Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acheter un K2500 aujourd'hui ? Et faut-il être un dieu du clavier pour en profiter ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Acheter un K2500 aujourd'hui ? Et faut-il être un dieu du clavier pour en profiter ?

    Bonjour à tous !

    A force de faire saliver les gens en vantant les mérites du PC3, ben vous leur donnez envie de s'en procurer un, saligauds

    Seulement voilà, même à son prix actuel (1500€ pour le pc3X) ça reste un peu cher pour moi... C'est pourquoi je me suis dit : pourquoi pas s'intéresser à la génération précédente sûrement moins cher ? Le but c'est d'avoir un clavier pour jouer (et non composer, du moins pas en priorité), donc de scène, permettant de s'éclater en live mais aussi de s'entraîner au piano classique, donc 88 notes avec toucher lourd si possible.
    J'ai donc pensé au K2500, même si la version X est pas évidente à trouver... Qu'en pensez-vous ? J'ai repéré des prix entre 700 et 900€, ça les vaut ?

    J'ai aussi vu en vente d'occasion des PC2(X) dans le même ordre de prix, ils valent le coup par rapport au K2500 ?

    Le but une fois que j'aurais le niveau c'est de jouer du Dream Theater, ce genre de chose, exploiter vraiment le fait que ce soit un synthé, avec multi-couches de sons pour jouer de l'orchestral etc...
    Le but non avoué c'est aussi de faire saigner mon porte monnaie ce qui devrait me donner un coup de fouet pour bosser ma technique de jeu xD (ben oui une fois que la bête est là et que j'ai plus de sous, il ne me reste plus qu'à jouer ^^).

    Je me demande aussi d'ailleurs si pour s'amuser sur ce genre de machine il faut un niveau assez élevé de jeu (càd être un clavièriste aguerri)? Mon intérêt principal n'étant pas la synthèse, même si j'apprécie de pouvoir "tweaker" les sons pour leur donner un aspect qui me convient plus au besoin.

    Je suis désolé du coup mes questions partent un peu dans tout les sens, mais pour moi tout ça est lié. :oops: ^^'

    Merci d'avance pour vos conseils !
    Dernière modification par Barti, 27 décembre 2010, 15h00.
    Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
    Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
    M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
    Kurzweil PC2X
    Arrangeur Roland EXR-3

  • #2
    Allo,

    En tant qu'être humain qui pleure en coupant des oignons je peux te dire qu'il ne faut pas être un Dieu du clavier pour profiter des modules de sons car c'est pas mal la même chose qu'un VST ce qui joue dans la balance est le portefeuille.

    J'ai acheté un K2500R pour jouer à temps perdu et aussi "tweaker" les sons. Il y a qqlq ans je l'ai payé 500CDN ce qui équivaut à 377Euro (je le vends usagé 250CDN donc je trouve les prix que tu mentionnes un peu haut. ) et j'ai bien aimé lire le manuel et comprendre la puissance de ce que la boîte peut faire. Avec le VAST programmer aussi qui te montre l'interface sur ton ordi c'est encore plus facile à travailler.

    Je peux dire que en achetant qqch comme ça ça comble tes besoins immédiats et futurs après si tu vas dans le pro genre ésotérique full qualité de sons bien il y a d'autres choses.

    Moi je trouve que c'est plus facile de travailler avec le PC3 où tous est dans la même boîte que de farfouiller dans mes vst pour des sons.

    C'est pas mal ça.

    Yannick
    Kurzweil PC3, Reason 6.5, Samplitude prox suite, NI maschine et autre plugins

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      A choisir entre un PC2 et un K2xxx, prends un K, car un PC2 n'est pas un PC3 ni un K. Le PC3 est un OVNI dans les "Performance Controllers" de Kurzweil, c'est une workstation qui nous fait saliver en attendant le K3000
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois pas le K2500 comme un instrument compliqué mais comme un instrument dépassé. Même si la synthèse VAST était déjà plus que suffisante (sans atteindre celle du PC3) les échantillons du K2500 sont ce qu'ils sont, à commencer par le piano acoustique, et si tu recherches justement l'authenticité des sons acoustiques, tu risques de te sentir limité par les échantillons. Le problème n'est donc pas d'être un Dieu du clavier, mais d'accepter les échantillons.

        Autre chose: pour faire de la scène, je trouve que les K2500, K2600, et encore plus les K2500X et K2600X sont extrêmement lourds. Le PC3 est quand-même moins profond, plus léger, et surtout a de meilleurs échantillons. Après, c'est toi qui voit, mais moi j'ai préféré donner tout ce que j'avais (toute ma réserve d'argent + vendre certains de mes objets dont mon PC portable + travailler beaucoup au marché de Noël) pour m'offrir un PC3 et non un vieux K. Ce serait dommage de rentrer chez Kurzweil avec un synthé comme le K2500, enfin c'est comme ça que j'ai pensé. J'aurais préféré le PC3K7, mais pour ça j'aurais dû travailler quelques mois supplémentaires. Le Motif XF7 m'intéressait aussi, principalement à cause des 2Go de Flash, mais synthèse moins poussée et totalement hors de portée financière.

