Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ADAT, c'est quoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ADAT, c'est quoi ?

    Salut je sais que sur le K2600 on peut installer une carte ADAT, mais à quoi cela sert-il ? Qu'est ce que l'ADAT ?
    sigpic
    KURZWEIL K2600X - NORD ELECTRO 3 - PROPHET 08 DESKTOP - ROLAND U-20 - Carte Audio M-AUDIO ProFire 610 - MacBook pro 15" Intel

    www.cluster1.fr

  • #2
    C'est un mécanisme audio d'Afrique du Nord, à ne pas confondre avec l'AFIG.

    Plus sérieusement, c'est un acronyme qui au départ voulait dire Alesis (l'inventeur) Digital Audio Tape (bande numérique audio). Sorti en 1991, l'ADAT était une machine qui permettait d'enregistrer 8 canaux audio numériques sur une bande Super VHS.

    Grâce au succès rencontré par le format, le terme ADAT est devenu synonyme avec ADAT Lightpipe, qui est l'interface optique d'ADAT, c'est-à-dire une norme pour le transfert acoustique numérique entre divers équipements audio.

    L'utilisation de l'ADAT Lightpipe se fait par câbles à fibre optique permettant le transfert de données, normalement par connecteurs Toslink qui permettent d'envoyer jusqu'à 8 canaux audio à 48 kilohertz et 24 bits.

    Attention, le flux de données du protocole ADAT est totalement incompatible avec le format S/PDIF, qui est la plupart du temps employé pour le transfert audio stéréo. IL existe néanmoins des convertisseurs entre les deux formats.

    La réponse à ADAT par Tascam, le grand concurrent, fut le DA-88. Même principe qu'ADAT, mais enregistrement sur cassette vidéo 8 mm Hi-8. Cette machine rencontrera un grand succès car le format Hi-8 réduit la vitesse de transport de bande, et prend beaucoup moins de place pour le stockage qu'une cassette Super-VHS, tout en permettant une plus longue durée d'enregistrement, à savoir 108 minutes contre 62 minutes pour l'ADAT. Avec le système Tascam, vite repris par Sony, le mode de transfert se fait via une interface du nom de TDIF (Tascam Digital Interface), qui permet également le transfert de 8 pistes audio numériques.

    C'est pour cela que certaines machines proposent des options ADAT ou TDIF. Par exemple, le convertisseur Digital MultiTrack interface (DMTi) de Kurzweil, la console Yamaha 02R, etc. En général, les machines très pro ont plutôt des prises TDIF/DA-88 alors que les machines audio grand public sont plutôt ADAT. Par exemple, les consoles Neve, SSL... ont des prises DA-88 en standard alors que les synthétiseurs proposent des options ADAT.

    Cela répond à ta question ?
    Dernière modification par Francois, 03 octobre 2010, 12h21.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      On ne peut plus clair, merci François !
      sigpic
      KURZWEIL K2600X - NORD ELECTRO 3 - PROPHET 08 DESKTOP - ROLAND U-20 - Carte Audio M-AUDIO ProFire 610 - MacBook pro 15" Intel

      www.cluster1.fr

      Commentaire


      • #4
        Très intéressant !

        Je ne savais rien de tout ça. Merci.

        Commentaire

        Chargement...
        X