Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je souhaiterais avoir des avis sur le nord stage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je souhaiterais avoir des avis sur le nord stage

    Je souhaiterais avoir des avis sur le nord stage

    merci

  • #2
    J'en possède malheureusement pas...Mais j'ai déjà eu l'occasion plusieurs fois d'en jouer sur celui d'un ami qui en joue dans son groupe de rock'n'roll / soul.

    Premièrement, c'est rouge. Très rouge. Comme tous les Clavia d'ailleurs...

    Deuxièmement, c'est pas bon marché. C'est pas made in china, c'est pas du plastoc, et ça bouge. C'est toujours encore fabriqué en Suède par une équipe de motivés.

    Troisièment, c'est léger. Pour ce qui est embarqué, la solidité, la mécanique marteau 88 touches, ben c'est assez fou. Le modèle compact étant encore nettement plus léger.

    Quand au son, possédant moi-même un Fender Rhodes Mk1 de 1975, un Clavinet E7, un spinet Hammond (M100) et plusieurs synthés analogiques, je sais combien ça coûte en entretien, combien ça prend de la place sur scène, mais aussi combien je chéri le son de ces "originaux", ben je dois avouer que le Nord Electro, et plus particulièrement le Nord Stage est un des premiers claviers qui comporte tous ces sons, samplés dans une qualité vraiment impressionante dans un seul et même boîtier.

    C'est sûr, on peut commencer à pinailler, et dire que le Rhodes qui est dans le Nord Stage est un peu trop propre, trop "régulier", surtout quand on le compare à un Rhodes Mk1 ou Mk2, sonne trop "clochette" quand on le compare à un modèle Fender avec les marteaux en bois, etc...Joué en solo, en écoutant de manière très très précise les détails, on reconnaît la différence. Mais mêlé avec d'autres instruments, ça devient extrêment difficile de dire quel son provient d'un Rhodes Stage ou bien du Nord Stage...expérience faite dans un caveau pas trop loin de chez moi.

    Au niveau des sons d'orgues, le son de base n'est pas trop mal non plus. Là où le bat blesse, c'est au niveau de la simulation Leslie. Mais c'est un peu le point faible de tous les clônes et imitations Leslie. Quand tu as une fois joué sur une véritable Leslie (une 760 suffit, pas besoin d'un modèle à lampe comme une 122, 147, etc...) tu te rendras compte de la différence. C'est flagrant. Mais la différence de poids est flagrante aussi. Et dans un mix, en concert, ça passe encore. C'est pas génial, mais la simulation embarquée dans le Nord est déjà nettement mieux que celles embarquées dans les Workstations. Aucun doute à ce niveau.

    Le Clavinet est devenu très efficace, quand on le compare aux premiers Nord Electro (mk1), les nouveaux samples sont meilleures. Et avec les effets incorporés, il est possible de se rapprocher beaucoup de l'original. Idem pour les Wurly.

    Quand à la section "VA", il ne faut pas t'attendre à un Nord Lead III incorporé au Nord Stage, c'est un petit module virtuel analogique unique, qui s'en tire très très bien pour dépanner, pour faire un petit solo "moogish" dans un morceau funky, une petite basse méchante, etc...ça ne paye pas autant de mine qu'un gros Prophet V en bois sur scène, ça n'a pas ce drift au niveau des oscilios que l'on connaît sur les vieux coucous et qui en font aussi souvent leur chaleur, mais comme dit c'est un bon petit bonus par rapport au Nord Electro qui ne comporte pas du tout de section VA.

    Il reste encore des sons de pianos acoustiques. Sur le Nord Electro c'était souvent la source de critiques très sévères qui disaient que les sons acoustiques de piano n'étaient pas à la hauteur des autres sons embarqués. Le tir a été corrigé sur le Nord Stage. Et comment...
    Il y a un son de piano droit absolument tueur (à mon humble avis toujours), qui fait vraiment croire qu'il y a un piano droit sur scène quand on joue. Mais aussi les autres, en modèle Grand Piano ne font plus du tout pâle figure par rapport au reste.

