu sur un site de pièce détachées que toute la partie molette/bend/modwheel était vendue environ 110€, mais en réalité, je préférerais changer juste le potentiomètre mais je n'en connais pas la référence. Pour l'instant, j'ai fait un routage dans live pour utiliser le ruban de mon Nanopad2 comme pitchbend pour le pc3le, un peu cheapos mais ça fonctionne...

          Commentaire


          • #6
            Coupé ou dessoudé???

            Coupé j'espère qu'il te reste de la longueur.

            En solution temporaire, tu peux aussi mettre le potentiomètre de la seconde molette à la place de la première. Quand j'ai revendu mon PC1X, le pitch déconnais un peu, j'avais pris le potentiomètre de la seconde molette de mon K2000 pour remettre comme neuf le premier.

            J'y pense mais en plus, le point d'usure au milieu du potentiomètre de pitch n'est peut-être pas handicapant une fois monté dans le second puisque le 0 n'est plus au même endroit.
            http://www.luxaeternaband.com/

            Matos : Kurzweil PC3K8

            Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par novaXire Voir le message
              Coupé ou dessoudé???

              Coupé j'espère qu'il te reste de la longueur.

              En solution temporaire, tu peux aussi mettre le potentiomètre de la seconde molette à la place de la première. Quand j'ai revendu mon PC1X, le pitch déconnais un peu, j'avais pris le potentiomètre de la seconde molette de mon K2000 pour remettre comme neuf le premier.

              J'y pense mais en plus, le point d'usure au milieu du potentiomètre de pitch n'est peut-être pas handicapant une fois monté dans le second puisque le 0 n'est plus au même endroit.
              En effet, c'est une bonne idée ! J'ai essayé de trouver ce fameux potar en ligne mais impossible, sauf sur un site aux US avec 60€ de frais de transport. J'ai donc démonté la partie molettes de mon clavier et suis arrivé au potar que j'ai pu lui aussi démonter et nettoyer (avec du produit à contact) / et ressouder. Tout marche pour l'instant ! Le démontage n'est pas fastidieux, l'opération a pris une heure avec une visseuse et un tuto de nettoyage des potar sur youtube. It works !

              Commentaire

              Chargement...
              X