        Si le PC3 (ou PC3X) est malgré tout trop cher pour toi, il existe des pianos de scène qui pourraient peut-être te convenir, ou des workstations d'occasion... en attendant, mais tout achat fait "en attendant" te coûtera plus cher au final, si tu rajoutes le prix de l'instrument visé. J'ai préféré, au final, n'en n'acheter qu'un.

        Commentaire


        • #5
          Merci James Yo et alchemist pour vos réponses.

          Ah, le PC2 n'a rien à voir du tout avec un PC3 ? C'est au niveau des contrôles ? J'ai vu qu'effectivement il y avait moins de faders.
          J'en ai un dans ma ligne de mire avec rubbon controller et toutes les RAM en plus, à 750€, je dois dire que ça me fait hésiter d'autant plus qu'il doit y avoir moyen de négocier. Concrètement qu'est ce qui différencie le PC2 du PC3 hormis le fait qu'ils ont une génération d'écart et donc l'écart de puissance qui va avec ?

          Au niveau des sons le K2500 est au même niveau que le PC2 ? J'en avais repéré un en version 88 notes mais déjà vendu.
          Bon par contre je me fais pas trop d'illusions sur le toucher "lourd", du peu que j'ai déjà pu voir sur d'autres claviers c'est rarement le nirvana.

          Bref, pas facile de se décider d'autant plus quand les produits sont si peu disponibles (normal pour du marché de l'occasion).

          Edit pour e-miel : merci pour ta réponse, je viens seulement de la voir !
          Effectivement je suis d'accord avec ton dernier raisonnement avec le fait qu'au final ça me reviendrait plus cher de commencer avec autre chose si c'est pour changer après.
          Pour ce qui est du poids, ça joue mais quand je dis du live, ce n'est pas dans le sens "officiel" mais plus le sens technique, jouer en live à la différence de s'enregistrer pour une compo mais pas des représentations lives en concert en groupe. Ceci dit ce n'est pas à exclure non plus d'autant plus qu'effectivement je serai amené à le déplacer pour d'autres raisons.

          Les sons sont effectivement importants pour moi, et pas seulement ceux de piano.

          Bon avec tout ça je ne sais plus quoi penser, héhé. Je dois dire que j'ai quand même peur de me lancer d'un coup dans le grand bain en dépensant une si grosse somme (enfin c'est relative vu comme il a baissé) pour mon premier vrai clavier (actuellement j'ai un arrangeur roland entrée de gamme, un EXR-5 si vous connaissez). C'est pourquoi je pensais à l'occasion sur d'anciennes générations comme aussi le PC2...

          Edit n°2: Quand je dis dieu du clavier, ce n'est pas au niveau de l'utilisation de la machine (menu etc) là je ne m'inquiète pas trop en général je m'en sors bien, c'est vraiment dans le sens jeu pianistique donc indépendant de la machine.
          Dernière modification par Barti, 27 décembre 2010, 22h25.
          Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
          Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
          M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
          Kurzweil PC2X
          Arrangeur Roland EXR-3

          Commentaire


          • #6
            Un PC2 est un "Performance Controller", un clavier-maître avec quelques sons sympas.

            Un PC3 aussi. Sauf que "les sons un peu sympas" sont générés par une tuerie phonique.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Si tu passes d'un arrangeur bas de gamme (enceintes intégrées) à une workstation comme les Kurzweil précités (K2500, K2600, PC3) il te faut de bonnes enceintes, ou au moins un bon casque.

              Moi je la joue à l'économie : je joue entièrement au casque pour moi-même, et lorsque j'ai des invités j'utilise mes enceintes d'ordi, qui d'ailleurs sont très bonnes, mais moins que certaines enceintes de monitoring.

              Commentaire


              • #8
                Comme casque j'ai un Audio Technica ATH-M30 et comme enceintes des Yamaha HS 50M mais je suis en résidence étudiante la majeure partie du temps, là où elles ne sont pas, donc (et de toute façon elles ne sont pas du tout orientées comme il faut par rapport à l'endroit où je met mon clavier habituellement).

                Alchemist ton avis est un peu en opposition avec un autre qui décrivait les sons du PC2 comme étant une tuerie, je ne sais plus trop quoi penser, mais j'ai quand même tendance à plus faire confiance à un avis AK qu'à l'avis d'un random compte qui d'ailleurs vends peut-être un PC2, qui sait !

                Bon, bon, bon... Vous savez y faire pour donner l'envie d'avoir un PC3 ici ! Je ne sais pas si je mérite un tel clavier tout de même.