    Voilà, tu as mon avis. Je te promets que j'aime mes "originaux", pour le moment je les prends toujours avec moi sur scène (sauf le spinet, trop délicat et lourd), mais si j'avais l'argent pour m'acheter un Nord Stage Compact (excellent compromis pour un clavier orgue - piano, taille réduite, poids réduit), ou plutôt deux Nord Stage, car je joue souvent avec les deux mains dans le même registre sur deux claviers, ben je me gênerais pas. Et je garderais mes "ancêtres" dans mon home-studio.

    Mais justement, le prix n'est pas à la portée de tout le monde. Et en occase, il y en a pas beaucoup. Ceux qui en ont l'utilisent et ne veulent pas vendre...

    Si tu as l'occasion d'aller en magasin en essayer un, fais le.

    Commentaire


    • #3
      Supers infos que je saisis au vol! Merci! Surtout la phrase quant à l'ajout d'un meilleur son de piano sur le stage par rapport à l'electro, ce qui me fait dire qu'acheter l'electro pour cause de budget serait un mauvais choix!!!!


      Maintenant, je me demande: le modèle compact étant à toucher semi-lesté contrairement à ses grands frères. Y a-t-il une grande différence? Tu as essayé? Moi je suis partisan des touchers lourds mais n'ai jamais essayé un semi-lesté... Tu peux en dire plus?

      Merci!



      Merci d'avance!
      Bon ben... NORD STAGE 2 !
      ___________________________________________
      Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

      Commentaire


      • #4
        Le Nord Stage compact a le même clavier que le Nord Electro : c'est un toucher lesté par opposition au toucher piano à marteaux. Pour moi qui possède un MOTIF 8 (marteaux) et un Nord Electro (lesté) : cela n'a rien à voir entre les 2 touchers. Si tu es adepte du toucher lourd piano, je te conseille d'oublier le toucher "lesté" du Nord Stage compact. Si tu as l'occasion va l'essayer en magasin (compare le Nord Stage et le Nord Electro).
        Yamaha S90es , Clavia Nord Stage 2 Compact, Focal Cms40, SR-Technology STL-250A x2, Stm400a, caisson Mark Audio As151

        Commentaire


        • #5
          Oui il faudrait ça, mais comme j'habite à Lausanne en Suisse, des magasins qui ont en stock un NS et un electro... Mais merci du conseil pour le toucher!
          Bon ben... NORD STAGE 2 !
          ___________________________________________
          Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

          Commentaire


          • #6
            Un mag de zique à Niederlenz avait un moment les deux. le mag de musique à Morges, je ne sais pas...Mais bon, Niederlenz c'est un petit bout depuis Lausanne.
            Dernière modification par spookyman, 29 juin 2007, 14h55.

            Commentaire


            • #7
              C'est où ce musik produktiv? Je connais pas du tout!
              Bon ben... NORD STAGE 2 !
              ___________________________________________
              Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

              Commentaire


              • #8
                Niederlenz, un petit peu avant Baden. Depuis Bienne, ça me fait env. 1 heure de route. Donc compte bien 2 heures depuis Lausanne.
                Dernière modification par spookyman, 29 juin 2007, 14h55.

                Commentaire


                • #9
                  Nord Stage...

                  Salut,

                  Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport aux propos de Spookyman et Laurent, mais comme j'ai un Nord Stage Compact (et j'ai également essayé le NS 88 à sa sortie) je peux t'en dire 2 mots.

                  Concernant les sons, le point fort à mon avis, c'est les EP (en particulier les Rhodes) et l'orgue... franchement, c'est du très très bon ! Les pianos accoustiques sont une nette amélioration (à mon avis) par rapport au Nord Electro et aujourd'hui c'est mon instrument principal (j'utilise beaucoup le sample Yamaha de 65Mo. Il est relié à un Fantom XR pour les autres types de sons), et ça le fait !

                  Maintenant, concernant le touché, c'est également subjectif, mais je sais que le touché du NS88 ne m'avait pas convaincu. Très difficile d'atteindre les valeurs hautes de la vélocité, sauf à taper comme un bourrin - et pourtant j'ai l'habitude des touchés piano - malgré les courbes réglables sur les pianos, et c'est encore plus gênant sur le contrôle d'une source externe car là, on ne peut pas régler les courbes depuis le NS (si l'expendeur le permet alors, on peut corriger, mais ce n'est pas le cas systématiquement).

                  Du coup, j'ai choisi le modèle "Compact" (moins de 10kg, pour le transport, on fait difficilement mieux), c'est moins bien qu'un touché lourd, mais on a une meilleure réponse pour l'ensemble des instruments (en plus pour l'orgue, le clavinet et les synthés, c'est beaucoup, beaucoup mieux ! et ça reste jouable pour les pianos). Pour plus tard, je pense lui adjoindre un clavier type Studiologic, ce qui permettrai d'avoir un meilleur clavier pour la partie piano... mais on verra plus tard (Jusqu'à présent, un des meilleurs touché piano que j'ai essayé, c'est celui du Yamaha S90ES, un vrai régal...)

                  Après, c'est une affaire de gouts, si possible, il faut essayer... car c'est vrai qu'en plus il n'est pas donné (mais passion, quand tu nous tiens...).

                  J'essayerai de poster un test plus complet lorsque j'aurai un peu de temps...

                  A+

                  PS : pour la partie synthé, c'est "petit mais costaud", on peut faire de très beaux sons, mais faut vraiment mettre "les mains dans le cambouis" et jouer avec les effets (en nombre et qualité cette fois chez Clavia)
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah, voilà une info qui contre balance la précédente, et qui passerait vraiment bien si j'y adhérais!!! En attente de tester...

                    Merci!
                    Bon ben... NORD STAGE 2 !
                    ___________________________________________
                    Korg Triton Extreme 88 + Ksounds | Nord Stage 2 SW | Kawai ES6 | Roland XV-2020 + SRX-07 | Korg K61 | Line6 DL4 | POD XT live | Presonus Firebox | MacBook Pro | Logic Pro 9 | Finale 2011 | Epiphone LesPaul Ultra

                    Commentaire


                    • #11
                      En attente du verdict

                      Pas de quoi !

                      Comme je disais, c'est subjectif, je suis donc preneur de tes impressions lorsque tu auras pu en trouver un pour l'essayer...

                      A+
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        je te remercie pour les infos

                        Commentaire


                        • #13
                          A votre service pour ce qui est du Nord Stage (j'adore cette machine... avec Clavia, on sent la passion des concepteurs)

                          A+
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            J'en ai rejoué hier pendant un bon moment.

                            Je trouve vraiment que les pianos samplés (Yamaha C7 et Steinway par ex) sont superbes. Mais aussi les pianos droits...vraiment un excellent bonus par rapport au Nord Electro.

                            Et la possibilité d'attribuer plusieurs instruments, assez génial. Et en même temps super simple à utiliser...vraiment. Les possibilités sont bien assez suffisantes, c'est pas ultra complexe, ça ne fait pas tout. Mais ce que ça fait, ça le fait très très bien.

                            Voilà. Je sens que je vais craquer bientôt...et faire pêter la tirelire. :D

                            Commentaire


                            • #15
                              Spookyman, si tu as la possibilité, vas-y, tu ne le regrettera pas ! Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne fait pas tout, mais ce que ça fait, ça le fait bien, même très bien !

                              Le seul truc, c'est de bien choisir le touché (type Electro ou type piano) en fonction de ses goûts et ses besoins (et même là encore, c'est pas forcément évident... il n'est pas dit qu'un peu plus tard je passe du Compact à une autre version - même si ce n'est pas pour tout de suite).

                              Le touché "Electro" a le mérite d'être très polyvalent, mais le touché lourd est quand même plus agréable sous les doigts...

                              Tu as essayé quelle version ?
                              A+ (peut être un futur nouveau Claviaien sur le forum ?)
                              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X