                En tout cas encore merci pour vos réponses, je suis toujours preneur d'autres avis !
                Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
                Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
                M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
                Kurzweil PC2X
                Arrangeur Roland EXR-3

                Commentaire


                • #9
                  Moi je te conseillerais aussi un pc3,...en négociant bien,..il y a moyen de faire franchement baisser le prix et les sons de bases seront largement au dessus de tout les autres kurzweil du marché.

                  autre raison : 128 notes de polyphonie dynamique
                  contre 48 pour un K2500/2600,.. si tu joues avec des sons orchestraux ou en piano solo avec des longues montées en sustain : la différence s'entend.

                  Le pc2x a 64 de base et a une option 128 : si tu l'achètes, assures toi d'avoir cette option,... ça change tout,..surtout si t'es un accroc de la pédale sustain

                  en tout cas, pour un premier essai sur du kurzweil, si t'es amoureux de dream theater,...le pc2x devrait te convenir,..tu y retrouveras les sons de ton idole ;-)

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut,
                    Pour avoir eu un PC2, cela n'a pas grand chose en commun avec un PC3.
                    Le PC2 est un bon clavier de scène très convivial avec de très bonnes fonctions de clavier maître, les sons passent encore très bien en groupe ou dans un mix, la synthèse des sons est très limitée.
                    Le PC3 a plus de sons, dont certains sont retravaillés ou neuf, c'est un vrai synthétiseur, très puissant, sans doute le plus puissant du marcher actuel, avec en plus un "module VA", la fonction KB 3 nettement améliorée, un séquenceur, et un processeur d'effets complètement configurable, et tout est parametrable, à un point qu'actuellement il est très difficile de passer à d'autre clavier.
                    Voilà pour les différences.
                    C'est donc un clavier qui mérite qu'on s'y intéresse pour en prendre la pleine mesure.
                    Donc personnellement je te conseil vivement le PC3x, quit à devoir encore économiser voir emprunter.
                    INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

                    Commentaire


                    • #11
                      +1 pour le PC3X.... 1500 euros, c'est un prix super promo.... sans concurrence (regarde le prix des bonnes WS en 88 touches ....).
                      Le prix risque de remonter... ou bien il sera remplacé par le PC3K8 ... dans tous les cas, une machine de ce calibre à ce prix, neuf et garantie incluse, j'en vois pas.
                      Avec l'OS2, on a une version corrigée et optimisée pour le moteur de course qu'il y a à l'interieur.
                      INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                      STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                      SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                      .... et quelques babioles ;-)

                      Commentaire


                      • #12
                        t'as qu'as voir k2000 quand kit met le turbo Mickaël nigth reste scotcher au siège:oups:oups:oups
                        oups ,hors sujet ok :je sors

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui effectivement 1500€ c'est une super promo et le PC3X serait le meilleur rapport qualité/prix.
                          Cependant mon problème de départ c'est que je n'ai pas les sous pour ce petit bijoux même à ce prix et lorsque je les aurai la promo risque d'être finie, or je me vois mal emprunter de l'argent pour un loisir. :/

                          C'est pourquoi je me demandais si ça valait le coup de se rabattre sur un clavier ancienne génération tel que le PC2X (ou le K2500 mais finalement je ne le trouve pas à des prix intéressants), pour un prix environ 2 fois inférieur, ou s'il valait mieux patienter tout bêtement de pouvoir s'acheter le PC3X qui est effectivement très tentant (snif ^^ ).

                          En tout cas merci pour toutes vos réponses, je vais essayer d'aller à Paris tester plusieurs clavier 88 notes (enfin surtout le PC3X en espérant qu'il soit en magasin) pour voir si un sacrifice s'impose ou non. ^^
                          Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
                          Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
                          M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
                          Kurzweil PC2X
                          Arrangeur Roland EXR-3

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut,

                            Si tu lorgnes sur un K ou un PC3x, ne prends pas un PC2, mais un K2xxx ou un PC3 d'occasion.
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #15
                              Ok, c'est noté, merci du conseil alchemist, j'aurais pu me laisser tenter par le PC2X actuellement en vente à 750€ pas loin de chez moi, ce ne sera donc pas pour cette fois !

                              C'est marrant, y'a justement un K2500X qui vient d'être proposé en occasion dans la section vente de ce forum pour un prix super intéressant (400€) avec 3 pédales et la ROM des pianos. Manque juste la ROM orchestrale pour que ce soit vraiment l'affaire du siècle mais ça reste quand même ultra intéressant.
                              Malheureusement le vendeur est en vendée et ne propose pas l'envoi (d'un côté ça se comprend trop de risque que cela s'abîme puis aïe les frais de ports !). Un petit peu dégoûté sur ce coup. ^^
                              Macbook 13,3" Core 2 Duo 2.13Ghz 2Go de RAM avec Logic Studio 9
                              Enceintes Yamaha HS 50 M, Casque Audio Technica ATH-M30
                              M-Audio Axiom 49 (clavier de contrôle)
                              Kurzweil PC2X
                              Arrangeur Roland EXR-3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X